Aller au contenu

conseil pour Nas


Tomg778

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens vers vous pour vous demander conseils au sujet d'un futur achat pour un Nas, ou server de stockage, si vous voulez...

 

mon cahier des charges :

 

2 disk en 2To chacun, histoire de pouvoir faire du raid 1 (je crois), pour la sauvegarde, donc un 2 baies. surement armé avec la série RED de Western digital, prévue pour les NAS justement.

sera branché sur une freebox V6, 3 pc + 3 smartphone, peut etre une cam IP par la suite

 

Le but sera surtout de pouvoir centraliser, stocker et sécuriser les docs "personnels", photos, vidéo, etc...avoir une redondance de la sauvegarde sur un 2e disk, et éventuellement pourvoir y accéder à distance...

 

Placé dans le salon, il devra pas être trop bruyant, assez rapide pour permettre le visionnage de vidéos depuis n'importe quel pc (dont 2 en wifi).

 

J'en ai déjà sélectionné quelques uns, mais les avis divergent (ca fait beaucoup, 10...) quant à l'ergonomie ou l'efficacité, voire même le plantage pur et simple de certains....

 

bref, j'ai besoin de votre avis et retours d'expérience éventuels..;

 

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/NAS/D-LINK/4874768-DNS-320L.htm#moid:MO-3F3D5M22451646

 

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/NAS/SYNOLOGY/4948685-DS216se.htm#moid:MO-17408M58270146

 

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/NAS/WESTERN-DIGITAL/4916811-My-Cloud-EX2.htm#moid:MO-7CA77M30008228

 

http://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/asustor-serveur-nas-2-baies-as-202t/f-107361101-auc4710474830015.html?refer=zanoxpb&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-1337843

 

http://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/d-link-serveur-nas-2-baies-dns320l/f-10736110102-dns320l.html?idOffre=40748559#mpos=22|mp

 

 

Mercid e votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je peux juste partager mon expérience concernant un NAS QNAP TS-251. J'en ai 2, un au boulot et un à la maison.

Ils sont tous les deux armés de WD RED 3To en raid1. Concernant les disques, rien à dire (ils ont environ 2ans et demi). Ils sont relativement silencieux et rapide.

 

Concernant les NAS, rien à dire non plus. L'interface gagne clairement en ergonomie à chaque MAJ et elle est relativement intuitive.

 

Cependant, dans les NAS, les communautés sont importantes pour tous problèmes ou question.

Il faut donc bien veiller à ce point? Je sais que sur Qnap, le forum de Qnapclub.fr est réactif et de bon conseil. Il m'a déjà servi pas mal de fois.

Je pense qu'il en est de même pour Synology, voir encore plus fourni à mon avis.

 

En espérant avoir pu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ta demande, je conseillerais de partir sur un Synology de la gamme 216, maintenant que la suite DSM 6.0 est déployée et stable.

 

il y a le 216se qui est pas mal et dans tes prix, mais j'opterais plutôt pour un 216j pour 30€ de plus qui sera quand même plus puissant et plus à même de supporter les échanges avec toutes tes machines.

Les NAS synology sont fournis avec 2 licences Camera donc ça devrait couvrir tes futurs besoins dans ce domaine.

 

(Et sinon, personnellement, Rue du commerce, bof bof. Si tu as un pépin, il vaut mieux avoir à faire avec le SAV de Materiel.net ou LDLC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thorspark :

 

Merci de ces conseils...

 

pour rdc, oui, j'ai deja pu tester, tres content d'ailleurs de ldlc...

 

pour le 216j, pas mal, un poil cher mais pas mal...qu'en est-il de l'ergonomie de l'interface?

 

en fait, 3 fabricants se distinguent pour les servers "particulier" : synology, qnap et western digital...

 

toi apparemment tu préfères synology, d'autres ont le même avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester les 3 et j'ai une préférence pour synology.

 

Les interfaces se ressemblent assez, et c'est généralement assez intuitif. Je préfère synology surtout pour le beurre autour.

 

L'application vidéo disponible sur smartTV est bien faite, de même que celles pour smartphones/tablettes.

Il y a aussi un plugin pour navigateur qui permet de lancer directement les téléchargements par le nas d'où qu'on soit.

Bref, les petits détails qui font la différence.

 

Pour WD par exemple, il faut carrément acheter un boîtier supplémentaire pour la diffusion sur TV ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, mais j'ai oublié de préciser le budget...

 

bref, le moins cher possible, avec ou sans disks, aux alentours de 150 euros maxi sans les disks...

 

celui la par exemple, est pas mal...

 

Salut, je te déconseille le NAS que tu as cité. Je l’avai avant de le cramer (j'ai brancher la mauvaise alim il n'a pas aimé 19v ...) Le ventilateur arrière est un 50 ou 60mn de diamètre bien que pwm il est bruyant. Ensuite pas d'usb en façade ni d'usb 3.0.

 

Je me suis racheté un TS-231 moins bruyant et un peu plus véloce et avec usb 3 en façade :D

 

Pour la diffusion vidéo ne pas s’inquiéter de trop. Voir avec plex ou kodi sur les plateformes receveuses si on veut quelque chose de propre avec les jaquettes et tout, sinon il y a le bon vieux DLNA qui fait très bien le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, il y a une promo sur LDLC, -9% sur du synology (si jamais tu ne l'as pas encore acheté).

http://www.nextinpact.com/bons-plans/14200-ldlc-jusqua-15-remise-sur-5-marques-dont-apple-et-asrock.htm

 

C'est sûr, c'est parfois un peu plus cher que la concurrence, mais j'ai toujours trouvé mon bonheur dans ce matos, autant sur la qualité, la puissance et les applications proposées.

 

J'en ai chez moi et au taf, ça tient la route.

 

Pour info, j'ai commencé comme toi, petit, de la gamme des J (vaut mieux en effet un J qu'un SE à mon avis).

Mon 110j a longtemps réussi à faire partage de musique (surtout à l'extérieur), partage de vidéo (pour lire sur la freebox par exemple), partage de photos, de fichiers ou encore surveillance avec une caméra IP.

Ça fait son office! Mais quand tu essayes plus puissant ensuite, c'est dur d'y revenir.

Aujourd'hui, mon 110j ne me sert que pour la musique. J'ai un 213+ qui me sert pour tout le reste. Rien que rajouter un dossier photo, j'en avais pour la nuit sur le 110j (création des miniatures, indexation...), alors qu'en quelques minutes c'est fait sur le 213+.

(au taf, j'ai mis un 215+, c'est que du bonheur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux si tu comptes faire pas mal de diffusion vidéo, c'est le 216 play.

le 216+ est plus multitâche.

le 216j est une bonne entrée en matière.

le 216se, tu en verras vite les limites, il est plus fait pour du backup d'un tout petit réseau.

 

Voilà, j'espère que ça t'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait, le but premier est le stockage de tous les docs de la famille, et cela inclut effectivement les videos (persos bien sur), mais aussi la sauvegarde par le biais de 2 disks en raid 1 (je crois que c'est le 1), afin d'éviter toute perte de données persos fatale à mon mariage...

 

maintenant, en matant un peu les screenshots des diverses interfaces et les avis des usagers, j'hésite vraiment entre synology et qnap, cette dernière marque restant quand meme un poil chère, l'interface est plus sympa et m'a l'air plus rapide...

 

notamment le TS-231 mentionné plus haut est vraiment sympa...

 

je ne sais que choisir... :reflechis::reflechis::reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
[...] mais aussi la sauvegarde par le biais de 2 disks en raid 1 (je crois que c'est le 1), [...]

 

Le RAID1 et la sauvegarde sont deux choses totalement différentes. Le RAID ne permet pas de restaurer des données, c'est de la continuité de service.

Avec du RAID1, la moindre écriture (création/suppression) se fait sur les deux disques en même temps. Il n'est pas possible de récupérer un fichier supprimé (par exemple).

La sauvegarde se fait sur un support externe au système sauvegardé (clé/disque USB, bande magnétique, ...). Ainsi, il est possible de restaurer un fichier supprimé/endommage à partir de cette sauvegarde.

 

Beaucoup de gens croient que le RAID est un truc magique qui protège les données contre n'importe quel risque, c'est tout le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...