Aller au contenu

Carte mère HS ?


dtb06

Messages recommandés

C'est plus pour partager ma mauvaise expérience que pour demander des conseils...

 

Je vous explique mon problème.

 

Mon PC :

Année 2011

Asus P8Z68-V Pro

i7 2600K

16 Go de RAM Gskill

Alim Cooler Master 750W modulaire

Radeon 290X

SSD+DD

 

Depuis 2011 il était overclocké à 4,5GHz et ram 2133MHz.

 

Il y a quelques mois, le PC démarre à l'aveugle sous Windows mais carte graphique muette sur port PCIe 16X, écran noir.

Je met mon ancienne carte graphique : pareil.

J'essaye le chipset GPU intégré : ça marche.

Je mets ma 290X dans le deuxième port : ça marche.

Bref, j'en conclus que le port PCIe du haut est HS.

 

Il y a un mois :

Le PC s'éteint en charge. Comme il commençait à faire du bruit avec les ventilos, je me décide enfin à le dépoussiérer (ma première erreur, ça faisait un moment que je ne l'avais pas fait).

Ventilos tout poussiéreux, c'était la cata.

Ma deuxième erreur : je ne retrouve plus ma pâte thermique, je me décide à mettre un vieux truc en tube que j'avais au boulot depuis des années dans un tiroir et qui était très inadapté.

Ma troisième erreur : je mets une blinde de pâte thermique.

 

Je remonte, ça redémarre, c'était vachement silencieux. Il me semblait que tout allait bien.

Au bout de quelques jours, au lieu de passer le BIOS sans encombre, il me dit à chaque fois d'appuyer sur F1. Quand je rentre dans le BIOS, l'heure est impossible à régler. Au lieu par exemple du 1er février 2016 : 01/01/2016 j'ai des trucs qui tournent en boucle du style 0A/01/20HD à la place de l'heure.

Par contre quand je quitte le BIOS, il redémarre bien sous Windows et j'ai juste à désactiver/réactiver le réglage automatique de l'heure par le réseau pour le remettre à l'heure.

 

Je me décide à remettre les trucs à plat : j'achète une pile CR2032, et de la pâte thermique Artic Silver.

D'abord j'essaye des resets CMOS, rien.

Ensuite je fais une MAJ du BIOS (j'avais déjà la version à jour), rien.

Ensuite je change la pile, rien.

 

Je démonte le processeur, et là.... Plein de ma pâte thermique toute pourrie dans le socket du processeur (oui oui, en dessous, entre le CPU et les 1155 petits contact).

J'essaye de nettoyer à l'alcool, avec un coton tige. C'est encore pire, j'ai des bouts de coton qui restent coincés dans les pins du socket, la misère.

Je passe le sèche cheveux, je remets mon processeur, mon ventirad avec une mini lichette d'Arctic Silver.

 

Et là : ça remarche. Je n'en croyais pas mes yeux. Mais toujours blocage du BIOS au démarrage, je rentre dedans et je quitte direct et ça boote.

 

Mais bien sûr, au bout de deux semaines, l'ordi s'éteint tout seul au bout d'une heure. Depuis hier, impossible de le rallumer plus de quelques minutes. Le voyant RAM s'allume, il faut que j'enlève deux barrettes sur 4 pour démarrer, puis au bout de deux minutes il s'éteint sous Windows comme si on enlevait le cordon d'alim. J'ai passé la matinée à frotter le socket processeur à la brosse à dents (c'est pas bon signe  :ouioui:  ).

 

Bref, ce que je pense personnellement, c'est que la carte mère est HS, d'une part à cause du port PCIe HS, et d'autre part à cause de mes co****ries avec la pâte thermique.

Je viens donc de racheter une carte mère ASRock à 100 euros (c'est ultra dur à trouver du 1155 actuellement), mais j'espère au passage ne pas avoir flingué ni la RAM, ni le CPU, ni l'alim...

Je vous tiendrai au courant histoire de voir si je me retrouve avec une CM à 100 euros neuve (mais de génération 2012) sur les bras, et un ordi que je suis obligé de changer entièrement (si je passe en Skylake, je dois changer RAM, CM, CPU, ventirad et ça va me coûter une blinde pour peu de performances en plus).

 

Donc : attention avec la pâte thermique. Mieux vaut trop peu que trop. Au pire votre CM mettra le CPU en sécurité de température...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum sale aventure pour toi :fumer:

 

Je dirais qu'il faudrait passer l'aspirateur à l'extérieur ( autour du boîtier quoi ) pour le filtre côté extérieur une fois par semaine ou en passant lorsqu'on fait le ménage :yes: Et une fois par mois dans le mesure du possible de passer un coup de pinceau sur les radiateurs.

 

Côté PCB de la CM : Elle reste propre après des mois :) ( D'un côté j'ai scellé les aérations qui n'ont pas de ventilo =d )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis stupide, pas de problème pour me faire flageller sur le forum ! :ouioui:

Le plus idiot c'est que sur mon ancien ordi de 2006 je changeais la pâte thermique tous les ans, mais là tant que ça marchait je me disais qu'il ne fallait pas y toucher...

Je conseille vivement à tout le monde de tomber le processeur de temps en temps et remettre de la pâte thermique, c'est une manip un peu risquée, mais si c'est fait calmement ça ne pose pas de souci. Il faut aussi nettoyer toutes les grilles et les ventilos le plus souvent possible.

 

par contre tournant sur OC depuis 10 anssur deux ordis consécutifs, je suis quand même circonspect de la tenue des cartes mères. Mon ancien PC (AMD 3800+ X2 à 2400MHZ) a eu des soucis de ports HS sur la CM, l'actuel (2600K à 4,5GHz) pareil. Et pourtant sur le deuxième je n'avais pas fait le radin sur l'alim (en OC ça ne pardonne pas).

Mais je ne regrette rien, car les bénéfices de l'overclocking sont quand même flagrants : on a un ordi qui n'a rien à envier à un processeur à fréquence de base plus récent de 3 ans.

Et puis même si j'ai tout flingué, il a tenu presque 5 ans sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...