Aller au contenu

Ram et fréquence de bus


Messages recommandés

Bonjour !

Pourriez vous m'expliquer le rapport (si il y a ) entre le FSB et la vitese de la ram.

Si je prend de la DDR2 PC5300 est-ce qu'un CPU avec un bus de 800mhz pénalisera les perfs ? Dois-je plutôt prendre un CPU avec bus à 1066mhz ? Et surtout, est-ce que je verrais une différence avec de la ram toujours en PC5300 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la carte mère et des ratio entre la ram et le fsb du cpu.

La PC5300, c'est de la 667mhz, soit de la 333mhz.

Si le bus cpu est de 200 (soit 800 quad pomped), ça fonctionnera en désynchro.

Si le bus cpu est de 266 (soit 1066 en quad pomped), ça fonctionnera encore une fois en désynchro.

L'avantage, c'est que tu auras une marge d'overclocking du fsb, en mettant la ram en synchro avec le fsb.

Je suis clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la carte mère, il y a un générateur de fréquence qui implique donc la fréquence de communication entre les composants. C'est le FSB.

Attention à la fréquence bus indiquée chez Intel. Comme ça a été dit, quadpumped. Le CPU Intel communique avec les autres composants à 200MHz par exemple, mais fonctionne en interne 4 fois plus vite, soit 800MHz. Pour être synchro, les autres composants doivent se communiquer aussi à cette vitesse.

Quant aux "fréquences actuelles" des mémoires....

Les composants électroniques réagissent au changement d'état du signal électrique (signaux carrés).

A l'origine, ils ne réagissent qu'au front montant. Ce qui fait que les composants ne peuvent avancer d'un pas par hertz. C'est le cas des vieilles mémoire SDRAM. à 100MHz, ils ne peuvent délivrer que 800Mo/s. Si elles devraient fonctionner à 200MHz, on aurait donc une bande passante de 1600Mo/s.

Puis viennent des composants qui peuvent réagir aussi au front descendant. Et donc par hertz, ils peuvent avancer 2 pas. C'est le cas des mémoires DDR-SDRAM. à 200MHz, ils délivrent une bande passante de 3200Mo/s (d'où leur appelation DDR-PC3200).

La mémoire DDR2 est composées de 2 modules internes qui fonctionnent en paralèle. On peut dire qu'une barette DDR2 fonctionne comme si on avait 2 barettes DDR en mode dual channel. Et donc à la fréquence réelle de 200MHz, ils délivrent 6400Mo/s, d'où leur appelation DDR2-PC6400.

La mémoire DDR2-PC5300 (ou PC5400) fonctionne en réalité à 166MHz. Et donc d'entrée, tu es en mode désynchro avec un CPU qui a un bus de 200MHz (réels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula vous allez me perdre en route :smack:

Alors si j'ai compris la chose :

- Ma carte mère gére un bus de 1066mhz mais le CPU est lui à 800mhz de bus.

- Si j'utilise de la ram en pc5300 (ou 5400 :D ) je serais de toute façon en désynchro avec l'un des CPU ou l'autre ?

- Donc je pourrais faire un léger overclocking histoire de retrouver une synchronisation entre la Ram et le CPU ?

Conclusion, si j'utilise de la PC5300 il ne me servira à rien de prendre un CPU gérant le 1066mhz (266,5mhz ) mais il est bien plus sage de prendre un CPU gérant le 800mhz car je pourrais synchroniser plus facilement !!!??

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...