Aller au contenu

[XP] Lenteur au démarrage de Windows


Meyen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un problème au niveau du démarrage que j'ai pratiquement identifié...

Lorsque le démarrage de Windows se fait et après avoir mis mon mot de passe Windows. Windows rame pendant une dizaine de minutes. Passé ce délai tout va bien.

Donc j'ai regardé dans les processus ce qu'il se passait et j'ai remarqué que pendant cette fameuse dizaine de minutes le processus svchost.exe était à 99%.

Par soucis du détail j'ai d'abord lancé un spybot, PC Inspector File Recovery + secuser.com/antivirus mais tout était propre.

Ensuite j'ai eu beaucoup de mal à identifier quel service correspondait ce svchost.exe, d'ailleurs pour le trouver j'ai "killer" le processus. Donc le service qui rame pendant 10 minutes est le service station de travail !

Le problème est que ce service est indispensable..

D'où ma question, est-ce que quelqu'un connait ce problème et qu'est-ce qui peut provoquer ce problème ? Je n'ai plus d'idée...

Merci pour votre écoute :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

svchost.exe est en fait un processus qui regroupe plusieurs services.

Pour déterminer ses services, il existe le logiciel svchost informations :

http://www.ptorris.com/outils.php

Tu peux scanner svchost ici :

http://www.processlibrary.com/directory?files=svchost

maxsims1,

Chaque svchost.exe correspondent à un service à priori. Et quand je kill celui qui est à 100%; alors ça arrête le service Station de Travail !..

Et j'ai fait différent test bien sûr, et apparement à chaque fois que j'arrête ce service le processus redevient correct !

D'ailleurs par curiosité au lieu de killer le processus svchost.exe, j'ai seulement arrêté le service station de travail et effectivement le processus est redevenu normal...

Tu as fait un petit nettoyage Windows + défrag + vidage du dossier C:\Windows\Prefetch ?

Tu peux aussi lancer CCleaner

Tu peux aussi lire ceci

Nettoyer Windows

Tu peux enfin t'amuser avec BootVis expliqué dans le dossier suivant

Dossier Windows

A+

:transpi:

Redbeard,

Je n'avais pas fait tout ce que tu viens de dire...

Donc j'ai vidé le dossier C:\Windows\Prefetch et j'ai fait un ccleaner.

Ensuite j'ai redémarré et le problème est le même..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Station de travail

Nom de l'exécutable : svchost.exe

Nom interne : lanmanworkstation

Description : Crée et maintient des connexions de réseau client à des serveurs distants. Si ce service est arrêté, ces connexions ne seront pas disponibles.

Commentaire : laisser ce service en mode "automatique"."

source

C'est bien ce service là qui fait défaud?

Comme le nettoyage que tu as fais n'à rien donné, je pensais à un problème qui touche au réseau.

As-tu fais des teste en mode sans échec?? ( avec ET sans prise en charge réseau )

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redbeard,

Je n'avais pas fait tout ce que tu viens de dire...

Donc j'ai vidé le dossier C:\Windows\Prefetch et j'ai fait un ccleaner.

Ensuite j'ai redémarré et le problème est le même..

Bon bah... tu as vérifié d'éventuels messages dans l'observateur d'événements ?

Dans outils d'admin ou eventvwr.msc dans fenetre executer

D'après tout ce que tu dis, je pencherais pour un probleme d'ouverture de session avec ton profil utilisateur. Il doit y avoir un paramètre du profil à charger qui le fait ramer sévère. Ah la magie de Windows, quand tu t'empares de notre PC ;)

Et donc si tu crées un nouvel utilisateur sur ton PC et que tu démarres une nouvelle session, tu as aussi ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Station de travail

Nom de l'exécutable : svchost.exe

Nom interne : lanmanworkstation

Description : Crée et maintient des connexions de réseau client à des serveurs distants. Si ce service est arrêté, ces connexions ne seront pas disponibles.

Commentaire : laisser ce service en mode "automatique"."

source

C'est bien ce service là qui fait défaud?

Comme le nettoyage que tu as fais n'à rien donné, je pensais à un problème qui touche au réseau.

As-tu fais des teste en mode sans échec?? ( avec ET sans prise en charge réseau )

Salut

Oui c'est bien ce service qui surcharge au début de la connexion.

Redbeard,

Je n'avais pas fait tout ce que tu viens de dire...

Donc j'ai vidé le dossier C:\Windows\Prefetch et j'ai fait un ccleaner.

Ensuite j'ai redémarré et le problème est le même..

Bon bah... tu as vérifié d'éventuels messages dans l'observateur d'événements ?

Dans outils d'admin ou eventvwr.msc dans fenetre executer

D'après tout ce que tu dis, je pencherais pour un probleme d'ouverture de session avec ton profil utilisateur. Il doit y avoir un paramètre du profil à charger qui le fait ramer sévère. Ah la magie de Windows, quand tu t'empares de notre PC :iloveyou:

Et donc si tu crées un nouvel utilisateur sur ton PC et que tu démarres une nouvelle session, tu as aussi ce problème ?

J'ai voulu testé ce que tu m'as dit, et donc je me suis connecter avec un autre profil (que j'ai créé pour l'occasion) et ça n'a pas fait le problème !!

Et bizarrement quand je me suis connecté avec mon profil ça n'a plus fait le problème non plus... Donc la je ne comprends plus rien et je VEUX comprendre, ça me rend fou :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la je ne comprends plus rien et je VEUX comprendre, ça me rend fou :(

Hu...ça je connais :iloveyou: ...mais ce n'est pas toujours possible, comme la si bien dit redbeard : "Ah la magie de Windows, quand tu t'empares de notre PC"

Ben comme le problème 'survenait' à chaque début de cession, et vu le service mis en cause, on peu en effet penser à un problème de paramètre user qui empèche le dit service d'aboutir correctement à l'ouverture de la cession. Mais quel paramètre?? :ouioui:

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la je ne comprends plus rien et je VEUX comprendre, ça me rend fou :(

Ca fait longtemps que je m'amuse à bidouiller mon Windows pour l'optimiser, et des problèmes qui tombent du ciel sans crier garde alors que tu n'as rien changé, je connais. :iloveyou:

Faudrait que tu testes sur la durée genre une semaine, et tu mets ton topic en RESOLU si c'est ok avec un résumé dans un dernier post genre

lenteur démarrage winxp

cause process svchost

solution créer un second compte utilisateur, se loger, revenir sur le premier compte

miracle :ouioui:

A mon avis, créer un second compte a réparé un fichier commun à tous les comptes pour le lancement de Windows et pouf ca marche. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la je ne comprends plus rien et je VEUX comprendre, ça me rend fou :(

Ca fait longtemps que je m'amuse à bidouiller mon Windows pour l'optimiser, et des problèmes qui tombent du ciel sans crier garde alors que tu n'as rien changé, je connais. :-D

Faudrait que tu testes sur la durée genre une semaine, et tu mets ton topic en RESOLU si c'est ok avec un résumé dans un dernier post genre

lenteur démarrage winxp

cause process svchost

solution créer un second compte utilisateur, se loger, revenir sur le premier compte

miracle :transpi:

A mon avis, créer un second compte a réparé un fichier commun à tous les comptes pour le lancement de Windows et pouf ca marche. :yes:

Alors effectivement j'ai attendu un peu avant de crier victoire :craint:

Finalement ça continue à le faire, mais apparemment moins longtemps... En gros le processus en question prend 99% à chaque démarrage mais eu lieu de durer 10 minutes ça doit durer maintenant 5 minutes !

De plus en plus étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le temps d'attente étant de plus en plus long, je me suis remis à chercher une solution...

Et je crois avoir identifié un truc important !

Dans gpedit.msc --> Modèles d'administration --> Composants Windows --> Windows Update

A cet endroit tout est activé afin de faire des mises à jours automatique à partir d'un serveur.

J'ai par curiosité tout désactivé, et la plus aucun problème avec le processus svchost.exe !

J'ai réactivé tout pour voir et évidement ça à refait le problème tout de suite..

Le problème est que j'ai besoin d'utiliser cette fonction, est-ce que ce problème parle à quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les MaJ Windows, tu peux aussi sélectionner l'option "me notifier si update mais ne pas dl" dans le centre de sécurité. Comme ca, au lancement de Win, il ne commence pas direct a télécharger et installer les MaJ.

Tiens, c'est intéressant ce gpedit, je regarderais de chez moi pour décrire mes options activées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Salut ,

Passe BlacklLight et poste le rapport:

http://www.f-secure.com/blacklight/

Poste également un rapport Hijackthis .

Bonjour Snooky,

Merci beaucoup d'essayer de m'aider :)

Par contre ne m'en voulez pas mais je ne pense pas que cela soit un problème de virus ou autre. Car par curiosité j'ai essayé de tout réinstaller sur une des machines à partir de zéro. Et le problème revient.

De plus j'ai fait de longue et minutieuse recherche et j'ai enfin trouvé le problème ! D'ailleurs le problème n'a pas de solution à ce jour (à part désactiver les mises à jour anti-virus ou désinstaller Internet Explorer 7).

En gros c'est la faute à Microsoft et je trouve ça scandaleux de payer je ne sais pas combien pour un produit qui ne marche pas !

Extrait de mes recherches:

"Les premiers cas de high cpu usage sous WindowsUpdate ont du commencer vers Novembre 2006.

Le KB916089 etait tres efficace a ce moment la.

Mais en effet depuis ~ 3 semaines, les cas se multiplient, surtout chez ceux qui ont IE7

Microsoft penche sur le pb, mais rencontre des difficultes car un patch comme le KB916089 touche au msi.dll, c'est a dire le Ms Installer

S'ils le modifient trop en profondeur, le fonctionnement de nombreux programmes s'en trouve alteré ...

Dans ma boite ca ne pose pas de pb car on utilise ni IE7 ni Windowsupdate ni meme WSUS : on a qqchose bien a nous.

Mais je comprend que ca puisse causer des soucis ailleurs. Sur mes home Pc notamment"

Source : http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftwa...et_277770_1.htm

"bonjour

en parcourant les forums sur le net a la recherche de solutions sans en trouver aucune de valable, je poste ici la solution a un probleme vraiment tres lourd de windows 2000, le svchost.exe et son occupation de 100%.

le probleme semble tres courant, on trouve meme un nombre impressionant de demande d'aide...Hors les reponses sont toutes les memes : tu as un virus, format ton disque.

moi meme apres avoir formate et reinstalle 4 fois (!) windows 2000 en faisant attention a ne pax brancher le pc sur le reseau et donc l'adsl avant d'installer le SP4 puis la mise a jour cumulative qui q suivit le SP, le probleme restait le meme !

de quoi faire voler le pc a travers la piece et clouter la poupee voodoo "bill gates"

jusqu'a ce que je trouve un debut de solution sur un forum anglophone. Un outils cache sur le cd de Win2K nomme tlist permet de lister les dependance des services en cour. On peut alors savoir ce que cache le service svchost grace au PID.

un tlist -S dans une fenetre dos me donner un processus nomme "WUAUSERV" sur SVCHOST PID 712 (y'a plusieur svchost alors bien relever le pid pour savoir lequel correspond).

google m'informe que le processus WUAUSERV dependant de SVCHOST est le service de fond de... windows update.

suppression du service 'mise a jour automatique' dans services.msc et voila....SVCHOST n'est plus a 100%. Les mises a jour seront manuelle neamoins.

j'ai passe plus de 6 heures (cumulees) a savoir d'ou venait le probleme. Apres toutes les mises a jours, cela n'a jamais ete resolu, et vu le nombre de personne touche par le probleme, c'est vraiment etonnant que Microsoft n'ait pas resolu le probleme par un patch.

ce post n'a qu'un seul objectif, si possible, celui de faire gagner du temps a celui ou celle qui cherchait une reponse autre que 'format ton pc' ."

Source : http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftwa...et_263917_1.htm

Lien Microsoft qui parle du problème... : http://support.microsoft.com/kb/916089/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
http://www.pcinpact.com/actu/news/36563-mi...ocesse.htm?vc=1

Ha enfin !!!

Je me disais bien que c'était de la faute de Microsoft, je ne suis pas si fou que ça.... :cartonrouge:

Ce patch ne change rien chez moi, du coup je crois que je vais faire comme tout le monde : désactiver les mises à jour automatiques.

Quelqu'un pourrait-t-il m'expliquer comment on procède ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.pcinpact.com/actu/news/36563-mi...ocesse.htm?vc=1

Ha enfin !!!

Je me disais bien que c'était de la faute de Microsoft, je ne suis pas si fou que ça.... :transpi:

Ce patch ne change rien chez moi, du coup je crois que je vais faire comme tout le monde : désactiver les mises à jour automatiques.

Quelqu'un pourrait-t-il m'expliquer comment on procède ?

Merci !

Ok: tu vas ds le menu démarrer, puis exectuer, tu tapes "gpedit.msc" puis tu cliques sur ok.

Ensuite une nouvelle fenêtre s'ouvre: Dans la partie "configuration ordinateur", tu vas sur "modèles d'administration" puis "composants windows" puis "windows update" !

Et la sur la partie de droite, tu desactives tout.

Dis nous si ça règle ton problème stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...