Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

niemand

X86_64 ou X86

Recommended Posts

Salut les gens,

En gros je viens de me prendre un vieu troyen sous W2K (enfin mon antivirus en a au moins trouve 1 :D ), j'aime pas XP (je prefere W2K et j'ai pas envie d'acheter XP) mais Microsoft et ATI font tout pour ne plus supporter mon systeme ... et Vista, et bien, pour l'instant, j'ai l'impression que c'est une usine a DRM qui va me demander mon autorisation pour installer des trucs normaux mais qui va manger les virus sans rien dire (comme tous les windows quoi :| ),

Bref, tant que Vista montre pas qu'il est bien, j'envisage de garder 2K pour les jeux (voir d'accheter une Wii) et d'utiliser une distrib openSuse pour le reste (j'avais installe la Suse 10.0 apres 6 ans sans linux, et elle m'a tape dans l'oeil, faut dire qu'une interface graphique mieux que celle de Windows durant l'install, a mon epoque on n'avais pas: c'etais la ligne de commande et la reinstall ad nauseum :phiphi: ).

J'allais la telecharger, mais la, j'ai eu un gros doute: X86_64 (histoire de voir ce que mon A64 a vraiment dans les tripes) ou bien je reste prudent et je prends du 32 bits ?

Apres une recherche sur le forum, j'ai l'impression que plus personne ne parle de x86_64 bits depuis 2 ans :zarb:

Alors ma question est simple: ca marche bien le 64 bits sous linux et c'est si bien entre dans les moeurs que personne ne se pose plus de question ou ca a tellement m :transpi: (facon XP64) que plus personne n'en veut ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Share this post


Link to post
Share on other sites

le gros problème avec le 64bits, c'est que les éditeurs de softs proprio ne font pas l'effort de distribuer une version 64bits. Linux et tout ce qui est libre va tourner à merveille, mais il sera impossible d'installer le plugin flash sans un sacré bidouillage (en gros, avoir un firefox 32bits + quelques libs)

Donc à toi de voir, si dans ton utilisation, tu ne compte avoir que des softs libres, alors autant mettre en 64bits, si ce n'est pas le cas, ne te prends pas la tête, mets toi en 32bits, la différence de perfs est assez minime sur les applis courrante :transpi:

Share this post


Link to post
Share on other sites

le 64b ne represente qu'un faible gain de performances tandis qu'il existe encore relativement peu de drivers et de logiciels dedies a cette archi, c'est plutot prise de tete. c'est une technologie relativement neuve, laisse lui le temps de se rependre, et prefere le 32b :transpi:

perso, j'ai eu une debian en 64b, j'ai pas senti la difference, je n'ai eu aucun problemes a l'install des softs que je voulais, aucun problemes de pilotes, etc. mais apparemment, j'ai eu de la chance, c'est pas toujours aussi simple...

quoi qu'il en soit, ne constatant aucun gain de performance, je suis retourne en 32 pour etre sur de ne pas etre embete par la suite avec des problemes de compatibilite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces retours d'experience.

Les resultats du test sont plutot parlant: il faut que j'arrete de croire les plaquettes commerciales :eeek2:

Bon, et bien c'est parti pour le telechargement de la version 386 :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai une suse10.2 sur un amd 64bits (un 3800+ pour être précis, 2x 512 ram, nv 7900) en ce moment. le gain n'est pas énorme c'est sur mais comme je n'ai eu aucun problème de drivers ou autres je le laisse comme il est :)

bref vérifie pour ton matériel si il y a de bons drivers et si c'est le cas lance toi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Y'a eu une news a ce sujet sur PCI

http://akosh.pcinpact.com/actu/news/33751-...64bits-test.htm

C intéressant de voir, que ca change queue dalle :p

Tant qu'on utilisera pas quotidiennement plus de 4 Go de ram, le 32 bits a encore de beaux jours devant lui je pense :p

1) UT2004 64bits n'a pas été optimisé (il n'utilise pas les instructions multimedia comme MMX, SSE...)(ça a déjà été discuté, et confirmé par les développeurs), c'était surtout un "proof of concept"

2) on voit une nette amélioration avec make (dans les 10% je dirais), et ça doit le faire avec d'autres logiciels de la même manière, c'est pas négligeable (et c'est sûr que ça ne le fait pas avec toutes les applis, en même temps c'est comme le multi-core...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec une OpenSuse 10.2 tu peux utiliser la version X86_64 car si tu as des problemes tu peux faire coexister des paquets 64 et 32 sur cette distro(c est pas propre mais ça marche sans aucun probleme pour l installe). Précision c est firefox 32bits qui est avec Opensuse 64 donc pas de prob avec flash...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement, je suis sous une Gentoo x86_64 et j'ai pratiquement tous mes softs en 64 bits (sauf OpenOffice, mais c'est possible cependant), et pour le reste (essentiellement des softs commerciaux), ça passe bien avec les libs emul-x86 (genre X-Plane, NWN, MutantStorm ...).

Sinon, j'utilise également Firefox 64 bits (aka bon echo), et Konqueror 64 bits, avec plugins (64 ou 32 bits suivant la disponibilité) via des wrappers pour la compatibilité (dans le cas de plugins 32 bits).

Bref, de nos jours, c'est dommage de rester à la traîne en 32 bits (ala Windows donc :modoreussi:).

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...