Aller au contenu

CPU100%


jer666

Messages recommandés

Bonjour,

On m'a donner a netoyer un PC qui commence a dater (8ans environ)

il ramait sévère, le cpu tournait a 100% à la moindre action (démarrage, transfert de fichier, enregistrement d'un fichier, ... longueur excéssive), le disque dur faisait un bruit atroce, il tourne sous windows XP.

 

j'ai pensé qu'il n'avait as pété désinfecté depuis un moment et que le disque dur était raide.

 

j'ai nétoyé l'interieur, changé la pate thermique, ... bref un menage de pringtemps,  j'ai acheté un SSD premier prix et en effet, les temps de reaction ce sont bien sur réduit.

 

pour autant, le CPU reste a 100% dès que j'ouvre chrome ou que j'installe un logiciel.

 

comment vérifier si le CPU est en endomagé? l'install d'XP est neuve, pilotes à jour, aucun logiciel superflux installé. 

pensez vous à autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi comme CPU surtout? :)

 

si tu veux voir si un cpu est endommagé il suffit de lancer un superpi dessus.. si t'arrives a calculer pi 1 mega sans que ça plante c'est que ton CPU est fonctionnel... c'est plus tot binaire comme truc.. soit ça marche... soit c'est defect est ça se plante dans les calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, un CPU endommagé à priori rien ne tourne, vu l'age de la machine ce doit être un bios à l'ancienne, ça ferait des bips (5 de mémoire), mais là si tout démarre et sans bug hormis ce 100%, c'est que ça roule.

 

Maintenant comme dit mon prédécesseur, quel est le CPU, quelle quantité de RAM et quel OS as tu réinstallé (si XP, je conseillerai à cet ami de passer à autre chose, c'est un appât à véroles), de plus si c'est un bon vieux monocoeur, alors oui rien que la gestion du SSD va lui en faire voir.

 

Regarde quelles sont les taches qui lui mangent tant de ressources dans le gestionnaire.

 

Edit : effectivement réinstall de XP  :bol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PC est il connecté à Internet ? Je ne sais pas si windows XP est ou peut toujours être mis à jour mais peut être que le windows update patine comme pas possible. Il vaudrait mieux le désactiver pour y voir plus clair, mettre un firewall (celui de XP était une passoire, surtout sans le SP2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jer,

Je te souhaite une bonne année 2016. Puisse une de tes résolutions être de faire attention à la langue française en écrivant :D

Bonjour,

On m'a donné a nettoyer un PC qui commence a dater (8ans environ)

il ramait sévère, le cpu tournait a 100% à la moindre action (démarrage, transfert de fichier, enregistrement d'un fichier, ... longueur excessive), le disque dur faisait un bruit atroce, il tourne sous windows XP.

 

j'ai pensé qu'il n'avait as pété désinfecté depuis un moment et que le disque dur était raide.

 

j'ai nettoyé l'interieur, changé la pate thermique, ... bref un menage de pringtemps,  j'ai acheté un SSD premier prix et en effet, les temps de reaction se sont bien sûr réduits.

 

pour autant, le CPU reste a 100% dès que j'ouvre chrome ou que j'installe un logiciel.

 

comment vérifier si le CPU est endommagé? l'install d'XP est neuve, pilotes à jour, aucun logiciel superflu installé. 

pensez vous à autre chose?

Maintenant que les fautes sont corrigées, je vais réfléchir si une solution me vient en tête. :D


Comme dit plus haut, il faut que tu donnes l'intégralité de la config PC.

Un live CD ubuntu pourrait être testé pour voir si le comportement CPU est identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui prend le plus de ressource c'est Chrome, du coup j'ai mis firefox,  c'est moins pire :)
la, j'ai 4 onglets ouvert dont 2 vidéos (1 youtube et 1 twitch), 2 pages de forum, je suis a 100%
les vidéos (plugin-container.exe et firefox représente al quasi totalité de l' utilisation du processeur.)
 
 
Voici la config :
 
Windows XP Professionnel ‎()‎ Service Pack 3

Toutes les MAJ windows update installées 

 

 

Processeur

AMD Athlon 64 X2 3800+ Cadencé à 2 GHz

Fréquence mesurée (core0): 2.01 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket: Socket AM2 (940)
Température CPU (core 0): 31 °C

 

 

Carte mère

ASUSTeK Computer INC. M2N-MX Rev 1.xx

Numéro de série (carte mère): MB-1234567890
SKU Number: To Be Filled By O.E.M.
Version du bios: 0701 
Date: 30/04/2007

 

 

Mémoire

1 Go de mémoire totale de type DDR2 à 251.15 MHz

Timings mémoire: 4.0 clocks-4 clocks-4 clocks-12 clocks-2 TT


Barrette Corsair de 1 Go

Fréquence maximale: 266 MHz
Bande passante: PC2-4300

 

 

Carte Graphique

NVIDIA GeForce 6100 nForce 430

Version DirectX installée: 9.0

 

 

Disque dur

SSD KINGSTONSV300S37A120G de 111.79 Go SATA III

Firmware: 603ABBF0
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Température HDD: 27 °C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clair... il aura vecu celui la :)

et quand tu dis qu'il est a 100% , c'est avec des applications lancées en faite....

 

mais je pense aussi que le fait d'avoir si peu de ram doit pas non plus aider une peite upgrade de ram a 2 ou 3 go pourrait peut être  l'aider a degorger un peu le CPU:

 

1 Go de mémoire totale de type DDR2 à 251.15 MHz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui prend le plus de ressource c'est Chrome, du coup j'ai mis firefox,  c'est moins pire :)

Bonjour Jer,

Je n'avais pas fait attention à ton 1er message, mais il est normal que ton CPU rame avec Chrome qui n'est plus du tout fait pour les config légères. Chrome privilégie la vitesse à la légèreté, donc consomme énormément de RAM et de CPU et est à proscrire sur toute vieille machine.

Privilégie un navigateur léger (et donc pas Firefox non plus) tel K-Méléon peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais quand même plus tot curieux de connaitre la consommation de ram en idle sur cette machine...

 

j'ai un doute que tu soies en dessous de 800megas sans rien de lancé... 

 

donc une fois que tu lances quoi que se soit comme appli ça doit swapper a gogo et donc charger le CPU vu que t'as un SSD .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des chances que ton PC soit en train de swapper... Mais avec un SSD, c'est moins flagrant. En fait, utiliser un SSD transforme un charge HDD en charge CPU.

 

Ton PC n'est pas dépassé à mon avis (dans le sens il est encore très utilisable pour plein de choses), mails il lui faut de la RAM, ou ne faire qu'une seule chose/n'utiliser qu'un onglet à la fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Swapper comme ça sur un SSD mieux vaut mieux éviter à la longue ...

Il faut clairement ajouter de la RAM et aussi utiliser un autre système car XP est plus maintenu et donc franchement dangereux niveau malwares. Passer à une version plus récente de Windows n'est pas possible avec si peu de RAM (peut être Win 7 mais très limite). Linux est possible mais là aussi il ne faudra pas être gourmand en RAM, tu peux essayer avec Xubuntu ou autre avec un bureau léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

 

je doute toutefois du manque de RAM, en effet, je ne suis jamais arrivé a 100% d'utilisation de celle ci.

 

quand a linux, la personne est relativement agée, elle m'appelle presque hebdomadairement pour tout et n'importe quoi... je ne me sens pas de la passer sur un environnement que je ne connais pas bien.

 

quand a changer de PC, elle n'a pas les moyens financiers et j'ai pris a ma charge le SSD.

 

kmeleon n'a pas résolu la chose. une vidéo ca va, 2 onglet vidéo bonjour les dégats.

ca ne le faisait pas il y a quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Normalement la config devrait quand même être utilisable pour de la bureautique légère et du multimedia, j'ai retraité un tas d'ordinosaure du genre, 2 Go de RAM suffisent (même en DDR1) sous windows au moins jusqu'à 7 (bon je dis pas le gouffre à ressource pour les updates par contre).

 

Mais le reste d'expérience, ça roule. (mon vénérable opteron 180 a terminé avec 2 Go du aux 2 autres de grillés, en DDR1 s'il vous plait et ça tournait sous 7 sans soucis </my life>)

 

Mais XP est vraiment piégeux maintenant, le relativement agé pour ta connaissance ne veut pas forcément dire hermétique, il y'a une nvidia en plus (les vieilles cartes ATI ou AMD c'est un peu la lose niveau driver sous linux, quoique maintenant les libres ont surement progressé, les proprio sont utlisables mais pour le coup c'est grosse bidouille).

 

Sans prêcher pour ma paroisse mais quand même, un linux léger serait bienvenue et tu éviterais sans doute des appels en maintenance à terme, pour peu que tu accompagnes cette personne au début, puis c'est formateur pour toi aussi, y'a rien d'insurmontable, un Xubuntu est facile à installer et léger (ça tourne sur le Eeepc de la maison avec 1 Go de RAM et un atom n270, c'est pas ce qu'il y'a de plus rapide mais c'est utilisable, ma copine s'en sert régulièrement et ne râle pas plus que ça^^, elle est vraiment utilisatrice basique en info, il y'avait Xp dessus avant tout vérolé, ça fait 5 ans sous Xubuntu avec très peu de soucis même pour les migrations, mais ça serait pareil avec une autre distrib légère grand public </my life>), le système de dépot officiel est largement suffisant en logiciel bureautique et multimedia, facile d'utilisation et secure et surtout ça reste à jour facilement.

 

Après pour peu qu'il y'ait du flash sur les pages que tu visites, ça met un vieux CPU et 2 Go de RAM à terre aussi (Windows ou Linux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{Mon avis}

Jer666, encore un inform-ami qui tombe au champ d'honneur sous l'effet du «j'ai pas les moyens de me payer un PC décent mais je n'hésite pas à pourrir la vie de mes connaissances/amis/enfants/petit-enfants, tout en ayant assez pour payer l'abo à internet».

 

A moins d'être une entreprise qui paie à prix d'or des intervenants pour maintenir ses machines obsolètes, plus personne ne devrait plus être en possession d'un PC antérieur à 7, sauf à savoir l'entretenir soi-même.

En tous cas moi je n'aide plus ceux qui m'appellent et qui ont encore un XP/Vista, car non content de ne plus trouver les pilotes pour réinstaller, les OS sont sur des machines poussives à mort.

Je précise : je ne suis pas un rat, je fais tout gratuitement et comme mon temps disponible n'est pas extensible, j'ai tranché.

{/MonAvis}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aloyse57

 

+1, à peu près la même philosophie de mon côté, j'ajoute que je ne fais pas de maintenance/réinstall de Windows piratés.

 

Pour les vieux coucous sous XP/Vista à relancer car vérolé jusqu'à la moelle ou autre, c'est Linux où un Windows officiel (rare que les gens achètent une licence pour maintenir leur coucou) où tu te débrouilles, j'installe pas d'OS piraté (j'explique quand même les risques de remettre un vieux Windows plus maintenu) et en plus tu paies l'apéro^^.

 

Mon temps est compté aussi, marre que les gens refusent d'écouter les conseils et de tenter d'apprendre car il y'a toujours le bon vieux pote qui dépannera le cas échéant. Le déverminage (essentiellement sous windows est bouffe temps et récurrent, sans troller hein^^), sous linux, c'est installation des softs bureautiques et multimedia, les MAJ se font facilement, j'accompagne le profane sur la migration moyennant quelques curly et une roteuse et roule ma poule. Pour ceux qui sont Windows only (de 7 à 10), si pas de licence officielle, tu te démerdes ou c'est linux, je sauve tes fichiers vitaux et ./.

 

C'est fou ce qu'on gagne en tranquilité ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je persiste et je signe sur le fait qu'il est normal qu'un pc sous XP avec 1GB de ram , se casse la gueule quand il sagit d'avoir 2 onglets videos sur un browser internet...

 

le plugin de visionnage est chargé en memoire et le buffer de la video est aussi chargé en memoire...

entre l'OS, le navigateur, les serviers et les plugin ainsi que le cache... c'est sur que 1gb de ram va faire lightos. normal que la memoire ne soit pas chargée a 100%, windows XP swap tout sur le disque dès que la memoire dépasse les 80% d'utilisé... rien que windows XP a lui tout seul doit déjà pas être loint de ces 80%....

Du coup ça swap a gogo sur le SSD ce qui fait exploser l'utilisation du CPU (et nuit gravement a la santé du SSD aussi)...

 

De plus, utiliser XP aujourd'hui c'est un peu comme enfermer une fille de 19ans avec des mensurations de 90/60/90 en string dans une cellule pleine de violeurs... ça va pas bien finir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Au fait, 100% du CPU pris, OK, mais par qui?

 

Quel process s'octroie les ressources?

 

Enfin, je n'avais pas tilté, mais un Geforce 6100 Nforce 430, ça signifie que la mémoire est partagée entre le CPU et la carte graphique, non? Donc l'ordi n'a pas en permanence 1Go.

 

Enfin, pour avoir testé une tablette avec 1Go de RAM sous Windows 10, Firefox et Chrome sont difficilement utilisables sur ces machines. Seul Edge s'en sort convenablement.

 

Sous Windows XP, je ne connais pas les navigateurs alternatifs "light" qui soient en plus "userfriendly".

 

Si tu as mis un antivirus, désactive le pour voir si tu peux l'alléger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...