Aller au contenu

Choix de matériel pour Linux


David_L

Messages recommandés

Ce serait surement un chipset intel G45 mais je trouve pas si il est bien supporté ou pas

Le chipset G45 semble bien supporté.

Voir cet article du 17 juin 2008.

Le mail de Linus du 20 juin 2008 annonce :

...

Zhenyu Wang (4):

[AGP] intel_agp: extra stolen mem size available for IGD_GM chipset

[AGP] intel_agp: Add support for Intel 4 series chipsets

[agp]: fixup chipset flush for new Intel G4x.

drm/i915: add support for Intel series 4 chipsets.

...

Enfin, voir la news pour la sortie du noyau 2.6.26 (en juillet 2008) :

La version candidate RC-7 du 20 juin [2008] a vu l'inclusion (très tardive dans le cycle) des pilotes 3D pour les cartes Radeon R500 et la mise à jour des pilotes pour les cartes Intel de type GMA-4.

Les chipsets Intel G45 semblent donc supportés depuis le noyau 2.6.26. Actuellement, on en est au noyau 2.6.28, ça doit passer ! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas prendre quoi comme carte à base de g45 ?

je suis dans la meme recherche que toi, mais depuis les dernières libération d'ati, je me dis qu'à terme je rajouterai une vrai cart 3D quand les drivers seront décents

http://www.ldlc.com/fiche/PB00078064.html

http://www.prixdunet.com/composants-inform...-p5qem-do.htm#f

pb pas de sorti hdmi

http://www.ldlc.com/fiche/PB00078541.html

pb Intel ICH10R : limite à un pci e x4 au lieu de x16

bref c'est pas top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En carte maman, tu as la asus P5Q-EM, soit presque celle que tu cites mais à 10 euros de plus, qui elle, dispose d'un port HDMI.

Sinon en nettement moins cher, tu as la asrock-g43twins-fullhd qui dispose d'un port pci-e 16x, mais avec un display port au lieu d'un HDMI... alors je ne sais pas s'il existe un adaptateur display port > HDMI, mais si oui, la carte étant environ 20% moins cher, ca peut etre intéressant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je pense que ce topic est le bon... alors voilà, je pense que je vais bientôt me prendre un NetPC (je n'ai pas encore arrêté le modèle, mais ce sera dans les 350 EUR max)... et j'ai envie de le mettre sous Kubuntu.

Question 1 : est-ce que ce genre de babasse est suffisante pour faire tourner Linux (utilisation bureautique avant tout)

Question 2 : attendu que ces machines n'ont pas de lecteur optique, est-il possible d'installer linux à partir d'une clé USB ? Par exemple, si je décopmpresse l'image disque sur une clé, est-ce que je pourrai booter sur la clé pour installer Linux ? J'ai déjà installé Linux à partir d'un CD bootable d'Ubuntu et je me demande si ça marcherai aussi à partir d'une clé.

Merci de vos avis

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir a vous,je suis sous Linpus Linux depuis peu,et c'est bête je sais mais je ne me souviens plus du mot de passe administrateur,donc a ce qu'il paraît je dois mettre un truc sur une clé usb pour pouvoir entré dans le système et avoir accès au mot de passe,pour pouvoir le changer! Mais le problème c'est que j'ai aucune idée comment et quoi mettre sur la clé usb...quelqu'un peu m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut françois, si tu cherches un netbook qui accueillerait linux. Je te passe un lien ou tu pourras dénicher un portable avec un système GNU/linux déjà installé :

netbook linux chez ldlc :chinois:

et pour une clé bootable ubuntu (exemple) :

ubuntable :D

Merci !

En fait j'ai pris un EeePC 1000 H et j'ai réussi à installer Linux dessus. Depuis c'est le bonheur !

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a vous,je suis sous Linpus Linux depuis peu,et c'est bête je sais mais je ne me souviens plus du mot de passe administrateur,donc a ce qu'il paraît je dois mettre un truc sur une clé usb pour pouvoir entré dans le système et avoir accès au mot de passe,pour pouvoir le changer! Mais le problème c'est que j'ai aucune idée comment et quoi mettre sur la clé usb...quelqu'un peu m'aider ?

n'importe quel livecd et tu chroot ton système

http://www.trustonme.net/didactels/258.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:craint:

Me revoilà avec ma nouvelle config que je vais très prochainement commander :

Samsung SH-S223Q - OEM, noir							1	   25,95 €
Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 640 Go - 32 Mo			2 	139,98 €
Intel® Core™ 2 Quad Q9400								1 	215,99 €
MSI N9500GT-MD512/D3								1 	71,89 €
Asus P5Q-E											1 	146,99 €
Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC8500 CAS 5 Dominator		1 	41,99 €

J'ai évidemment cherché sur le net si il y avait des risques d'incompatibilités avec Nunux mais je n'ai rien trouvé (excepté des anciennes versions).

Je voulais un chipset intel G45 mais je me suis rendu compte qu'il n'y avait que des micro-ATX !

Quelqu'un sait si il y a des problèmes avec ces p'tits composants ?

Ps : je sais, honte sur moi avec ma nvidia mais je changerai quand il y aura un radeon libre correct pour la 3D sur les nouvelles cartes :chinois:

EDIT : Bordel c'est impossible de faire un truc bien aligné même entre balises code >_<"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura jamais un pilote 3D libre correct pour les nouvelles cartes, puisqu'avant qu'un ne soit développé pour une génération de cartes la suivante sort déjà.

Bonsoir a vous,je suis sous Linpus Linux depuis peu,et c'est bête je sais mais je ne me souviens plus du mot de passe administrateur,donc a ce qu'il paraît je dois mettre un truc sur une clé usb pour pouvoir entré dans le système et avoir accès au mot de passe,pour pouvoir le changer! Mais le problème c'est que j'ai aucune idée comment et quoi mettre sur la clé usb...quelqu'un peu m'aider ?

Tu peux rajouter dans grub l'option "init=/bin/bash" à celles du kernel.

Ensuite tu te retrouves avec un bash, là il faut remonter / en écriture :

mount -o remount,rw /

Finalement tu n'as plus qu'à changer le mot de passe root avec la commande passwd.

Attention cette méthode ne fonctionne apparemment pas avec toutes les distribs, par exemple sous Arch elle abouti à un kernel panic (donc avant d'arriver à un bash).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...

Bonsoir a tous,

Ma fidèle machine dois partir en pré-retraite à la fin de l'année après 6 ans de bons et loyaux service. Je suis en quête d'une remplaçante capable de supporter compilations et recompilations incessantes ( Les cures de desintox à Gentoo ont lamentablement échouées ), elle doit aussi être capable d'accepter sans rechigner mes folies créatives de tripatouillage d'images sous GIMP. Si les drivers permettant de donner vie à la creature pouvait etre livre, j'en serais d'autant plus heureux.

Comme cela fait quelques temps que je ne suis plus les actualités hardware, je m'en remet a vous pour m'indiquer ce qui se fait de libre actuellement.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En libre, au niveau carte graphique : ati, intel; carte son : hda intel (sur la plupart des cartes); chipset : ahci (standard maintenant sur tous les chipsets sata).

À mon avis pour de la compile intensive il vaut mieux viser le maximum de coeurs (AMD fait des quadcore pas chers) le gain est quasiment linéaire avec make -j4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour tout le monde,

Je présume que c'est le bon topic, étant à la recherche de quelques conseils quant à la compatibilité linux de matériel avant de commander ma prochaine config chez un assembleur (qui reste à trouver d'ailleurs...).

J'ai en effet prévu de profiter de ce prochain renouvellement de machine (prévu pour Noël) pour switcher sous Linux (Mandriva plus précisément, qui reste ma préférée des 36 distribs que j'ai testées depuis fin 2007 -principalement en VM-, en 64 bits -ce qui veut dire que je vais devoir passer par la version free pour l'installation, faute une fois de plus de One 64 bits :craint:-), et ainsi prendre le problème de compatibilité matériel/Linux à l'envers : faute d'avoir pu migrer sur mon PC actuel, je compte avoir ce coup-ci une machine le plus linux-friendly possible pour tout se passe bien (enfin j'espère, mais j'ai quand même prévu un windows de secours au cas où :transpi:).

J'ai donc cherché à me renseigner, trouvé quelques sites référençant/testant la compatibilité linux du matériel (hardware for linux, phoronix, et les HCL de quelques distributions principalement) et bien sûr cherché via google et consorts. Compte tenu des récents problèmes mis en évidence concernant la dernière plateforme d'intel, ma première idée est, sauf contre-indication vis à vis de Linux, de m'orienter vers une base AMD+Nvidia. En regroupant les résultats de ces recherches, je suis arrivé pour le moment à la configuration suivante:

* Boitier Antec Nine Hundred Two

* Antec Earthwatts EA650 – 650W (alim prévue un peu au pif, j'ai juste supposé que 650W devrait suffire à tout ça, mais j'en sais rien en fait :p)

* AMD Phenom II 945

* Disque dur Western Digital Caviar Green 640Go

* Carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P ou Gigabyte GA-MA785GT-UD3H

* 8Go de DDR3

* Carte graphique Nvidia

* Graveur DVD

Mon raisonnement pour en arriver là est le suivant...mais comme je suis jamais sûr de rien, je préfère demander confirmation que je fais pas fausse route quelque part :

* chipset 785G car il existerait des drivers libres dixit phoronix (mais n'ayant trouvé cette info que chez eux, ça reste à confirmer...), ou 770 car plus ancien donc peut-être mieux supporté (?)

* Niveau cartes mères abordables, deux idées donc : la Gigabyte GA-MA785GT-UD3H (audio Realtek ALC889, réseau Realtek RTL8111C), et la Gigabyte GA-MA770T-UD3P (audio Realtek ALC888, réseau Realtek 8111DL), car il me semble que les puces Realtek sont bien gérées (c'est ce que j'ai en audio et c'est bien un truc qui marchait bien, ça au moins...mais est-ce que je ne généralise pas abusivement?)

* carte graphique Nvidia car il me semble que les drivers sont bons à défaut d'être libres, je n'ai par contre pas encore arrêté un modèle, vu que j'attends de voir ce que vont donner les GTS 240 et GT 240 quand elles seront dispo hors OEM -courant novembre si je me souviens bien-, vu leur positionnement en gamme c'est ce qui risque d'être le meilleur rapport perfs/prix/fonctionnalités hardware de Nvidia je présume pour relativement petits budgets.

Le reste il ne me semble pas que ce soit critique pour la compatibilité avec Linux (mais détrompez-moi si j'oublie quelque chose), à l'exception de deux inconnues : le graveur et l'écran.

Y a-t-il des marques de graveur supportant mieux Linux que d'autres, ou cela n'a-t-il pas d'importance? J'ai en effet constaté que certains sont indiqués ne pas fonctionner dans les HCL, notamment d'Opensuse, mais ne sais pas les paramètres à prendre en compte.

Je dois également changer mon écran (qui a 6 ans et va pas trop tarder à me claquer au nez a priori), mais tous les écrans sont-ils gérés correctement, ou y a-t-il des paramètres à prendre en compte (nouveautés, résolution peut-être?)? Là encore certains sont indiqués ne pas fonctionner dans l'HCL d'Opensuse (dont je me suis servi pour référence de compatibilité de distrib 100% libre), mais je ne sais pas les paramètres à prendre en compte, d'autant que j'ai l'intention de partir sur un écran a priori récent (pour avoir un rétroéclairage LED ou une dalle PVA -les liens mènent vers ceux auxquels je pense pour le moment-).

Pour résumer, que pensez-vous de la compatibilité Linux de cette configuration? Me suis-je trompé quelque part? Que me conseilleriez-vous pour avoir la meilleure compatibilité avec Linux possible?

:merci: d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

en retard mais oui, ça a l'air de coller.

:transpi:

Pour la question des drivers, la question, c'est est-ce que tu vas utiliser la carte graphique pour des logiciels utilisant la 3D :

Si oui -> NVidia récente.

Si non -> AMD .

Pourquoi ? parce que tous les traitements autres que l'accélération 3D sont réalisés de façon impeccable par les drivers libres ati .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ouragan,

en retard mais oui, ça a l'air de coller.

:francais:

Pour la question des drivers, la question, c'est est-ce que tu vas utiliser la carte graphique pour des logiciels utilisant la 3D :

Si oui -> NVidia récente.

Si non -> AMD .

Pourquoi ? parce que tous les traitements autres que l'accélération 3D sont réalisés de façon impeccable par les drivers libres ati .

Pas de souci et merci pour ta réponse. Pour l'utilisation, oui la 3D je vais en avoir besoin : pas d'une puissance de fou, mais de 3D tout de même, pour les (quelques) jeux natifs linux d'une part et quelques vieux jeux (diablo 2 notamment) et MMO gratuits dans Wine (m'enfin les configs recommandées c'est de l'ordre des geforce FX donc...pas de soucis à prévoir je pense à ce niveau). Niveau jeux, c'est en effet la console -xbox 360- qui servira le plus, j'arrête le jeu "gourmand" sur PC -d'où en partie le choix de Linux d'ailleurs-. Donc si je comprends bien, Nvidia obligatoire, mais pas un monstre non plus (bon, par principe, il me faut quand même mieux que ma geforce 7500, mais pour une carte récente ça doit pas être dur :iloveyou:).

Après le souci, c'est que les dernières Nvidia (GT240), qui m'intéressent (enfin la golden sample de gainward surtout, à base d'1Go de GDDR5), sont pas encore supportées sous Linux à en croire les "produits supportés" par les derniers drivers dispo (190.42)...reste donc à voir si les 195.22 (en beta depuis le 24 novembre) supporteront ces satanées GT 240 une fois en release...étant pas non plus (trop) pressé (j'aimerais bien l'avoir pour noêl quand même le PC bien sûr :iloveyou:, mais si c'est en janvier c'est pas la mort). Parce qu'à part celles-là, je vois pas trop ce qu'il y a chez nvidia en bon rapport perfs/prix : les GTX 260 c'est cher pour (a priori) de l'overkill, mais les GT 220 me paraissent un peu light... Dommage qu'intel ne fasse pas (encore) de cartes graphiques (vu qu'eux fournissent des drivers libres pour la 3D il me semble)...

Sinon niveau carte mère, y en a-t-il une à privilégier sur l'autre à ton avis niveau compatibilité?

Je me permets aussi de reposer ma question sur les graveurs : Y a-t-il des marques de lecteurs/graveurs supportant mieux Linux que d'autres, ou cela n'a-t-il pas d'importance? Serait ballot que ce soit un périphérique aussi peu cher qui fasse tout rater...d'autant que je compte en prendre potentiellement plusieurs (si le zonage DVD a une importance sous linux du moins) pour être tranquille à ce niveau, hésitant à me mettre à l'import de DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut, tout le monde

J'aimerais changer de configuration pour mon ordinateur de bureau. Je joue parfois à Quake Wars et je suis sous Linux (Frugalware, pour être précis). Et parfois, des jeux sous Wine.

Cependant, j'ai des soucis. Je ne sais pas s'il faut que je prenne un processeur AMD ou Intel, s'il faut préférer des chipset Intel ou ATi/AMD ? Quelle marque de carte mère est la plus susceptible d'être la mieux quand on fait du jeu vidéo sous Linux ?

J'avais une idée d'attendre le mois de Juin/Juillet pour voir ce qu'AMD a à nous proposer avec ses "Bulldozer". Mais je ne pense pas qu'à la fin du compte, j'en prenne un puisque, comme ce seront des procs d'une nouvelle gamme, il couteront plus cher.

J'ai actuellement une GeForce 9800GT (Gainward Green Edition), un boitier AeroCool Extreme Engine 3T ainsi qu'une alimentation Cooler Master de 750W 80PLUS.

J'avais pour intention de prendre un Phenom II X4, mais je ne sais pas quel modèle, juste pour "aider" AMD. Mais je suis ouvert à toute suggestion :).

Merci pour votre aimable attention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Je ne pense pas que le choix du fondeur change grand chose.

Par contre, côté carte graphiques, si tu veux du libre, c'est assuréement du ATI qu'il faut prendre.

Je profite d'ajouter mon grain de sel à la dernière réponse histoire de suivre le fil pour la prochaine fois. Jedifox ne cherche pas forcément du libre, il cherche à jouer. Question performances, le pilote ati est pas vraiment la panacée, sans parler de Mesa qui reste bloqué sur OpenGL 2.1, ce qui limite le support notamment de Quake Wars.

Je n'ai pas retaté du catalyst version linux depuis un moment, mais à voir sur différents messages récents, Nvidia reste toujours le maitre incontesté du pilote utilisable sur des distribs récentes, malgré le manque de support de quelques fonctionnalités (genre xrandr qui permet de gérer le multi-ecran au niveau du xserver, et donc d'outils maison des environnements de bureau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

Du fait que je sois étudiant, je suis sur un ordinateur portable pour travailler et jouer. Or, j'aimerais maintenant monter une tour pour le jeux vidéo. Le lien avec Linux est que je suis en double-boot sur cet ordinateur portable et j'utilise beaucoup plus ma Debian Sid que mon Windows 8.1, même si je dois redémarrer sur ce dernier pour jouer à des jeux tels que Hitman: Absolution. Et dans le meilleur des cas, j'utilise la machine de ma copine.

L'ordinateur portable que j'utilise est un Dell Inspiron 15R SE, et est donc doté d'un Core i7 présentant une puce graphique HD Graphics 4000 et d'une carte graphique dédiée AMD Radeon HD 7730M. Pour plus de détails, c'est celui-ci : http://www.notebookcheck.net/Dell-Inspiron-15R-SE-Series.80775.0.html.

Hier soir, j'ai réussi à faire fonctionner les pilotes priopriétaires AMD (en fait, j'ai installé manuellement le pilote fglrx beta) pour la carte graphique et j'ai pu jouir de Serious Sam 3, ce matin. Cependant, même si c'est correct au niveau visuel durant le jeu, je me ramasse avec du 20 FPS dans certaines cinématiques. Ceci étant dit, je ne sais pas si ça vaut le coup que je reste sur du AMD pour la partie graphique. En effet, je pensais que les histoires de problèmes avec fglrx serait une époque dépassée mais il semblerait que non. D'un autre côté on a une ouverture des spécifications de la part d'AMD pour favoriser le développement du pilote libre, et je pensais qu'il faudrait que j'achète chez eux pour montrer que je les soutiens.

Au niveau de la configuration de la machine, j'avoue que je ne sais déjà pas quoi choisir entre AMD et Intel. D'après mes recherches sur les forums, il semblerait que le processeur AMD FX-quelquechose coûte moitié moins cher qu'un Core i5 quelquechose mais qu'il chaufferait beaucoup plus pour moins de performances.

Ensuite, au niveau de la carte graphique, du fait que j'ai eu des soucis avec fglrx (ceux du dépôt Debian), je n'ai pas trop envie de les réitérer et je me demandais quelle serait le bonne carte côté nVidia ?

Ah, et au niveau des jeux, je joue donc à Serious Sam 3, Portal, HL2 et je compte jouer aussi à des jeux Windows via Wine. Donc je pense qu'il faut toucher haut au niveau des performances parce que je n'ai pas envie de me créer un double-boot sur cette machine. Parmis ces jeux, nous retrouvons Deus Ex: Human Revolution Director's Cut.

Pouvez-vous m'aider à monter une machine pour un budget d'environ 800 €, s'il vous plait ? Et que pensez-vous des machines LDLC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les machines LDLC c'est bien, mais :

-Le ventirad est celui d'origine Intel, pas le plus efficace (refroidissement et/ou bruit)

-L'alim est badgée LDLC, mais quid du silence (le 80+ devrait garantir une certaine solidité ceci dit)

-Le boitier... bon là les gouts et les couleurs comme on dit...

Sinon celui-là est pas mal équipé pour 800€ : http://www.ldlc.com/fiche/PB00101481.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les machines LDLC c'est bien, mais :

-Le ventirad est celui d'origine Intel, pas le plus efficace (refroidissement et/ou bruit)

-L'alim est badgée LDLC, mais quid du silence (le 80+ devrait garantir une certaine solidité ceci dit)

-Le boitier... bon là les gouts et les couleurs comme on dit...

Sinon celui-là est pas mal équipé pour 800€ : http://www.ldlc.com/fiche/PB00101481.html

Les alimentations LDLC sont de fabrication Seasonic si je me souviens bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...