Aller au contenu

[resolu] ecran 4k - reconnu comme Full HD - oooop ?


luxian

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un écran de 32 " en 4k : ACER Predator XB321HK

http://www.acer.com/ac/en/GB/content/predator-model/UM.JX1EE.001

 

Le câble DisplayPort fourni est trop court (unité centrale à 2 m environ), alors j'ai utilisé le câble HDM blindé de 2m que j'employais avec entre ancien écran (LG 27" 1920x1080) et mon .... Raspberry pi :D.

 

Ma carte graphique est une Gigabyte HD 6850  (GV-R685D5-1GD)

http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=3614#ov

ftp://download.gigabyte.ru/manual/vga_manual_r685d5%28oc%29-1gd_e.pdf

 

 

En théorie ... le Gigabyte HD 6850 est limitée à 2048 x 1536 à 66 Hz.

 

Je devrais donc avoir un affichage en 2048 x 1536.

Sauf que dans "Modifier l'apparence de votre affichage" de Windows  7 Pro, j'ai :

Affichage : XB321HK (ok, il sait qu'il a cet écran)

Résolution : 1920x1080 (recommandé) ..!!!!! et c'est plus haute résolution !

 

Comble de cerise sur le plat de nouilles ... j'ai un gros 60 (comme 60 Hz ,) qui est affiché en jaune en haut à droite de l'écran !

 

Que faudrait-il donc que je fasse ?

 

Où sont donc les fichus drivers de cet écran superbe ?

 

Faut-il que je fasse un paramétrage spécifique dans Windows 7 Pro ?

 

Faut-il changer de câble ?

 

Vaut-il mieux un câble DisplayPort ou un câble HDMI ?

 

Dans quelles versions pour avoir la paix ? Sachant que la prochaine CG sera assurément une nVidiou type > 960 - 970 - 980 ?

 

 

Merci d'avance.

 

 

 

 

ps :

Je veux garder ma carte graphique pour commencer ... j'aimerai voir si je peux atteindre 2048x1536 pour commencer et voir si je peux patienter 6 mois d'économie financière.

 

 

Edition 60 minutes plus tard de l'ouverture du sujet

Bon, évolution du problème ...

 

Vexé de mon Full HD, j'ai fini par contorsionner tout ce que j'ai pu pour brancher le câble DisplayPort fourni et au moins tenter avec un DisplayPort. J'ai dû déplacer à 2h du matin un meuble qui monte jusqu'au plafond et ça s'est joué vraiment à 1 centimètre (tampis pour le voisin du dessous) !

 

J'ai donc un affichage en 3140x2160 YAHHHHHHHHOuuuu ! :francais:

 

Sauf qu'il est en 30 Hz et que lorsque je déplace une fenêtre elle saccade à mort ! :ane: j'ai aussi trouvé comment gicler l'affichage 60Hz, c'était bien un paramètre de l'écran, pas besoin de driver.

Même la souris a du retard a l'allumage !

Ca me fait un peu le même effet que quand on met "Affcher les traces de la souris" "Court" / onglet : Options du pointeur / Propriétés de la souris !... Pareil !

 

Maintenant, soit :

 

1 - ça vient de mon câble DisplayPort

 

2 - c'est la carte graphique qui est à genoux

 

Réponse 1, les questions ci-dessous sont toujours ouvertes.

Réponse 2 ... je vais attendre un peu alors. Est-ce qu'une 960 suffira vu que j'ai pris mon 4k pour des tableaux Excel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La HD 6850 est fournie avec

du DP 1.2 qui supporte du 3840 x 2400 à 60 Hz

et du

HDMI 1.4a qui supporte une résolution jusque 3840 x 2160 à 24Hz, 25Hz et 30Hz ou 4096 x 2160 à 24Hz ==> même au mieux, on n'a donc pas de 60 Hz

 

La Gigabyte est limitée selon son manuel a 2048*1536 en 66 Hz comme tu l'indiques.

 

Donc, si elle doit afficher du ~4K, elle va être limitée (s'auto limiter) en refresh à 30 Hz en l’occurrence.

 

Soit la norme va limiter la fréquence (en HDMI), soit ce sera la CG qui fera de même (en DP).

Pour ce dernier cas, il est possible que le GPU n'ait pas été considéré comme assez puissant pour cette fréquence de 60Hz de rafraîchissement de l'image.

 

En  HDMI, il faut la version 2.0 qui supporte l'UHD 3840 x 2160 en 60 Hz.

 

Edit : je n'ai pas trouvé la version DP supportée par ton écran. A vérifier. Mais c'est probablement une 1.2 aussi car la 1.3 (4K à 120 Hz) n'est pas encore dans les bacs sauf erreur. Et il est donné pour du 60 Hz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Donc, morale de l'histoire.

 

Pour avoir la paix en matière de distance et de limitation de performance par le câble, je dois me trouver un câble DisplayPort 1.3 (https://fr.wikipedia.org/wiki/DisplayPort#DisplayPort_1.3 ... la norme est de fin 2014, ça devrait se trouver donc), qui au pire ne sera géré qu'en version 1.2 du fait de la limitation de l'écran (le câble fourni est en 1.2).

 

Et pour passer à un affichage en 60 Hz, je dois changer de carte graphique et prendre une nVidia digne de mon écran de Zeus (ouhaou, la différence entre un FullHD LG 27" et celui-là sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xDMP3i36naA, ça saccade un peu, mais l'image est juste .. belle) ..... depuis le temps que je râle après sur les commentaires des news ATI/AMD :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 6800 est sortie en 2010(connectique) logique que du 4K 60 fps ...

 

AMD n'en peux rien ... ;)

 

d'ailleurs les derniers pilote Crimson 12.1.1 corrige certain problèmes de résolutions. (ta carte n'est pas compatible)

 

A noter qu'AMD en profite pour retirer de ses pilotes la prise en charge des GPU à architecture non GCN ou Graphic Core Next à savoir les Radeon HD 5000/6000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 6850 est proposée avec du HDMI 1.4a et du DP 1.2.

C'est l'annonce officielle des CG de référence.

Mais ce qui n'est pas donné dans les spécifs de la carte, c'est la fréquence de rafraichissement supportée.

Et tout ça est sorti en 2010.

 

Une 6850 ne donnera pas de bons résultats en 4K. Je ne savais pas qu'il fallait tant d'explications Kurgan pour le montrer.

 

Luxian : attention à l'arnaque des câbles. Je ne me suis pas renseigné sur les câbles DP 1.2 et dit 1.3. Vérifies avant une dépense inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 6850 est proposée avec du HDMI 1.4a et du DP 1.2.

C'est l'annonce officielle des CG de référence.

Mais ce qui n'est pas donné dans les spécifs de la carte, c'est la fréquence de rafraichissement supportée.

Et tout ça est sorti en 2010.

 

Une 6850 ne donnera pas de bons résultats en 4K. Je ne savais pas qu'il fallait tant d'explications Kurgan pour le montrer.

 

Luxian : attention à l'arnaque des câbles. Je ne me suis pas renseigné sur les câbles DP 1.2 et dit 1.3. Vérifies avant une dépense inutile.

 

 

:transpi:  je vais passé mon visage sous l'eau, j'en ai besoin je crois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luxian : attention à l'arnaque des câbles. Je ne me suis pas renseigné sur les câbles DP 1.2 et dit 1.3. Vérifies avant une dépense inutile.

Oui ... merci du rappel.

Je vais le prendre dans un magasin un peu respectable (type prosbill / ldlc), quoique trouver des 1.3 n'est pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...