Aller au contenu

Projet de création de pizzeria online


Messages recommandés

Salut

Alors voilà en eBusiness, on a un petit projet...On souhaite créer un site web d'un pizzeria qui permet de commander ses pizzas online. A vrai dire j'y connais rien du tout mais j'apprends vite et je souhaite progresser. :francais:

L'idée serait de créer une base de donnée sous Access (j'ai des connaissances basiques) qui pourrait être exportable pour mon site web (en php/MySQL?). En gros, le client entre ses données dans un formulaire, c'est conserver quelque part, puis c'est transférable sous Access pour faire du datamining.

J'aimerai savoir si théoriquement c'est possible et j'aimerai des conseils pour bien débuter. J'ai déjà le nom de domaine chez free et j'ai activé la possibilité MySQL...Voilà j'aimerai votre avis et votre aide sur ce projet, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors oui, en soi, ton idée est tout à fait faisable.

Cependant, une question quand même: pourquoi passer par Access si les données sont stockées dans MySQL sur le site Web? :yes:

tu peux très bien te "contenter" de MySQL de bout en bout: l'internaute fait sa commande, les données sont stockés dans la base de données MySQL et le pizzaiolo consulte les commandes en cours sur le site Web.

Avec de l'Ajax, on peut même rendre l'application côté pizzeria plus dynamique (on peut imaginer un rafraîchissement de la page toutes les X secondes pour voir les nouvelles commandes).

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ok, bon je lis pas mal de truc, le fait est que en cours on est obligé d'utiliser Access (le prof est payé par Crosoft...), de toute façon j'ai trouvé de la doc pour transférer ma BDD d'access vers MySQL, je verrais plus tard. Là j'essaie de me familiariser avec le php rien que le questionnaire c'est coton. Ensuite, je vais designer la BDD sous access puis la transférer pour l'utiliser sous MySQL ou bien refaire la même, enfin je verrais.

On m'a conseillé wampserver (vous en pensez quoi?), donc j'ai mis ça et je triffouille un peu partout pour voir ce que je peux en faire...

Sinon j'ai trouvé un formulaire tout prêt sur google, j'ai fait comme le gars a dit (création du fichier formulaire.htm et nadform.php3) mais quand je clique sur envoyer firefox m'affiche cette page : "Firefox ne peut trouver le fichier à l'adresse /C:/Documents and Settings/Gigatoaster/Bureau/nadform.php3." Je pense que c'est normal mais bon...une raison?

Par ailleurs question toute bête : dans mon code j'ai voulu adapter le formulaire trouvé sur google, seulement voilà je veux mettre un bouton "send it" au lieu de "envoyer" car tout le site doit être en anglais...Vous savez comment je peux modifier cela?

Quant à l'Ajax, je préfère Rainett, c'est biodégradable ^^

Je vois mes profs d'eBusiness demain, je vous tiens au courant.

Voici le logo de la pizzeria, vous trouvez ca pas trop cheum?

x48a.png

Si quelqu'un souhaite me filer un coup de main, il peut demander mon msn en MP ce ne serait pas de refus.

PS sentinel : joli CV, un jour j'en ai vu un en flash, c'est pas mal non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulla php3 c'est loin :transpi: => On en est à la 5. :ouioui:

Sinon fais attention à la récupération de code sur le web : c'est la meilleure manière pour ne pas avoir de contrôle sur toute ton appli surtout si tu laisse ce fameux code en l'état sans rien y comprendre.

Donc je te conseille de regarder un peu mais de le refaire pour bien le maitriser et l'adapter à tes besoins réels.

Et avant toute chose, voici un peu de lecture pour bien débuter avec des trucs simples en php. :yes:

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut

Bon en fait on est pas obligé de lier la base de données, ce qui me fait gagner un temps fou, néanmoins, je dois définir et expliquer comment je peux lier une BDD sous Access à la mienne qui est en PHP/MySQL...Je lis de la doc en ce moment si vous avez des idées, des points précis n'hésitez pas à mes les soumettre...

Par ailleurs, j'aurai une question précise concernant les cookies: quand mon client arrive sur mon site, j'ai besoin de savoir quoi en plus de:

-d'où il vient? (URL tapé dans le naviguateur ou le client fait partie du programme d'affiliation)

-est-il dans ma zone de chalandise?

-autres questions : lesquelles?

Voilà si vous avez d'autres idées, nh'ésitez pas!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir de quelle page viennent tes visiteurs, tu peux utiliser :

$_SERVER['HTTP_REFERER']

L'adresse de la page (si elle existe) qui a conduit le client à la page courante. Cette valeur est affectée par le client, et tous les clients ne le font pas. Certains navigateurs permettent même de modifier la valeur de HTTP_REFERER, sous forme de fonctionnalité. En bref, ce n'est pas une valeur de confiance.

Pour le reste, j'ai pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui bahut, je dirais école à la base...

Bon le projet avance, on a fait tout ce qu'li fallait au niveau de la stratégie, du marché, du budget et pleins de diagrames et jolies dessins en tout genre ( WSF, Supply Chain, Value Chain, UML Use Case Diagram, DFD et ERM) ainsi que de la base de données. Là je suis sur la partie ERP (Enterprise Resource planning, ou PGI en français). J'ai lu pas mal de doc là dessus, un ERP qui pourrait m'intéresser est celui de Yahoo car adapté à un petit business comme le notre...Mais bon franchement, je pense qu'un serveur suffit pour gérer tout ça, pas besoin de SAP ni de Oracle E-Business Suite SE, progiciels qui s'addressent à des PME de 20 à 250M¤ de CA, nous on est à 200000 la première année.

Donc je vais juste expliquer pourquoi on veut pas (trop cher, pas adapté, formation nécessaire (ma pire expérience au cours d'un stage je l'ai passée avec SAP) maintenance qui ne cesse d'augmenter etc).

Donc voilà je ferai le site ce weekend je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...