Aller au contenu

Attention au controller Intel Z170 des Skylake.


Messages recommandés

Salut les gens,

 

Petite mise en garde envers les chipsets Z170 de chez Intel avec du Linux, de base ca marche pas sans passer un argument supplémentaire a grub.

On m'a fournit un Dell XPS 8900 pour le taff et j'ai passe une bonne journee a le debugger en essayant d'installer toute sorte de Linux (Fedora 23, Ubuntu, Arch) avant de retrouver l'erreur dans un port qui datai d'il y a 5ans.

 

Il y a bug d'incompatiblite au niveau de la gestion d’énergie des ports PCIe, en particulier au niveau du contrôleur réseau qui empêche le kernel de passer l’initialisation du réseau

Les symptômes font que lorsqu'on a un module de load qui cache la console (genre plymouth), l'ordi plante au démarrage. En realite y a une erreur en qui boucle a l'infini qui defile a la vitesse de la lumiere a propos d'une erreur PCIe

 

La solution pour l'instant est de passer l'argument 'pcie_aspm=off' au grub (sur la ligne ou y a linuxefi au démarrage) et dans /etc/default/grub (et sans oublier de le régénérer par la suite) ou alors d’éviter un contrôleur Z170 sur la carte mère.

 

Normalement ce problème serai résolu avec la version 4.3 du kernel mais aucune des distrib que j'ai eu entre les mains l'ont (4.2 5 pour fedora 23)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon ben bingo pas de réseau rj45 avec ma asus progaming z170

Voila le résultat de la commande lspci

00:1f.6 Ethernet controller: Intel Corporation Device 15b8 (rev 31)
    Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 8672
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 11
    Memory at f7f00000 (32-bit, non-prefetchable)
    Capabilities: <access denied>
 

 

Une bise à celui que me trouve une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kernelcoffee :bisous:

 

Pour moi aucun problème de boot, j'arrivais à lancer l'OS juste pas de réseau Ethernet mais en passant sur un kernet 4.2.X.X problème corrigé et à part mon vieux scanner qui ne fonctionne plus en direct (via une debian en VM aucun problème) nikel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Avec Xubuntu et tous les dérivés d'Ubuntu, j'ai des soucis aussi. J'ai été obligé de rajouter une carte graphique, les softs de lecture vidéo restant en premier plan, et le 5.1 n'est pas reconnu :-(.

J'ai expliqué mes "malheurs" ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...