Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

RaphAstronome

[Centralisation] Caesar IV

Recommended Posts

Topic : CAESAR IV

Bon je me lance dans la construction de ce topic, c'est ma première centralisation sur un jeu alors si vous avez des remarques envoyez un MP.

Présentation :

Caesar IV est un jeu de construction de citées romaines. Contrairement a beaucoup de jeu de stratégie seul votre cité est présente sur la carte, on n'y trouve pas de cité adverse. Une carte de l'empire est disponible pour commercer avec les autres citées.

Pour chaque mission vous avez pour but d'attendre une certaine population et d'attendre des niveaux indiquant la qualité de vie dans la citée :

- Culture : Augmente en fonction de la part de la population à accès a des loisirs, l'éducation, temples et médecine.

- Sécurité : Augmente tout le temps, diminue en cas de crime ou attaque ennemie si arrive a faire des destructions. Il faut que la cité soit protégé par des murs pour dépasser 50.

- Prospérité : Augmente avec le rang des habitions. Peut être diminué par un manque d'argent.

- Faveur : Démarre à 30. Diminue tout le temps. Augmente lorsque on envoie des marchandises demandés par Caesar ou que l'on lui envoie un cadeau (attention au bout d'un moment ça ne marche plus). Si la faveur est très très faible Caesar envahie la cité et c'est perdu.

Il y a 3 types d'habitation de base. Dans Caesar III avant on commençait toujours par des tentes puis on évoluait vers les habitations plus riches. Il fallait faire attention car arrivé à l'étape de villa, les habitants ne travaillent plus ce qui peut causer un gros problème de main d'oeuvre. Avec C4 un immeuble de travailleur (ou non travailleur) reste toujours un immeuble de travailleur du même type.

Il y a deux types de travailleurs : les plébéiens et les équites. Les premiers ce chargent de tout ce qui est agiculture et industrie les autres ce chargent des services (ex : temples, bâtiments de loisirs, médecine). Les patriciens, eux, ne travaillent pas mais rapportent des impôts parfois considérables dans les manoirs les plus spacieux, de plus ils augmentent très fortement le niveau de prospérité.

Il y a un nombre très important de marchandises de divers types : nourriture, matières premières, biens de consommation courante ou de luxe, il existe aussi des produits exotiques qui ne peuvent qu'être importées mais ils sont utiles uniquement pour les villas. Il y a 4 types de marchés : nourriture, biens classique, biens de luxe et produits exotiques. Les derniers ne sont requis que pour les riches. Le commerce avec les autres cités est fondamental pour se faire de l'argent en exportant. Les matières dont ne dispose pas la cité devront être importés lorsqu'elles sont nécessaire.

Les guerres sont présentes mais ne sont pas une part importante du jeu dû moins pour les provinces calmes. Au début des missions (à part le premières où il n'y a de toutes façon pas d'armée) on peut choisir entre une province tranquille ou une province dangereuse. Notez que même dans les provinces tranquilles mieux vaut tout de même prendre ces précautions d'autant plus que l'on est prévenu très tard quand des ennemis arrivent.

Sites :

Site officiel français :

http://www.caesariv.com/fr/index.jsp

La démo est sur le site officiel :

http://www.caesariv.com/fr/downloads.html

Sites de fans :

http://caesar4.heavengames.com/ (anglais)

http://www.caesar4.net/ (fançais)

Quelques screens :

127fs2452512_th.jpg 127fs2452918_th.jpg 127fs2453047_th.jpg 127fs2453854_th.jpg 127fs245397_th.jpg

Configuration requise officielle :

- P4 1.6 GHz ou Athlon équivalent

- Windows 2000/XP

- 512 Mo de mémoire RAM

- Carte graphique 64 Mo (avec compatibilité matérielle T&L et Pixel Shader 1.1 ou supérieure)

- 2.0 Go d'espace libre

- Lecteur CD-Rom

- DirectX 9.0c

Configuration recommandée réaliste :

Dans la pratique il est fortement conseillé d'avoir une config plus puissante.

Ce sont des estimations.

- P4 3.0 GHz ou Athlon 64 3000+

- Windows 2000/XP

- 1 Go de mémoire RAM

- Carte graphique : ATI X1300, GeForce 6600 GT. ATI X1600 ou GeForce 7600 GT recommandé pour avoir des ombres, AA et autres.

- 2.0 Go d'espace libre

- Lecteur CD-Rom

- DirectX 9.0c

Autre détail : pour les ombres on a le choix entre désactivé, normal et rendu logiciel. Le rendu logiciel est plus lourd que le rendu normal et est je le trouve moins joli que le normal (grain).

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...