Aller au contenu

[Résolu] Choisir son disque dur SATA 2


txtman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

les temps sont dur... je viens de voir un bon paquet de disque dur mourir certes ancien mais il a fallu que ça se termine par le mien.

C'était un Maxtor de 80Go... enfin bref, c'est pas mon 1er qui meurt... donc pour moi Maxtor c'est fini et les choses sont bien faite Maxtor n'existe plus !

Bref voici ma question : quel disque dur choisir de nos jours ?

Ma carte mère etant une nForce 4 SLI, j'aimerais un disque dur 7200rpm SATA 2 avec la fonction NCQ (Native Command Queuing) et 16 Mo de cache.

Je n'ai pas besoin d'un disque de 800Go, ni d'un 15000rpm... je veux juste un disque moderne, performant mais le plus fiable possible (j'en ai marre d'enterrer mes disques! ya plus de place dans mon jardin lol) le tout à un prix abordable.

Que me conseillez-vous ?

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seagate 320 Go SataII 16 Mo à 92 euros

merci Big Dragon.

En fait ce que chercherai plutôt pour prendre ma décision c'est une liste ou n'importe quel info/stat sur le nombre de panne sur tel ou tel modèle/marque.... j'ai déjà lu des trucs comme ça sur le net mais je ne sais plus où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur qu'en RAID 5 tu t'assure performance et fiabilité... mais je ne compte pas acheter 4 disques, juste 1 seul lol

Ce qui me fait un peu peur c'est que Seagate = Maxtor et que Maxtor j'en veux plus...

Meme si il y a 5 ans de garantie ça ne me rassure pas... en cas de probleme j'arriverai peut etre à me faire echanger le disque mais les données elles seront perduent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait un peu peur c'est que Seagate = Maxtor et que Maxtor j'en veux plus...

Bonsoir,

C'est Maxtor=Seagate, pas l'inverse.....!!

Le premier a été racheté par le second, donc a priori pas de nivellement par le bas.

Pour avoir des résumés sur la fiabilité:

storage review

A titre info, mon premier Seagate (8 ans) tourne toujours après avoir fait l'Afrique:surtensions, humidité, sècheresse, poussières, mon 2° Seagate a pratiquement 6 ans....

De toute façon, aucune marque ne te mettra à l'abri d'une mauvaise série....mais je pense qu'avec Seagate les risques sont moindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai testé pas mal de marques, et perso je vote :

- Samsung T133 (320gigas/400gigas)

- Hitachi 160gb Sata2

Sinon pour le meilleur rapport prix/disque, j'ai vu à montgallet des WD 160gigas IDE à 48¤, en plus c'était il y a 3 mois... J'en ai acheté 4 pour des amis, et ils sont satisfaits :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seagate Barracuda 7200.10 sans hésiter, 4 disques de 320 Go achetés il y a deux mois pour faire un RAID 5 sur mon serveur.

Silencieux, performants, rapides, ne grattent pas et surtout 5 ans de garanties

+1 (sauf que j'ai des 250Go et que ce n'est pas pour un serveur).

Par contre, concernant la silence, si tu te contentes de les placer par exemple sur de simples rails sans vis (ce que j'ai dans mon boîtier), donc sans système anti-bruit, ça gratte assez bien, mais depuis que je les ai suspendus avec des élastiques, je n'entends plus les disques gratter (sauf 1 des 4 disques que j'ai gardé sur des rails sans vis car plus d'emplacement 5.25" libre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci à tous pour vos conseils, j'ai déjà une meilleur vue d'ensemble.

Je sais que tu veux un 7200rpm, mais je suggère tout de même. Les 10krpm de Western digital sont pas juste plus vite, il sont plus fiable que les 7200rpm (il on une mécanique de grade scsi, donc ta plus de chance que ton disque dur t'enterre que toi de l'enterrer :francais:

C'est vrai qu'un 10Krpm est tentant... seulement je me suis toujours dit que puisqu'ils sont plus rapide, ils sont plus fragile...

Mais en gros puisque tu me parle de WD à 10Krpm, tu pense au Raptor en fait ?

Par contre je ne trouve pas de 10Krpm en SATA-2 avec NCQ à la clé

Autrement j'ai regardé les Seagate Barracuda 7200.10 (SATA-2, NCQ, 7200rpm), le 250Go me semble intéressant... mais que pensez/savez-vous sur sa fiabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Seagate sont fiables, comme dit dans les messages précédents, et disposent en plus d'une garantie de 5 ans (ça varie en 1 et 5 ans en passant par 3 ans chez les autres constructeurs).

J'ai un Seagate 80Go vieux d'environ 5 ans qui marche toujours très bien.

J'ai mon RAID5 de 4x250Go depuis maintenant 2 mois, ils fonctionnent ~80% du temps, ont subis 2 reconstructions (oubli de branchement après des manipulations dans le PC) et heureusement fonctionnent très bien aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La probabilité pour que deux disques d'un même système / lot tombent en panne dans un laps de temps court (par exemple avant que l'array RAID soit reconstruit) est très importante.
Ainsi l'étude de Bianca Schroeder conduit à décrédibiliser le RAID5 dans son rôle d'agent critique pour la fiabilité du stockage, et à préconiser, en lieu et place du RAID5, et lorsque la fiabilité est cruciale, une double réplication des données.

Pas bon pour moi ça. :turevesmongars:

Par contre, ça ne nous renvoit pas à la case départ, l'article ne critiquant pas les disques Seagate (à moins que j'ai raté quelque chose ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ça ne nous renvoit pas à la case départ, l'article ne critiquant pas les disques Seagate (à moins que j'ai raté quelque chose ?).

Non bien sûr pas complètement à la case départ mais pour ce qui est de dire que les 10000rpm sont plus fiable parce qu'ils ont la mécanique des disques SCSI comme le dit vitesse :

Je sais que tu veux un 7200rpm, mais je suggère tout de même. Les 10krpm de Western digital sont pas juste plus vite, il sont plus fiable que les 7200rpm (il on une mécanique de grade scsi, donc ta plus de chance que ton disque dur t'enterre que toi de l'enterrer :turevesmongars:

l'article dit bien :

Les (très onéreux) disques SCSI et FC ne sont pas plus fiables que les disques SATA (bons marchés)

Donc dans ma recherche de la fiabilité, je suis retourné dans le flou

EDIT : 100ème messages lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je vais prendre un Seagate Barracuda 7200.10 de 250Go car c'est le plus petit avec un cache de 16Mo

J'ai vu qu'il y a bcp de numéro de modèle différent pour le même nom commercial (comme on peut le voir dans ce PDF : http://www.seagate.com/docs/pdf/fr-FR/data...uda_7200_10.pdf depuis la page http://www.seagate.com/www/fr-fr/products/...racuda_7200.10/ ) et j'espère qu'ils sont bien tous NCQ

Me reste une petite inquiétude au niveau du bruit, car il sera dans ma chambre...

Par exemple sur : LDLC http://www.ldlc.com/critiques/PB00040382-2...ta-ii-bulk.html

ca gratte tout le temps. J'ai 3 seagate barracuda (7200.7 80go; 7200.9 120 et 250go) et celui gratte plus que mon vieu 80go qui a fait son temps.

niveau vitesse, je me demande si il est vraiment à 3gb/s malgré les 16mo de cache.

si vous voulez un bon disque, passez votre chemin.

et même toi Ryuuku tu disais qu'il faut un système anti-bruit, pourtant la doc commercial dit :

Le moteur Seagate SoftSonic assure un fonctionnement silencieux

Je suis tenté par le bricolage avec des élastiques. Est-ce que tu pourrais me montrer quelques photos via un site de partage de photo comme http://www.imageshack us/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai des 250Go aussi mais avec 8Mo de cache, et ils grattent dès que tu sollicites les disques.

Mis à part ça, je trouve que c'est un très bon disque.

Pour un système anti-bruit, tu as des systèmes comme ceci, mais pour moins cher tu peux faire ça toi-même (c'est un article pour rendre silencieux un Raptor, mais ça marche bien sûr avec tous les disques).

Dans ton PDF, si tu regardes dans la ligne "Options d'interface" tu peux voir que seuls les SATA et SATAII gère le NCQ (de toute façon aucun IDE ne le gère je crois).

Si tu achètes le Seagate, assure toi de prendre un SATAII avec 16Mo de cache, parce que le 250Go existe en SATAI et SATAII mais aussi en 8Mo et 16Mo de cache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...