Aller au contenu

Petit NAS/serveur personel


Meewan

Messages recommandés

Bonjour,

j'essaye de concevoir un petit serveur personnel/nas/n'importe quoi en réseau. Je pense le construire cet été(donc la disponibilité aujourd'hui des pièces n'est pas importante)

 

L'utilisation sera :

- téléchargement en torrent a haute vitesse (donc pas sur un hdd qui sature très vite en écriture aléatoire)

- streaming en rtsp (avec potentiellement du transcodage) en 1080p (donc une connectivité gigabit  et un processeur pas trop nul)

- application diverses (souvent maison)

- exécuter certains scripts long un peu gourmand en ram

- compatibilité debian stable

 

Le fait de vouloir du torrent tout en gardant la machine disponible impose un SSD (utilisé en front le temps du téléchargement) et le besoin de garder de gros volumes de donnés impose un disque dur. A coté je pensais mettre l'os sur une clef usb pour qu'il soit très facilement remplaçable et complètement isolé.

 

J'ai déjà fait une première configuration:

 

Alimentation : LDLC FP-350 Quality Select 80PLUS Bronze 45€

Boitier:  LDLC MT-2 70€

Carte mere ASUS AM1M-A 42€

HDD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To 80€

RAM : Corsair Value Select 4 Go DDR3 1333 MHz CL9 22€

SSD : LDLC SSD F9 PRO 128 GB 50€

Procresseur : AMD Athlon 5350 (2.05 GHz) 48€

Radiateur : Arctic Alpine M1-Passive 10€

 

total 367€

 

Je ne suis pas vraiment satisfait de cette configuration car elle evolue très mal au niveau du stockage (la carte mère ne gère que 2 sata et le boitier ne peut contenir que 1hdd 3"5 et 2hdd 2"5) et l'alimentation me semble largement surdimensionné (mais j'ai du mal a trouver des alimentation de bonne qualité moins puissantes)

 

J'attends donc vos suggestions.

 

 

EDIT:

Une alternative proposé pour la carte mère/processeur serait un combo basé sur le processeur intel J2900

Pour régler le problème du nombre de ports sata de la carte mère une carte fille est envisagé (a voir niveau performances/compatibilité linux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pour la carte mère en AM1 avec plus de SATA tu as :

 

La Asrock AM1B-ITX avec quatre SATA 3.

 

Pour le boitier peut être ce Cooler Master (après les goûts et les couleurs^^).

 

Ces petites bêtes en AM1 me faisait de l'œil à leur sortie.

 

Mettre l'OS sur une clé USB n'apportera rien je pense niveau sécurité et ça ne l'isole pas plus, déjà avec la partition /home séparée ça suffira.

 

Du côté de chez intel y'a ces petites bêtes qui pourraient être intéressantes à étudier pour du H24 7j/7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la Asrock AM1B-ITX, je vais regarder mais j'ai trouver un article moyen pour une utilisation linux headless (pas encore lu l'article en détail) mais en gros elle aime pas ne pas avoir d'écran branché... (source)

 

Le boitier a l'air sympa, il faut que je regarde de plus près, merci (et pour le design je m'en fout un peu du moment que c'est sobre et pas trop bruyant) de toute façon il va finir sous le bureau

 

En fait l'idée de l'os sur la clef usb est plutôt une sécurité contre mes conneries. Si je fait une connerie ou qu'un support de stockage crame je change la clef/le volume et ça repart.je ne pensais pas a ça d'un point de vue sécurité info.

 

Pour intel j'ai lu des test comme quoi leur j1900 avec une tpd de 10w annoncé consomme en fait 21w (tout en étant bien moins puissant que le amd 5350 qui lui consomme 24w sur les 25 annoncés). Après c'est vrai que c'est des processeur intéressant même si compliqués a trouver (généralement lié a une carte mère )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OS sur clé USB ça permet de récupérer un SATA pour un disque. Et ça m'aurait bien aidé cet été quand mon serveur a failli rendre l'âme... T'as aussi l'alternative du lecteur de carte et de la SD. Dans les deux cas (USB), faut prendre un support qui a quand même du répondant, parce que j'ai pu expérimenter avec une clé bas de gamme, avec 5Mo/s de débit c'est d'une lenteur à crever :D

 

Sinon question consommation, ces bestioles en AM1 ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

 

 

Sinon question consommation, ces bestioles en AM1 ça donne quoi ?

un test ici

 

J'avoue ne pas être allé voir les comptes rendus, en plus d'autres soucis ont l'air présent. :sm:

 

 

 

En fait l'idée de l'os sur la clef usb est plutôt une sécurité contre mes conneries. Si je fait une connerie ou qu'un support de stockage crame je change la clef/le volume et ça repart.je ne pensais pas a ça d'un point de vue sécurité info.

dans ce cas utilise ta clé comme sauvegarde de l'OS, la commande dd est ton amie, l'OS sur clé USB c'est bien avec Tails ou sur un Pi (encore que), mais pour du serveur avec torrent, encodage etc, je reste dubitatif. Une partition système de 8 Go est largement suffisante, 20 pour être tranquille.

 

Après, avec 4 ports SATA, y'a pas énorme de choix avec ce socket.

 

Chez intel, je serais parti plus sur les J2900 que 1900 ou les nouveaux en lien de mon précédent post, comme tu dis par contre c'est du soudé, en même temps l'AM1 aura difficilement plus puissant que ton Athlon 5350.

 

Tu as tout ton temps comme tu dis, faire une petite machine au petits oignons pour du H24 7/7j n'est pas évident.

Pour avoir longtemps lorgné sur ce genre machine secondaire à tout faire, du coup j'ai un Pi2 et une machine basse conso pour le reste.

 

Edit : en 2014 l'athlon 5350 me tentait vraiment avec plus ou moins la même utilisation, j'avais même envisagé les Tegra K1. A ce jour, je me gratterais le menton^^, j'avoue que le Pi2 m'éclate bien. Je pense que l'AM1 reste un bon choix malgré tout pour l'utilisation envisagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja merci pour vos réponses.

 

Pour le probleme du nombre de port sata sur la carte mere je pense m'orienter vers ce genre de solutions (j'en ai pris un au hasard sans regarder la qualité du controller ni sa compatibilité avec linux, je regarderais de plus pres plus tard) ce qui me libere le probleme de choix de la carte mere (il faut juste un port pci addapté et assez rapide)

 

J'ai regardé rapidement le j2900, en effet c'est une plateforme interessante et probablement moins gourmande en IDLE (par contre vue les relevés sur les J1900, je ne crois pas une seconde aux 10W de TPD max)

 

L'OS sur une clef usb ce serait uniquement les programmes, tout les repertoires a lire/ecrire (tmp, home, log etc...) seront dans la RAM ou sur un hdd.

 

La pi2(et 3) est malheureusement trop limité au niveau de la connectivité réseau et des stockages. Apres avoir regarder vite fait pour streamer du 1080p sans transcodage il me faut 20Mo/s de réseau (ce que le controleur usb des raspi est malheureusement incapable de fournir).

 

Du coup je vais vous donner un peu plus de précisions sur les applications qui tourneront :

- pour tout ce qui est multimedia, j'exploiterais uen solution maison basé sur vlc (en gros vlc utilisé en serveur de vod entouré d'une interface web en python/flask/mysql)

- pour le torrent ce sera probablement basé sur un daemon deluge entouré de python (mais cette partie la je n'ai pas commencé a l'écrire)

- il y aura probablement du partage de fichier sur une techno a définir (probablement dans un premier temps du sshfs avant de migrere vers une solution compatible windows comme du samba ou autre)

- les script maison seront probablement ne python (donc globalement du monothreadé) mais tres long, consomateur de RAM et d'I/O hdd/ssd(generation de grande quantité d'images en fonction de la base de données et de fichiers)

 

Le SSD étant utilisé en cache il n'hébergera que des données temporaires (des torrent en cours de telechargement, des metadonnées de generations d'images etc) il est a considérer comme non fiable (trop de lecture/écriture pour qu'il tienne vraiment longtemps) et n"hébergera donc aucunes données a long terme (pas de progammes ni de fichiers de confs)

 

Le/les hdd ne seront probablement pas en RAID car trop peu nombreux (3hdd pour faire du raid 5 ça commence a faire beaucoup par rapport a mes besoins)

 

ps: Sur AM1 le 5350 est de loin le processeur le plus puissant pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr qu'un Pi n'est pas approprié, aucunement je le conseillais (j'ai oublié de souligner le côté ironique de mon cas^^).

 

La Nvidia K1 si t'es joueur pourrait le faire mais très restrictive sur la connectique et je pense que vu ton projet, pas besoin de compliquer les choses ou pas.

 

A la vue de ce que tu comptes faire, mon utilisation aurait été beaucoup moins avancé, restons modeste en ce qui me concerne :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nvidia K1 intéressante, pas pour ce que je fait mais pour une plateforme d’expérimentation vidéo haut de gamme (pour du niveau bidouilleur), j’essaierais de m'en souvenir quand je me lancerais (si un jour j'ai le temps) dans le calcul parallèle* (avec son gpu il doit y avoir moyen de s'amuser et ça coute pas trop trop cher)

 

Par contre si tu t'y connais bien en carte je vais avoir besoin d'une carte avec une bonne connexion réseau (gigabit) et une partie graphique décente (décoder du 1080p en mp4 ou en h264), la raspi peut pas et j'ai pas essayé les concurrents (je suis encore sur des raspi modèle 1 version a, b et b+) pour afficher les flux rtsp venant de mon serveur sur la tv. Pas de wifi (ça tien pas la charge) mais de l’Ethernet un peu rapide

 

Pour en revenir a la conf du serveur elle même, j'ai toujours pas de boitier qui me plaise. le LDLC ne prend pas assez de disque et j'ai peur que le cooler master fasse turbine (comme je l'aurais pas trop loin quand je regarderais un film j'aimerais bien qu'il soit relativement discret. c'est pour ça que j'avis pris un radiateur passif pour le proco) ensuite il faut que je trouve des mesure de consommation sur le j2900 pour avoir une idée de la TPD réelle (même si je dois avouer qu'il me plait bien)

 

 

*c'est pas les idées de trucs rigolo a faire ni les moyens financier pour les faire qui manque mais le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si tu t'y connais bien en carte je vais avoir besoin d'une carte avec une bonne connexion réseau (gigabit) et une partie graphique décente (décoder du 1080p en mp4 ou en h264), la raspi peut pas et j'ai pas essayé les concurrents (je suis encore sur des raspi modèle 1 version a, b et b+) pour afficher les flux rtsp venant de mon serveur sur la tv. Pas de wifi (ça tien pas la charge) mais de l’Ethernet un peu rapide

Le site de minimachine peut t'intéresser, voir même des idées pour ton serveur.

 

 

*c'est pas les idées de trucs rigolo a faire ni les moyens financier pour les faire qui manque mais le temps

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site minimachines, ils décrivent des trucs qui pouraient me plaire.

 

Pour ton deuxieme lien ça a l'air vraiment pas mal (même si c'est vrai qu'on s'éloigne du sujet avec les minimachines).

 

Merci pour les liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie.

 

Je rajoute pas de liens vers d'autres cartes (il y'en a des dizaines voir des centaines).

 

Pour le boîtier du serveur/NAS à 4 baies, peut être ce genre de chose.

 

Je crois que j'ai atteint mon seuil de compétence de conseil sur le sujet^^.

 

Un retour sur tes choix et leurs perfs sera le bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les composants pour l'instant sur le proco/cm je m'oriente plus sur un j2900 qui est 20% moins puissant (en puissance brute) que le 5350 mais consomme moins et a un radiateur passif pas trop gros.

 

D’après un test que j'ai lu qui le compare au 5350 les deux consomment a peu près pareil (ce que le j2900 économise sur le proco il le perd sur la carte mère qui est plus complexe que celle AM1)par contre il a l'air plus linux friendly (les cartes mère AM1 ne semblent pas aimer le headless)

 

Pour les sata je pense prendre une carte fille pour avoir 2-4 hdd de plus ça me permet (contrairement aux puces sur la carte mère) de choisir la puce et d'en prendre une linux frielndly.

 

Ce choix sur le proco permet de ne plus avoir la contrainte du radiateur de 80mm ce qui permet de regarder bien plus de boitiers (la plus part des petits boitiers ne permettent pas d'avoir un radiateur de 80mm sur le processeur).

 

Je vais éditer mon premier post et je te tien au courant de mes avancées dans le domaine par contre pour les perfs tu n'auras pas de réponse avant septembre au plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je réactive le poste vue que j'ai un peu avancé.

 

Alimentation : LDLC FP-350 Quality Select 80PLUS Bronze 45€

Boitier: BitFenix Phenom Mini-ITX  80€

Carte mere ASRock J3160-ITX 96€

RAM : [http://www.ldlc.com/fiche/PB00150729.html%5DG.Skill SO-DIMM 4 Go DDR3 1600 MHz CL9[/url] 22€

SSD : LDLC SSD F9 PRO 128 GB 50€

prix de la machine (sans les hdd) : 293€

HDD de base : 2x4To western digital red (environ 140€ piece) pour les mettre en RAID (si vous avez une idée d'autres bon hdd de d'autre marque je suis preneur)

options (a acheter plus tard) :

1 carte d'extension avec 2 connecteurs SATA (peut être celle la https://www.amazon.com/IO-Crest-Port-PCI-Express-SY-PEX40039/dp/B005B0A6ZS en tout cas surtout pas du ASM1061 qui semble incompatible avec le ASM1061 de la carte mere cf :http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Hardware-2/probleme-carte-debian-sujet_74421_1.htm) pour atteindre les 6 SAT0 (4 deja présent sur la carte mere)A

3 HDD de 4To (un autre raid +1 spare)

3 connecteurs SATA(c'est con mais on y pense jamais)

prix dans sa premiere version : 573€ (environ)

prix avec tout les HDD : 1050€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'os j'ai pas encore choisit, dans un premier temps il aura peut être sa partition sur le SSD sinon il faudrait que je fasse une iso personalisé debian qui charge le plus gros en RAM au démarage.

 

Sinon j'ai pas encore acheté la machine, il me reste quelques doutes et j'attend le mois prochain pour des raisons financieres.

 

Pour les performances, j'ai testé la partie video avec un eeepc 1001xp, c'était parfaitement fluide donc avec un processeur 10 fois plus puissant ça devrait aller même si il y a beaucoup de torrent a coté.

 

La stack logiciel a pas mal changé vue que la lecture se fait maitenant sur le client (le serveur expose juste un partage NFS) ce qui le soulage mais va me demander un peu plus de travail pour le coté multi-plateforme (windows ne gere pas le NFS et je n'ai pas encore eu le temps de regarder samba).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une recherche rapide mais ça ne semblait plus possible depuis windows 7 x64.  Il faudra que je cherche de plus près. Au pire je me pencherais sur samba pour faire un truc plus facile a integrer dans windows (le hard de la machine devrait être largement assez puissant pour gérer ce genre de chose ne plus du reste)

 

edit: c'est possible quel que soit la version de windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Comme demandé par Chromosome3 petit retour d’expérience:

Debian sur la clef: après pas mal d'hésitation je l'ai fait, j'ai pris une http://www.ldlc.com/fiche/PB00172874.html . C'est lent pour charger l'os ou installer des paquets mais comme c'est un équipement réseau il n'a pas vocation a être souvent démarré et j'ai rarement besoin d’accéder aux disques système.

La carte mère : rien a dire, que du bon a deux exception près :

- il manque une alimentation pour le ventilateur: il n'y a que un ventilateur + ventilateur CPU (sur une carte vendu avec un CPU fanless soudé c'est assez étrange) donc j'ai branché le ventilateur arrière sur la prise ventirad CPU

- le chipset realtek RTL8111GR a besoin d'un firmware propriétaire qui n'est pas sur l'iso debian netinstall mais le driver générique du kernel suffit a finir l'installation et a aller chercher le firmware (rtl_nic/rtl8168g-2.fw qui est dans le packet realtek-firmware) dans le repo non-free.

-le proco est finalement pas si surdimentionné que ça, pour gérer un transfert samba + le raid le tout a 100Mo/s il est a 30-40%

J'avais peur que la carte ai du mal avec le headless (c'est souvent le cas avec les cartes mini-itx de asrock avec des proco soudé) mais tout va bien, je n'ai même pas eu besoin de configurer spécialement grub.

Le boitier:

Après pas mal d'hésitation, j'ai choisit au dernier moment un phenom (au lieu d'un prodigy), il est gros mais quand on regarde à l’intérieur on se rend compte que pour ce que je veux y loger il est limite trop petit. Il offre 6 baies 3.5" et 2 baies 2.5" dans la configuration que j'utilise (donc il mer reste 4 bais 3.5" et une 2.5").

Comme prévu   les ventilateurs fournit avec le boitier sont bruyants (ils tournent a fond et des 120 ça fait un peu de bruit) donc je les changerait peut être par des plus grand que je ferais tourner moins vite (mais il faut démonter la cage des HDD et vue la place ça va être chiant)

Seul bémol la câble management inexistant mais vue la taille du boitier ce serait beaucoup demander.

Stockage:

Au final pour les HDD j'ai pris un western digital blue 4To (ezrz les remplaçant des green) et un seagate nas hdd 4to. Première surprise ils sont extrêmement rapides! j'arrive a écrire sur le raid a 75-100Mo/s (transfert de 75Go en gros fichiers de plus de 1go). Pour comparaison mon vieux samsung (2To de 2011) écrit a 40Mo/s dans les même conditions.

Le SSD RAS, j'ai pas encore joué avec pour le torrent, pour l’instant il est juste formaté et monté mais non utilisé (la partie torrent est pas encore configuré).

 

La commande totale m'a couté 578€94 en comptant une reconduction de 5% parce que j'ai eu de la chance(il y a eu une offre promotionnel qui commençait le jour juste avant que je ne commande).

Sur la partie logiciel, c'est une simple debian minimaliste (netinstall avec presque tout désactivé) sur laquelle j'ai rajouté mdadm, nfs-kernel-server et samba (et quelques utilitaires comme gdisk pour faire des partitions gpt). La conf demande un minimum de compétences (rien d'impossible mais c'est pas une installation de base donc il faut pas avoir peur de la ligne de commande qui tache) mais ça semble tenir.

 

Pour l'anecdote rigolote FAITES ATTENTION AUX CÂBLES !!! Lors du premier transfert j'allais pas a plus de 10Mo/s et après quelque recherches (et avec l'aide du paquet ethtool) je me suis rendu compte que mon switch gigabit ne fournissait pas plus que du 100baseT alors qu'une autre machine connecté sur le même switch avait du gigabit (800Mbps) en échangeant les câbles le problème a été réglé.

 

Edit j'ai oublié de préciser mais sous windows 10 pas moyen de faire du NFS sauf avec les version ultimate ou entreprise donc j'ai été obligé de faire du samba (qui se configure facilement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...