Aller au contenu

Pb démarrage Dell Inspiron 6000


Messages recommandés

Salut à tous,

Malheureusement, mon premier message sur le forum concerne un petit souci :S

j'aurais besoin d'un avis par rapport à l'inspiron 6000 de mon frère. Il y a quelques semaines, il m'avait fait part d'un souci comme quoi son pc s'éteignait aussitot allumé. Comme il attendait la nouvelle batterie suite au retour batterie sony, il est venu ce soir chez moi avec son portable.

Démarrage du pc sur secteur, plantage de windows lié à des fichiers absents/corrompus (ntfs.sys, hal.dll entre autres). Tentative avec le cd de restauration que j'avais : impossible car plantage du pc en écran bleu avant d'arriver à l'étape de restauration (config initialization failed). Après plusieurs essais, je finis par reformater le disque pour refaire une install propre : idem : plantage avec le meme écran bleu alors que le formatage s'est bien passé. Impossible d'installer ubuntu également. Je m'oriente donc vers la ram et je teste celle de mon portable (un 630m). Là, je retrouve son pb de départ : plantage dès le départ : les diodes s'allument 5 secondes max et le pc s'éteint. Je remets sa ram et impossible de redémarrer, meme symptome, le pc s'allume et se rééteint aussitot.

J'ai donc deux orientations, les deux étant hardware :

- les portables étant tatillons en matière de ram, celle de mon 630m ne convient pas au 6000 qui ne la détecte pas. Le probleme viendrait donc de sa ram (je ne l'ai pas testée dans mon 630m). J'ai essayé les deux slots sans succès.

- la ram est ok et le souci vient à ce moment là de sa carte mère qui ne pourrait pas travailler trop longtemps sans surchauffer d'où le plantage après une heure d'allumage.

Perso, je penche plus pour la seconde solution dans la mesure où si probleme de ram il y avait, celui ci serait apparu dès le départ et je n'aurais normalement jamais réussi à l'allumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) si tu as essayé d'installer ubuntu tu dois avoir le live-cd... dans le menu du départ tu as quelque chose qui s'apelle memtest... fait ce test pour voir si la mémoire est à mettre en cause

2) si ca plante a l'installation d'ubuntu, c'est à quel moment? arrive tu dans l'interface grafique, sans problemes?

si oui essaye de t'en servir un bout de temps en mode live cd.... si ca marche, le disque dur serait à mettre en cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) si tu as essayé d'installer ubuntu tu dois avoir le live-cd... dans le menu du départ tu as quelque chose qui s'apelle memtest... fait ce test pour voir si la mémoire est à mettre en cause

2) si ca plante a l'installation d'ubuntu, c'est à quel moment? arrive tu dans l'interface grafique, sans problemes?

si oui essaye de t'en servir un bout de temps en mode live cd.... si ca marche, le disque dur serait à mettre en cause...

En fait, maintenant, il ne démarre plus du tout. Ca s'allume, 5 secondes, ça s'éteint avec un petit "clac". Quand j'avais essayé d'installer ubuntu, il n'allait pas plus loin que la premiere page et j'avais tout de suite un écran noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...