Aller au contenu

Pc montage vidéo PRO première pro after effect///ex gopro600e


percubabs

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une demande pour un pc et j'ai un petit doute sur la configuration.

 

La personne fait du montage vidéo avec une gopro.

 

Je ne pense pas que ce soit du montage très poussé mais avec la qualité que sort cette petite bestiole je pense qu'il faut un minimum vitale.

 

Est que la carte graphique est indispensable ?

 

Le budjet est de 600 euros juste les composants de la tour, windows c'est bon.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si c'est vraiment juste du montage je dirai non pour la carte graphique. Attend la confirmation d'autres INpactiens car je ne suis pas trop au fait des prérequis matériel pour du montage.

Comme ça je dirai plus un bon CPU + 8 Go mini de RAM (vu le prix, autant prendre 16 carrément), c'est ce que le PC a besoin quand il encode la vidéo.

 

Après tout dépend de la version de sa GoPro et en quelle résolution il veut sortir ses vidéos finit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de te dire que tout peut le faire, après suivant la config ça mettra plus ou moins de temps d'encodage :D

S'il veut faire du 1080p @60fps ça suffira largement, j'ai un PC bien plus vieux et ça passe (bon j'afk pendant l'encodage par contre et le PC est quasi inutilisable :transpi:).

S'il veut du 4k @60fps là je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne sais pas comment j'ai aterri ici :oops: , mais il doit y avoir une raison puisque le sujet est mon métier :ane:

Bref, si ton interlocuteur montre qu'il fera ça longtemps, tu devrais quand même t'occuper de la carte graphique...

Tous les NLE (les logiciels de montage, non linear editor) vont dans le sens du GPGPU, que ce soient ceux des pro ou même ed'un plus large public, donc ils déportent de plus en plus de travaux à la CG. Tous maintenant.

Donc l'idéal est un minimum de 8 core et un minimum de 2Go de ram/coeur : ça, ça va servir à lire les données compressées sur une timeline [J'ai envie de dire que c'est une très mauvaise idée de monter du H264 par ex. mais ce n'est pas le sujet, sauf si tu en fais la demande ;) ].

Pour le reste, l'encodage par exemple, ou les habillages, sfx, étalonnage, un max. est envoyé - de nos jours - à la carte graphique, sache le.

 

Il n'est donc pas mauvais de se dire q'un minimum de 1500 cuda cores sur la CG n'est pas idiot (du tout).

Pour te donner la tendance "chez nous", c'est des boitiers externes genre Cubix Expander avec 4 CG dedans reliés en PCIe, en plus des 2 internes. Donc au niveau amateur, 1500-2000 cuda cores sur une carte qui dera GUI + processing est une bonne idée de base.

 

Idem pour gopro (pour laquelle je préconise d'encorer tout en ProRes ou DNxHD avant montage, puis monter/étalonner et réexporter après.)

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok hehehehehe :)

 

Mais anyway, pour finir là-dessus, pour faire des économies il faut anticiper les usages et le évolutions du matériel. Sans rentrer dans l'intérêt des Xeon pour des raisons de cache ou des RAID0 de SSD pour rushes et système qui sont encore autre chose, la carte graphique a pris 5 x plus d'importance qu'avant quand même, même sur des NLE comme Avid Media Composer ou Final Cut Pro, je ne parle même pas de DaVinci Resolve ultra centré dessus (ni des After Effects, Motion etc...).

 

Le conseil que je donne à ceux qui veulent pas trop se faire chier à mettre à jour trop souvent est d'avoir un minimum juste assez confortable pour durer dans le type de projets qu'ils ont. Ils ganeront (dans le sens "pas perdre") du blé à le faire dans le sens du marché logiciel et hard concerné.

Par exemple, minimum GTX 770  pour ton exemple.

 

(3 Titan X externes + une 980Ti interne + 1 amd pour GUI seraient un plus apprécié laugh.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il reste une question importante, la Go Pro filme en quelle résolution habituellement ?

 

Sinon, Ok avec Zorglob : les applications de ce type font de + en + appel au GPU.

Donc, un I5 sera bien suffisant avec une nVidia. Je pense à la GTX 950 parce qu'elle décode matériellement HEVC et supporte Dx 12 et autres Open en dernière version. Ca pourrait peut-être être utile sous Win 10 ?

D'un autre côté, la 770 est mieux fournie en unité de calcul. Mais il faut encore la trouver neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du modèle, la GoPro4 Black filme en 4k@30i/s, après c'est majoritairement du 1080p jusqu'à 240i/s suivant le modèle aussi.

 

Perso je monte mes vidéos GoPro sur un MacBook Pro i5@2.8GHz/8Go, donc à mon avis vu la config proposée tu ne devrais vraiment pas avoir de soucis pour un amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend toujours des logiciels utilisés.

 

Ex., on "m'appelle" sur un autre forum, parce qu'un gars n'arrive pas à faire quoi que ce soit sur DaVinci Resolve.

C'est un logiciel phare (d'un coté tous les étalonneurs, d'un autre tous ceux intéressés par les fonctions de montage, de l'autre les frères Coen et/ou tous les films récents ou moins, enfin ceux qui testent puisque la version Lite n'est pas du tout restrictive.) Bref, ça va des bricoleurs motivés à Hunger Games ou World War Z.

 

Bref, résultat rapide : le mec a un GTX 560, et c'est juste pas possible (et d'ailleurs annoncé dans le guide de config).

Donc le mec avec ses 3xx cuda cores, il est loin de la moyenne a 1500/2000 dont je vous ai parlé avant, et il a d'ailleurs

Windows 7 Edition Familiale
Intel Core i5 2500 Cadencé à 3.30 GHz
Gigabyte Technology Co. Ltd PH67-DS3-B3
16 Go de RAM DDR3 à 665.59 MHz

... avec un SSD.

 

Conclusion : évidemment on rigole avec movie maker, mais quand il choisira quelque chose qu'il veut voir durer, il sera bloqué. Même si Resolve est plus gourmand que Final Cut Pro, Media Composer ou Première, TOUS vont dans ce sens, donc c'est quand même con d'avoir du "correct tout autour" mais arrêté par "le maillon faible au milieu".

 

Une bonne conf pro c'est autre chose mais je dois bouger ;) Je reviens avec plaisir prochainement.

Bonne continuation :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut percubabs,

 

je pense que pour prévoir une conf adaptée, il faut connaître le niveau d'exigence mais aussi le niveau de l'utilisateur :

- l'amateur qui se satisfera d'un I5 6500 / h170 / ssd 250/ 16go RAM avec une option 960 /950 gtx

- l'amateur éclairé qui domine ses logiciels qui sera plus enclin à un Core I7, 16 voire 32 Go de RAM et une GTX 980

- celui qui en fait son métier ou qui travaille dessus tous les jours pour le plaisir qui demandera du 6-8 cores HT, 32 Go de RAM ou + et une CG pro.

Et les entre deux eaux comme celui qui utilise peu mais ne veut pas attendre une plombe et qui a un budget conséquent.

Bref, la solution de conf se trouve entre la chaise et le clavier... où est ma chaise ? ... grrr....

 

NB : "amateur" au sens "qui aime bien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui... Pour te répondre précisément, sur Première Pro, qui est une suite logique de Final Cut Pro 7 sur laquelle Adobe a surfé pour récupérer des déçus de FCP7 -> FCPX, ça ira...

Ça mériterait moultes digressions concernant toujours "ce qui tourne autour d'une prod. pour arriver à un finishing total" donc ce qu'implique un projet pro (qui ne peut se cantonner au montage des séquences), mais bon ça ira comme ça pour cette partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

Moi j'avais compris qu'il voulait se restreindre aux infos qui ne concerneraient que l'univers direct de Première...

 

Parce que c'est dur de suggérer sans connaître la nature des fonctions des uns et des autres et le panel des softs préférés. Franchement, Première ok, mais bon j'ai au moins la même expérience que celle dont il parle, et on sait très bien que le NLE ne fait que 1/5 ou 1/4 du workflow d'un court, un moyen, un clip, une pub, etc...

 

Mais l'exercice est intéressant (pour une fois que ne n'en parlerais pas en anglais hahahaha), donc s'il s'agit de la machine d'un monteur seul ou de tout le workflow (dérushage, étalonnage, montage, sfx, habillage, export), ce n'est pas exactement pareil : s'il me le précise vite fait, je joue ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahahaha, c'est même plus du retard là, c'est carrément de la démission :ane:

 

Bon, bref, donc en gros : il travaille sur Première, on exclut tout achat parallèle, mais on pense quand même à un workflow pro (qui induit donc que Première ne pourra assurément pas être seul mais bon...), et sur un mac.

 

Pour faire court :

  • s'il veut acheter (cher) un MacPro cylindre (2013), il faut qu'il regarde les spec. Il y a 3 possibilités concernant le GPU (il y en a 2 dans les MP, ce sont des AMD donc OpenCL) et qu'il choisisse les D700. Juste en-dessous (D500), ça va faire court assez rapidement suivant les boulots et c'est dur à changer, quant aux D300 c'est carrément pas la peine;
  • autre alternative plus intéressante et non moins viable : acheter un MP 2008, 201 ou 2012 ("caddies") d'occase, et respecter le cahier des charges. C'est ça que je décris en-dessous.

Idéalement, il faut choisir un Xeon 8core, et mettre au minimum 2 Go de RAM par coeur, soit 16. Rappelons que les Xeon sont largement préférés aux i7 par les pro pour des raisons de cache.

Ensuite, sur n'importe quelle boutique en ligne, il trouve :

  • un GPU type GTX 980ti ou Titan X. En tous cas minimum 1500 cuda cores (2000+ appréciés) et 4 Go de VRAM (ça c'est important);
  • ça ou plusieurs avec un doubleur ou deux s'il met 2 GPUs, voir plus bas ;
  • un port PCIe de 4 x USB3 (ça coute 25 boules), pour y mettre au moins un truc du genre ça ou autre qui lui plaira
  • on a dit qu'on parlait pas d'autres chose mais y'aurait moyen de parler d'autres périph' PCIe
  • un ou deux boitiers adaptateurs SATA 3,5" -> 2,5" pour y mettre ou moins un SSD pour le système. A noter qu'un boitier Icy Box permet de mettre 2 SSDs l'un au-dessus de l'autre dans un logement SATA classique pour y faire un RAID0 de ssd idéal pour les rushes.

Evidemment, il achète aussi le nombre de SSDs adéquat, ainsi que les DD SATA pour le boitier.

 

Là il a une machine qui lui permet aisément de faire les encodages en codec sans perte de travail (y'en a que 3, dont 2 très utilisés : ProRes et DNxHD/HR, le Cineform étant à l'abandon), peut monter easy et étalonner aussi.

Pour rappel les mac ont un argus qui permet d'avoir des machines MacPro efficaces super viables longtemps, mais il ne sera pas le seul à en chercher ardemment, donc faut pas trainer...

 

Ensuite, "logiciellement" parlant.

Il va falloir qu'il installe CUDA pour sa machine et son système, ainsi que le driver nVidia qui convient à la génération de son GPU sur le site de nvidia. Ils se verront sur le mac par l'intermédiaires de 2 "preferences panes" dans Préférences Système. Il faut le faire AVANT de mettre la GTX dedans.

A noter : Il pourrait mettre 2 GPUs dedans, genre une petite AMD 5770 à brancher sur le moniteur + le plus gros. Il faut les mettre dans les slots 1 et 2 (ça part du bas vers le haut). Resolve par exemple utilise le GPU connecté à un moniteur pour la GUI et tout le travail de processing sur l'autre. Le souci éventuel c'est que les autres softs vont prendre celle connceecée comme référence.

 

Pour la carte graphique, conséquence unique d'avoir une carte PC et pas "mac edition" :

Pas de pomme au démarrage, donc rien jusqu'au panneau de login (disons 5 à 10s.); ça implique aussi qu'on ne peut pas choisir le disque de boot en restant appuyé sur alt au démarrage puisqu'on ne voit rien, il faut donc le choisir avant d'éteindre dans pref sys > démarrage.

 

Comme ça, il peut tout monter et étalonner + autres softs (AE, Mocha, Motion, etc) sur de la HD. Je dirais donc qu'à 2500 env. tout compris, c'est ok s'il s'y prend bien, et pour un moment. Ceci dit, ça peut toujours être affiné...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

Ben je suis parti sur le postulat de l'achat d'un MacPro "caddie" d'occase, comme tu peux le lire dans le post#19, dans lequel il y a un double Xeon 8core et dans lequel tu mets de la ram ddr3 pour un ensemble de 16Go minimum. J'imagine que tu pourrais la trouver de 1600€ à 2200€, et simplement faire ce qui est décrit dans ce même post...

Ça peut donc dépasser ce budget selon le choix de la carte graphique.

Ou alors je ne comprends pas ta question (car justement tout est décrit dans ce post 19).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, moi je comprends rien à ta conf pleine de si et de ou.

 

Perso, hormis l'écran, une conf pro montage films c'est une WS :

- Asus X99-A/USB 3.1(TRANSFER EXPRESS) ==> ? €

- Intel Xeon E5-2620 V3 ===> 500€

- Kingston HyperX Predator - 480 Go ===> 450€

- Kingston DDR4 4 x 8 Go HyperX Savage 2133 MHz CAS 13  ==> 300€

- 2 HDD HGST Ultrastar 7K4000 SATA III - 2 x 3 To ==> 500€

- Noctua NH-U14S ==> 75€

- Sapphire FirePro W7100 - 8 Go ==> 800€

- Corsair CS850M Series Modulaire ==> 150€

- Phanteks Enthoo Pro ==> 110€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très grave si tu comprends rien...

 

Mais, au cas où tu relirais calmement, tu verras que pour cette suggestion dont le cahier des charges unique était "un mac", tu n'as qu'à acheter un MacPro caddie, y'a déjà une CM, y'a déjà les Xeon, y'a déjà des ports USB et FW 400 et 800... Ce MP résume une grosse partie des composants*, pas la peine de se faire chier pour rien.

 

Tu y mets donc coté ports PCIe (1) un port 4 x USB3, tu mets (2) 2 ou 3 SSD dont un pour le système dans les baies internes du mac (y'en a 4), tu y mets (3) une GTX 980Ti ou une Titan X.

Et le reste, c'est au feeling de celui qui travaille (les DD externes, les cartes d'acquisition, Red Rocket ou pas, etc...). Avec les (1), (2) et (3) sur le MP suggéré, y'a la config., stou...

 

[*Peut-être t'attendais-tu à une longue liste de garagiste comme la tienne, auquel cas je comprends ta décéption, mais je pense que percubabs a compris entre-temps : il a demandé "c'est quoi une bonne conf professionnel pour du Premier pro. et l'équivalent en mac" et j'y ai répondu très clairement].

 

Après, je persiste une fois de plus à dire qu'une très large partie (de mes collègues ou entourage pro) de ceux qui montent sont amenés à faire plus que du montage, et c'est par rapport à la spécialisation - et les logiciels concernés - qu'ils on acquise petit à petit qu'il faudrait réfléchir. Il y a donc quelques "si", car il n'y a pas "une config pro", il y a en réalité "des config. idéales adaptées à ceux qui bossent avec/sur x, y et z" (FCP, Première, Media Composer, DaVinci Resolve, Motion, Fusion, C4D, Maya, Flame, Nuke etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...