Jump to content

theocrite

Ancien
  • Posts

    14,713
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Posts posted by theocrite

  1. On 12/06/2019 at 19:37, bred94 a écrit :

    J'aimerais partir sur la 19.04 (non-LTS) mais je souhaitais savoir un truc, lors de la sortie de la prochaine LTS (20) pourrais-je effectuer la mise à jour directement ou faudra-t-il faire une nouvelle installation ?

    Hello,

     

    Oui, c'est tout à fait possible. Il suffit de modifier la liste des dépot, remplacer 19.04 par 20.04 et mettre à jour.

     

    Ça se fait dans le fichier

     /etc/apt/sources.list

     

    Il doit exister une méthode pour faire la modification graphiquement. Il faut voir ça sur le site Ubuntu ou sur la doc de la communauté francophone (ubuntu-fr)

    • Aime 1
  2. Ouais mais ça marche encore bien... Et puis ip, c'est quand même un peu chiant à prendre en main.

     

     

    Ça ne fonctionne pas si bien sur une Centos7 fraichement installée par exemple :

    [root@localhost ~]# which ip/usr/sbin/ip[root@localhost ~]# which ifconfig/usr/bin/which: no ifconfig in (/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/root/bin)

    Je suis d'accord qu'il faut s'y faire. Mais c'est pas la mer à boire non plus.

     

     

     

    Et franchement, c'est bien plus simple de gérer les routes avec ip route qu'avec route.

     

     

    # routeKernel IP routing tableDestination     Gateway         Genmask         Flags Metric Ref    Use Ifacedefault         192.168.5.254   0.0.0.0         UG    0      0        0 wlan0192.168.5.0     *               255.255.255.0   U     0      0        0 wlan0192.168.122.0   *               255.255.255.0   U     0      0        0 virbr0

     

     

     

    Question comment faire pour supprimer la deuxième entrée ? Pas facile si on ne connait pas très bien la commande route. Il faut se farcir le man.

     

     

     

    Avec ip :

    # ip rdefault via 192.168.5.254 dev wlan0192.168.5.0/24 dev wlan0  proto kernel  scope link  src 192.168.5.31192.168.122.0/24 dev virbr0  proto kernel  scope link  src 192.168.122.1

     

     

     

    Même question. Comment supprimer la deuxième entrée ? Très simple. Il suffit de rajouter ip r d et de faire un copier/coller de la ligne. Pour remettre, c'est simple aussi. ip r a.

  3. Bah ouais, je t'avouerais par contre que je ne passe presque jamais (foutue Debian Sid toujours cassée :transpi: ).

     

    Et toi, quoi de neuf ?

     

    Bah plein de trucs depuis qu'on s'est vu !

     

    Faudra qu'on se fasse un truc un jour pour discuter et rigoler. D'ailleurs Créteil c'est sur le trajet Maison Laffite -> Savigny ;)

     

     

    J'utilise zsh depuis un petit moment sur mon mac maintenant mais je viens de rencontrer un pb qui m'est inconnu.

     

    Pour mon travail, a un moment, je dois appeler un script de la manière suivante:

    ./script.sh path/to/things/may/contain/wildcards

     

    par exemple:

    ./script.sh files/fichiers_nxi_*

     

    le problème c'est que zsh essaye absolument d'interprêter cette wildcard, alors que le path n'est pas du tout à cet endroit de l'arborescence et que le tout devrait être simplement interprêté comme un paramètre que le script devra utiliser.

    Je me récupère donc un: zsh: no matches found

    Je peux contourner le pb en mettant des "..." autour du paramètre mais je voulais savoir s'il y avait un autre moyen pour m'éviter de faire ça, car je sais déjà que je n'y penserai jamais :craint:

     

    Merci les anis!!!

    Tu peux utiliser --, mais ça ne fait que déplacer le problème :

     

    ./script.sh 'files/fichiers_nxi_*'

    ./script.sh -- files/fichiers_nxi_*

     

    Sinon tu peux désactiver l'option GLOB dans zsh :

    montfroc% setopt GLOBmontfroc% echo *bin boot dev etc home initrd.img initrd.img.old lib lib64 lost+found media mnt opt proc root run sbin selinux srv sys tmp usr var vmlinuz vmlinuz.oldmontfroc% unsetopt GLOBmontfroc% echo **

    man zshexpn pour plus d'infos.

     

    Mais franchement je ne te le conseille pas. Le globbing, c'est très puissant tu risque de passer à côté de choses qui vont grandement de faciliter la vie. Mieux vaut prendre les bonnes habitudes directement. Ou sinon adapte ton script pour utiliser autre chose que l'étoile comme wildcard. Genre % comme en SQL.

  4. Il y a un soucis avec les avatars ?

    J'ai voulu mettre le même que celui que j'avais sur un autre site qui a disparu (ça s'appelait pcinpact, peut être certains d'entre vous l'ont connu) et... Ça pamarche.

    J'ai tenté de mettre un avatar direct via le forum (ouais je suis comme ça moi, je suis un deglingo. Comme Cox). Ça ne fonctionne pas. Je me fais rappeler à l'ordre par un message qui me dis en substance "bah t'a qu'à passer par l'interface du site couillon". Docile, j'obtempère. Ça fonctionne sur le site, mais toujours rien sur le forum.

    Comprenez l'ampleur de mon désarroi. Je suis tristesse.

  5. Le problème pour les mettre à jour, c'est que les 3/4 des sujets ont été faits par des gens qui ne viennent plus...

    Je comptais mettre à jour les miens (je dois bien avoir un peu de temps pour ça), mais c'est tout ce que je peux faire.

    D'autre part, je me pose des questions sur l'utilité de ces tutos. On trouve pleins de bonnes infos très rapidement ailleurs (sous forme de wiki ou de blog). Je ne suis pas sûr que ce soit si utile que ça d'avoir des infos de moins bonne qualité ici... Par contre, avoir un gros répertoire de lien vers ces infos, ça, c'est sans doute très utile.

    Enfin bref. S'il y a des volontaire pour faire retrouver des couleurs à cette section, on voit ça au bar. :yes:

    Je suis tout à fait d'accord.

    J'en ai souvent discuté avec Teuf (de manière parfois orageuse) et il a toujours refusé l'idée d'un wiki.

    Du coup effectivement, le coup des gens qui ne sont modifiables que par une personne unique (donc pas de rédaction collaborative), le problème des gens qui partent, le problème du temps et de la disponibilité de chacun résulte, comme je le redoutais, par une mort certaine des tutos à terme et du coup la pérénité n'est pas garantie.

    C'est dommage on avait du potentiel, mais il y a encore quelques années, le terme de wiki faisait peur et était associé avec la notion d'anarchie et de perte de contrôle. Wikipedia on sait pas trop comment ça marche, mais ça doit être une exception.

    Tant pis, il ne faut rien regretter, même si pour le coup je suis un peu amère, mais il faut effectivement virer ces liens. Les conserver fait un peu ridicule et rend le forum moins crédible.

  6. theo : ok vue tes propos, je viens d'arriver à la conclusion toute simple (et le fait que tu sois un admin ne m'empêche pas de te le dire en face
    Quel courage.
    ************.
    Merci pour le compliment. C'est toujours un plaisir d'être dénigré (même par l'insulte acerbe) par des adversaires lors d'un débat.
    Je n'ai plus aucune raison de discuter avec toi. :chinois:
    Tu as raison, c'est beaucoup moins compliqué de parler avec des personnes qui sont déjà d'accord avec toi. ;)

    Et puis surtout ça évite de répondre à mes arguments (qui eux mêmes étaient des réponses à tes généralités).

    :yes:

  7. theo : un peu facile là... Traiter les paroles des autres de "débile"... Déjà ça ne se fait pas, et au pire, il faudrait peut être apporter des arguments justifiant tes raisons de ne pas adhérer. Saches que le fait que tu ne sois pas d'accord avec une idée ne la rend pas débile.
    Non, il y a des gens avec qui je ne suis pas d'accord et qui apportent des arguments. Je ne trouve pas ça débile.

    Ce qui rend ton histoire débile, ce n'est pas que je ne suis pas d'accord avec la conclusion. C'est juste qu'elle est débile.

    Ton histoire a été écrite par un aigri qui a écrit une (mauvaise) conclusion, puis a écrit une histoire pour neuneus autour pour tenter de convaincre.

    Mais cette histoire est au mieux démagogique, au pire débile.

    « Attendez une minute » cria le 1er homme, « Nous quatre n'avons rien eu du tout. Le système exploite les pauvres ».
    Donc dans ton histoire les pauvres ne payent rien et se considèrent exploités.

    Donc les pauvres sont tous de cons.

    Belle mentalité.

    Même un modo se permet de me traiter de débile.
    Tu plaisantes là je suppose ?

    C'est typique des idées que tu défends ceci dit. Trouver n'importe quel prétexte fallacieux pour se poser en victime.

    OK Je sais bien que le manque d'arguments intelligents pousse à l'insulte, puis à la violence. Mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ça de la part d'un modo que je connais personnellement.

    Mais on ne se connait pas mon cher. On ne s'est croisé une seule fois. Et par hasard. Je ne suis pas passé pour te dire bonjour mais pour aller voir des amis.

    Tu ne sais rien de moi et c'est tant mieux.

    Quant à la « Je sais bien que le manque d'arguments intelligents pousse à l'insulte », c'est très croustillant venant de la part de quelqu'un qui se pose en victime. Il ne faut surtout pas dire que tes copiers-coller démagos sont débiles, mais visiblement dire que ton adversaire est trop con pour contre-argumenter, ça ne te pose aucun problème.

    Heureusement que je suis moins susceptible que toi.

    Ce que je n'apprécie pas chez la gauche Française, c'est son manque de respect pour les formes justement. Et je le répète : C'est pour ça qu'ils perdent toutes les élections... Ils appellent à voter "contre" quelqu'un et non "pour" quelque chose.

    [...]

    De la même manière, même si j'étais encore jeune pendant le "règne" de François Mitterrand, j'étais déjà conscient qu'il faisait énormément de conneries... Maintenant qu'il n'est plus président, le fait qu'il soit mort ne m'empêche pas de dire que c'était de loin le pire président que la France n'ait jamais eu et qu'aujourd'hui, nous payons encore le prix de ses conneries. Tous nos problèmes de chômage, nos problèmes sociaux etc. trouvent leurs points d'origines dans les mesures prises pendant les mandats de Mitterrand.

    Ah la gauche. Ils perdent toute les élections, mais tous les problèmes de la France sont de leur faute. :mdr:

    Heureusement que Mitterand a gagné des élections il y a 29 et 22 ans. Sinon on se demande bien comment la droite arriverait à justifier sa médiocrité.

    Tout est la faute aux 35 heures qu'on vous dit !

    D'ailleurs ford, entreprise d'extrême gauche, a fait des études et en a conclu qu'il ne faut pas bosser plus de 40 heures par semaine sans quoi ça diminue la productivité des employés (dans le cadre d'un job manuel, ça tombe à 35h dans le cas de développeurs) :

    http://www.lostgarden.com/2008/09/rules-of-productivity-presentation.html

    Le PS n'a pas fait du mal qu'à la France, il en a fait aussi à Ford !

×
×
  • Create New...