Jump to content

yoda222

INpactien
  • Posts

    173
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by yoda222

  1. On voudrait bien entendu arriver à supporter un max de FS disponibles (FAT, NTFS, HFS et HFS+, ext, Reiser) pis on comblera avec des modules pour le reste. On va pas se faire chier, on va reprendre Linux pour ça.

    On devra prendre ça en charge très tôt puisqu'il est prévu, pour des raisons de sécurité, que seul le noyau principal ait accès en écriture sur les fichiers.

    Je voulais donc savoir, vis-à-vis des expériences que vous en avez, quel est le meilleur système selon vous ?

    Sans aucune hésitation, Reiser 4, car c'est vraiment un killer FS.

  2. Salut... le bar est bien bas.

    Juste pour dire que j'ai acheté un macbook et que je suis en train (bon là je suis au boulot, donc non) d'installer debian dessus. Et je galère un peu... il a un boot.... disons... aléatoire (perhaps you should pass the option noapic, mais ce perhaps n'est pas bon :-) ) Il boot une fois sur deux, donc ça va encore :transpi:

    Bon, disons que d'ici une semaine j'espère avoir reglé la plupart des trucs (la télécommande, faut que je commence par ça, je veux cloner FrontRow :transpi: )

    HS

    Sinon si dans les citations de la semaine, dimanche, ils mettent un "commentaire de la semaine", je pense qu'il y a des chance qu'il soit dans cette news... (quel délire, avec quelque linuxiens dans le coup)

  3. re merci à tous :chinois:

    j'ai une petite question

    monter une iso c'est facile

    mount -o loop toto.iso /media/iso/

    le problème c'est qu'il faut etre root... ca serait bien de pouvoir le faire en user (sudo), mais ca devient un peut risqué, d'autant que j'ai pas trop envi d'avoir à taper le pwd à chaque utilisation. Serait il possible de mettre une limite sur le répertoire d'utilisation de loop.... genre que ca ne puisse etre utilisé que dans /media/iso, ce qui poserait moins de pb, nan ?

    ensuite, depuis quelques temps j'utilise Gnome volume manager pour le montage auto, ca me plait bien, mes cd apparaissent tout seuls dans thunar en tant que disques. Serait-il possible d'obtenir que les iso apparaissent comme les cd quand je les montent?

    J'ai envie de dire : man sudo + man "sudo -> voir aussi"

    je n'utilise pas souvent sudo, mais pour autant que je me rappelle, tu peux parametrer dans sudo (au moins) 5 choses :

    les users, les groupes, "le réseau" (utilisateur local ou non par exemple), les commandes, les arguments des commandes

    Mais je ne sais plus comment on fait :( (et je ne suis plus sur)

  4. quatre cruzcampos, pour célébrer la victoire de l'Espagne ...

    (pis ça permet de prendre de l'avance, parceque pour Tunisie - Arabie Saoudite, quelque soit le score ...)

    Il ont quand même de l'acool en Tunisie... je me rappelle de certaines soirées... ou plutôt je ne me rappelle pas d'une soirée...

    (On me dit dans l'oreillette que la vodka ne vient pas de Tunisie. Mais je peux vous assurez qu'il y en a là-bas...

    D'ailleurs, c'est 1-0

  5. Simple, tu fais du lobbying à ton niveau! [...]

    Malheureusement je parlais pas que du "problème" windows. Je pensais plus généralement aux dérives de nore soit-disant démocratie. Mais bon c'est sûr que là je m'attaque à du très lourd :yes:

    A propos, vous connaîtriez pas un truc aussi radical que poser des bombes, mais qui tue pas des gens ? :iloveyou:

    poser des bombes en plein désert, en évitant les deux-trois premières semaines de janvier (tu risquerais de te faire écraser)

  6. Il y a des gens qui prennent des risques... laisser son adresse et son nom dans un fichier...

    Je vais faire un tour chez Intel pour me défouler sur James P. Ketrenos, qui est écrit dans le fichier du driver ipw2200

    Je viens de passer trois heures (oui, bon, j'ai un peu bouletisé, vu la solution que j'ai trouvé... ca se fait en deux minutes) à comprendre, sans internet, bien sur, pourquoi ma carte wifi ne fonctionnait plus (j'ai pas de réseau cablé, que du wifi, donc du coup, plus de net)

    Il s'avère que ce Monsieur, ou un de ses amis, a mis une détection de "zone" de carte wifi, qui permet de dire : "cette carte wifi vient d'europe" et donc il a le droit à ces fréquences là. Oui mais voila, certains cartes n'ont que des 0 dans la ROM, et du coup, elles sont en zone "unknow" (ZZM). Plutot que de permettre toutes les fréquences, ben non, certaine sont autorisées, d'autres non (alors, comment il a choisi, aucune idée)

    Du coup, ca marchait plus :'( (pas la bonne fréquence, et comme j'ai pas non plus d'accès physique au point d'accès...)

    J'ai joué pendant 2 heures avec ifconfig, iwlist, iwconfig, iw_priv, recompilation de noyau, lecture de log, pour comprendre. Ensuite, j'ai pris un vieux live CD ubuntu, et ça marchait... ;-) Là j'ai compris le problème, et j'ai modifier le driver, en changeant un 11 en 12 et en rajoutant ", {2467,12}" . Deux minutes, en comptant la recompilation et le reboot

    Bon, je bug reporte demain, mais la, fallait que je le dise à quelqu'un, parce que ca me fait raler :transpi:

  7. Allez, je paye un verre :tchintchin: , parce que ça fait un moment que j'étais pas passé, et que je viens de finir de m'amuser à augmenté la vitesse d'un programme par l'infini... enfin, disons par un facteur de plus de 400 (il ne terminait pas un problème difficile en 4 heure, il le fait maintenant en 37 secondes :-) )

    Et encore, c'est 37 secondes en comptant le parsage xml... je n'ose même pas imaginer le gain algorithmique pur :)

    Je suis tout simplement passé du java au ruby... (meuh non, je rigole, les deux versions sont en C++, c'est juste l'algo qui change, mais on est censé implanter 4 ou 5 algo, alors j'étais obligé de faire le lent...)

    Enfin, je suis content, ça marche :)

    me reste plus que l'arc-cohérence, la recherche locale et le back track avec forward checking... (au passage, quelqu'un n'aurait pas une bonne heuristique pour un algo de bucket élimination ? pour l'ordre des variables...)

    Enfin, :tchintchin: et bonne nuit à tous

  8. (...) qui ont une expérience et une avance énorme (un truc du genre matlab, rational rose, etc).

    Ptite question, vous utilisez quoi pour vos schémas UML en gratuit (voir libre) ?

    Un papier et un crayon, ou mieux, un tableau et un marqueur (ou une craie, suivant le type de tableau) (je préfère franchement cela, tableau, marqueur, ensuite pour la génération automatique de code, ça ne le fait jamais comme tu veux, du coup, autant le faire à la main ;-) )

    Sinon, si tu veux vraiment un truc informatique, tu peux utiliser umbrello (mais je n'ai jamais vraiment accroché à l'uml à outrance, utile pour une conception générale, quelque relations, éventuellement pour une petite mise au point à plusieur, mais je ne suis pas trop cycle en V ;-) (mais je suis encore étudiant))

  9. Je viens de jouer avec qemu, et franchement, c'est génial. C'est l'un des trucs les plus extraordinnaires que je connais, on peut faire des trucs de fous.

    Ma prochaine étape (un mec sur DLFP a essayé, mais n'a pas réussi, sans raison apparente)

    -monter un mirroir ftp grâce à FUSE

    -et lancer via qemu une iso sur ce ftp

    au fait, on en est où avec le montage de ftp?

    Juste pour dire : à moins que tu n'ait beaucoup de ram (vraiment beaucoup...) ca risque d'être lent car il faut :

    - la place prise par ton système

    - la lecture du fichier "monté" depuis le ftp dans ton arborescence, hors le ftp ne te permet pas un accès aléatoire à ce que tu veux

    - le système émulé par qemu : une deuxième empreinte mémoire du système, donc

    Bon, je suis pas très clair dans mes explication... en tout cas, c'est assez chaud... ;-)

  10. pfff...

    Il n'y a pas quelque de (très) désoeuvré qui chercherait de quoi s'occuper ?

    Il me faudrait une analyse des différents changements dans gaim, entre gaim-1.1.x et gaim-1.5.x, de façon à pouvoir identifier la cause de mes problèmes (à savoir mon plugin pour le LaTeX dans gaim qui ne marche plus)

    Enfin, bon, je m'y colle à partir de mardi, si personne ne se propose :-p. Déja je vais commencer par identifier la première version qui ne marche pas...

    Enfin, bon, merci aux développeurs de gaim d'avoir cassé leur api :chinois:

    [yoda, découragé :D ]

    edit : finalement, c'est peut-être pas chez gaim qu'il faut chercher, j'ai fait des tests sur des versions antérieures, et ça ne marche plus, alors qu'avant ça marchait... bizarre...

  11. mais alors comment fais tu pour retrouver tes mp3, des documents entre plusieurs distribution? il faut creer une partition, du genre /home/perso/ ?

    et pour les mails? peux ton retrouver sur plusieurs partitions les mails sauvegardés en local? si on utilise le meme client mail, je suppose que l on dois pouvoir sauvegarder les mails dans la partie /home/perso/mails/ par exemple, qui du coup serai utilisé par les differentes distrib...

    et si on veux tester un logiciel de mail different, est ce que les mails sont sauvegardés dans un format compatible et reutilisable par un autre logiciel?

    et pour finir tu proposes quoi comme type et taille de partitions? le but etant en partie pour la sécurité du systeme, mais bon il ne faudrait pas non plus perdre des heures sur le partionnement.

    (raisonement mono utilisateur, pour le multi user, faut encore adpater) Qu'est ce que vous pensez d'un /home{1} sous une distrib, d'un /home{2} sous l'autre, ensuite d'une unique partition avec les "vrais" documents ?

    dans /home{i} les fichiers de configuration de l'utilisateur, et un répertoire Documents dans lequel on monte la partition "Documents". C'est un bon moyen, non ?

    Désavantage : les applis qui ont la même conf doivent être rconfigurées (ou bien il faut recopier les fichiers de conf)

    (pour le multiutilisateur, pareil, mais en montant la partition documents, qui contient des dossiers user{i}, dans /mnt/Documents et un remontage (par mount --bind) de chacun de ces dossiers dans /home/user{i}/Documents par un script au boot, ça me semble gérable, non ?)

  12. complètement off-topic, à part que j'étais dans un bar quand cela c'est passé :

    J'espère que les gars qui ont volé mon vélo finirons sous les roues d'une voiture.

    Bon, maintenant, un peu moins méchant, si quelqu'un connait un bon plan pour un (voir deux, un ami aussi) pour se procurer un vélo, même vieux/en assez mauvais état, pour pas trop cher, sur Toulouse, qu'il me fasse signe.

  13. moi firefox voulait pas me l'ouvrir sans el truc de chez adobe sous win 2K .... enfin j'ai mis inkscale sur windows comme ca c'est reglé :)

    sinon pour le DMA mon ecteur de DVD est bien en HDC puisque j'ai reussi a lui dire que la vitesse de lecture est 24x de plus dans dmesg il me fait bien comprendre que c'est le DVD je vais voir ca demain ce soir c'est wow sous linux :)

    Yep, pour firefox avec svg il faut rajoutter --enable-svg au ./configure :)

    Ou attendre que ta distrib le fasse

    Ou si tu est sous gentoo, en utilisant le flag mozsvg...

    Par contre, sous win, prend le plugin adobe, c'est une bonne idée

  14. En fait, quand j'avais fait des recherches, il semblait que les avis étaient plutot mititgés à ce sujet (nombreux sujets sur le forum gentoo)

    Personnellement, j'ai finalement mis pentium4 sur mon portable (inspirion 8600) et ça tourne sans problèmes depuis plus de 6 mois maintenant ...

    A toi de voir si tu aimes vivre dangeureusement ou pas ;-)

    personnellement sur mon laptop je suis en gcc 3.4.x dpuis un bon moment déja, et j'ai eu quelque problèmes, rares, et facilement résolubles par un détour sur le bugzilla de gentoo (essentiellement une erreur dans un ebuild ~x86 de gcc ou ils avaient "oublié" une ligne par rapport aux ebuild "normaux". ca se résolvait assez simplement, une fois qu'on avait trouvé le bug là bas, mais encore fallait il le trouver :)

    Par contre, je n'ai pas fait de bench pour voir la différence, et je n'ai pas l'impression que ca ait changé la face du monde :)

  15. Merci :)

    Tiens je sais pas si la question est appropriée ici, mais est-ce que celà voudrait dire qu'on pourrait avoir prochainement la webcam sur des clients Windows comme Gaim ou Trillian ?

    Trillian, CMal, enfin, surtout, comme c'est pas libre ni gratuit (pour la version avec jabber en tout cas) il faut t'adresser àeux directement pour leur demander (ou chercher sur leur site)

    Pour gaim, les devel n'ont jamais été très chaud, leur position est plutot : "gaim est un client de messagerie instantanée multiprotocole. C'est tout" qui leur fait dire que de la webcam, c'est pas de l'IM. Néanmoins, il y a eu à une certaine époque un fork, avec pour but de gerer la webcam, et surtout de ne pas s'éloigner trop de la version courante de gaim pour pouvoir être réintégré au moment ou cela marche.

    Mais ce fork à vécu, someillé, s'est réveillé, et maintenant, je ne sais pas ou il en est. (au début ca s'appelait gaim-vv http://gaim-vv.sourceforge.net/ ) Bon, je viens de passer sur leur site, et apparemment, pour windows ca me semble mal parti... sur certaines news, on voit des messages style : "THERE IS NO WINDOWS SUPPORT IN THE LATEST VERSION! "

    Je pense qu'il est de plus en plus difficile de trouver des dévellopeurs de logiciels libres, et gratuit, et travaillant pour le plaisir, prêt à porter leurs applications sous windows.

    Tiens, lançons un débat : si vous dévellopez une application quelconque pour vos besoins, que vous la diffuser librement, que vous vous rendez compte qu'elle obtient un certain succès, êtes vous prèts à la modifier pour qu'elle puisse également tourner sous windows, suite à une demande ?

  16. ben perso, au quotidien, dans le non-gpl-like, je n'utilise que java...

    sinon, je fais mes courbes avec matlab :fou:

    vi je sais , y a des équivalent, mais j'ai pas encore eu le courage de me plonger la dedans... :rhooo:

    et puis pour les signaleux, les toolbox de matlab sont tellement bien foutue que c'est perdre un temps précieux d'utiliser autre chose. c'est d'ailleurs fort dommage.

    la seule fois dans ma scolarité où j'ai été obligé d'utiliser windaube, c'est pour faire de la programmation temps-réel sur VxWorks. et entre nous, j'ai jamais vu un IDE aussi pourri... :p

    enfin bon, courrage :zarb:

    pour les courbes de matlab, si c'est du "bête plotting" c'est exactement la même syntaxe sous octave ;-) (même fonctions, etc, mais il en manque parfois, mais en cherchant...)

    sinon les toolbox sont vraiment top...

    C'est le genre de truc que je me verrais bien essayer d'imiter sur octave (à moins que ça n'existe) mais il y a tellement de trucs qui pourraient être intéressant à développer et tellement peu de temps, entre les cours et les autrs activités :(.

    Tiens, quelqu'un sait si il existe une belle interface graphique à octave, ou si il faut le faire aussi ?

  17. PS : un etudiant moyen sans GNU/inux ne peut pas avoir QUE des licences clean pour la majorité celon moi.

    Bof, moi j'ai que des licences clean sur mes PC...

    Je doit utiliser Catia? --> je fait 300 mètres, je vais sur un PC win de l'école.

    Matlab? Octave le fait, ou alors je me connecte en ssh à l'unif (oui, ce n'est pas la même que l'école, il y a 1100km enttre ma chambre et mon unif ;-) )

    Pareil si j'ai bsoin d'une revue quelquonque au format électronique. SSH à l'unif, je lit là bas, je télécharge pas, je ne pense pas que j'ai le droit.

    Je veux développer? je vais sur un PC win de l'école... (non, ca, c'est pas vrai, bien sur)

    Faudrais donc me dire pour quel programme j'aurais besoin d'une licence, ou de windows.

    PS : mes études c'est ingénieur si vous chercher ce qui me manque comme programme ;-)

    PS2 : sinon je connait un moyen de se faire offrir une licence de Catia, mais bon, commej'ai pas windows, ca me sert pas à grand chose

×
×
  • Create New...