Aller au contenu

-=# Le NETwork Bar #=-


Messages recommandés

Hello, pour ma part sur mon gmail fourre-tout, qui s'est fait leak par un forum mal sécurisé  (your mail has been pwned xD) et autres réseaux sociaux comme Digital Jedi a mentionné ci-dessous 

Effectivement j'ai de moins en moins de spam, par contre j'ai parfois des nouveaux qui passent dans la réception  et je dois à nouveau les signaler ... (code couleurs qui imitent bien la marque, mais les fautes d'ortho et le contenu du message ne passent pas du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

J'ai une question triviale qui me trotte en tête concernant le poids CO2 des emails envoyés et stockés sur serveurs. 

"Un e-mail stocké de 1Mo pendant un an génère 15g de CO2."

Mettons qu'une personne envoie un email avec PJ 10Mo à 5 collègues.

Prenons en compte qu'en entreprise, les emails sont redondés (x2 pour simplifier éventuellement). 

Donc l'empreinte CO2 de ce mail sur le serveur redondé est-elle de 15g x 10 (Mo) x 6 (personnes) x 2 (redondance) ?

Ou les serveurs sont intelligents et ils ne stockent que la data (le mail) ? Et chaque utilisateur en ligne vient accéder à la même data sur des octets serveur identiques ?

Donc empreinte CO2 de ce mail sur le serveur redondé = 15g x 10 (Mo) x 2 (redondance) ? On a supprimé les X destinataires.

Merci. 

J'espère m'être bien exprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop compris 🤔

Si j'envoie un mail à 5 personnes (en cc ou cci), je ne stocke qu'un mail.

Si j'envoie 5 mails à 5 personnes, je stocke 5 mails (même s'ils sont identique).

Sinon un mail stocké de 1Mo génère 15g de Co2, je t'en laisse le bénéfice du doute malgré le fait de ne pas en être convaincu. 

Modifié par refuznik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc entre collègue et sur la même messagerie. A ma connaissance, je ne connais pas de serveur de messagerie intelligent.

Donc oui, tu te retrouves avec 6 (1 expéditeurs+5 collègues) mails et 6 PJ. C'est pourquoi depuis des années, en entreprise on est passé aux espaces de partage de fichiers histoire de limiter deja le poids des PJ. 

Et pour la gestion serveurs de messagerie comme Exchange ou autres, il faut arriver à expliquer aux patrons/responsables que les mails après une certaine durée ça s'archivent. Ce qu'ils n'arrivent pas souvent à comprendre, j'en ais certains qui voulaient l'antériorité de leur boite mails depuis 15 ans, lol. Et mine de rien tu fais baisser la consommation de Co2 😎

 

 

 

 

Modifié par refuznik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, digital-jedi a dit :

Je parle du poids sur un même serveur d'entreprise des emails stockés de tout le monde (expéditeur et collègues). 

On est d'accord que les 15g ne sont pas une valeur universelle, c'est un exemple pour la base de calcul. J'aurais pu mettre une variable P à la place.

Si c'est le même serveur, tu peux tenter d'activer un système de déduplication des données niveau FS (à la Ms) ou disque (autre?)

C'est ... radical ...

Attention aux perfs. La solution de dédup Ms est pas mal: tu laisses libre l'espace nécessaire pour toutes les modifs d'une journée, et une fois par jour le système va chercher les blocs dupliqués et n'en garder qu'une seule copie. Il faut de la RAM libre pendant le traitement.

En tout cas, ça me rappelle un épisode douloureux: le marketing a envoyé un argumentaire produit aux 160 magasins, sous forme d'un énorme fichier à télécharger (powerpoint avec vidéos intégrées, photo hyper hires, ...) depuis un truc genre wetransfer, sans prévenir.

Tous les magasins l'ont reçu en même temps, tous ont eu un creux en même temps, tous l'ont téléchargé et ouvert dans l'espace de 2h depuis leur profil utilisateur... Malheureusement, tous les magasins étaient en session à distance (suppression des serveurs magasins) sur les même serveurs citrix légers -> tous les disques C:\, les RAM, les CPU ont saturé 😞

Bref, multiplier un fichier en entreprise, ça va très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, brice.wernet a dit :

Si c'est le même serveur, tu peux tenter d'activer un système de déduplication des données niveau FS (à la Ms) ou disque (autre?)

Un dedup ne servira à rien sur un serveur mail vu le format de stockage des mails. 

Suivant les serveurs mails tu vas avoir soit un gros fichier contenant tout, soit un fichier par boite mails donc dure dans les 2 cas de faire un dedup là-dessus. Et même si il existerait un serveur où l'on aurait un stockage par mails individuel ces derniers auraient un nom et une signature différente dans chaque boite mails.

Modifié par refuznik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Salut, 

j'ai eu un super SPAM bien réaliste de réservation de billets Gaumont :

image.png.85327e0593dbeca8af15a0736910ca09.png

Mise à part les liens de redirection qui sont vers les serveurs des pirates et mon adresse email légèrement incorrecte, tout était un copier coller d'un vrai mail de réservation Pathé Gaumont.

Le pire, c'est que l'on prévoyait vraiment d'aller voir le film prochainement. Donc j'ai cru que ma femme avait réservé sur mon compte 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 4 mois après...

Bonsoir,

Sauriez-vous si orange maintient toujours ses adresses mail @wanadoo.fr, s'il vous plaît?

Personnellement, j'avais reçu courant 2023 un mail d'orange me signalant qu'ils arrêtaient le support de ce type d'adresse mail.

Si on change le mot de passe est-ce que thunderbird (courrielleur) prend en compte le changement ou une double authentification est-elle nécessaire?

Car après ce changement thunderbird demande à nouveau de rentrer le mot de passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...