Aller au contenu

[LOGICIEL] [vmware] 4.5.2


gallean

Messages recommandés

Vous en avez rêvez ? vous n'en avez pas rêvé ce n'est pas grave voici le tuto pour vmware 4 workstation

Avant d'entrer dans le vif du sujet voici quelques exeplications sur ce qu'est vmware :

- vmware est un outil permettant de lancer un ou plusieurs OS dans un windows/linux préalablement installé

- vmware vous permet de vous connecter au net via votre connection internet actuelle (partage de connection internet donc)

- vmware peut donc avoir plusieurs utilitées que je developperai dans ce fameux tutorial, n'hésitez pas a pauser des questions si vous avez l'impression d'être largué (si ca peut arriver....c'est dur mais cela arrive)

Dans un premier temps ou trouver vmware, est ce gratuit ? combien cela coute t il ?

Vmware n'est pas gratuit il coute assez cher la version workstation coute 189$...autant le dire tout de suite elle n'est pas a la portée de toutes les bourses (sans mauvais jeux de mots bien sur, pour ce tutorial je me suis sérvi de la version 4.5.2 disponible >>ICI<<

L'installation elle même se déroule comme n'importe quel autre l'installation dite "classique" a quelques exceptions pret.

installation.JPG

jusque la rien d'exceptionel...

installation2.JPG

le choix du répértoire d'installation...a nouveau rien d'exceptionel

la ou les chôses ce compliquent un peut :

autorun.JPG

la demande de désactivation d'autorun...au choix, pour ma part j'ai répondu non

chercher.JPG

ici il vous demande si vous voulez laisser le programme d'installation chercher des machines virtuelles existantes...dans mon cas j'en avais déja sur ma machine mais en théorie vous ne devriez pas en avoir donc répondez non (cela éviterra de longues recherches)

il se peut qu'a la fin de l'installation le programme vous demande de redemarrer...qu'a cela ne tienne répondez oui (sous windows en tout cas)

Une fois votre ordinateur redémarré vous devriez vous retrouver avec une icone vmware sur votre burreau...lancez la :)

vous devriez vous retrouver avec un écran comme celui ci :

home.JPG

deux choix vous sont alors proposés, creer une nouvelle machine virtuelle ou ouvrir une machine virtuelle existante. Nous allons nous interesser au premier choix :eeek2:

vous vous retrouverez donc avec un assistant comme celui ci :

wizzard.jpg

cliquez sur suivant (curieusement en français)

vous vous retrouverez devant l'écran suivant :

choix.jpg

prenez typical puis faites suivant

s'en suit le choix de l'OS que vous voulez mettre sur la machine virtuelle :

OS.jpg

dans l'exemple j'ai pris windows 98 (l'installation est quand même plus rapide...) rien ne vous empêche si vous avez recemment pris une distribution "live CD" ou linux classique de choisir other :mdr:

guest.jpg

L'assistant vous demanderra ensuite de choisir le nom que vous donnerez a la machine virtuelle (virtual machine name) et ou vous voulez la sauvegarder.

appellez la comme vous voulez et cliquez sur suivant.

s'en suit ensuite le choix de la connection réseau, si vous voulez bénéficier d'une connection internet dans la machine viruelle choisissez "use bridged networking"

network.jpg

cliquez ensuite sur suivant

s'en suit le choix de la taille du disque dur, dans l'exemple 4Go, vous pouvez tout a fait mettre plus, faite selon vos besoins :mdr:

DD.jpg

et cliquez sur terminer...c'est tout ? pas tout a fait

vous vous retrouverez ensuite devant cette écran :

r%e9sum%e9.jpg

résumant les divers choix que vous avez fait lors de l'assistant et quelques autres comme la quantité de mémoire que vous voulez allouer a la dite machine (par défaut 256Mo pour windows 98)

- Vous pouvez tout a fait augmenter la taille en cliquant 2 fois sur 256 (sur la prise d'écran les 256 donc indiqué a coté de memory) et augmenter comme bon vous semble...pour longhorn je vous conseille 512)

- Vous pourrez en cliquant 2 fois sur la ligne "Hard disk 1" défragmenter le Disque Dur virtuel (cela ne doit en principe pas trop prendre de temps...a peut pret deux minutes grand maximum pour 4Go)

- A la ligne CD-ROM vous choisissez si la machine demarrera a partir d'un "ISO" que vous aurrez préalablement créé ou du lecteur CD-ROM présent dans votre machine, si vous avez plusieurs lecteurs CD, choisissez celui que vous voulez demarrer en priorité..."C'est vous qui voyiez :)", une fois ces quelques réglages éfféctués vous n'aurrez qu'a choisir "start this virtual machine" pour lancer l'installation de l'OS de votre choix et/ou l'OS installé

le dernier écran serra donc un windows 98 installé :

win98.png

ici les pilotes "graphiques" et "son"sont installés, pour les pilotes graphiques lorsque vous venez d'installer le dit windows vous vous retrouverez en principe en 16 couleurs...pas de panique vous aurrez juste a allez dans le menu "VM" et choisir "Install VMware tools" j'ai mis au dessus les pilotes son car windows 98 ne les reconnai pas par défaut.

Je précise pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure "vmwaresque" que vous pouvez installer n'importe quel OS...même un mac OS X (ou plus récent) je n'ai pas réussi a emprunter un CD de mac os aussi ne puis je pas faire de screenshot, si vous vous en sentez le courage vous pouvez très bien mettre un longhorn sur la dite machine virtuelle :)

Bonne utilisation :)

P.S : j'ai pris ici un windows 98 car il est souvent demandé sur le forum comment installer un windows 98 avec le matériel récent...pour d'anciens jeux ou anciennes applications, comme vous pouvez le voir vous avez la possibilité d'installer les programmes de votre choix sur cette "machine virtuelle" si l'un de vous c'est lancé dans l'aventure "longhornienne" n'hésitez pas a mettre des screenshot, des commentaire...Cela ferra toujours plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut Gallean,

Bon j'ai testé le programme et il me plait, il me permet ainsi de tester les distributions linux live cd (j'en ai essayé 4 hier soir) pour apprendre le fonctionnement de base.

Merci beaucoup :eeek2:

Mais je rencontre un petit soucis ou j'ai merdé quelque part:

Lorsque je lance un live CD, je le fais partir d'une ISO et je me suis rendu compte que je ne trouvais pas le disque virtuel alloué par VNWARE (ex: 4 Go).

Dans l'arborescence, je ne vois que le CD de la distribution ainsi qu'un lecteur cd virtuel. Ou est le disque de 4 Go :eeek2:

J'ai peut etre mal compris quelque chose dans le programme ? (déja que j'ai du mal avec l'arborescence de linux :| ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm je vais essayer de bien saisir le souci...normalement tout est stocké dans mes documents/my virtual machines, les 4Go c'est juste la taille du DD, si lors du demarrage de la dite machine virtuelle tu n'as pas installé de nouveaux programmes, ni copié quoi que ce soit la taille de la machine virtuelle ne changerra pas, j'ai juste un doute quand au fait que les fichiers copié restent si tu passe par arreter...si tu veux les garder clique simplement sur snapshot, logiquement la taille de la dite machine virtuelle soit être un peut plus grosse

j'ai une petite idée quand a ton probleme je vais faire des tests et te tien au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

>j'espere ne pas vous déranger

>

>Etant a la recherche de tutoriaux pour vmware, j'ai vu que vous en aviez posté un sur un site,  le probleme etant que j'ai la version 5.O sous linux

>J'aimerais le configurer afin de faire tourner Xp qui est deja installé sur ma machine

>

>Seulement j'ai quelques problemes... il n'arrive pas a booter (apparement, pcq j'ai le DualBoot Linux Windows (mais je n'en suis pas sur)

>

>je me demandais si, par hasard vous utilisiez la version 5 et si vous pourriez me conseiller..

>

>Merci d'acance

>

P.S : ceci est un message que j'ai reçu par mail aujourd'hui, si un INpactien a pu tester la version linux merci par avance pour son assistance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors:

- VMWare sous linux c le meme que sous windows

- VMWare ne peut pas faire tourner MacOSX

Depuis quand VMWare permet t'il de booter un système deja installé sur le disque dur??

A mon avis mouton a pas bien compris comment ca marchais....

Le systeme il faut le reinstaller ds une machine virtuelle....Et pas celui deja installé sur le disque dur....

(Apres petite verif du site, il ne parlent d'ailleurs pas de cette fonction dans les news de la v5)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un soft libre permettant de faire la meme chose....

ca s'appelle qemu

http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/index.html

http://www.h7.dion.ne.jp/~qemu-win/

c'est multi plateforme, et ca emule multiplateforme

bon il est pas encore tout a fait fini, mais on peut très bien faire tourner windows sous windows, linux sous windows, mac OSX sous linux, windows sous linux, linux sous linux....

ca évite de payer 180$ :transpi:

pour info les articles sur MandrakeLinux Et Fedora Core 3 ont été fait sous linux (gentoo) avec qemu

du coup je crois pas que beaucoup de monde utilise vmware sous Linux. Par contre, qemu.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

le 14.07

faudra que j essaye ca :roll:

le 21.07

bon je vais pas tarder a m y mettre

visiblement la version 5 (mise a jour de vmware) possede un support experimental de Direct3D et de direct X

cf http://www.vmware.com/support/ws5/doc/ws_vidsound_d3d.html

je teste ca bientot

:ouioui:

et le prochain post, dans une semaine, tu diras:

le 28.07

je sent que le moment propice va bientot arriver incessament sous peu

:zarb:

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...