Aller au contenu

Automodération des commentaires de news ?


Yangzebul

Messages recommandés

Ça ne sera une surprise pour personne si je vous dit que les commentaires de news de PCI sont aujourd'hui devenus un espace invivable, remplis de trolls en tout genres, suintant l'animosité, et où l'on ne trouve plus aucune information intéressante tant elles sont noyés au milieu de banalitéset stupidités. Bon je sais que je suis dur dans mon constat, mais c'est la réalité des choses, l'ambiance est si désagréable que même lorsqu'on vient pour avoir une discution constructive on arrive à sortir de ses gonds et tomber dans le cercle vicieux.

Et ce ne sont pas les modos qui me contrediront puisque de leurs propre aveux (dans un topic adjacent) ils en viennent à souhaiter un système de "filtre inverse".

Autant dire qu'on est bien loin de l'INpactitude vers laquelle le site aspire. :chinois:

Éxaminons rapidement la situation, d'abord la cause : troller est devenu sur PCI un sport, faire chier les gens, les choquer et les désinformer est devenu normal, se faire rétrécir où se faire "sworder" c'est même la gloire.

Conséquence : le tout est devenu invivable, les gens perdent patience, beaucoup de sujets s'enveniment, les commentaires sans intérêt fusent à toute vitesse et les autres sont noyés dans la masse. On en vient vite à tourner en rond et il est tout à fait commun de voir des gens répèter la même information tout les 10 posts car elle est noyée au milieu de 600 commentaires tous plus stupides les uns que les autres.

En gros il s'est créée une véritable "dynamique de troll", dynamique qu'il faut briser.

Pour celà je propose un système de scores, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui je le pense est quand même exploitable.

notation.png

Bon, bien sûr ce n'est peut être pas tout à fait parfait, peut être faut-il augmenter le score des modos, ou diminuer l'amplitude d'influence des membres pour que ce soit mieux adapté à un site de l'échelle de PC INpact, mais c'est un système assez simple qui permet de faire remonter automatiquement les commentaires dignes d'intérêt vers le haut et de masquer les autres sans action de l'utilisateur (franchement vous connaissez beaucou  de membres qui vont s'amuser à filtrer tout les trolls des commentaires un par un ?). Faute de ne pouvoir être lu par la majorité, les freeposteurs en série et provocateurs de tout poils finiront rapidement par aller voir ailleurs, et ceux qui ne veulent pas masquer trop de commentaires peuvent très simplement baisser leur critère de filtrage.

Voilà, c'est juste une idée qui me passait par la tête comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

les scores, votes et compagnie : trés peu pour moi.

il y a déja les filtres (existants)...

Je suis contre, persuadé que cela ne résoudra rien et même que ça nous mettra un beau bordel.

ça va donner lieu à des utilisations ludiques et se retournera contre ceux-là même qui professent de son utilité.

Je m'exprime clairement contre, parce que justement je suis modo et que sur ce point, je ne fais pas partie de ceux dont tu parles.

Concernant les commentaires de niouzes, je ne crois pas que les choses soient aussi simples et caricaturales que ça;

je comprends tout à fait ceux qui déplorent le manque de sérieux en général dans les commentaires, mais je pense qu'ils ont tendance à s'auto-proclamer majoritaires largement, et qu'ils exagèrent également les nuissances qu'ils subissent.

Ils oublient également que le premier qui a son mot à dire dans l'esprit des commentaires, c'est l'auteur de la niouze, ils oublient également de proposer leur niouze (puisqu'ils ont des choses INtéressantes à dire).

Ils confondent sérieux et profondeur.

Voilà, je me suis fait l'avocat du diable :devil: , mais je comprends aussi ton point de vue :craint::smack: (que tu partages avec d'autres, dont des modos ou admins) : juste je crains que la réussite de PCI tient "aussi" à ça, que si PCI devient austère, il sera moins suivi, sans pour autant être vraiment plus informatif, juste plus sérieux et sans doute devenu chiant.

Certes, les trolleurs en question sont sans doute trop égoistes, ils utilisent l'espace des commentaires à des fins de communication personnelle, ils confondent avec le forum, sans doute plus à même de permettre de l'information avec de la communication en même temps;

je crois donc que la meilleure des solutions consiste, non pas à voter, noter, ou je ne sais quoi encore

mais à faire découvrir la complémentarité du forum à ces jeunes :D

ils ont les MP, le ptit coin, la section blabla, les sections plus sérieuses dédiées :

récemment, un INpactien à proposé un dossier dans la section logiciels (aprés l'avoir soumis comme niouze, cf ma remarque plus haut) : le résultat est plein d'enseignement à mon avis.

Canaliser plutôt que de sabrer.

;)

EDIT une idée qui me passe par la tête : pourquoi ne pas laisser l'auteur d'un commentaire décider et afficher lui-même le ton et but de sa réponse ?

à lui de dire et d'indiquer si il apporte une info, une question, etc ou bien s'il fait simplement un commentaire anodin : il reste alors à ceux qui veulent juste les infos à trier parmis ces deux critères.

deux petit smileys de titres y suffiraient.

Et en même temps, c'est un système basé sur la responsabilisation et non sur la repression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT une idée qui me passe par la tête : pourquoi ne pas laisser l'auteur d'un commentaire décider et afficher lui-même le ton et but de sa réponse ?

à lui de dire et d'indiquer si il apporte une info, une question, etc ou bien s'il fait simplement un commentaire anodin : il reste alors à ceux qui veulent juste les infos à trier parmis ces deux critères.

deux petit smileys de titres y suffiraient.

Et en même temps, c'est un système basé sur la responsabilisation et non sur la repression.

Boujour.

J'aime bien cet idée. quite à faire une fonction de trie automatique permettant de filtrer automatiquement certaines catégories de commentaires.

Même s'il y en aura toujours pour pas la suivre, je pense qu'une bonne partie de ceux qui "délirent" trop souvent dans les news(dont je fait partie ;) ) jouront volontier le jeu. Enfin, à mon avis.

Le système de note, j'ai peur que ça ai l'effet inverse et que certains se lancent dans une compétition. Puis comment faire la différence entre un commentaire mal noté parce qu'il est totalement HS et celui qui a une mauvaise note juste parceque l'argumentaire est complètement "foireux"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne trouve plus aucune information intéressante

un peu abusé ce jugement quand même. enfin.

ce genre de notation et de classement de commentaires supprime toutes discussion possible, j'en vois pas l'interet, le jour où pci adopte un truc comme ça, je me contenterai de lire les news, basta. et à la longue, me barrerai certainement ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas durcir les choses ?

En gros la Team prévient que désormais tout dérapage sera sanctionné par un ban. Et évidemment agir en conséquence.

Même si un bon nombre de lecteurs seraient pénalisés, un gros ménage serait fait et laisserait respirer les vrais lecteurs.

Et ceux qui disent que ces membres bannis reviendraient, et bien ils reviendraient soit en ayant changé (dans le bon sens) soit en en recommençant et donc en étant à nouveau bannis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas durcir les choses ?

En gros la Team prévient que désormais tout dérapage sera sanctionné par un ban. Et évidemment agir en conséquence.

Même si un bon nombre de lecteurs seraient pénalisés, un gros ménage serait fait et laisserait respirer les vrais lecteurs.

Et ceux qui disent que ces membres bannis reviendraient, et bien ils reviendraient soit en ayant changé (dans le bon sens) soit en en recommençant et donc en étant à nouveau bannis.

T'oublies un fait. Ceux qui dérappent sont souvent aussi des "vrai lecteurs" qui lisent les news avec intéret, qui participent aussi parfois sérieusement aux commentaires, aident, etc.....

Ensuite durcir mais durcir à quel point ? Ton idée comme tu la décrit, c'est impunité O. Dans ce cas, pour que ça marche, faut montrer rigoureusement l'exemple. Donc plus d'humour dans les news, les sous titres, de la part des membres de la team dans leur commentaire,etc..... Car, se sont les conditions obligatoires et innévitables pour qu'un "régime" aussi noir-blanc qu'un dérapage= un ban soit éfficace. Alors ensuite, s'il y en a qui veulent d'un univers inpactiens qui devienne complètement froids, aseptisé, avec inévitablement comme l'on peut voir sur d'autre site l'apparitions de gens se prennant nettement trop au sérieux, etc..... chacun ses gouts. Pour ma part, cela ne m'empèchera pas de lire les news mais PCI et INV retomberont dans les méandres de mes flux Rss, noyé parmis tant d'autres sites.

Plus j'y pense, et plus je trouve l'idée de Noisette INteressante (tout en gardant un système proche de celui existant). Cela perméttrait, à mon avis, de faire vivre les 2 "communautés" cote à cote. La team pourrait aussi comme ça choisir une ligne de conduite en n'affichant, par exemple, par défault pour les nouveau arrivants et les non inscrit que les commentaires classer comme "sérieux". Et signaler qu'il d'autre types de commentaire et qu'on peut les afficher si on le veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est pas la solution idéale :D

Enfin je proposais ça pour marquer les esprits aussi.

Il faut que tout le monde se responsabilise et selon moi c'est une bataille perdue d'avance ;)

Qu'il y a des jeux de mots, des "piques", (...) pour suivre le ton des actus, pas de soucis. Par contre les trolls ...

Il faudra bien que tous comprennent que troller c'est pas constructif et donc que ça ne sert à rien dans les commentaires de news. D'ailleurs c'est la principale cause du désintérêt de pas mal de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est pas la solution idéale :mdr:

Enfin je proposais ça pour marquer les esprits aussi.

Il faut que tout le monde se responsabilise et selon moi c'est une bataille perdue d'avance :D

Qu'il y a des jeux de mots, des "piques", (...) pour suivre le ton des actus, pas de soucis. Par contre les trolls ...

Il faudra bien que tous comprennent que troller c'est pas constructif et donc que ça ne sert à rien dans les commentaires de news. D'ailleurs c'est la principale cause du désintérêt de pas mal de monde.

;-)

A mon avis, je suis pas sur que de responsabilisé soit perdu d'avance même si certe ce ne sera pas éfficace à 100%. Il est déja arrivé par le passé que certains newseurs fassent plus ou moins appel à la responsabilité des "inpactiens". Et même si cela n'as pas donné un résultats parfait, je trouve quand même que cela a créé quelques changemant. Par exemple avant, les news mac partaient quasiment tout le temps en troll baveux et discutions stériles. Depuis, il me semble, sans être parfait, que ce n'est plus tout à fait le cas mais, je peut me tromper.

Et puis, à mon avis, les trolls sont innévitables et puis frontière entre troll et non troll peut être parfois assez flou. De plus, dans ces trolls, il y en a qui ont pour seule vocation le délire et qui pourraient, je pense, tout à fait rentré dans le système proposé par Noisette.

D'ailleur ce sytème pourrait être mis en parallèle avec un système type notation des commentaire se voulant "sérieux". Ce qui, je pense, déminuerait le risque de compétition s'un système basé exclusivement sur la notation.

Enfin cela n'est que supposition de ma part. Et si PCI faisait un petit sodage pour voir si les inpactiens seraient prèts à se responsabiliser? :-D En espérant que le résultat soit en accord avec la réalité, pas comme pour la boutique par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors de question d'un système de points (enfin je ne lis que rarement les commentaires mais bon...)

La solution pour éradiquer le problème serait purement et simplement de supprimer les commentaires de niouz ;)

Bon ok voilà c'est fait je me suis attiré une communauté entière à dos mais qu'importe, je suis le chef ici et ce sera un ban pour le premier qui ne sera pas d'accord, et je noterai avec un système de points très élaboré les gens qui au contraire me soutiendront plus ou moins :mdr2:

Bref ;)

Sérieusement bloquer les commentaires sur les niouz réellement à troll style comparaison des utilisateeurs windows/linux, je ne pense pas que ça serait un mal :p

Après le forum est assez différent des commentaires car y a une réelle modération et un suivi grâce à une team de choc créee et entrainée aux coups de fouet du Teuf :dix:

On avait tenté de nommer des modo de niouz mais en fait nan, on n'a trouvé personne capable de tenir un tel poste sur la durée

Enfin bref compter sur une "automodération", connaissant les habitués, et connaissant la nature humaine, c'est un peu utopique :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution pour éradiquer le problème serait purement et simplement de supprimer les commentaires de niouz :dix:

Bon ok voilà c'est fait je me suis attiré une communauté entière à dos mais qu'importe, je suis le chef ici et ce sera un ban pour le premier qui ne sera pas d'accord, et je noterai avec un système de points très élaboré les gens qui au contraire me soutiendront plus ou moins ;)

Eradiquons les modo au moins là, on aura tué le mal à la source ;)

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème il est pas sur le forum :non::p

:cap:;)

Moi qui visait tout les modo pour ne pas faire de jaloux en ne parlant que de ceux (celui ?) des commentaires :mdr2:

:p Vous me faite partir en HS pour mieux me foueter, je vous vois venir :dix:

Pour en revenir à l'automodération, pratiquant régulièrement ceux qui délirent souvent (en faisant parti ;)) je pense vraimant que nous demander de classer nos commentaires (pas l'histoire de note, juste le classement version noisette) pourrait marché à mon avis. Même si ça ne règlerais pas le problème des troll, ça allégerais déja les commentaires pour certains.

D'un autre coté, on se sert de temps en temps de l'humour pour que justement ça parte pas en "fight". Avec ça, ça marchera moins bien :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoy,

Bon je savais bien que ce sujet allait diviser, et honnetement je ne me fais aucune illusion sur l'adoption d'un tel système.

Je vais répondre à certains points (pas tous, j'ai pas le temps et pas forcément de choses INtéressantes à dire) :

- La compétition que pourrait générer la notation : j'ai pas mal pensé à ce point, et la solution qui m'est venu à l'esprit est que ce score devrait être invisible. Il ne doit pas y avoir de point de référence permettant la comparaison. Tout au plus on pourrait éventuellement mettre d'une autre couleur de fond les commentaires des membres dont le réglage est trop élevé pour qu'ils puisse nous lire. Ça éviterait à certains de poster dans le vent et découragerait les "indécrotables" du troll, tout en étant assez indéfini pour éviter toute comparaison.

- "T'oublies un fait. Ceux qui dérappent sont souvent aussi des "vrai lecteurs" qui lisent les news avec intéret, qui participent aussi parfois sérieusement aux commentaires, aident, etc....."

Oui c'est vrai, le tout est de trouver un équilibre pour que le score ne descende pas trop vite, en gros avoir une certaine tolérance. Je rajouterait par contre que même si certains n'ont que des dérapages occasionnels, une grosse partie de ceux qui entretiennent cette mauvaise ambiance ne lisent pas les news, souvent ils se contentent du titre, il suffit de voir les contradictions avec la news pour s'en convaincre (et encore certains s'en vantent même ouvertement).

- "vive la dictature. vive le ban pour un troll."

Comme disait un de mes profs de philo : "Ici c'est mon cours, c'est moi le despote en titre" :transpi:

Ici c'est un site internet, pas une démocratie : un lieu privé avec un propriétaire ( :francais:  Gloire à toi Ô grand gourou) et des gens qui ont des privilèges que d'autres n'ont pas ( :transpi:  Gloire à toi aussi Ô gentil modo).

- "- on ne trouve plus aucune information intéressante. - un peu abusé ce jugement quand même. enfin."

Oui, je prends un point de vue bien partial, mais ce que je dis  n'est pas totalement faux, souvent il n'y a qu'une petites douzaine de commentaires intéressant au milieu de 600 qui souvent répètent la même chose (très souvent incorrecte de surcroît), car ceux qui pourrissent les commentaires en plus de ne pas lire la news ne lisent pas non plus les autres commentaires : un comble pour un espace qui est supposé être dédié à l'échange. Dans ces conditions ont peu hônnetement dire qu'il est très difficile voir impossible de trouver des choses intéressantes dans les commentaires.

Après il reste encore certaines actualités qui ne déchainent pas les passions et où ceux qui prennent la peine d'écrire ont réelement quelque chose à dire.

En fait c'est un peu le même symptome que la folie des blogs (ou des "pages persos" quelques années avant) : tout le monde en a un, même si la plupart n'ont rien à dire. Pour les commentaires c'est un peu pareil, certains

ont le besoin maladif de poster quelque chose à chaque news, et comme ils n'ont rien d'intéressant à dire... ils balancent des choses sans intérêt (la palisse powered).

- "juste je crains que la réussite de PCI tient "aussi" à ça, que si PCI devient austère, il sera moins suivi, sans pour autant être vraiment plus informatif, juste plus sérieux et sans doute devenu chiant."

C'est sans doute vrai, mais en même temps je trouve ça dommage que certains estiment le site non pas pour l'information mais pour l'aspect "défouloir". Il ne faut pas oublier qu'à la base ce n'est pas celà le but du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "juste je crains que la réussite de PCI tient "aussi" à ça, que si PCI devient austère, il sera moins suivi, sans pour autant être vraiment plus informatif, juste plus sérieux et sans doute devenu chiant."

C'est sans doute vrai, mais en même temps je trouve ça dommage que certains estiment le site non pas pour l'information mais pour l'aspect "défouloir". Il ne faut pas oublier qu'à la base ce n'est pas celà le but du site.

de toute façon, à mon avis,

ce n'est pas son but, c'est plutôt sa spécificité. :D

:incline:

c'est valable donc dans les deux sens.

Enfin moi j'ai fait une proposition qui va dans le sens de la cohabitation possible :craint:

mais franchement je ne sais pas ce que cela donnerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum

Déjà et au risque de déclencher une guerre

ceux qui reste sur le forum cultivent leur hantise de ceux qui reste sur les comm de news (pour certains hein faut pas généraliser non plus )

Mais, bon, comme je pense pouvoir être considerer comme un de ceux qui "foute le bordel"

je dirais que déjà , les trolls ca me gonfle profondément mais j'ai une "classification" personnel du mot "troll"

je considére que balancer pour déconner " Linux c'est nul c'est libre" n'est pas un troll mais une blagounette/une connerie/une taquinerie

Par contre le type qui ce lance dans un post d'1/2 page vantant les mérites de tel ou tel OS pour moi ca c'est un troll

un truc lourd.

Aussi, commenter une news n'est pas pareil qu'apporter son aide sur un forum

je suis actif sur le forum, j'aime bien conseiller les INpactiens qui le demandent (Conseil d'achat)

Et j'aime bien déconner dans les commentaires de news parceque se répéter a longueur de temps en argumentant 2-3 fois ca va, 20fois ca saoul .

Pourtant ca ne m'empeche pas d'être sérieu et de vivre ma passion (l'informatique hein ^^ ), la preuve la plus flagrante aujourd'hui , un dossier complet, comparant les 3 navigateurs les plus présents sur nos cher PC réalisé par pur plaisir et rédiger avec une totale objectivité.

La notation, je suis contre, le systéme actuel me convient, je filtre personne par pur éthique personnel

je ne blâme pas ceux qui me filtrent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens encore un topic sur les commentaires de news :transpi:

Yangzebul pour te répondre simplement. SI tu regardes et lis bien les commentaires de news, même au milieu de quelques trolls ( pas si nombreux que ça en fait ), tu verras que les débats sont + constructifs que tu ne le penses. J'ai déjà pousser un coup de gueule sur une news AMD pour arrêter les posts du style "Intel c'est bien, AMD c'est de la m****", car si tu regardes bien les commentaires ce sont + les utilisateurs Intel qui utilisent ce genre de remarque contre 2 pros AMD madcho et Illuminati (certes ce dernier énervent bcp d'entre nous par ces volées de news pro-AMD). Ce même genre de trolls arrive aussi sur les news OS et à la fin c'est gonflant. Mais heureusement il y a des fois des news un peu HS (comme Nicolas sur la news sur Britney Spears) qui nous permettent un peu de sortir de cette rivalité et de délirer comme il faut.

Et puis 600 commentaires je ne sais pas où tu les vois la dernière news qui l'ait faite c'est l'anniversaire de Teuf. Comme dit typhoon, j'ai l'impression que l'esprit de certain forumeurs est totalement différente de celle des commentateurs de news. Même si je participe aux 2 ( forums et news )comme lui, il m'arrive de temps en temps de sortir 2-3 vannes juste sur le titre et ensuite bien lire la news pour la commenter, tout en commentant rien ne sous empêche de sortir du sérieux sans être HS. Car à y regarder ce ne sont pas les inpactitiens habitués qui trollent le + sur les news mais quelques uns qui postent une fois tous les 36 du mois. :ouioui:

Je crois que de réprimander comme peut le faire le système de points les commentateurs de news serait un tort + qu'autre chose pour PCi. Malgré tout cela ce sont ces commentaires qui font animer les news ça serait dommage :byebye: d'instaurer une autorité là dessus, à chacun de filtrer et de passer un commentaire qui pour lui n'est pas adéquate. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les notes c'est qu'on va arriver au :

"je ne t'aime pas, je te colle un zéro pour le fun"

La notation : je sis contre.

Aprés, comme Typhoon, je ne suis pas le dernier pour la déconne mais j'aime aussi avoir de vraies discutions dans les commentaires de news, hors de plus en plus c'est compliqué de discuter sans se faire agresser. Il suffit de donner un avis qui n'engage que son auteur pour tout de suite se faire lyncher (on a aussi vu des insultes dans certaines news, je n'invente pas) et voir les gros lourds avec leur "MOI JE sais mieux que tout le monde alors MOI JE dit "ta g***"".

Pour ce qui est des HS c'est pas gênant quand ça dure quelques posts mais par contre, comme sur IV ou chaque news se finit en discutions sur le cinéma ben oui, c'est gonflant, surtout que c'est vraiment pas du tout le thème de l'info, même si on la retourne dans tous les sens. Je ne dis pas que c'est pas intéressant mais juste gonflant.

Gonflant comme l'éternel cake qui vient avec son "windaube" ou "BEryl c'est mieux" toutes les 30sec...

Il y a troll et troll, celui entendu 152125845854241 fois et qui gonfle tout le monde et celui qui joue avec l'actu et qui est un peu intelligent, le troll qui est en fait un clin d'oeil qui apparait dans le reste d'une vraie réponse (ex : nos barbus communistes devraient faire quelque chose pour que le jeu se développe sur leur OS, ca attirerait plus de monde).

Voili voilà, vaste sujet tout ça ;)

Je finirais en rappelant à Yangzebul que oui, PCI est privé mais ceux sont les visiteurs qui le font vivre, sans eux PCI n'existerait pas et ne serait pas ce qu'il est. Il faut juste trouver un juste milieu, si on veut en faire une dictature je crois que les visites vont plus que s'effondrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je considére que balancer pour déconner " Linux c'est nul c'est libre" n'est pas un troll mais une blagounette/une connerie/une taquinerie

Ca j'appelle ça un troll justement, car poster uniquement pour dire cela, ça n'a aucun sens, aucune argumentation, c'est lancé dans le seul but d'engendrer des réactions du même genre ou la colère de ceux qui en ont marre de voir ça, bref c'est totalement la définition du troll parfait chez moi :francais:

A la rigueur dans un certain esprit avec les bonnes personnes oui c'est considéré comme blague, mais faut pas oublier que tout le monde peut les lire, et que les private joke ne sont pas forcément visibles à première vue et interprétables comme telles.

D'ailleurs les meilleures plaisanteries sont les plus courtes :phibee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur dans un certain esprit avec les bonnes personnes oui c'est considéré comme blague, mais faut pas oublier que tout le monde peut les lire, et que les private joke ne sont pas forcément visibles à première vue et interprétables comme telles.

Je suis assez d'accord. Pour ça que (hop j'en repasse une couche) je verrais bien le système de "signalique" décrit pour Noisette :incline:

D'un autre coté, j'ai l'impression (plus sur PCI que sur INV quand même) que certain "troll sérieux" ont relativement disparu parce que justement à force, on les "phagocytes" par nos délires. Alors ce n'est qu'une impression, et je ne dit pas non plus que ça justifie tout nos débordements" :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...