Aller au contenu

[LOGICIEL] Logiciel De Traitement/masterisation Audio ?


She Night

Messages recommandés

Bonjour, (chuis po sur detre dans la bonne rubrique :francais: )

Je réalise avec des amis beaucoups d'enregistrement "maison" de concerts de rock sur palce.

Certains de ces enregistrements sont hélas parfois de qualité faible ...

Je cherche donc un moyen de les masteriser ?

J'ai sound forge mais je nai encore jms compris comment masteriser avec lui.

Ya-til dautres logiciels qui sont éfficaces ? Sont-ils très complexes ?

Merci de votre aide :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

le probleme c'est que si ton morceaux d'origine est de pauvre qualité tu vas pas faire des miracles !

qu'on on parle de masterisation c'est plus le mixage des differentes pistes avec les differents effets ....

Seul truc que tu peux faire c'est jouer avec l'egaliseur et 2/3 effets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche surtout à diminuer les instruments pour avoir la voix un peu plus fort :pleure: je v essayer le adobe :francais:

Le problème c'est si tu as un fichier stéréo. En multipiste, pas de problème pour mixer chaque élément séparément, mais un fichier stéréo, c'est autre chose.

Pour cela, pas de miracle: un équaliseur multi-bandes, minimum 2x5, l'idéal étant 2x15 (ou 2x50 comme on a en studio...mais pas le même prix !).

Donc, le choix du logiciel sera fait en fonction des plugins intégrés ou DirectX/VST que tu pourras lui ajouter.

Sound Forge reste une référence en studio mais il est vrai que les FX inclus (Racheté par Sony il y apas longtemps) ne sont pas "top", sauf si tu rajoutes des FX DirectX. Pour rajouter des plugins VST, il te faut Wavlab à ce moment. J'aime moins cool edit mais ça fonctionne également.

Donc, en résumé, il te faut utiliser un équaliseur multi-bande afin de "séparer" non pas les fréquences mais de jouer sur celles-ci, et du coup de faire "ressortir" ou "atténuer" telles ou telles fréquences, sachant que les instruments et les voix "partagent" les dites fréquences qques fois, à moins d'avoir un eq plus large (2x10/2x15/2x30... plus tu augmentes, plus t'auras de choix).

Le fin du fin reste l'utilisation d'un compresseur multi-bandes. Là même chose: peu importe le logiciel, c'est cet effet (ce traitement) qui doit te guider.

Pour ma part, j'utilises Logic audio platinum avec la suite de plugin Waves et TC elctronic, mais bon, c'est pas gratuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...