Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Today
  3. La CM Asus me paraît très bien vu l'usage bureautique prévu. Pas besoin de + haut de gamme. Tu as choisi avec MàJ de l'uEFI. Vérifies bien que la version de MàJ sera la dernière en cours : Version 1607 du 21/06 (à ce jour). Cette version active le PCI-E 4.0.... yééé Mais je mettrais un bémol malgré tout : cette CM a un EEPROM de 16 MB. Ce qui pourrait entraîner des restrictions/limitations avec la mise à jour Bios (il y a par exemple cet article mais d'autres aussi dans la même veine). Donc, voici celle s que j'ai trouvées avec un EEPROM de 32 Mo : Msi B450-A Pro Max; Msi B450 Tomahawk Max. Elle sont prévues en sorties pour T3. Alors, si tu as un peu de temps devant toi, attendre septembre me paraît une bonne idée (on aura peut-être quelques B550 d'ici là ???). Mais, je n'ai pas de boule de cristal et donc pas de prix. Pour la Asus TUF, taper au moins dans de la 2933 MHz validée QVL et qui est le cadencement nativement supporté par le 3200G (ou de la 3000 MHz, c'est pareil), le tout en Cas 16 grand max. Et choisir en 2 barrettes de 4 Go pour bénéfcier du double canal. Pour le boîtier, il est préférable de choisir avec 2 ventilos. J'ai choisi ce Kolink Stronghold à 45€. Il est très bien noté pour son prix. Quant à l'écran, j'ai commencé avec un Viewsonic VP191B et pour l'époque, bah, il rendait pas si mal (mais je n'étais pas difficile non plus.... il y a 13 ans et sans l'sous). Attention, pas de HP intégré dans celui de ton choix. Et les dalles IPS ont un contraste peu séduisant. A toi de voir, mais j'ai une préférence pour ce Iiyama ProLite X2483HSU-B3 avec un bien meilleur contraste (Dalle xVA) et des HP intégrés (et le HDMI obligatoire / à la CM et au proc avec iGPU). Et profitez des codes réduc sur le site TA. Voilà pour ce soir.
  4. Bon ben, tout va bien donc. Pour les types de Nand : - SLC = Single Level Cell = 1 bit par cellule - MLC = Multi Level Cell = 2 bits par cellule - TLC = Triple Level Cell = 3 bits par cellule - QLC = Quad Level Cell = 4 Bits par cellule. Au + il y a de bits écrits par cellule, au plus le contrôleur devra écrire "profondément" dans la cellule pour "empiler" jusqu'à 4 bits. Résultat, c'est un poil + lent et surtout le SSD s'usera + vite car il faut savoir qu'un contrôleur va déplacer le contenu des cellules pour faire de la place et optimliser le taux d'occupation. En échange, il va donc déplacer + de bits par cellule pour faire cette optimisation. Et le cellules ainsi vidées et non réutilisées immédiatement doivent passer au TRIM pour être vues par le contrôleur comme 100% libres. Après, il faut aussi faire attention au cache. Les SSD bénéficient comme les HDD d'un cache qui ici est en mémoire Nand exploitée en mode SLC et donc est extrêmement rapide (d'où les chiffres alllucinants indiqués par les Constructeurs en milliers de Mo/s) . Mais quand ce cache SLC est rempli, le contrôleur écrit directement dans les cellules Nand de stockage du SSD. Et là, les débits s'effondrent vraiment. Bon, ça n'arrive pas si on écrit qq méga bien sûr. Mais avec la manipulation de gros fichers (traitement en masse photos RAW par exemple), bah, c'est l'drame...C'est juste pour aviser. Mon choix irait vers un MLC pour le système et compagnie ou au pire un TLC (le système écrit beaucoup sur son support). Un retour quand le nouveau PC sera monté et testé serait sympa.
  5. Un port bloqué peut-être aussi ? Peux-tu réessayer la config du Wifi, des fois que tu aies tapé un caractère invisible (Ctrl-B par exemple ) ou un espace à la fin...
  6. Oui, d'ailleurs, tout fonctionne à part les fonctionnalités demandant "un même réseau Wifi". Le smartphone n'ayant pas de carte SIM, c'est forcément le wifi qui est utilisé !
  7. Oui, bien sûr, il n'y a qu'un Wifi chez moi, pas de risque ! Par contre, de mémoire, l'application iRobot m'indique que je suis sur le réseau Wifi "" (vide), à tous les coups, c'est ça qui bogue. Mon SSID n'a rien de spécial, juste une majuscule au début.
  8. Faut les trouver mais oui, j'approuve ! y'a pas de raison qu'il n'y ait que nous à prendre ! au pire, on s'acharnera sur les dodos, au moins, ils font pas chier ceux là !
  9. A mon avis, ce soir, on viole des castors !
  10. Yeah, rock n' roll ! Pas la peine d'enregistrer le début, ce sera les préparatifs avec tout ce qu'on a à refaire...
  11. 👨‍❤️‍👨 'Bro ! ♥️ Prochaine expédition j'enregistre 🙂 (je serai là ce soir, problème de réservation train, donc je suis resté à lyon)
  12. Alors le problème est revenu mais j'ai pu identifier les extensions qui posaient problème (logiciel de sauvegarde KOMODO dans mon gars), j'ai donc désactivé. Je teste quelques jours et je vous confirme si le problème est vraiment clos.
  13. Comment expliquer ce que nous avons voulu faire hier soir ? Avec Sheep nous avons réfléchi à ce qu'il nous manquait en priorité et comme d'hab, c'est le ciment qui a gagné ! Nous avons donc décidé de partir à l'aventure dans les montagnes enneigées à la recherche d'un soit disant spot de "cementing paste". Pas besoin de dinos, on prend nos arbalètes, un peu de bouffe et zou ! Sur le chemin, nous nous faisons la remarque que c'était étrangement safe dans la plaine, pas une seule créature hostile, rien ! A peine arrivés dans la neige, on aperçoit des mammouths attaqués par une meute de loups, on les contourne sans difficulté et Sheep se retrouve nez à nez... ou plutôt nez à truffe avec une autre meute de loups. Je pense qu'il n'a pas eu le temps de souffrir... Planqués sur ma hauteur, j'arrive à les dégommer même si ils parviennent aussi à me toucher. Crevant de froid, j'ai juste le temps de commencer une cabane et un feu pour rester en vie en attendant le retour de Sheep. On finit la cabane et on part à l'aventure... qui a tourné court à un moment donné pour moi, avec une série de morts violentes, entrainant la construction multiple de lits dans la petite cabane On cherche le ciment mais on trouve rien, alors plutôt que de rentrer brocouille, on se décide à capturer des argentavis (et aussi des loups suite à une de leurs attaques). Tous fiers de nous avec nos 3 loups et nos 3 argentavis, on se décide de plier bagage et de rentrer tranquillement à l'avant poste. Alors, je sais pas si j'ai marché sur une branche morte ou lâché une caisse mais toujours est-il qu'une autre meute de loups s'est pointée à ce moment là, ainsi qu'un Yutirannus.... C'est le loup que j'ai pas aimé je crois, j'ai dû crever tout de suite. Sheep a suivi dans la foulée et quand on a voulu revenir à la cabane, les loups étaient déjà là en train de nous attendre. Déjà qu'en armure à moitié pétée c'est pas facile mais alors à poil... Bref, j'ai perdu mon équipement dont une lance améliorée et mon fusil à canon long avec quelques fléchettes anesthésiantes. Reste plus qu'à attendre que Cryo nous refasse des armures et qu'on retourne se "fendre" la gueule dans la montagne
  14. Merci pour ces recommandations que j'ai essayé de suivre : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=vNiYyF7Db7Mrh4xsxj%2BMnL2l54DFE%2B3zJw24VYo8rZE%3D On passe à 600 € avec l'écran (la CM n'est pas donnée 🙂). Que penses tu du boitier et de la RAM ? faut-il privilégier 2x4 Go ou 1x8 Go ?
  15. Yesterday
  16. Merci à tous les deux pour vos retours ! @thib3113 Oui, il m'arrive de lancer des VMs. Je retiens le "light" des 16Go en RAM, et rajouterai deux barettes lorsque le besoin s'en fera ressentir. Je pars du coup sur une paire de Patriot PV416G340C6K à 3400MHz, bien référencées compatibles avec la CM. Je conserve le choix de la x570 au vu des potentiels problèmes que pourrait me poser une CM sous ancien chipset. L'OC n'est pas prévu dans un futur proche, mais c'est quelque chose qui me rend curieux, je finirai donc par tenter le truc. Je retiens l'idée du SSD en M.2/NVME, et me déciderai sur le modèle(peut-être pour ce 970EVO si je suis assez rapide) une fois que j'aurai parcouru un peu de littérature sur ces histoires de NAND QLC. Ce sera en PCIe 3 dans un premier temps au vu des prix PCIe 4, quitte à profiter du PCIe 4 en upgrade si le besoin s'en resent un jour. Je vais me contenter du radiateur fourni de base, et partirai vers autre chose si le Ryzen commence à se prendre pour un chauffage. Je retiens la référence du Dark Rock. @Carpe_Diem merci pour les liens dans ta réponse, ça va me faire de la lecture 🙂
  17. Bah justement, ils sont sur le même : 192.168.1.133 0c:b5:27:de:ef:59 HUAWEI_Y6_2019-3eb69bee21 192.168.1.136 50:14:79:09:72:cd iRobot-68AA4363E0654C7386CD97572C32A0F6 Don c ça devrait marcher, non ? Depuis mon PC, je ping bien les deux sans problème.
  18. Hello, mais pourquoi partir sur un 2200G au lieu d'un 3200G ? Pour la vingtaine d'euros en moins ? Et changer l'alim pour, par exemple, une Pure Power 11 en 400W à 60€. Avec un Ryzen 3xxx, il serait préférable de ne pas partir sur une CM µATX plus délicates pour l'upgrade uEFI. Rajoutes aussi une dizaine d'euros pour le boîtier, ça se verra sur les finitions et les matériaux. Ca devrait donner du 550€ environ (ventirad livré avec le proc).
  19. Hello, si tu reprends la 3D, le 3700X peut se justifier. Sinon, partir sur le 3600X sera bien suffisant. L'alim est en réduc car la série RM est passée en V2. Ils vident les stocks. Maintenant, les RMx sont des alim de qualité. Par contre, elle est clairement surdimensionnée mais vu que c'est une Gold, la courbe de rendement restera OK sans descendre sous les 89% de rendement pour un bloc de 2018 (ventilo zéro tour et un poil + petite). Les 2x8 Go de RAM sont suffisants pour le jeu. En 3D, il faudra penser à ajouter la même RAM en 2 barrettes de 8 aussi. Et je n'ai pas d'idée sur les besoins des compilateurs. Les barrettes que tu as choisies ne sont pas dans la QVL de la CM. Il serait préférable que ce soit le cas et, de préférence aussi, en 3200 ou > et Cas de 16 maxi et 4 barrettes supportées par la CM (cf éventuel upgrade ci-dessus). Quand on achète un nouveau combo CM+RAM+Proc, on ne cherche pas : on prend le dernier chipset sorti. D'autant que la mise à jour uEFI des X470 et autres pourrait ne pas être innocente. Je te laisse trouver d'autres articles sur le sujet. Et les prix sont redevenus raisonnables depuis les premières annonces et par rapport aux CM Z3xx pour les Intel. Vu que tu as un HDD de stockage dispo, je prendrais un SSD 500 Go pour l'OS, les programmes et 2-3 jeux. Un SSD est incontournable aujourd'hui pour le confort d'utilisation qu'il apporte. Les prix ont bien baissé, alors ne pas hésiter. Un SSD au format M.2 et au protocole NVME / PCI-E 4 sera très performant sur la CM choisie (ce sera d'autant + vrai que les utilisations seront lourdes) Il en existe aussi en 1 To et même 2 To. Ou on pourra ajouter par la suite grace au second port M.2. Perso, j'éviterais les SSD en mémoire nand QLC. L'oubli est dans le ventirad si tu ne sens pas bien le rad@stock livré avec le proc : Wraith Prism with RGB LED (qui semble pas mal vu que c'est le haut de gamme livré avec les procs Ryzen 3xxx). On peut toujours commencer avec ce dernier et passer ensuite sur un Dark Rock 4 par exemple par la suite. Le Fractal acceptera de haut ventirads (185 mm). Enfin, concernant la CG, vu l'historique des 2080 Ti et 2080 (et un peu moins concernées les 2070), je n'hésite pas pour une conf neuve à passer sur les Super comme par exemple EVGA GeForce RTX 2070 SUPER BLACK GAMING, 08G-P4-3071-KR, 8GB GDDR6 ou EVGA GeForce RTX 2070 SUPER GAMING, 08G-P4-3070-KR, 8GB GDDR6, RGB LED Logo. Les Super étant + perfs que leurs aînées rendront encore mieux sur des écrans à la résolution > au FHD.
  20. Alors, pour avoir regarder rapido, tu veux faire tourner des vms aussi ? car le 3700X, c'est un beau petit monstre quand même ( et seulement 16go avec un tel monstre ça me semble light xD ) Tu veux faire de l'OC ? sinon je pense que tu peux éviter la x570 qui risque de couter cher ... ( après si tu veux le pcie 4, je crois que les B550 et les A520 ne sortent pas de suite ) . Pour l'alim, je pense que tu es large . Après, si tu veux pousser le truc, il faut faire attention à ce que ta config ne consomme pas trop peu pour garder le pourcentage de performance . ( et ça consomme pas tant que ça un pc en fait ... avec ma vega 64 je monte à max 400W ) . Après, pour le même prix, je dirais que la 850 sera mieux en cas de revente . En terme de stockage, si tu peux, part sur un ssd nvme pour l'OS (et c'est là que le pcie 4.0 sert, je crois) . ( avec les prime days, tu as le 1to de samsung à moins de 200€, le 970 ) . ( perso je suis partie sur 1to nvme + 1to ssd, mais c'est un choix de maximiser la vitesse) . Pour la cg, je ne saurais pas trop te dire ... ma vega 64 me suffit, mais je ne joue pas beaucoup ( en 1440p, 21/9 ) (par contre, elle gère bien mes 4 écrans) . Je t'aurais bien conseiller de prendre un cpu plus light pour plus de ram, mais en même temps, changer le CPU plus tard te coutera plus cher ... Après, pour le jeu, je ne saurais pas trop te conseiller 😕 .
  21. Re, 1) L'adaptateur est fourni avec le crucial MX500 (ce n'est pas indiqué dans la fiche technique mais pour moi c'était le cas et dans les questions-réponses, il y a une question à ce sujet : https://www.amazon.fr/ask/questions/Tx1MB5IUO6I00JD/ref=ask_ql_ql_al_hza Ce serait dommage d'acheter l'adaptateur en plus, surtout à 10€^^ Edit : l'avis porte sur le modèle 500Go, j'imagine que l'adaptateur doit être présent dans la version 250Go^^ 2) Je pense que les deux modèles se valent, ils ont été plébiscités dans la presse (pour la version 1To du moins chez lesnums, ici et là.) Je ne saurais dire les différences sans faire un comparatif des tests, les deux sont garantis 5 ans en tout cas. Le rapport capacité/prix est un peu meilleur sur les versions 500Go mais si 250Go te suffisent alors c'est tout bon pour le crucial MX500 en lien 🙂 Je ne pense pas qu'il faille s'en faire pour les étoiles (entre 4,5 et 5, c'est kif kif)
  1. Load more activity
  • Create New...