Aller au contenu

Indiquer a Windows quel logiciel utiliser pour lire un protocole


Meewan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travail actuellement sur un site internet/NAS qui devra (entre autre) streamer de la vidéo. Pour faire un truc simple à utiliser je me base sur des lien type rtsp://machine.local:5554/video envoyé au navigateur ce qui déclenche vlc (ou n'importe que lecteur compatible installé).

 

Sous linux (arch dans mon test mais d’après mes recherches ça devrait bien marcher sur tout les Unix sauf OSX) ça marche parfaitement, dés que le lien est communiqué le navigateur me demande avec quel logiciel je veux l'ouvrir et ça marche.

 

Sous windows par contre c'est plus compliqué. D’après un wiki a propos des clefs de configuration de firefox (http://kb.mozillazine.org/Register_protocol) la gestion des protocoles est très différente de celle sous linux. Il faut ajouter le prococole dans la base de registre de windows pour qu'il soit reconnu. J'ai donc extrait les clés pour le protocole magnet (qui était sur ma machine) et adapté a rtsp pour en faire un fichier reg (le spoiler ci-dessous)

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOT\rtsp]
@="URL:rtsp protocol"
"URL Protocol"=""

[HKEY_CLASSES_ROOT\rtsp\shell]

[HKEY_CLASSES_ROOT\rtsp\shell\open]

[HKEY_CLASSES_ROOT\rtsp\shell\open\command]
@="\"C:\\Program Files\\VideoLan\\VLC\vlc.exe\" \"%1\""

 

J'ai aussi créé la clé network.protocol-handler.expose.rtsp a false dans firefox et... rien n'a marché. Le navigateur ne voulait toujours pas reconnaitre rtsp comme un protocole valide (il ne proposait pas de l'ouvrir avec un quelconque logiciel).

 

La seule solution que j'ai trouvé était d'installer realplayer pour qu'il modifie les registre comme il faut puis de le désinstaller. Je n'aime pas cette solution du tout car ce n'est pas automatisable et ce n'est pas simple d'utilisation. En regardant dans les registres il m'en a mis partout (d’après le registre les liens rtsp s'ouvrent encore avec real player mais en réalité c'est avec vlc) et n'a rien nettoyer lors de sa désinstallation (ce qui dans ce cas m'arrange mais bon...).

 

pour la documentation voici les clefs concernant rtsp sur ma machine après installation (et désinstallation) de realplayer:

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOT\rtsp]
@="Real-Time Streaming Protocol"
"EditFlags"=hex:02,00,00,00
"URL Protocol"=""

[HKEY_CLASSES_ROOT\rtsp\DefaultIcon]
@="C:\\Program Files (x86)\\Real\\RealPlayer\\RealPlay.exe,1"

[HKEY_CLASSES_ROOT\rtsp\shell]

[HKEY_CLASSES_ROOT\rtsp\shell\open]

[HKEY_CLASSES_ROOT\rtsp\shell\open\command]
@="\"C:\\Program Files (x86)\\Real\\RealPlayer\\RealPlay.exe\" \"%1\""

[HKEY_CLASSES_ROOT\rtsp\shellex]

[HKEY_CLASSES_ROOT\rtsp\shellex\ContextMenuHandlers]

[HKEY_CLASSES_ROOT\rtsp\shellex\ContextMenuHandlers\RealPlayerHandler]

 

 

Si un admin sys windows de passage pouvait m'expliquer comment faire proprement ça m'aiderait beaucoup.

 

Meewan

 

Edit : je crois que j'ai trouvé, je m’étais planté dans le nom du protocole. a tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...