Jump to content

m00t

Ancien
  • Posts

    11,244
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by m00t

  1. J'achète à la fnac, game, micromania, ça dépend d'où je me balade (et où ma "compulsivite" frappe ^^') c'est tout (de temps en temps online mais de plus en plus rare, j'aime aller chercher mes boites de jeux).

    Je cherche pas le meilleur prix ni des conseils, du coup j'achète n'importe où et c'est bien la première fois que ça m'arrive ça. J'ose espérer une boulette du vendeur sur ce coup et pas autre chose :)

    Edit : magasin appelé, y'aura échange ce soir :)

  2. Bon je refais mon dernier achat:

    Justice-Audio-Video-Disco-618x618.jpg

    :dd:

    Vu que la fnac me propose de renvoyer le jeu... ^^' non!

    Et dernièrement aussi 2 billets pour pise en italie pour les vacances, je pars dimanche et revient lundi à 00h17 soit le jour de la reprise des cours, j'vais être frais encore :dd:

    L'album aussi et 2 billets aussi, mais pour leur concert à l'olympia :D

  3. Encore retrouvé le Mac après un redémarrage dû à un plantage... alors qu'il était en veille... tout était parfaitement stable avant Lion. je vais commencer à mener mon enquête.

    Personnellement je n'ai pas eu un seul plantage depuis mon passage a Lion, je me demande bien ce qu'il se passe chez toi :/

    Idem.

    Ca m'a même corrigé des soucis que j'avais avant au niveau du driver audio :/

  4. Le débat sur le mot vol est récurent. Ce n'est pas du vol dans le sens où tu ne dépossède pas le créateur de sa possession. Ça peut éventuellement être un manque à gagner, mais ce n'est même pas évident.

    Les DRMs n'ont aucun lien avec la dissuasion du piratage de masse -> le piratage de masse est toujours là. Donc on ne dit pas que ça n'a pas de lien, juste que l'efficacité est proche de 0.

    Han...

    Contre exemple et je crois que je suis bien placé pour en parler...

    Un jeu comme celui sur lequel j'ai bossé aurait été à coup sur la cible du piratage (type très particulier, pas de multi).

    S'il avait été piraté, les ventes n'auraient pas permis de dépasser le seuil de rentabilité a priori (on prend en gros le référentiel Alan Wake sur 360 pour faire ce calcul à la louche puisqu'il a souvent été mis en compétition avec nous par son style et lui aussi était un peu particulier et sans multi mais sur une console piratable alors que la PS3 ne l'était pas pour notre sortie).

    Donc je reprends : seuil de rentabilité pas atteint = 0 royalties pour le studio qui a développé (oui parce qu'on pense toujours au grosses multinationales qu'on peut entuber mais pas aux petits qu'il y a derrière ;) )

    Et dans mon cas précis (qui n'est pas un cas isolé hein ;) ), ben les royalties qui sont rentrées, ça a permis de faire plein de choses bien pour le studio et nos conditions de travail : nouveau parc informatique, locaux entièrement refait à neuf et climatisés (les étés à 38° dans les bureaux c'est fini \o/ ), beaucoup d'embauches pour faire plein de trucs bien on espère, etc... Donc tu vois ce qu'aurait pu empêché le piratage du jeu si il avait été dans de trop grandes proportions ^^

    Après tout ça ça dépend des licences dont on parle, de la plateforme, etc...

    Et techniquement oui c'est pas du vol si on veut jouer sur les mots ...

    L'impact sera pas le même sur nous ou sur un call of qui fait de toute façon ses millions de copies officielles sans souci, mais bon, quand on réfléchit un peu on peut se rendre compte des impacts potentiels...

    Après loin de moi l'idée d'essayer de faire changer les mentalités de certains ou quoi, mais j'essaye juste d'apporter (avec des si c'est certain, mais j'espère ne jamais vraiment en faire l'expérience réelle) une petite vision que les joueurs n'ont pas forcément ;) (ou ne veulent pas avoir :transpi: )

  5. Problème monstrueux avec The Witcher 2 à cause de l'activation en ligne complètement foirée (serveurs sous calibrés), le premier Assassin's Creed qui n'a jamais voulu se lancer (et donc je n'y ai jamais joué), idem pour Farcry, j'ai pu y jouer des années plus tard avec le jeu offert dans un mag (donc CD ou DRM ?). Bioshock qui malgré la révocation avant la réinstal du nouveau PC refusait de se lancer, GTA4 en version boite qui ne se lance plus (j'ai racheter la version STEAM pendant les promos), au moins j'ai la super boîte cartonnée :D

    Voila, les DRMs je ne suis pas pour, loin de là, surtout que ça n'a jamais empêché le jeu d'être copié et sur la toile avant sa sortie officielle :| Mais bon ça doit faire plaisir aux actionnaires et des sous pour la hotline.

    edit : sans compter les x plantages en cours de jeu, merci Securom.

    C'est clair ^^

    Pour les jeux que tu cites par contre, soit j'ai pas joué (ou pas joué sur PC) soit j'ai pas eu de souci en fait :p

×
×
  • Create New...