Aller au contenu

Encore un problème avec ma ASUS Strix GTX960 !


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème avec une carte graphique ASUS Strix GTX960, elle fonctionnait très bien jusqu'à présent mais maintenant lorsque je démarres l'ordi ses ventilateurs tournent à fond et je n'ai pas d'affichage y compris sur le BIOS. Par contre le PC en lui même tourne, Linux démarre et je peux m'y connecter en SSH (pas possible de faire de redirection X par contre, juste en mode console).

J'ai retiré la carte graphique pour tester avec la carte incluse dans la carte mère : j'ai bien l'affichage et j'arrive en mode console (car pas de drivers graphiques).

J'ai toujours utilisé les pilotes officiels de nVidia.

La config est :
- Proc : Intel Core i5 4460 (socket 1150)
- C.M. : MSI H97M-E35
- RAM : 2x4Go DDR3 1600MHz
- C.G. : GeForce ASUS Strix GTX 960
- Stockage : Crucial BX100 120Go + WD Blue 1To
- Autres : Graveur DVD
- Alim : Fortron 500W
- OS : ArchLinux

J'avais déjà renvoyé cette carte en SAV à cause d'un soucis de plantage aléatoire (qui devenait rapidement systématiques). Je ne me souvient pas que les ventilateurs était à fond. À l'époque elle n'était pas dans la même config :

- Proc : Core2quad Q9550
- C.M. : Gigabyte P45C-DS3R (Intel P45)
- RAM : DDR3, 2x2Go de RAM Corsair
- C.G. : Gigabyte HD4850 GeForce ASUS Strix GTX 960
- HDD : Western digital green 1 To
- Autres : Graveur DVD Pionner 108
- Alim : Corsair HX520W
- OS : ArchLinux, Windows XP SP2 (usage de Windows uniquement pour les JV, plus utilisé avec la 960)

J'ai acheté la nouvelle config au même moment que la CG revenait du SAV (le Q9550 étant quand même un peu insuffisant par rapport à la CG).

Le seul composant en commun à part le clavier/souris c'est l'écran Philips Brillance 241PQPY acheté lorsque j'avais la HD4850 et qui n'a pas posé de soucis sur cette dernière. La carte à toujours été branché en DVI. L'écran pourrait t'il causer des problèmes ? Sachant que la HD4850 n'avais pas de problème (du moins pas de ce genre car les drivers ATI même plus supporté avec quelques années :vomi1: )

Des idées sur l'origine du problème ? Elle est garantie 3 ans par le constructeur.
Il y a une mauvaise série de ces cartes ? Car c'est quand même vraiment pas de bol !

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais pas si le BIOS joue sur les ventilos, mais sur ma Sabertooth (et tous mes PC en fait) au démarrage, tous les ventilos partent à fond, puis ralentissent après le passage du BIOS.

 

Je pense que c'est voulu parce que d'un point de vue électronique, c'est plus facile de ralentir un moteur que de le faire partir par gradation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un Clear CMOS, la carte à fonctionné pendant quelques minutes (ventilo qui s’arrête car froid, affichage OK) mais au premier reboot cela recommence à faire le même problème.
 
J'en ai profité pour vérifier les tensions dans le BIOS :
CPU VCCIN : 1.712V
3.3V : 3.264V
5V : 5.12V
12V : 12.144V
Internal GPU : 0 (ce doit être le GPU de la carte mère)
 
Les températures :
CPU : 43°C
System : 27°C
 
Sous Linux la carte est détectée y compris lorsque la carte fonctionne mal :

$ lspci | grep N
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GM206 [GeForce GTX 960] (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation Device 0fba (rev a1)

Merci

 

Edit :

Je ne sais pas si le BIOS joue sur les ventilos, mais sur ma Sabertooth (et tous mes PC en fait) au démarrage, tous les ventilos partent à fond, puis ralentissent après le passage du BIOS.

Avant il démarrait au moins à une vitesse réduite. À fond c'est vraiment plus bruyant et je l'ai remarqué immédiatement. C'est une carte qui lorsqu'elle n'est pas chaude arrête son ventilo totalement et lorsque le ventilo s'allume il n'est pas à fond de suite, d'ailleurs je ne l'avais jamais entendu à fond avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, la mienne ne l'a pour le moment jamais (2 essayée depuis).

Mais bon là c'est un peu plus embétant que juste le ventilo pendant 1 sec.

 

Le fait que le reset du BIOS corrige momentanément le problème pourrait t'il dire que c'est en fait la carte mère qui à un problème ?

Je vais essayer de voir avec une autre carte graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la 960GTX continue à avoir des réactions aléatoires au démarrage mais en général elle ne démarre pas. Visiblement une fois démarré c'est bon, pas de surchauffe, rien. J'ai mis à jour le BIOS en version K9 qui indique une "Improved VGA compatibility." mais sans amélioration.

 

J'ai récupéré une vieille GeForce 8400GS qui, elle semble fonctionner. Elle fait un bruit abominable, elle chauffe : 66°C idle et 80°C avec une simple lecture video mais elle fonctionne. Donc on s'oriente plutôt vers un problème de carte graphique.

 

J'en profite tout de même pour poser la question d'une mauvaise série car c'est la deuxième qui claque et pourtant c'est pas la même config (seul écran et périphériques mineurs type clavier/souris en commun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...