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keneda212

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Il y a 2 heures, ashlol a dit :

tu peux commencer le dossier enfin sauf si t'as pas le numéro de série du moniteur qui va t'être demandé à un moment donné donc il faudra que tu récupères ton moniteur (mais pourquoi la fnac as ton moniteur je croyais qu'ils avaient fait le devis de réparation

pour les différentes garanties c'est effectivement super pas clair mais de ce que j'en ai compris il faut différencier la garantie légale de conformité de la garantie fabricant et de l'éventuelle garantie du vendeur

ici le vendeur est la fnac et à moins d'acheter un supplément il garantisse rien hormis les 14j de rétractation suivant l'achat donc normal que la fnac te propose de le réparer car il ne prennent pas en charge la garantie fabricant je comprends pas trop d'ailleurs l'histoire avec la lettre AR.

la garantie légale de conformité c'est que si quand tu met en marche ton produit il ne fonctionne pas comme il devrait et que ça le rend impropre à son utilisation alors le vendeur doit te le remplacer

la garantie fabricant de 2ans ici est celle qui t'intéresse c'est la garantie durant laquelle le produit doit fonctionner comme il devrait

le vendeur prends rarement en charge la garantie fabricant sauf amazon qui souvent se substitue au fabricant et prends aussi en charge la garantie fabricant pour les produits vendu par amazon et donc t'as un seul interlocuteur qui est amazon. Déjà testé plusieurs fois et à chaque fois n'a fais aucun problème et j'ai souvent eu un produit neuf en remplacement du défectueux tout frais payé par amazon retour et envoi inclus (c'est un des gros avantage d'amazon)

le seul problème avec les pixels est de savoir le seuil à partir duquel le fabricant prends en charge mais d'après ton doc c'est 12pixels donc LG doit reprendre ton écran et remplacer la dalle (potentiellement les frais d'envoi à LG peuvent être à ta charge 😕 )

j'espère que c'est plus clair pour toi.

Wow, merci, beaucoup à répondre.

  1. La Fnac a mon moniteur depuis que je leur ai remis fin décembre. Il est parti à leur "Centre de services" à Massy, d'où m'a été envoyé le devis. Je n'ai hélas pas pensé à noter le n° de série (bien qu'on me l'ait demandé durant mon premier échange avec le SAV).
  2. De ce que j'ai compris des textes officiels, si il propose une garantie commerciale de 2 ans (c'est le cas de Direct Fnac), ce serait bien au vendeur de faire jouer la garantie légale en cas de non conformité du produit (et à se retourner vers le fabricant. Mais, encore une fois, c'est super pas clair et la raison de ma question à propos de la phrase des CDV de la Fnac.)
  3. En 20 ans, je n'ai jamais eu aucun problème de SAV avec Amazon. Hélas (pour comment ils traitent leurs employés) !
  4. Oui, LG a fixé la barre de leur garantie à 12 sous-pixels défaillants pour une dalle de cette taille. Cela me fera bien suer mais je suis prêt à payer d'éventuels frais d'envoi pour retrouver ce génial moniteur. Il me manque, bordel (heureusement que j'avais acheté un 24" basique peu de temps après à... la Fnac [magasin], sinon je n'aurai plus de moniteur).
Modifié par picoteras
Correction de date
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En fait, pour préciser ce que j'ai compris, le SAV Fnac propose une réparation SAV avec une pièce officielle achetée auprès du fabricant officiel, donc vendu à un prix prohibitif. Tu te paies le transport de LG à la Fnac + la marge de LG + la marge de la Fnac.

Ce n'est pas non plus le rôle de la Fnac d'avoir un SAV de réparation performant et concurrentiel. Ils sont là pour vendre et faire du pognon.

Donc je ne sais pas pourquoi tu as envoyé ta TV à la Fnac. 

Soit il fallait éplucher leur garantie Fnac et mentionner l'alinéa approprié indiquant que c'était à eux de prendre contact avec LG, envoyer la TV à LG et la faire réparer gratuitement (mais normalement, ce n'est pas applicable, selon mon précédent message), soit il fallait directement prendre contact avec LG pour une réparation gratuite au titre de la garantie commerciale.

Mais en tout état de cause, c'est malhonnête de la part de la Fnac, ils ne devraient jamais prendre ta TV en SAV et ils devraient t'informer de cela directement, et te rediriger vers LG. Car ils savent qu'ils sont non compétitifs et que de toute façon, ta TV a encore la garantie commerciale fabricant.

Là, ils t'ont juste fait perdre du temps et de l'énergie.

 

Modifié par digital-jedi
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2. tu as bien compris c'est juste ce que tu n'as pas compris c'est que la non conformité tu peux la faire jouer uniquement si le produit étais non conforme à la réception/déballage tu ne peux plus la faire jouer après car c'est la garantie commerciale du fabricant qui rentre en vigueur

3. on est d'accord mais pour moi c'est la qualité de service client qui est largement meilleurs que les autres

comme le dis digital-jedi tu penses comme beaucoup de gens que tu dois retourner au magasin ou tu l'as acheté pour faire jouer la garantie mais non en général passé les 14j de rétraction en achat internet et ou la non conformité après c'est le fabricant qu'il faut contacter. Sauf cas particulier comme je l'ai déjà dis.

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il y a 4 minutes, ashlol a dit :

2. tu as bien compris c'est juste ce que tu n'as pas compris c'est que la non conformité tu peux la faire jouer uniquement si le produit étais non conforme à la réception/déballage tu ne peux plus la faire jouer après car c'est la garantie commerciale du fabricant qui rentre en vigueur

C'est un peu plus compliqué que ça, même si le fond est bon. Une fonction jugée normale pour l'appareil doit être fonctionelle durant les deux ans de la garantie de conformité légale. Par exemple, si tu achètes un DAP (balladeur) et qu'après 15 mois tu te rend compte qu'il ne lit pas les mp3 (parce que tu n'as lu que des fichiers au format FLAC jusque là, apr exemple) alors que c'est censé être une fonctionalité de base, c'est censé tomber sous le coup de la garantie. Par contre, tu achètes le même DAP, parfaitement fonctionnel, mais que  l'écran tactile te lâches après 15 mois et la garantie contructeur n'est que d'un an, tu l'as dans l'os (cas vécu).

 

Je trouve que les déclarations publiques n'ont pas été cllaires là dessus. Pour beaucoup de gens, garantie légale de 2 ans = si ça lâhce dans les deux ans, on doit me le réparer, alors que non.

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Il y a 1 heure, ElMarcassin a dit :

C'est un peu plus compliqué que ça, même si le fond est bon. Une fonction jugée normale pour l'appareil doit être fonctionelle durant les deux ans de la garantie de conformité légale. Par exemple, si tu achètes un DAP (balladeur) et qu'après 15 mois tu te rend compte qu'il ne lit pas les mp3 (parce que tu n'as lu que des fichiers au format FLAC jusque là, apr exemple) alors que c'est censé être une fonctionalité de base, c'est censé tomber sous le coup de la garantie. Par contre, tu achètes le même DAP, parfaitement fonctionnel, mais que  l'écran tactile te lâches après 15 mois et la garantie contructeur n'est que d'un an, tu l'as dans l'os (cas vécu).

 

Je trouve que les déclarations publiques n'ont pas été cllaires là dessus. Pour beaucoup de gens, garantie légale de 2 ans = si ça lâhce dans les deux ans, on doit me le réparer, alors que non.

oui mais bon dans ton exemple bon courage pour montrer que la lecture mp3 ne marche pas depuis le début c'est improuvable et ne sera surement pas pris en garantie de conformité.

mais je suis d'accord avec toi ton exemple est bien parlant et décris bien le mode de fonctionnement

mais par contre il y a un truc que je ne comprends pas quand même c'est comment on peux avoir une garantie constructeur que de 1an alors qu'elle doit être de 2ans mini obligatoirement en France non ?

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il y a 13 minutes, ashlol a dit :

mais par contre il y a un truc que je ne comprends pas quand même c'est comment on peux avoir une garantie constructeur que de 1an alors qu'elle doit être de 2ans mini obligatoirement en France non ?

C'est justement ça l'arnaque. J'ai épluché légifrance et les magazines d'aide aux consommaterus quand ça m'est arrivé : c'est la garantie de conformité qui est obligatoirement de 2 ans. Comme environ 99.999% des gens, je pensais que ça s'appliquait à la garantie constructeur. Ben non. Mais il y a des astuces pour les appareils de téléphonie par contre. Bref, c'est compliqué pour rien.

Modifié par ElMarcassin
typo
  • Aime 1
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Le 10/02/2022 à 14:32, ElMarcassin a dit :

Comme environ 99.999% des gens, je pensais que ça s'appliquait à la garantie constructeur.

Nan mais en général, un constructeur te propose une garantie commerciale de 2 ans hein, voire plus. 

Il faut refuser tout achat d'un produit dont la garantie commerciale serait de 1 an seulement, et il faut évidemment s'informer de cette garantie commerciale constructeur avant de faire un achat.


Dans ton cas, voici les différentes garanties commerciales de LG :

LG Electronics | LG France

> 2 ans pour un écran, 5 à 10 pour un lave-linge, 10 ans pour un frigo et un micro-ondes, etc.

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  • 2 semaines après...

Re-bonjour, et merci à tous pour les commentaires.

Bon, une semaine après que la Fnac a reçu ma mise en demeure par lettre AR, ils ont juste renvoyé le moniteur en l'état au magasin local en m'informant par courriel que j'avais à payer 10 € (pour le récupérer) ! 😶

Après 35 minutes passées au SAV du magasin (et une traversée de la ville avec le carton sur un diable), il s'avère que tout le pataquès relèverait d'un bug façon Brazil : alors que sur tout ce qui est imprimé-imprimable (facture, ordre de réparation), la date d'achat est bien janvier 2021, à l'écran pour l'atelier de réparation elle affiche... avril 2006 (que ce type [incurvé] et cette taille d'écran TFT [38"] n'existait pas à l'époque n'a apparemment gêné personne 🤡) !

Du coup, un responsable du SAV local - qui m'a dit n'avoir jamais vu cela en 15 ans - m'a refait un ordre de réparation, mention prioritaire, pour que la dalle soit changée rapidement.

J'en suis reparti avec mon carton vide sur le diable, mais avec un peu plus d'espoir de bientôt pouvoir récupérer mon moniteur réparé sans frais, comme la garantie Fnac me le... garantit.

Je vous tiendrai au courant du résultat, mais en tous cas, une leçon que j'en ai retiré jusqu'ici est qu'il vaut vraiment le coup d'aller parler IRL avec une personne en local pour leur SAV.

  • Aime 2
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il y a 51 minutes, digital-jedi a dit :

"comme la garantie Fnac me le... garantit."

Quel alinéa de la garantie vendeur indique que la Fnac prend à sa charge la communication avec LG pour la garantie commerciale fabricant LG de 2 ans ?

En plus de la garantie légale obligatoire, la Fnac propose de base une garantie commerciale gratuite de même durée que celle du fabricant.

Dans mon cas, c'est d'abord et avant tout la garantie légale de conformité qui s'applique (Article 10 : garanties) :

Citation

10.1.1 Garanties légales pour les biens acquis jusqu’au 31 décembre 2021

Nonobstant l’application des présentes Conditions Générales de Réparation SAV, vous êtes informé que vous bénéficiez sur votre appareil des garanties légales de conformité et des vices cachés visées dans l’encadré ci-dessous et dont les textes sont précisés en Annexe 1 des présentes conditions.

Il est rappelé que dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur:

  • bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir vis-à-vis de son vendeur;
  • peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du code de la consommation;
  • bénéficie d’une restitution totale du prix s’il rend le bien ou d’une restitution partielle s’il décide de le garder, sous réserve que la réparation ou le remplacement du bien se trouve être impossible, en application de l’article L. 217-10 du Code de la consommation ;
  • est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les 24 premiers mois suivant la délivrances pour les biens neufs et 6 mois suivant la délivrance pour les biens d’occasion.

La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale pouvant éventuellement couvrir votre bien.

Donc soit ils réparent ou remplacent (L. 217-9 ; et ce qu'ils font ou pas auprès de LG est leur affaire, pas la mienne), soit ils me remboursent (L. 217-10).

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Les garanties légales de conformité et des vices cachés ne s'appliquent pas dans ton cas (panne couverte par la garantie commerciale fabricant uniquement)

Citation

 

Non-conformité : de quoi parle-t-on ?

Le vendeur doit livrer un bien conforme au contrat. Il répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance du bien.

Pour être reconnu comme non-conforme, votre produit doit répondre à un des points suivants :

  • le bien n’est pas conforme à l’usage habituel d’un bien du même type
  • le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur
  • le bien ne présente pas les qualités détaillées dans une publicité le concernant ou dans son étiquetage
  • le bien ne correspond pas à l’usage spécial que vous recherchez contrairement à ce que vous a dit le vendeur
  • l’installation convenue n’a pas été effectuée correctement par le vendeur
  • le manuel d’installation est incomplet ou incompréhensible, et vous avez pour cette raison mal monté l’appareil
  • le bien présente un défaut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage..

Pour bénéficier des garanties légales, le défaut doit dater d'avant l'achat (défaut de fabrication par exemple). 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite

 

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Il y a 1 heure, digital-jedi a dit :

le défaut doit dater d'avant l'achat (défaut de fabrication par exemple).

Certes, et dans le même document il est aussi précisé :

Citation

Si vous achetez un produit neuf, vous bénéficiez durant deux ans de la garantie légale de conformité sans avoir à prouver que le défaut était présent au jour de la vente. C'est ce qu'on appelle la présomption d'antériorité des défauts dont bénéficie le consommateur dans le cadre de la garantie légale.

[...]

Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client. Il ne peut le renvoyer vers le fabricant. Mais le vendeur peut éventuellement se retourner ensuite contre son fournisseur ou le fabricant du produit.

Ce qui correspond à l'article L. 217-7 :

Citation

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

Je vais bien voir comment cela va être interprété par la Fnac et de toutes les façons il est encore largement couvert par la garantie du constructeur (2 ans, à partir de 12 sous-pixels défectueux).

Modifié par picoteras
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Tu cites les défauts de conformité, dont j'ai déjà donné la définition (existant lors de la délivrance du bien, et très spécifique, ce n'est pas une définition vague) et qui ne concerne pas un composant qui tombe en panne au bout de xx temps. 

Un composant qui tombe en panne, ce n'est pas un défaut de conformité. C'est shit happens (panne de jeunesse > GO garantie commerciale fabricant) ou vice caché ou obsolescence programmée.

En cas de vice caché, la preuve du défaut est à la charge de l'acheteur cf. gouv.fr. Ex: soudures mal faites et qui ont cassées sur une carte électronique.

Pareil pour de l'obso programmée, il faudrait que tu démontres par exemple qu'un condensateur est sous-dimensionné, ex 85°C au lieu de 105°C, avec mesure de température pour indiquer que le bouzin chauffe en nominal à 90°c par exemple).

Dans ces 2 cas, on est d'accord, c'est difficilement prouvable pour un particulier. C'est pourquoi aux USA, ca se résout avec des class actions, initiées par un spécialiste qui a rencontré le problème, gérées par un cabinet d'avocats appâtés par le gain facile, et qui font appel à toute la populasse pour s'associer à la démarche s'ils ont rencontré le même défaut.

Modifié par digital-jedi
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Oui, bon, je ne comprends pas trop pourquoi tu t'acharnes. Quel est ton degré d'expertise en droit de la consommation ?

Par ailleurs, si c'était aussi évident que tu le suggères, pourquoi est-ce que le responsable expérimenté du SAV local avec lequel j'ai parlé aurait passé 35 minutes avec moi pour finalement réaliser qu'il y avait un bug et refaire un ordre de réparation (en insistant bien au téléphone avec une huile de la compta que mon moniteur "est sous garantie")  ?

Enfin, dans tes "définitions très spécifiques" il y a :

Le 23/02/2022 à 20:53, digital-jedi a dit :

le bien n’est pas conforme à l’usage habituel d’un bien du même type

Quand une colonne de sous-pixels défaillants soudainement et durablement barre ton écran sur toute sa hauteur quasi en son milieu, il n'est plus "conforme à l’usage habituel d’un bien du même type".

Mais encore une fois, voyons comment la Fnac va réagir maintenant qu'un bug a été noté et une nouvelle procédure mise en route.

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  • 3 semaines après...

Chose promise, chose due : après avoir reçu hier un courriel m'informant de la disponibilité de mon moniteur au magasin Fnac local j'ai, aujourd'hui et pour la 2e fois, traversé le centre-ville avec diable et carton d'origine pour, le cas échéant, le ramener.

Il était bien là, avec sa dalle changée selon les papiers. Ce que j'ai demandé à constater sur place : anéfé, c'est bien une nouvelle dalle (la barre verticale de pixels défectueux n'est plus là).

Je suis donc -enfin- reparti avec, l'ai remonté sur son bras Ergotron dédié et... roule ma poule. :yes:

Bon, cela a pris quasi 3 mois, mais je retrouve enfin le confort et l'ergonomie de cet écran large haut de gamme (minus quelques éraflures sur le cadre alu et une petite rayure sur l'écran, heureusement non visible quand la dalle est allumée).

 

Bilan/leçon : parler avec les responsables locaux du SAV de la Fnac permet de faire en sorte que leur garantie s'applique quand les conditions sont réunies (au final cela ne m'a couté qu'une lettre recommandée inutile, du temps, et de tracter 6 fois le carton de l'écran -plein ou vide- sur un diable à travers le centre-ville).

Modifié par picoteras
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il y a 41 minutes, ashlol a dit :

tout est bien qui fini bien pour toi, et c'est bien que la fnac ai bien fait la garantie, bon ils ont peut être eu l’autorisation du fabricant entre temps. Ou alors c'est directement le fabricant qui a remplacé la dalle.

Salut ashlol,

Oui, il est agréable, mais en fait juste normal et attendu, que la Fnac ait respecté les conditions de ses garanties, légale et commerciale.

De ce que j'ai compris de la législation en vigueur, la Fnac devait effectuer la réparation (en l'occurrence un changement de la dalle [ou alors remplacer l'écran ou le rembourser]) puis se retourner vers le fabricant.

Après, comment cette action vers le fabricant est mise en œuvre, je l'ignore. J'imagine qu'il y a des accords/conventions préalables entre eux.

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