Aller au contenu

Erreur mémoire


Messages recommandés

Bonjour @ tous!

J'ai un problème avec une ancienne barette de mémoire SD-RAM 133 de 256 Mo. Quand je fait tourner Memtest 1.60 sur la machine où elle est installé, il détecte toujours la même erreur à chaque "pass".

Voilà l'erreur en question :

erreur.jpg

Est-ce grave? Autrement dit, est-ce que je peux utiliser la machine en question avec cette barette où cela peut rendre le système instable?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 erreurs, pas beaucoup

j'ai vu des barettes avec quelques milliers d'erreurs, et là ça plantait en effet

2 erreurs... Environs... À chaque "pass", il découvre la même erreur une ou deux fois supplémentaire.

Même si ce n'est pas beaucoup, si cet emplacement mémoire est utilisé ça risque de faire planter le système ou du moins une application... Non?

Edit :

Une erreur de plus à la 2e "pass"...

erreur1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, faut voir sur le long terme

Au pire, il est possible de baisser un peu la fréquence de la RAM ou les timings, ça permet parfois d'éviter les erreurs

Les timings sont déjà au maximum (3-3-3) et pour la fréquence je suis aubligé de la laisser à 133 MHz puisqu'il n'y a pas de mode asynchrone.

Tu pourrais aussi augmenter un tout petit peu le voltage de la mémoire, disons de 0,1 volts.

Ca pourrait aussi supprimer les erreurs.

Malheureusement, je crois bien que l'option pour changer le voltage de la mémoire n'éxistait pas sur les cartes mères de Pentium III (Asus P3B-F dans mon cas) ou sinon les cartes mères du genre étaient très rare!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre 3-4-4 par exemple.

Malheureusement, les seuls timings disponibles sur cette vieille carte mère sont le 2 et le 3... (2-2-2, 3-3-3, 2-2-3, etc.)

Par contre, je peux modifier le DRAM Idle Timer (0, 2, 4, 8, 10, 12, 16, 32T et Infinite). Je suis donc passé de 10T à 12T et au lieu d'avoir 1 ou 2 erreurs par "pass", j'en ai une exactement aux neuf "pass"... Plutôt étrange!

Je me demande donc si ce timing (DRAM Idle Timer) a un effet notable sur la vitesse de la mémoire ou, au contraire, si je peux l'augmenter allègrement.

Merci!

Edit :

Finalement, j'ai essayé à 16T et il me trouve encore des erreurs... :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...