Aller au contenu

SSD en RAID0 et commande TRIM...


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche à monter pour une demande d'un client un RAID de SSD, je me renseigne donc sur les cartes RAId qui peuvent faire passer la commande TRIM.

 

Je sais déjà que sur les mobo Intel depuis quelques temps déjà avec un BIOS à jour et des pilotes RST à jour c'est compatible, mais bon un gros RAID (surtout en RAID5) sur une mobo ça n'a jamais donné de bonnes perfs, donc je cherche une vrai carte controlleur pour ça.

 

Chez adaptec par exemple, ils disent que les series 7 et 8 sont compatible avec le TRIM quand les disques sont en mode HBA, mais du coup je me demande si ce mode est là pour faire un RAID de SSD ou juste pour avoir des SSD sur une carte mais sans faire partie d'une grappe.

 

Quelqu'un a déjà trouvé des cartes permettant de faire du RAID de SSD compatible TRIM ? :)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Pas de Trim sur les Raid 5 de SSD depuis des controleurs externes et ceci pour une simple raison commerciale.

 

une grappe de SSD en raid 5 a une durée de vie très très très très très très courte a cause des parités... du coup, les enreprises optent plus tot pour du raid 10 car le raid 5 va pas tenir très longtemps.

 

 

la seule solution c'est d'utiliser le controleur Intel integré... d'ailleurs je vois pas ce qu'on lui reproche... j'ai tournée très longtemps avec un raid 0 de 4 SSD sur un controleur de carte mère sans la moindre perte de performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que j'ai pu lire à ce sujet ("ce n'est pas du vrai RAID hardware"), je n'ai aucun souci de performances avec Intel RST pour ce qui est de la gestion du RAID-0 (SSD) ou RAID-5 (DD).

 

BfAbhhyCcAA29Je.png

 

Ci-dessus, les performances de mon RAID-0 avec 2 SSD avec Intel RST qui sont sensiblement similaires entre il y a 3 ans et aujourd'hui, à savoir limitées par les SSD, non Intel RST. Certes, je n'ai pas de RAID-5 SSD pour pouvoir en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant testé du RAID 5 sur du Intel (en DD et SSD) c'était assez catastrophique, j'avais de bonnes perfs en lecture mais en écriture c'était pire que sur un seul HDD...

 

Je me vois mal commander des SSD pour tester sur une mobo comme ça...

 

Bon de toute façon je reste un peu baisé quoi, sauf si je fais un RAID10 sur 8 SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon à savoir ça merci :)

 

Du coup le RAID10 est bien dans ce cadre là je vais partir là dessus.

 

Merci de vos infos.

 

n'oublie pas que le problème pour la survie de tes disques sera la parité. a partir du moment ou tu fais un raid sans parité tu n'auras pas de soucis de durée de vie racourcis.

 

Je rebondis vite fait, mais ça veut dire que je peux prendre une carte RAID avec 8 SSD en RAID sans parité et ça ne raccourcira pas la durée de vie même sans TRIM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça depend toujours de ce que tu fais avec... 

 

si tu remplis regulièrement le volume avec son effacement complet et reinscription de données, tu vas avoir des pertes de performances dans les années a venir.

 

si c'est un volume dans le quel tu ajoutes de la données sans avoir beaucoup de suppression , le trim va être interessant.

 

sinon tu fais comme toutes les entreprises, tu prends des SSD Samsung et t'utilises la fonction native de ceux ci dont je sais plus le nom :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que j'ai pu lire à ce sujet ("ce n'est pas du vrai RAID hardware"), je n'ai aucun souci de performances avec Intel RST pour ce qui est de la gestion du RAID-0 (SSD) ou RAID-5 (DD).

En même temps le RAID soft n'est pas lent. La vitesse de traitement des CPU actuels est telle que cela n’entraîne pas lenteur mis à part dans les situations extrêmes.

 

Le RAID totalement hardware à juste l'avantage d'être totalement indépendant de l'OS donc tu peux l'utiliser comme tu veux même sans pilotes (par contre tu ne pourra pas surveiller les disques dans ce cas). Au passage la doc de ces pilotes est très inférieure à ce que l'on peut avoir avec le RAID soft de Linux.

 

Le RAID hard et le fake RAID à l'inconvénient de poser des problèmes lorsque l'on change le contrôleur. Il y a maintenant des standards et je ne suis pas vraiment à jour sur ce point mais c'est pas forcément évidant.

 

Le RAID soft Linux : on ne peux pas booter dessus mis à part si on le configures spécifiquement le "/boot" hors du RAID ou sur un RAID1 (je crois pas testé ce cas). Le RAID soft Windows je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Alors en fait, tu peux. MAIS, c'est pas drole sinon, il faut le mode HBA. (HBA - Host Bus Adapter)

Donc soit tu flash la carte quand c'est possible. Soit tu prends ça http://www.ldlc.com/fiche/PB00158595.html

 

Et là, ça doit être bon, vu que Linus en a un depuis un an. Avec notamment un crash de CM sans perte de données.

 

Have fun.

 

D'ailleurs, j’espère que tu ne veux rien vraiment sauvegarder par contre. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps le RAID soft n'est pas lent. La vitesse de traitement des CPU actuels est telle que cela n’entraîne pas lenteur mis à part dans les situations extrêmes.

 

Le RAID totalement hardware à juste l'avantage d'être totalement indépendant de l'OS donc tu peux l'utiliser comme tu veux même sans pilotes (par contre tu ne pourra pas surveiller les disques dans ce cas). Au passage la doc de ces pilotes est très inférieure à ce que l'on peut avoir avec le RAID soft de Linux.

 

Le RAID hard et le fake RAID à l'inconvénient de poser des problèmes lorsque l'on change le contrôleur. Il y a maintenant des standards et je ne suis pas vraiment à jour sur ce point mais c'est pas forcément évidant.

 

Le RAID soft Linux : on ne peux pas booter dessus mis à part si on le configures spécifiquement le "/boot" hors du RAID ou sur un RAID1 (je crois pas testé ce cas). Le RAID soft Windows je ne sais pas.

 

Ben non. Ma Debian boot tres bien sur son RAID 5 sans avoir mit le /boot ailleurs... L'installeur de Debian sait tres bien le faire.

 

Le seul soucis que j'ai eu c'est de n'avoir pas put installer en RAID 5 avec  LVM sans mettre le /boot dans une partition a part sur un seul disque

krapace@debian:~$ cat /proc/mdstat Personalities : [raid6] [raid5] [raid4] md1 : active raid6 sdc1[0] sdb1[4] sdh1[3] sdg1[2] sdd1[1]      1464757248 blocks super 1.2 level 6, 512k chunk, algorithm 2 [5/5] [uUUUU]      bitmap: 0/4 pages [0KB], 65536KB chunkmd0 : active raid5 sda[5] sdf1[4] sde1[3]      156113920 blocks super 1.2 level 5, 512k chunk, algorithm 2 [3/3] [uUU]      unused devices: <none>
cat /etc/mtab rootfs / rootfs rw 0 0sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0udev /dev devtmpfs rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=949411,mode=755 0 0devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,relatime,size=1535720k,mode=755 0 0/dev/md0p1 / ext4 rw,relatime,errors=remount-ro,stripe=256,data=ordered 0 0securityfs /sys/kernel/security securityfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0tmpfs /run/lock tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k 0 0tmpfs /sys/fs/cgroup tmpfs ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755 0 0cgroup /sys/fs/cgroup/systemd cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd 0 0pstore /sys/fs/pstore pstore rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0cgroup /sys/fs/cgroup/cpuset cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset 0 0cgroup /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct 0 0cgroup /sys/fs/cgroup/devices cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices 0 0cgroup /sys/fs/cgroup/freezer cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer 0 0cgroup /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio 0 0cgroup /sys/fs/cgroup/blkio cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio 0 0cgroup /sys/fs/cgroup/perf_event cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event 0 0systemd-1 /proc/sys/fs/binfmt_misc autofs rw,relatime,fd=22,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct 0 0mqueue /dev/mqueue mqueue rw,relatime 0 0debugfs /sys/kernel/debug debugfs rw,relatime 0 0hugetlbfs /dev/hugepages hugetlbfs rw,relatime 0 0fusectl /sys/fs/fuse/connections fusectl rw,relatime 0 0/dev/md1 /media/raid ext4 rw,relatime,errors=remount-ro,stripe=256,data=ordered 0 0rpc_pipefs /run/rpc_pipefs rpc_pipefs rw,relatime 0 0binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw,relatime 0 0krapace@XX:/media/stock/ /media/kim fuse.sshfs rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000 0 0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ayant testé du RAID 5 sur du Intel (en DD et SSD) c'était assez catastrophique, j'avais de bonnes perfs en lecture mais en écriture c'était pire que sur un seul HDD...

 

Je me vois mal commander des SSD pour tester sur une mobo comme ça...

 

Bon de toute façon je reste un peu baisé quoi, sauf si je fais un RAID10 sur 8 SSD.

En même temps, c'est inhérent au RAID-5.

 

Le principe du RAID-5 c'est de sacrifier un disque (schématiquement) pour stocker la "parité". C'est pas vraiment un parité en fait. C'est une combinaison du contenu de tous les autres disques.

 

C'est très simple en fait. Admettons que tu aies 5 disques: quand tu écris sur le disque 2:

  • la donnée est écrite sur le disque 2
  • les données au même endroit des disques 1,3, 4 sont lues
  • on écrit la combinaison des données des disques 1,2,3,4 sur le cinquième disque

Bref, un écriture en RAID5, c'est 2 écritures et 3 lectures. Donc c'est plus lent.

(en fait, en RAID 5, il n'y a pas un disque dédié à la parité, chaque disque a alternativement ce rôle selon l'endroit sur le disque)

 

L'intérêt du RAID-5, c'est de limiter le coût de la sécurité (on ne perd que la taille d'un disque sur la grappe, en RAID1 on perd 1 disque sur 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...