Aller au contenu

Messages recommandés

Il n'y a la que quelques petites comandes pratiques sous Vi.... quand tu regardes la doc oreilly sur vi, c'est autre chose !!!

et puis j'ai mis les commandes les plus pratiques et utilisées, apres j'en connaitre d'autres, un peu moins courante, et surtout peu utiles ( a mon gout ).

Je suis plus un utilisateur moyen de Vi qu'autre chose, et encore je dis moyen...

Concernant le tuto, ben il faudrait l'enrichir encore un peu avec quelques commandes, parler de la configuration de vi, car ca joue énormément. J'avais un script de configuration du temps ou je faisait de la modélisation distribuée, avec un compilateur Kroc de Occam. Il fallait obligatoirement indenter de 2 espaces le code, car c'est comme ca qu'on déterminait les blocs. De meme, on pouvait dérouler ou enrouler les blocs de maniere a avoir juste la déclaration des fonctions ou le code complet, simplement avec F1, F2 etc... C'etait super pratique, et la, tout le reste de la promo était sur le cul avec le fameux vi en question. Il faisait tout tout seul ,alors que les Kate, emacs et autres ne le faisait pas. Bon, ceci etant dit, j'ai des potes qui tatent pas trop mal avec emacs, et c'est super puissant aussi, différent, mais puissant aussi. Tout ca pour dire que la configuration, le ~/.vimrc est important. Il faudrit aussi parler de ses variantes, comme Vim, et aussi Gvim, super pratique pour les débutants et les plus confirmés.

On s'arrange comme tu veux ouragan, on peut aussi en parler par mail ou mp, et le faire ensemble, tu peux le faire tout seul si tu preferes, ou me laisser le faire, ca ne prendra pas énormément de temps de toute maniere... Et je rechercherais alors un mec motivé pour présenter Emacs, Kate etc..et autres éditeurs de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

De rien! Encore une fois c'est vraiment cool d'avoir des topics aussi détaillés sur ces domaines, on ne trouve pas ça sur clubic et sur HFR.

Hier j'ai fait la première install de freeBSD de ma vie! La machine:

Gigabyte 586-ATV

IBM 6x86Mx PR266 overcloké à 3*75Mhz

Ventilateur d'Athlon avec réducteur de voltage

48mo EDO

Carte graphique Matrox mystique 4mo

SOHO Realtek 8029 (Ethernet 10)

Quantum 1go

Boitier mini-tour AT

Clavier Dinn noname

FreeBSD 5.2.1 for testing purposes only

Le tout en y allant sans s'être documenté! mes tests sont pas allés bien loin puisque le dur a rapidement explosé. J'ai ptete un 2go dans un coin je vais voir...

Sinon vous savez si un Winmodem PCTEL 2304WT v.92 56K marchera avec freeBSD 5.2.1? Idem pour la carte wifi centrino Intel IPX2200. Ce sont des pièces de mon portable. Sur google j'ai pas trouvé d'infos concluante, généralement des conseils pour utiliser l'émulation Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta réponse. Je crains que ce modem soit aussi problématique sous FreeBSD que sous Linux. Sauf peut-être si le système émulation pilote windows de la 5.3 fonctionne.

A ce propos j'ai trouvé que la 5.3 devrait sortir dans deux semaines http://www.freebsd.org/releases/5.3R/schedule.html

Il parait que ce sera un cru important, et la première Stable 5.x

Je vais attendre cette release, mettre un dur de 2go sur ma machine IBM et retenter à ce moment là. Je ne pense pas pour autant installer freeBSD sur mon PC de bureau ou sur mon portable car cela me prendrait trop de temps, je perdrait des jeux propriétaires ainsi que la JVM java Sun et ça serait moins pratique pour mes études. Mais je regarde quand même un peu :transpi:

PS: question HS: comment se fait-il que mes mails de notification soient en Anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mails du chek système?

euh ils sont générés automatiquement par le système. Je ne sais pas s'il y a un projet pour traduire. Globalement c'est de l'analyse sécurité du système donc c'est un peu toujours le même type de message.

Pour la 5.3, c'est la RC1 qui est prévue dans 15 jours.

à condition qu'il n'y ait pas de problèmes majeurs, ben elle devrait être dispo à ces moments.

Je trouve la 5.3 Beta 7 excellente, déjà. Mais il y a encore pas mal de travail avant la sortie de la stable.

http://www.freebsd.org/releases/5.3R/todo.html

mais avec l'annonce de la RC1, du monde devrait tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai 2-3 PC actuellement sous Debian. Je jette un coup d'oeuil du côté de xBSD et particulièrement de FreeBSD. Je me pose quelques questions:

- Les applications binaires développés pour Linux, genre la Sun JVM, les jeux doom3,etc... marcheront-ils sous FreeBSD?

- Quel est l'interêt pour FreeBSD de n'utiliser qu'une seule partition à fragmenter ensuite? Cela me semble un mauvais choix puisque ça rend l'utilisation des outils externe genre partition magic plus complexe. De plus ça augmente les risques de perte de données non? Quel est l'interêt de cette technique?

Comme je disais j'ai mon portable et mon pc de bureau sous Debian. Passer sous freeBSD aurait plusieurs inconvénients:

- moins d'utilisateurs donc à priori moins de doc et de support.

- dépense de temp.

- risque de rechute, cad que ça ne me plaise pas et que je retourne sous Linux, l'ensemble serait donc une énorme perte de temps

- une complication pour mes études puisque les projets sont sur Linux. Je précise qu'il ne s'agit pas de faire des "hello world" mais de la programmation système.

Qu'est-ce que cela m'apporterai de passe sous FreeBSD a part avoir un système "plus propre" et ne pas être sur un système de pingouin :fumer: Remarquez si ma carte wifi IPW2200 ainsi que mon modem PCTEL fonctionnent nickel sous FreeBSD, ça m'interesse! Pareil si FreeBSD permet le son multiplexé software, je suis interessé.

Donc pour l'instant je regarde un peu et compte utiliser une petite machine de test pour voir un peu comment ça tourne. Si les essais sont concluants alors je l'installerait sur mon portable: y'a que du matériel Intel et 3com qui a plus de 2 ans ça devrait pas poser de problème non?

Voilà. Merci de vos réponses/conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as

http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1...ound-setup.html

au paragraphe 7.2.3 quelque chose qui peut t'intéresser.

Pour les outils de développement, tu as

http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1...opers-handbook/

et la même plus complète en anglais

http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1...opers-handbook/

des réponses qui peuvent t'intéresser.

Sur les partitions, de toutes façons, PartitionMagic est incapable d'interpreter des données en type UFS ou UFS2.

Et même monter un système de fichiers FreeBSD sur un autre FreeBSD ne peut se faire qu'avec l'option -f (forcer le montage) et n'est pas recommandé. (risque de fragmentation, fsck n'aime pas...:incline: ) vaut mieux utiliser fdisk de freebsd pour modifier la taille d'une partition FreeBSD à l'intérieur même de FreeBSD...

Sur un IDE on ne peut monter que 4 partitions principales. FreeBSD + sa swap ça fait déjà 2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah freeBSD est capable de modifier lui-même la taille des slice? Je me doutais que ça devait être ça l'interêt!

merci bien pour tes réponses. Là j'ai ma Debian qui couille sur mon portable sans trouver de solution je crois que je vais être forcé réinstaller comme un windozien. Donc quitte à formater autant en profiter pour tester FreeBSD.

Je vais d'abord imprimer le hanbook en Français sur les imprimantes de la fac. Bon je vais mettre 4 pages par feuille parceque sinon 700 pages gloups!

Ensuite j'installerai pour test le dur de 2go dans mon PC de bureau. Je ferai une installe rapide pour voir comment je m'en sort. Enfin je supprimerait la Debian de mon PC de bureau, en ayant sauvegardé mon /etc et /root dans un coin en cas de réinstalle, pour mettre FreeBSD.

Pour info voilà mes configs. Je ne préfère trop demander si mes configs sont faites pour BSD puisque à l'époque quand je posait ce genre de question pour Linux on répondait systématiquement "Mais bien sûr que ça marche" patati patata.

Mon PC de bureau:
Abit NF7-S rev 2.0 (Socket A, Chipset Nvidia Nforce2 ultra400) avec radiateur Zalman NB32
AMD AthlonXP Barton 2500+ (série AQXEA) overcloké en Barton 3000+ (10.5*200)
Ventilateur d'origine AMD
512mo DDR 3200 (256mo Samsung + 256mo Infineon)
Leadtek Winfast Titanium 200TDH (Geforce3 TI200 64mo) overcloké TI500
Son intégré Nvidia Soundstorm
Reseau intégré Nvidia
Seagate Barracuda 5 120go
Toshiba SD-M1502 (16X/48X dézonné)
Asus CRW4012A (48X12X48X)
Lecteur disquette Sony
Antec SX 1035
350W Enermax 365 EG-PVE FMA
2*Enermax UC-8FAB-B
IIyama Vision Master pro 411 (17" dalle plate)
Microsoft Internet keyboard
Microsoft Intellimouse optical
Microsoft strategic Commander
Linux Debian Sarge


Mon Portable:
Dell Latitude C610
Intel Mobile Pentium3 Tualatin 1000Mhz
Chipset Intel 830MP
512mo sdram
ATI Mobility RADEON M6 LY 16mo dédiés AGP4X
AC97 Cirrus Logic SC4205
3Com 3C920 10/100 Base-TX
Intel IPW2200 Wifi 802.11g 54Mbits
Winmodem PCTEL 2304WT v.92 56K
Hitachi 5k80 60go 5400tr 8mo
Combo DVD/graveur LG 4240N (8X/24X/10X/24X dézonné)
lecteur de disquette : 3,5", 1,44 Mo
LCD TFT XGA de 14,1" 1024 x 768 pixels, 16,7 millions de couleurs
2 Batterie intelligente au lithium-ion
Clavier européen à 88 touches
Pavé tactile : compatible PS/2
Stylet : compatible PS/2

2 Adaptateur secteur 70 watts
Sacoche Dell officielle
Dock station Dell C-port2
Logitech Internet keyboard
Logitech Wheel Mouse
logitech Mouseman Traveler
Linux Debian Sarge et WinXP pro (avec license)

Bon pour le PC de bureau va falloir se battre avec le nforce. A propos je n'aie pas vu sur le site de nvidia les pilotes nforce pour BSD, où sont-ils? Pour le portable ça sera la carte wifi et le modem. Ceci dit je ne suis pas satisfait des pilotes IPW2200 Linux et les pilotes PCTel ne fonctionnent pas avec le 2.6.

Donc encore une question (si ce n'est pas abusé): Si je redimensionne la partition freeBSD avec partition Magic, genre réduire une fat pour augmenter la FreeBSD, cela ne pose pas problème à FreeBSD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=f...rts&format=html

ça c'est le man fdisk.

pour le nforce

http://www.onthenet.com.au/~q/nvnet/nvnet-...20040813.tar.gz

http://www.onthenet.com.au/~q/nvnet/NVIDIA...1.0-0274.tar.gz pour les 32 bits

http://www.onthenet.com.au/~q/nvnet/NVIDIA...1.0-0275.tar.gz pour les AMD64 en 64 bits.

http://www.gnuworld-fr.org/gen.php3/sectio...75,0,1,0,0.html

(l'ideal est d'enregistrer les liens donnés sur une partition

et si c'est une ntfs: ensuite

cd /mnt

mkdir wind

mount_ntfs /dev/ad0s1 /mnt/wind

(les partitions sont ad0s1 première tranche du premier disque

ad0s2 deuxième tranche du premier disque

ad1s1 première tranche du deuxieme disque

pour des IDE )

et ensuite de copier les fichiers récupérés aux endroits donnés dans gnuword-fr.

exemple: cp /mnt/wind/NVIDIA_nforce-1.0-0261.tar.gz /root

cp /mnt/wind/nvnet-src-20040520.tar.gz /root

cd /root (équivalent à cd )

# tar -zxvf NVIDIA_nforce-1.0-0261.tar.gz

# tar -zxvf nvnet-src-20040520.tar.gz

# cp -rf nforce /usr/port/net/

# cp -rf nvnet /usr/port/net

# cd /usr/port/net/nvnet

# make

# make install

# kldload if_nv

si la sortie de ifconfig donne ça:

# ifconfig

nv0: flags=8843<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500

inet 192.168.0.5 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.0.255

inet6 fe80::200:ff:fe21:36ac%nv0 prefixlen 64 scopeid 0x1

ether 00:00:00:21:36:ac

media: Ethernet autoselect (10baseT/UTP)

status: active

plip0: flags=108810<POINTOPOINT,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500

lo0: flags=8049<UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST> mtu 16384

inet 127.0.0.1 netmask 0xff000000

inet6 ::1 prefixlen 128

inet6 fe80::1%lo0 prefixlen 64 scopeid 0x3

alors c'est OK: charger le module au démarrage:

vi /boot/loader.conf

rajouter la ligne

if_nv_load="YES"

démarrer le net sans rebooter:

cd /etc

./netstart ( DOT SLASH netstart )

Pour avoir toujours l'ACPI désactivé par défaut au boot:

rajouter cete ligne au tout début du /boot/loader.conf

hint.apic.0.disabled="1"

http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=b...LEASE+and+Ports

c'est le disklabel version BSD qui est capable de modifier, installer des partitions BSD (tiens je vais le tester :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci c'est sympa! Super pratique quand même cette fonctionnalitée de redimensionnement. Je retente une install de BSD, heu ptete ce weekend mais peu probable, sûrement la semaine prochaine!

Ce qui est un peu con c'est que je dois faire une présentation Linux début novembre. Bah c'est pas grâve je leur dirait que c'est "pareil".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

Alors après avoir parcouru la doc, je me suis lancé dans l'install de FreeBSD 5.2.1. Pour se faire j'utilise mon PC de bureau, avec une carte réseau NE2000, et disque dur normal débranché et a la place un 10go de xbox prêté par un copain.

Première install: echec. Dur non reconnu car en Sata chip SI3112A. Bon je m'y attendait mais j'avais quand même voulu tenter le coup.

Deuxième install: echec. Je suis arrivé à la config de xfree en graphique, ça a foiré et après le voyais plus rien.

Troisième install: réussie. X fonctionne mais pas kde ni kdm. Le truc le plus embêtant c'est que le serveur de nom ne marchait pas en DHCP. C'est curieux avec Linux ou Windows le DHCP marche très bien. J'ai lancé /stand/sysinstall pour demander les opération de maintenant et reconfigurer la carte réseau, mais à chaque fois il me met en serveur de nom une adresse à la con, et j'ai beau lui demander de changer et de valider il me remet le mauvais systématiquement. Alors j'ai abandonné le DHCP et mis une IP fixe pour être tranquille.

Ensuite j'ai installé mc par les ports, ainsi que mozilla. ça à l'air de fonctionner. Je vais tenter kde3.

Pour l'instant je suis plutôt déçu. J'ai vu quelques points positifs, comme la souris en mode texte. Mais je ne m'attendais pas à avoir autant de mal, et les téléchargements des sources sont vraiment lentes.

J'ai quelques questions que je me pose:

1- utilisation des port et des paquets:

A priori il est plus interessant d'utiliser massivement les ports à la place des paquets, pour avoir de meilleurs perfs et surtout un choix de logiciel. J'ai tout de même qq questions:

1a-Sur une MAJ de FreeBSD5.2.1 à 5.3, comment se passera la "cohabitation" entre port et packages. Par exemple si il veux installer un packet déjà installé par un port?

1b- le temps de compilation pout tout un système ne risque par d'être énorme pour mon humble P3 1000 Tualatin?

1c- comment fait-on pour choisir les logiciels "optionnels" comme le pack FR pour mozilla?

1d- que doit-on faire pour que la compilation soit optimisé, par exemple en utilisant les instructions de l'athlon?

1e- Il n'y aurait pas un logiciel comme synaptic ou aptitude pour gêrer les ports?

2- SATA

Comment FreeBSD gêre le sata, comme un dur IDE ou SCSI? Le pilote de mon controlleur silicon image 3112a sera-t'il supporté par FreeBSD 5.3? Comment le faire marcher avec FreeBSD 5.2.1?

3- Comment on configure le système en Français? On m'a dit de modifier le fichier login_conf mais il n'existe pas.

Je ne demande pas absolument que vous me donniez des réponses à ces questions, je cherche par moi-même de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon globalement, première réponse: bienvenue dans l'ergonomie des systèmes UNIX, la norme impose un certain nombre de choses dont celui de la mise en place de l'OS de façon bien séparée des logiciels. XFree86, KDE, et autres sont des logiciels, ils ne sont donc pas utiles dans pas mal de cas. Globalement, une fois l'OS installé, il y est et tu peux faire ce que tu veux avec les logiciels, à condition de suivre les recommandations du fichier /usr/ports/UPDATING

Pour le graphique, la commande

 X -configure

écrit une des meilleures résolutions graphiques automatiquement qui sera utilisable par l'ensemble Carte Graphique/ Ecran.

Cette configuration est lisible dans le fichier

/root/xorg.conf.new ou /root/XFree86config.new .

recopier les contenu des sections device, screen, et layout dans le /etc/X11/XFree86Config est une bonne solution pour avoir rapidement un écran adapté à son affichage.

Bon il n'y a rien de bien méchant sur la deuxième install...

pour kde, il faut une ligne dans /home/tondossier/.xinitrc

qui contient la ligne

starkde

s'il a été installé.

si un gestionnaire de démarrage graphique est installé, la même ligne dans /home/tondossier/.xsession.

Pour le DHCP, faut pas se fier aux apparences.

dans ton /etc/rc.conf si tu as une ligne du genre

ifconfig_ed0="DHCP"

c'est qu'il est utilisé et activé. Le système demande une fois et ne revient pas dessus.

C'est un principe de base du système: si celui ci réussi à faire les opérations demandées sans echec, il ne dit rien, s'il rencontre un échec, alors il envoie une réponse.

Si les téléchargements des sources sont lentes, ptet que dans ton rc.conf, tu as et le dhcp, et une ip fixe non?

1a-Sur une MAJ de FreeBSD5.2.1 à 5.3, comment se passera la "cohabitation" entre port et packages. Par exemple si il veux installer un packet déjà installé par un port?

la dessus je te donne un conseil: si tu veux les packets les plus récents, prends une freebsd 5.3 beta 7 ou 5.3 RC1 dispo sur le site, ou reste sur une config plus ancienne, sans chercher fairede mise à jour. Il y a des changements très importants aussi bien entre la 5.2.1. et la 5.3 (en particulier le xorg remplace xfree86). qu'entre la 5.2.1 et la 4.10.

Ou peut-être devrais-tu faire tes armes sur la 4.10 plus récente que la 5.2.1?

pour les demandes d'installation de logiciels déjà là:

make install
...
error code 1
...
This package already installed
please try make deinstall and make reinstall to upgrade clean now.

La liste des logiciels installés:

pkg_info

1b- le temps de compilation pout tout un système ne risque par d'être énorme pour mon humble P3 1000 Tualatin?

-1 on compile le noyau que lorsque c'est nécessaire. (c'est à dire au tout début après avoir sélectionné les bons drivers et les bonnes options du noyau et apres avoir mis à jour les sources du système )

-2 On recompile le monde (le système) Lorsque le noyau a été recompilé une fois, une seule fois à moins de passer à une nouvelle version de freebsd. (passage de la 5.1 à la 5.2.1 par exemple)

-3 P3-1000 euh quatre heures? je sais pas (Athlon XP1700+: 1heure30 mais l'athlon est beaucoup plus rapide que l'Intel en compilation)

1c- comment fait-on pour choisir les logiciels "optionnels" comme le pack FR pour mozilla

regarde le contenu du Makefile du logiciel que tu veux installer, regarde s'il existe un pkg-message ou un pkg-plist dans le logiciel à installer,

pour les logiciels en français, utilise le répertoire /urs/ports/french pour vérifier qu'il n'existe pas dedans.

pour Openoffice sans Java, la commande c'est make WITHOUT_JAVA="YES" install

à confirmer en vérifiant que cette option est appelée dans le Makefile.

1d- que doit-on faire pour que la compilation soit optimisé, par exemple en utilisant les instructions de l'athlon?

man make.conf

vi /usr/src/share/examples/etc/make.conf

renseigner le champ cputype?=

en fonction des examples cités sur la ligne au-dessus.

(Remplir le /etc/make.conf existant avec les renseignements issus de /usr/src/share/examples/etc/make.conf )

1e ) non il y en a plusieurs.

portupgrade

portinstall

portdowngrade

pkg_add, pkg_deinstall, pkg_delete, pkg_glob, pkg_info,

pkg_sort, pkg_update, pkgdb, portcvsweb, ports_glob,

portsclean, portsdb, portversion, pkgtools.conf.

...

par exemple: man portupgrade

2- SATA

euh bonne question.

3-

.login_conf il manque le point devant login.

vi .login_conf

me:\

:charset=iso-8859-15:\

:lang=fr_FR.ISO8859-15:

mais il y a aussi l'astuce décrite dans freebsdebutants.org qui permet la modification pour tous les users du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu crées ton propre topic, tout le monde en profiteras

Les deux sont possibles. C'est en rapport avec ton topic ouragan et ca le fait remonter, de plus ca concerne directement l'install de freebsd. MAis faire un autre topic profite aussi a tout le monde, pour peu que le titre soit explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki merci c'est super sympa comme ambiance ici je regrette pas d'être venu.

Je viens de voir que la version 5.3 va bientôt sortir c'est une chouette nouvelle! Je vais attendre cette release pour l'installer sur mon portable. Bien évidemment en attendant cela ne m'enpêche pas de continuer mes expériences sur mon Pc de bureau avec le dur de xbox :francais:

Sinon puisque vous me laissez le choix je crois que je vais plutôt créer mon propre topic freeBSD pour que ce soit moins fouilli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.

EN premier lieu, bravo pour le tuto...

Surtout sur freeBSD, qui malgré tout reste quand meme un peu ardu d'acces (quand ça veut pas, ça veut pas...)

quoi qu'il en soit, dans la section IV, a propos du mbr :

c'est un bootloader qu'il faut installer, pas un mbr :-D

en tous cas bonne continuation! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien, sauf que j'ai un p3 lol. C'est pas grâve je me débrouillerait.

Tant qu'on parle de compilation on m'a suggéré sur developpez.com une idée très interessante: Utiliser http://distcc.samba.org/ . Cela permettra d'épauler mon P3 1000 par mon AthlonXP3000, autant dire une sérieuse aide! Je vais faire des tests sur mes deux debian pour voir

le plan de release de la 5.3 a été MAJ: ça devrait être dispo demain :francais:

http://www.freebsd.org/releases/5.3R/schedule.html

EDIT: repoussé de deux semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...