Aller au contenu

gauret

INpactien
  • Compteur de contenus

    1 540
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par gauret

  1. nan je te rassure, chaque paquet est en conflit avec les autres dans les dependances :) .

    Ah, ok, c'est moins pire que je pensais, mais ça revient un peu au même au final. Si tu veux avoir à la fois MySQL et LDAP, t'es mal barré. On ne peut pas faire un package pour toutes les combinaisons (et avec pure-ftpd il y en a plein)

    Apres tout est une affaire de choix :) .

    Le mieux c'est de laisser le max de modularité : la solution Fedora comme celle de debian ne sont pas parfaite .

    Tout à fait, c'est une question de choix. Debian choisit de laisser le maximum de souplesse, au point que ça en devient inutilement complexe et tarabiscoté. Fedora choisit un compromis entre simplicité et souplesse.

    Comme d'hab, quoi 8)

    Perso, je prefererais un paquet qui contient toutes les option de compilation, et qui n'installe que ça :).

    Bref, les dépendance c'est bien, mais c'est pas bien non plus .

    Si tu as compilé le support mysql, le binaire est linké avec libmysqlclient.so.X, donc tu l'installes obligatoirement (sinon ça segfaulte). Les dépendances dans les packages reflètent une réalité du développement, et pas qu'en C/C++ : ton appli en python peut dépendre d'un module python, etc...

    Toussssss sous slackwaaaaaare !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    En fait, pure-ftpd a été pensé pour des systèmes type FreeBSD (ou évidemment Gentoo) pour lesquels tu choisis les options à la compilation et tu compile toi-même.

  2. En fait ma réaction viens de mes habitude Debianiste :byebye: .

    Sous debian ça ne se passe pas pareil :D

    Ah oui, sous Debian ils font très fort : il y a un package pure-ftpd, un package pure-ftpd-mysql, et un package pure-ftpd-postgresql. Alors on pourrait penser que les packages -mysql et -postgresql ajoute le plugin correspondant, sauf que pure-ftp n'est pas construit comme ça, y'a pas de plugin. Donc qu'est-ce qu'ils ont fait chez Debian : ils ont fait 3 packages qui contiennent 3 fois le démon pure-ftpd, et qui ne diffèrent que par l'option --with-mysql et --with-postgresql dans le configure à la construction..... Donc si tu installes les 3 packages, tu te retrouves avec 3 démons, 3 scripts d'init, etc.... Ah oui, il y a aussi pure-ftpd-ldap dans le même genre...

    C'est un choix. Et ça m'étonne pas que ce soit le choix de Debian 8)

    Bientôt, en exclusivité dans Debian : un package par options dans le ./configure !

  3. Normalement il n'y a que la lib mysql client qui est requise, donc t'es pas obligé d'installer le serveur complet.

    Si tu veux vraiment pas de la dépendance sur la lib client mysql, tu peux recompiler le package source avec l'option "--without mysql".

    C'est moi qui maintiens pure-ftpd dans Fedora Extras, donc si t'as des questions là-dessus, hésite pas.

    Et il ne faut jamais installer de package avec --nodeps. Jamais, sauf dans certains cas extrêmement particuliers.

  4. Ben moi je suis toujours partant... C'est grace a vos posts que je m'y suis interessé de plus pres, et surtout grace aux tutos posté par theo (http://gpglinux.free.fr/gpg.pdf : c'est un ancien de mon ecole et de celle a poulp qui l'a ecrit \o/) et aussi un howto sur wikibooks (http://fr.wikibooks.org/wiki/GPG).

    Ah ben oui, ils sont déjà vachement bien ceux-là. Je fais faire un truc bref et court alors, juste pour expliquer le principe et le fonctionnement de base.

  5. combien de temps dure le support pour une Fedora ?

    La FCn n'est plus supportée quand la FCn+2 est en bêta 3, c'est à dire en gros un an, plus ou moins quelques semaines.

    Ensuite, tu as un projet appelé Fedora Legacy qui fait les mises à jour pour des versions antérieures, sans limite de durée. Si tu as des serveurs en Fedora anciens qui comptent, ça peut valoir le coup de contribuer à Fedora Legacy (ne serait-ce qu'en testant les updates de sécurité)

    et le changement de version peut il se faire sans une reinstallation totale ?

    Pour l'instant seule la mise à jour par CD est supportée officiellement (tu met le CD(RW) dedans et tu cliques sur upgrade)

    Cela dit, on peut mettre à jour directement en ligne "à la apt", mais il y a quelques bidouilles à faire apres l'install. C'est résumé là :

    http://www.brandonhutchinson.com/Upgrading...x_with_yum.html

    et là : http://fedoraproject.org/wiki/YumUpgradeFaq

    En règle général, c'est bien de s'ouvrir à de nouveaux horizons, ça permet de savoir ce que sa distrib fait mieux et ce qu'elle fait moins bien :)

  6. Des fois je me dis, si on est convaincu des capacités de notre OS, pourquoi perdre son temps à expliquer aux gens bornés de quoi il sagit?

    On est bien, et le monde du libre aura toujours les passionés d'informatique pour survivre.

    Quatre raisons à mon avis:

    - Raison 0 (nan j'déconne :zarb:) C'est dommage que des gens ne profitent pas des avantages du logiciel libre juste parce ce qu'elles ne connaissent pas, ou qu'elles ont besoin d'un petit coup de pousse

    - Depuis la montée en popularité du logiciel libre, le principe se répand ailleurs qu'en informatique (licences CC, Wikipedia, Musique libre, etc...)

    - Plus on sera nombreux, plus les fabricants de matos seront incités à supporter notre plateforme, et donc plus ce sera simple d'utiliser du matériel "à la mode".

    - C'est notre devoir de citoyen du monde informatique :)

  7. Rha, la commande qui tue.

    Bon, vous vous souvenez tous de la question "que faire si j'ai fait un chmod -R 777 /" dans le célébrissime topic "100% Questions pour un Pingouin".

    Et bien Anvil, grand maître devant l'éternel, vient de donner la solution qui tue dans un forum fedora-france.org :

    http://www.fedora-france.org/modules/newbb...#forumpost72594

    en root, en init 1. rpm --setperms $(rpm -qa)

    Fin de l'histoire.

    Enorme. Très fort ce rpm.

×
×
  • Créer...