Aller au contenu

MAx en capacité par grappe sur une Areca ARC-1230


sicca

Messages recommandés

Hello,

Dans le cadre d'une prochaine aquisition j'aurais aimé connaitre précisément le genre de grappe de HDD que je peux monter dessus ? Il me semble que c'est 2To mais sur c'elel çi je n'en suis pas sur car vu le peux de diff entre un disque de 250 Go j'aurais bien voulu monter 8x400... Bon si c'est pa spossible la question est de savoir aussi si je monte 8x250 Go ou des grappe de 5x400 voir 3x750 ? Comme ça j'ai encore de la marge pour rajouter d'autre grappe ensuite pour l'avenir... Je sais que celà va être moins perf mais déjà 5x400 c déjà super performant non ? Avez vous des test ou doc sur le produit ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du site d'areca et effectivement c possible de monter à 16TB avec une petite manip en passant le secteur de 512 à 4ko... Sous linux c même possible de monter à 512 en LBA 64 !!!

Sinon le Spare est bien un disque de secour non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dans le cadre d'une prochaine aquisition j'aurais aimé connaitre précisément le genre de grappe de HDD que je peux monter dessus ? Il me semble que c'est 2To mais sur c'elel çi je n'en suis pas sur car vu le peux de diff entre un disque de 250 Go j'aurais bien voulu monter 8x400... Bon si c'est pa spossible la question est de savoir aussi si je monte 8x250 Go ou des grappe de 5x400 voir 3x750 ? Comme ça j'ai encore de la marge pour rajouter d'autre grappe ensuite pour l'avenir... Je sais que celà va être moins perf mais déjà 5x400 c déjà super performant non ? Avez vous des test ou doc sur le produit ? Merci

Pour la capacité de 2 To maxi par disque dur, c'est sous Windows 32-bit NTFS. Sous Linux, ça ne pose aucun problème pour plus de 2 To.

Pour avoir plus de 2 To sous Windows, il faut plusieurs arrays depuis ta carte contrôleurs et refaire un groupe des arrays sous Windows.

Windows 32-bit :

2 To maxi par disque dur/logique

32 disques durs maxi par partition RAID

Un array de la carte contrôleur veut dire un disque dur pour Windows.

Il y a 2 méthodes pour les 8 disques durs de 400 Go :

- Tu crées 2 arrays des 3 disques durs en RAID JBOD sous BIOS de ta carte contrôleur pour faire 1.2 To par array. Et tu crées un array RAID avec ces 2 arrays sous Windows pour obtenir 3.2 To en partition sous Windows.

- Tu ne crées rien des arrays sous BIOS de ta carte contrôleur. Et tu crées un array RAID avec tes 8 disques durs sous Windows pour obtenir 3.2 To en partition sous Windows.

Mais il faut avoir un "petit" disque dur neutre pour mettre Windows dessus.

Et je donne un autre exemple pour comprendre la base de Windows pour avoir plus de 2 To.

Si on a 128 disques durs de 500 Go et on a 4 cartes contrôleurs avec 8 ports multiport mode (jusqu'à 32 disques durs).

Alors, on crée 32 arrays (4 disques durs par array) sur les 4 cartes contrôleurs pour faire 2 To par array en RAID JBOD.

Et puis, on crée un array avec 32 "disques durs" (arrays) en RAID-0 sous Windows.

Là, tu auras 64 To total :D

Un petit mémo pour Windows 32-bit NTFS :

24 partitions maxi par système (de C à Z)

32 disques durs maxi par partition

2 To maxi par disque dur

Ca fait 768 disques durs total en maxi (24x32) sous Windows !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oky mais si c'est en raid 6 sachant qu'il peu y avoir deux disque en panne sans poser de prob, est ce que dans ce cas préçis il faut 2 disque de spare ou toujours un seul ???

Non, c'est vrai qu'en faisant un RAID 6 ce n'est peut-être pas nécessaire.

Mais pourquoi ne pas faire un RAID 5 dans ce cas et garder un disque en spare.

Enfin soit, moi je tourne depuis quelques mois sur un RAID 5 de 4 Barracuda 7200.10 de 320Go et c'est parfait, pas de spare nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...