Aller au contenu

sauvegarde système (ghost)


jc44

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai partitionné et installé mon disque de la manière suivante:

- Première partition de 8Go pour Ubuntu 6.10 (en fait 2 partitions avec la swap)

- Seconde partition de 10Go en FAT pour win98

- Troisième partition de 10Go en NTFS pour winXP

- Quatrième partition de 110Go en FAT pour les données

Mon installation étant toute fraiche je souhaiterais sauvegarder ces différents systèmes.

Après avoir rechercher comment utiliser les commande "dd" et "partimage" j'en déduit qu'il est préférable d'utiliser "partimage" afin de réduire la taille des sauvegardes. Est-ce que que je me trompe ?

Je souhaite tester la restauration de mes sauvegardes systèmes (98, XP et Linux mais pas la partition de données) sur un autre disque (plus petit). Ce disque de test n'étant que de 20Go je souhaite la partitionner en 3:

- Première partition de 6Go pour Ubuntu

- Seconde de 6 Go pour win98

- troisième de 8Go pour winXP

N'ayant encore jamais tenté une telle chose, je me pose des questions sur la faisabilité et la manière de faire...

Que se passe-t-il si on sauvegarde l’image d’une partition (système) au moyen de « partimage » et qu’on essaie de faire une restauration sur une partition légèrement plus petite ?

Si par exemple la partition à sauvegardée fait 10Go mais n’est pleine qu’à 40% (4Go) et qu’on veut la restaurer sur une partition de 6Go ?

Comment procéder si le disque à sauvegarder contient plusieurs partitions hébergeant chacune un système (1 partition win98, une partition winXP, une partition Linux, une partition swap et une partition de données) ?

- Sauvegarder une image du disque entier ?

- Faire autant de sauvegardes que de partitions ?

- Sauvegarder alors aussi le secteur boot du disque dur (le premier secteur du disque en LBA ? = MBR ?) et comment ?

- II y a-t-il un risque de ne pas récupérer le multi boot « Grub » ? sur les restaurations ?

Merci pour votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai partitionné et installé mon disque de la manière suivante:

- Première partition de 8Go pour Ubuntu 6.10 (en fait 2 partitions avec la swap)

- Seconde partition de 10Go en FAT pour win98

- Troisième partition de 10Go en NTFS pour winXP

- Quatrième partition de 110Go en FAT pour les données

Mon installation étant toute fraiche je souhaiterais sauvegarder ces différents systèmes.

Après avoir rechercher comment utiliser les commande "dd" et "partimage" j'en déduit qu'il est préférable d'utiliser "partimage" afin de réduire la taille des sauvegardes. Est-ce que que je me trompe ?

Personnellement j'utilise dd (pour pouvoir monter l'image s'il faut), mais effectivement si l'espace disque est un souci pour toi,partimage sera une meilleure solution.

Par contre, si tu comptes mettre tes sauvegardes dans la partition FAT, n'oublie pas que tu ne peux y placer que des fichiers de moins de 4Go.

Je souhaite tester la restauration de mes sauvegardes systèmes (98, XP et Linux mais pas la partition de données) sur un autre disque (plus petit). Ce disque de test n'étant que de 20Go je souhaite la partitionner en 3:

- Première partition de 6Go pour Ubuntu

- Seconde de 6 Go pour win98

- troisième de 8Go pour winXP

N'ayant encore jamais tenté une telle chose, je me pose des questions sur la faisabilité et la manière de faire...

Que se passe-t-il si on sauvegarde l’image d’une partition (système) au moyen de « partimage » et qu’on essaie de faire une restauration sur une partition légèrement plus petite ?

Si par exemple la partition à sauvegardée fait 10Go mais n’est pleine qu’à 40% (4Go) et qu’on veut la restaurer sur une partition de 6Go ?

Il y a une forte chance que ca marche, mais sans aucune garantie (en fait, si toutes les donnees se trouvent physiquemment au debut du disque, ca passe, mais sinon il y aura une perte de donnee).

Comment procéder si le disque à sauvegarder contient plusieurs partitions hébergeant chacune un système (1 partition win98, une partition winXP, une partition Linux, une partition swap et une partition de données) ?

- Sauvegarder une image du disque entier ?

- Faire autant de sauvegardes que de partitions ?

- Sauvegarder alors aussi le secteur boot du disque dur (le premier secteur du disque en LBA ? = MBR ?) et comment ?

- II y a-t-il un risque de ne pas récupérer le multi boot « Grub » ? sur les restaurations ?

Merci pour votre participation.

Les deux sont possibles, mais perso je fais la sauvegarde de chaque partition. Le MBR peut etre sauvegarde avec dd

dd if=/dev/hda of=backup-of-hda-mbr count=1 bs=512

(en supposant que tu veux sauvegarder le disque dur hde en canal maitre, sinon tu change if )

En principe tu recuperera Grub sur les restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...