Aller au contenu

comment debuté dans la prog en c ou c++ ?


XELOR

Messages recommandés

Hé bien, cela dépend de si tu as déjà des notions de programmation ou pas.

Si tu sais programmer proprement (j'insiste sur ce terme, voir plus bas), un bon gros bouquin devrait largement suffire.

Dans le cas contraire, je conseillerais de passer d'abord un mois ou deux sur Turbo Pascal, histoire d'apprendre les bases de la programmation structurée dans un environnement stable. Ensuite, un bouquin sur le C suffira pour assurer la transition.

Je dis programmer proprement car le C (et le C++) est un langage assez dégueulasse AMHA, en ce sens que c'est à toi de te démerder pour gérer la mémoire correctement, qu'il y a des pointeurs partout, que les compilateurs ne fonctionnent pas deux fois de la même façon, etc... :D

Bref, c'est comme l'espagnol, on peut apprendre très rapidement à le parler (ou programmer) comme un gros crade, Certes, cela peut suffire au tout début, mais tu ne risques pas d'aller très loin ensuite. :pleure:

Donc, il faut prendre les bons réflexes dès le début (d'où mon conseil de commencer par le Pascal, qui est très simple et très structuré, idéal pour apprendre à programmer). :D

Autre conseil aussi : si tu peux te passer du C/C++, passe directement à Java. Largement aussi puissant que le C, beaucoup plus stable et plus facile à développer (il y a des centaines de packages permettant de tout faire), et en plus ça tourne partout. :p

Ou alors Python, très puissant aussi, mais assez bizarre comme langage :fou:

Bref, pour en revenir à ta question, si vraiment tu es obligé de faire du C, trouve toi une bonne grosse référence écrite par des auteurs reconnus. Tu y apprendras généralement les meilleures astuces et la meilleure façon de programmer, plutôt qu'un prof qui programme lui-même comme un crade sans le savoir (il est extrêmement difficile de "bien" programmer en C/C++...).

Pour finir, si tu as des questions on est toujours là hein :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne suis pas obligé de faire du c ....

Mais je pensais que c'etait le langage le plus utilisé en ce moment ...

Donc une question me vient a l'esprit : par exemple pour programmé un jeu ( c un exemple je veut pas de suite faire un jeu :pleure::mdr: ) il utilise quoi comme langage ?

Le java c vraiment bien ? quel logiciel et quel livre prendre pour debuté ?

En faite j'aimerais bien apprendre a programmé mais je voudrais le faire pendant mon temps libre donc pas possible de prendre de vrai cours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une question me vient a l'esprit : par exemple pour programmé un jeu ( c un exemple je veut pas de suite faire un jeu :D:D ) il utilise quoi comme langage ?

Pour les jeux, en général, c'est du C/C++

avec dans certains cas des routines en assembleur pour optimiser le code.

Tu peux le voir, avec un editeur hexa dans le fichier exe.

Les compilo laissent souvent une trace (copyright) dans l'exe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens qu'il ne faut surtout pas commencer par le C, à plus forte raison si on n'a pas de cours très encadrés.

Commence tranquillement par du Pascal pour apprendre à programmer, et tu passeras sans aucun problème au C ou C++ plus tard.

Le C est très utilisé pour les jeux car il existe de nombreuses librairies de graphisme (DirectX, openGL) écrites pour lui. En plus, il est plutôt rapide à l'exécution. Inconvénients, il n'est quasiment pas portable, très délicat à écrire notamment pour la gestion mémoire, etc...

Donc à mon avis :

- Pascal pendant un mois ou deux, le temps d'apprendre les boucles/tests/fonctions et un peu d'algorithmique

- C/C++ ou directement Java, avec un gros bouquin et les tutos sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...