Aller au contenu

Problème bizarre hub / routeur /linux


Messages recommandés

bon voila mes config

modem 56 K relié à mon serveur 1 qui fait routeur ( pentium ) relié lui même à un hub 100 sur le uplink via cable croisé

ensuite sur les 3 ports restants

le serveur 2

le pc jeu

et le portable

quand je transferts des fichiers du serveur 2 au pc jeu, alors ça bouffe toutes les ressources du serveur 1 ( ça coupe la musique :fumer:)

alors que les données ne lui sont pas destinés ....

en plus ça fait collision à mort....

normalement le serveur 1 ne devrait pas être affecté vu que les dobbées ne transitent pas par lui ...

c'ets le hub qui fout le bordel, ou le routage ( iptables ) qui fait que chaque paquet est forcément analysé parle serveur 1 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'ets le hub qui fout le bordel, ou le routage ( iptables ) qui fait que chaque paquet est forcément analysé parle serveur 1 ??

moi je dirais les deux !

d'un le hub rebalance les trames à tout le monde !

et de deux , le serveur 1 doit faire office de passerelle ....

est ce que ton probleme se passe dans les 2 sens de transmissions de transmission(si tu fait le transfert a l'inverse.!)

ou alors la prise uplink du hub brancher avec le serveur 1 qui fout le bordel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'ets le hub qui fout le bordel, ou le routage ( iptables ) qui fait que chaque paquet est forcément analysé parle serveur 1 ??

moi je dirais les deux !

d'un le hub rebalance les trames à tout le monde !

et de deux , le serveur 1 doit faire office de passerelle ....

est ce que ton probleme se passe dans les 2 sens de transmissions de transmission(si tu fait le transfert a l'inverse.!)

ou alors la prise uplink du hub brancher avec le serveur 1 qui fout le bordel...

je viens de tester du portable vers le pc de jeu et ça fait pareil .... :eeek2:

et oui le serveur fait office de passerrelle.... :-D

pour le cable uplink je sais pas si ça change quelque chose......... je vais tester avec un cable droit pour voir.... ( j'ai pas beaucoup de cables droit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon en fait la question est celle ci ....

si les paquet doivent aller de

192.168.0.2 --> vers --> 192.168.0.3

les 2 pc ayant pour passerelle 192.168.0.1 ( le serveur qui rame )

normalement si on est sur le même réseau ( comme c'est le cas) la passerelle n'a rien à faire si les données ne lui sont pas destiné, ou alors la table de routage peut quand même intervenir ????

tient ça serait un truc à tester du style

tout les paquets allant de 192.168.0.2 à 192.168.0.3 sont interdits dans la table de routage du pc 192.168.0.1

si quelqu'un a une idée de savoir si ça marche et si grace à sa ça bloque ou pas...

ça c'est pour la version ou c'est le routage qui bloque...

la deuxième solution, c'est que le hub est un hub est que par conséquent tous les PC reçoivent les infos même si elles ne lui sont pas destiné, et par conséquent le pentium reçoit du 10 mo /s qu'il ne peut absolument pas traité ( ça sature déja le cpu à 3 mo alors à 10 ...)

perso je pencherai pour la deuxième solution, car j'arrive quand même à obtenir un taux avoisiant 75% d'efficacité et donc les données ne peuvent pas passer par le pc qui rame, car sinon ça plafonnerait à 1MO

si j'avais un switch je serai directement fixé....... comme l'a dit NEO :eeek2:

enfin bon , c'est pas la mort non plus.... :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que tu passes ou non par le routeur ne change pas grand chose car tu as un hub, et un hub ne cloisonne pas les communications > si tu bouffes toute la bade passante entre le port 1 et le port2, il ne reste rien pour une communication entre les autres... d'où l'intéret d'un switch.

et si tu passais par ta pseerelle, tu aurais des méchants conflits car il y a un accès direct et un accès indirect pour la même adresse... Mais vérifie quand même tes tables de routage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf....... moi ça fait tout automatiquement via le dhcp, alors changé à la main :mdr:

tout le monde n'aime pas jouer en DHCP :mdr:

sur un petit réseau, les adresses statiques évitent de se prendre la tête pour retrouver ses petits. Et niveau sécurité, le dhcp, c'est loin d'être le top vu qu'on change la mac-adresse d'une machine les doigts dans le nez (ca en devient affollant tellement c'est facile sous linux)

Par contre, il est vrai que le dhcp évite les conflits d'adresses vu qu'elles sont allouées automatiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde n'aime pas jouer en DHCP :fou:

sur un petit réseau, les adresses statiques évitent de se prendre la tête pour retrouver ses petits. Et niveau sécurité, le dhcp, c'est loin d'être le top vu qu'on change la mac-adresse d'une machine les doigts dans le nez (ca en devient affollant tellement c'est facile sous linux)

Par contre, il est vrai que le dhcp évite les conflits d'adresses vu qu'elles sont allouées automatiquement...

enfin quand je dis dhcp :mdr: ....

c'est du dhcp évolué..... :mdr:

car j'attribue l'ip à une mac adress...

car sinon c'est trop chiant quand on fait du port forwarding, si l'ip change... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon RP614 fait ça automatiquement... (j'ai vérifié) Franchement, moi aussi je voulai mettre un pc en passerelle gna gna gni blabla... mais pour mes vieux, je me suis dit qu'un routeur serait plus simple... Ben si j'arrive à convaincre Free de m'envoyer un modem ethernet à la place du fast 800, ben routeur, comme ce que j'ai monté chez mes parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon RP614 fait ça automatiquement... (j'ai vérifié) Franchement, moi aussi je voulai mettre un pc en passerelle gna gna gni blabla... mais pour mes vieux, je me suis dit qu'un routeur serait plus simple... Ben si j'arrive à convaincre Free de m'envoyer un modem ethernet à la place du fast 800, ben routeur, comme ce que j'ai monté chez mes parents...

il faut dire que moi avec mon modem 56K j'ai pas le choix, je suis obligé d'avoir un pc d'allumé.. :non: .

mais sinon 9online aurait du proposer des modem/routeur 4port et aussi des modems/routeur.wifi dans leur offre ( qui serait super interessant pour moi)

ils annoncaient octobre et la toujours rien...

mais bon si il faut que 'achète un modem à 150 € spécila, je préfère prendre 1 ethernet à 30 euros et mettre un pc au cul pour faire routeur et switc si il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...