Aller au contenu

[Sans Fil] Deux clefs USB Wifi sur le même PC ?


Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous demande encore à l'aide mais ce coup la ça m'a l'air bien plus costaud ... Accrochez vous, d'apres certaines personnes de mon entourage mon problème est chaud à comprendre (-_-) ...

Il y a bien longtemps j'avais acheter une clef USB Wifi Trendnet à un ami qui la vendait pour pas chère car j'allais bientôt avoir un reseau à domicile et que le prix était alléchant. Puis pour certaines raisons ce réseau est arriver bien plus tard que ce que j'avais prévu à l'origine. J'avais carrément oublier que j'avais acheter cette clef à mon ami et j'ai ai acheter une autre (D-Link DWL-G122) en même temps que mon routeur (Netgear DG834G V3). Je me retrouve donc avec deux clefs pour un seul PC (un PC de bureau).

J'ai donc penser (pour rentabiliser mon achat quoi) à mettre les deux clefs sur le même PC dans le but de :

- soit une clef envoie, l'autre reçoit

- soit les deux envoient en même temps et reçoivent en même temps

Car cela implique (surtout la deuxième solution) à une hausse du debit. Certains auront remarquer que je me suis inspire du MIMO. En effet avec MIMO le routeur envoie plusieurs flux qui sont rassemblés par la carte ou clef réceptrice. Ben moi je cherche à faire l'inverse (je dit ça au cas ou ça paraîtrais plus clair pour quelqu'un).

J'ai penser à accorder la même IP à chaque clefs mais même sans essayer je peut deja dire que ça ne fonctionnera pas, ça affichera un message "doublon sur le reseau" voir une impossibilité de se connecter pour une des deux clefs.

J'ai donc penser à créer un pont avec les deux connexions. Sans plus de succes. Malgré l'ordre dans lequel je branche les clefs, il y a rien à faire, c'est toujours exclusivement la D-Link qui est utilisée.

Comme je suis maintenant à cour d'idée et que Google m'a laissé tomber, je me réfère à vous ...

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance!! Quelques explications en vrac!! (désolé j'avais pas vu ton post avant :transpi: )

Tout d'abord, il faut savoir que les réseaux WiFi utilise un support partagé (défini par le SSID et le canal). Ainsi, tous les pc connectés à un point d'accès partage ce support et donc partage la bande passante. Donc, même si tu avais pu utiliser tes 2 clés, tu n'aurais pas gagné en débit car les 54Mbps (si tu est en 802.11g) auraient été partagés entre les 2 clés...

Il est peut-être possible de pallier à cette limitation en multipliant les réseaux Wifi sur une même borne. Il est actuellement possible de définir plusieurs réseaux wifi sur un même AP et donc de multiplier la bande passante d'une borne. Mais cela peut créer des problèmes de routage :francais:

Bon la suite est un gros mélange d'idées mais c'est un gros brouillon pas clair qui n'a pas forcément d'intérêt :francais:

Alors, ces problématiques de routage... 2 situations, 2 explications!!!

1) Dans une situation "poste de travail" (beaucoup de connexions sortantes), si tu as 2 cartes réseaux, tu as forcément 2 adresses IP. Jusque là, aucun problème, l'OS gère parfaitement cela. Et il le gère de manière intelligente en priorisant celle donc le cout est moindre.

Par exemple, si tu as une connexion en filaire et une en wifi, l'OS va par défaut tout balancer sur le filaire car c'est "plus fiable". Dans ton cas, bien que les interfaces réseaux aient le même poids, l'OS doit devoir choisir laquelle utiliser et va donc en choisir une par défaut et garder l'autre en secours...

De plus d'un point de vu TCP/IP, c'est un bordel monstre!! En effet, les connexions TCP sont persistantes (comprendre c'est un échange question/réponse) et liées à une IP et donc à une des 2 cartes réseaux. Il faudrait donc que tout le réseau connaisse l'état des connexions pour pouvoir discuter correctement :transpi:

Une solution pourrait être de définir sur chaque logiciel la carte à utiliser. Ceci est possible mais paie ton administration de fou pour équilibrer correctement la charge :transpi:

2) Dans une situation "serveur" (comprendre beaucoup de connexions entrantes) : là, des outils existent!!! Tu peux mettre en place du load balancing ou du DNS round robin. Grâce à ces mécanismes, les connexions entrantes sont équilibrées entre les différentes cartes et gérées par l'OS ou par des équipements réseaux actifs. Un autre problème que cela entraine : il faut que les softs gèrent cela correctement!! Imagine, un serveur FTP recoit une requete par une carte et répond par une autre...

Bon, c'est un gros bordel mes explications :bravo:

Ce qu'il faut retenir : avoir 2 cartes réseaux, c'est possible!! Mais cela crée beaucoup de problèmes par rapport au faible gain de performances que cela pourrait apporter (car cela n'en apporte pas tout le temps...)

Si quelqu'un veut des explications sur certains points, suffit de demander :eeek2: Ca sera plus facile que de faire un état de l'art sur le problème :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance!! Quelques explications en vrac!! (désolé j'avais pas vu ton post avant :ouioui: )

Ya pas de mal ;)

Tout d'abord, il faut savoir que les réseaux WiFi utilise un support partagé (défini par le SSID et le canal). Ainsi, tous les pc connectés à un point d'accès partage ce support et donc partage la bande passante. Donc, même si tu avais pu utiliser tes 2 clés, tu n'aurais pas gagné en débit car les 54Mbps (si tu est en 802.11g) auraient été partagés entre les 2 clés..

Ha oui j'avais oublier ça ... Je recoit environ 2Mo/s donc 2/2 = 1Mo/s par clef comme j'ai deux clefs : 1*2 = 2 ça revient au même. Donc même si j'arrivais à utiliser deux clefs ça servirais à rien pour améliorer le debit ... Apres je peut me servir de la clef comme d'une clef de secours mais quel interet ... si une des clefs venait à me laisser tomber, je branche l'autre et basta ... inutil de se casser les ponpons a faire fonctionner les deux en même temps ...

Ma question n'a donc plus de raison d'etre. En tout cas, je te remercie gougou59 pour tes expliquations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...