Aller au contenu

Conseil upgrade PC


StackOverflowError

Messages recommandés

Bonjour à tous. Mon PC sous windows 8.1 âgé de  6 ans est lentement en train de rendre l'âme. Les écrans bleus se multiplient, hier j'ai encore dû faire une réparation de windows. Ça s'était calmé quand j'avais viré une barrette de RAM apparemment défectueuse mais là ça repart à nouveau.

Voici ma config actuelle (septembre 2009):
Pentium Dual Core E6500
CM Asus P5QL-Pro Socket 775
DDR2 PC2-6400 2G0
Alimentation Corsair VX 450 Watts
Dissipateur Coolermaster Hyper Z600
CG Geforce 9500GT 1GB
Ecran Iiyama 26" 1920x1200
Boitier Xigmatek Midgard
Kingston SSDNow V300 240 Go (novembre 2014)
+ un HDD de 500Go pour les données et un autre HDD encore plus vieux de 40Go
 

(en gras ce que je compte garder)

 

Vue la config vous vous doutez bien que je ne suis pas un gamer, on l'utilise principalement pour du web, du matage de vidéos, mais comme ma fille grandit on va quand même prévoir un peu de jeux pas trop gourmands pour l'avenir.
 

A priori je comptais garder le boîtier, l'alim, les disques et l'écran. Pour remplacer le reste:
 
Proc: Intel Core i3 6100
CM: MSI B150 PC MATE
RAM: Crucial DDR4 2 x 4 Go 2133 MHz CAS 15
CG: Gainward GeForce GT 730 - 1 Go (DDR5)
Ventirad: ???
 

Soit un total d'environ 350€ chez materiel.net

 
Pour le proc j'ai choisi du skylake histoire d'avoir un socket LGA 1151 pour avoir une meilleure évolutivité.
 
Mes questions:
* quel ventirad choisir (pas cher et pas trop bruyant)?
* pour la CG il vaut mieux 1 Go de DDR5 ou 2 de DDR3?
* la CM (choisie plus ou moins au pif) est-elle ok ou y a-t-il mieux pour moins cher?
* pensez vous que changer uniquement cela me redonnera un pc sans écran bleu?

 

Merci pour votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais tenter d'apporter deux trois éléments de réponses:

  • Pour ce genre de processeur, le ventirad de base fera pleinement l'affaire. J'ai déjà pu en monter de ce genre et ça suffit amplement. As-tu une raison particulière de vouloir en rajouter un?
  • concernant la CG, je crois que tu vas dépenser 50€ de trop si tu pars la dessus. Regarde ce comparatif. Il y a pas beaucoup de différence entre la partie GPU du i3 et cette CG. Donc ça me parait complètement inutile. Dans ton cas, autant partir sur une GTX950, certes plus cher mais beaucoup plus récente.
  • La CM convient très bien pour l'utilisation. Le B150 est approprié.
  • Pour les écrans bleus, difficile à dire. Ca peut venir de tellement de chose. Essaie de tenter l'upgrade de W8.1 à W10 dans un premier temps et voit ce que cela peut donner. Ou mieux, essaie d'obtenir le code erreur menant à ton écran bleu. J'avais une config presque similaire à la tienne avant et sur W8.1, je n'ai jamais eu de soucis. Et les quelques fois où cela s'est produit, j'ai pu obtenir le code erreur assez facilement pour cerner le problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que rajouter un ventirad mieux que celui de base serait plus efficace et moins bruyant. Si celui de base fait l'affaire, ça fait toujours quelques euros d'économisés. Ça suffit même si j'utilise la CG intégrée au proc?

 

Vus les benchs, effectivement la CG ne servirait pas à grand chose. Le mieux c'est encore d'attendre de voir si le besoin s'en fait sentir. Avantage n°2: ça fait un ventilo de moins dans la tour, un peu de bruit en moins.

 

Pour les écrans bleus en général ils ont le message MEMORY_MANAGEMENT, avec 2Go de RAM seulement quand il commence à y avoir quelques applis lancées en même temps on se retrouve vite à l'étroit... Sachant que ma première barrette de RAM était la cause de beaucoup de problèmes, il est fort possible que la 2eme soit en train de lâcher aussi. Ce qui m'inquiète plus c'est que j'en ai vu quelques uns me parlant de ntfs.sys, pourtant mon SSD n'est pas vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui le ventillo de base suffit, même si tu utilises le GPU intégré. Et si vraiment le bruit te gêne tu pourras le changer plus tard, tu verras.

 

Pour la carte graphique vu tes besoins tu peux en faire l'impasse oui.

 

Et pour les écrans bleus peut-être qu'une simple réinstallation de Windows (et/ou passage en 10 tant qu'à faire) corrigerait le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion voilà ce que je devrais commander:

 

MSI Z170A PC Mate  129,90 €   

G.Skill Ripjaws 4 Red DDR4 2 x 4 Go 2400 MHz CAS 15 56,90 €   

Intel Core i3 6100 132,95 €

 

319.75€ chez materiel.net, avec une ODR de 25€ sur la CM ce qui la ramène au prix de la B150. Après un bon formatage du SSD et un passage à windows 10 j'expère que c'est parti pour quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'ODR est intéressante dans ce cas. Elle revient même à moins cher qu'une H170A PCmate qui aurait largement fait l'affaire car dans ton cas, le chipset Z170 est trop haut de gamme pour t'être vraiment utile (en l’occurrence, ton proco n'accepte pas l'OC).

 

Normalement tu devrais largement sentir la différence. Fais nous un petit retour dès que tu as pu monter l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà j'ai tout monté hier. Juste une petite mauvaise surprise lors du montage: il n'y a plus de port IDE, je n'ai pas pu brancher mon vieux HD de 160Go de 2004, c'est pas bien grave, faudra juste que je trouve un vieux pc pour récupérer ce qui traînait dessus.

 

Je pensais devoir réinstaller windows mais en fait c'est passé tout droit, j'ai juste eu à réactiver ma licence que j'avais désactivée avant démontage (j'avais un peu peur que ça ne passe pas vu que c'est une licence OEM).

 

J'ai maintenant un PC bien stable, firefox ne plante plus toutes les 5 minutes, les onglets de chrome ne crashent plus en permanence. Tout a l'air plus réactif qu'avant. Et je ne suis même pas sûr que le PC soit plus bruyant qu'avant malgré le ventilo supplémentaire.

 

Merci pour vos conseils.

 

Pour finir: il faut faire attention en montant le ventilo sur le proc, j'ai eu le malheur de mettre de la pâte thermique sur mon pantalon, ça part pas au nettoyage :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'IDE il existe des cartes d'éxtention PCI ou PCI-Express qui proposent ces ports.

 

Pour la pâte thermique tu as utilisé quel ventirad ? Car sur la plupart, notamment ceux fournis avec le CPU, la pâte est déjà présente sur le radiateur donc tu n'a pas à en rajouter. De plus il faut vraiment en mettre très très peu sinon cela devient moins efficace. Bon après si il fonctionne pas besoin de tout démonter pour remettre la pâte mais si par la suite il chauffe un peu trop il faudra peut être y revenir : retirer le rad, nettoyer la vieille pâte, en remettre de la neuve et remettre le rad, le tout PC éteint et débranché cela va de soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, vu la description j'avais compris que tu avais fait une tartine :manger: .

 

Effectivement c'est pas de chance pour le pantalon et pour enlever la tache j'ai pas vraiment d'idée avec les additifs métalliques qu'il y a dedans. Peut être que cela se traite comme une tache de gras (la pâte est très grasse) mais j'en sais pas plus.

 

Quand au CPU à moins d'en avoir retiré beaucoup c'est pas trop gênant. De toutes façon tu va vite le voir sur les températures si c'est un peu chaud mais cela m'étonnerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...