Aller au contenu

Disque dur écolo pour stockage fichiers vidéo HD ?


Garibaldi

Messages recommandés

Est-ce que qu'à votre avis est-il possible, uniquement pour le stockage de sécurité,  d'utiliser un disque dur green, donc qui ne tourne pas à 7200 tours minutes, pour stocker mes fichiers vidéo HD ? Pour monter j'utilise que des disques durs à 7200 tours. En fait je demande si il y a un lien entre la vitesse du disque et la capacité à enregistrer toute la qualité des données de fichiers vidéos HD. 

Comme j'ai vu qu'il est prudent d'avoir une copie de tous ses tournages, je vais me lancer dans une copie systématique de mes vidéos. Merci d'avance pour votre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule vrai solutions pour ne pas perdre tes données c'est de faire du RAID (1, 5, 6) avec typiquement un NAS.

Un disque dur c'est pas une question de si il va avoir une panne, c'est quand, du coup en ayant un systeme ou tu peux te permettre la perte d'au moins un disque sans perdre de donnee tu te met quelque peu a l'abris.

 

La vitesse du disque n'a aucun rapport avec sa capacité a enregister toute la qualité d'une vidéos -> la vitesse de rotation influe sur la vitesse de transfert et le temps d’accès.

Plus le fichier sera gros (genre quand tu filme en RAW), il faut que ton disque soit capable d’écrire de facon continue x Mo/s sinon il ne sera pas capable de suivre ce que tu lui envoie et tu va perdre des morceaux de films lors du tournage.

Si tu as deja le media complet et que tu souhaite le sauvegarder alors c'est juste que le transfert va mettre un peu plus de temps mais c'est tout, la vidéo va pas magiquement se dégrader parce que ton disque n'est pas assez rapide.

 

petite note a part -> la serie Green a fusionne avec la serie Blue

il vaut mieux prendre dans le cas d'un NAS des diques qui sont fait pour ca (genre les WD Red) car ils possedent des instructions qui evite des problemes de perte de disque pendant la reconstruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID c'est pas incassable non plus et cela ne protège pas du tout des fausses manip ou dommage externe (surtension, incendie ...).

 

Si c'est une sauvegarde off-line à long terme je prendrais deux disques durs externes si possible de marque différentes et placés dans des endroits différents.

 

Je te conseilles aussi de plutôt prendre des boîtier externe et d'y mettre des disques internes SATA, les ponts USB-SATA sont souvent d'assez mauvaise qualité dans les disques durs externes prémontrés. De plus certains ferait (pas testé) du chiffrement en interne alors que cela n'est pas demandé ce qui rendra une récupération en cas de dommage difficile voire impossible. Certains disques ont aussi le contrôleur USB directement dans le contrôleur disque ce qui est également très problématique en cas de soucis (et là j'en suis sur on à déjà vu des soucis de ce type sur le forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID c'est pas incassable non plus et cela ne protège pas du tout des fausses manip ou dommage externe (surtension, incendie ...).

 

 

exactement!!!

il y a aussi le risque de virus du genre cryptolocker.... et la bye bye les données!

 

sauvegarde = au moins 2 exemplaires de ses données sur 2 supports différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Par contre je n'avais pas pensé de copier deux fois et deux disques différents et à mettre dans deux endroits différents. 

 

c'est en fait la meilleure chose à faire!!!!

Pour des données vraiment vraiment importantes, un 3ème exemplaire des données est un plus! Parce que quand ton disque principal vient à planter et que tu te retrouves avec ton disque dur externe de sauvergarde dans les mains, tu pries pour qu'il ne tombe pas en rade et pour ne pas le faire tomber ! (C'est du vécu!)

un 3ème exemplaire permet de respirer dans ce sens là.

 

Après on s'arrête là, pas besoin de 8 exemplaires comme je l'ai lu sur un autre forum!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID c'est pas incassable non plus et cela ne protège pas du tout des fausses manip ou dommage externe (surtension, incendie ...).

 

Bon soit, on est jamais a l'abris d'un tremblement de terre, mais je pensais plutot a de la sauvegarde locale ou un disque peut casser, que la personne ai pas 2 mains gauche et qu'il garde son PC a jours sans aller sur des sites chelou. =

 

Du coup un Syno - 4 disque avec 12To (4To x 3 + 1 de redondance) dispo, je pense que c'est encore la meilleur solution en terme de flexibilite pour du stockage secure a la maison.
Sinon si le but c'est du stockage tres longue duree, grande surete et qu'il n'y a pas besoin d'y acceder tout le temps tout de suite alors faut regarder Amazon Glacier ou chez OVH Hubic.

 

Tu es vraiment à San Francisco ? des béotiens comme moi te permettent de garder un lien avec la mère-patrie...

 

Ahah, t'inquiete j'ai mes parents qui me rappelle assez regulierement que la France existe aussi ("si si mon fils, la France c'est bien", "oui maman, je sais...")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon soit, on est jamais a l'abris d'un tremblement de terre, mais je pensais plutot a de la sauvegarde locale ou un disque peut casser, que la personne ai pas 2 mains gauche et qu'il garde son PC a jours sans aller sur des sites chelou. =

 

 

On a tous une main gauche, tout le monde peut faire une fausse manip et perdre des données.

 

Du coup un Syno - 4 disque avec 12To (4To x 3 + 1 de redondance) dispo, je pense que c'est encore la meilleur solution en terme de flexibilite pour du stockage secure a la maison.

 

non, un NAS n'a rien de vraiment sécurisant, pour les raisons données au dessus.

Mon opticien croyait lui aussi qu'un NAS était une bonne solution de stockage et de sauvegarde, sauf qu'il ne faut pas confondre les 2. Et il a fait une fausse manip et vlan : bye bye les données! Depuis il faut une sauvegarde sur un support externe en utilisant syncbackfree pour la synchro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous une main gauche, tout le monde peut faire une fausse manip et perdre des données.

 

Pour ca que mon NAS fais un snapshot ZFS  des donnees toute les heures env au cas, du coup si j'efface une donnée, je peux revert la manip. Également, les machines sous windows n'y ont accès que en lecture seule.

Après je peux me permettre de perdre 4 disques avant qu'il arrive quoi que ce soit a mes donnes, c'est planque dans un placard et il pese grosso modo 25Kg donc je vais pas aller le jeter par terre.

Donc non, pour moi deux pauvre disques externe séparés c'est pas plus secure.

 

Si t'a vraiment peur de faire n'importe quoi ou que le destin en veuille a tes données alors il faut simplement pas que tu t'occupe du hardware et que tu prenne un service en ligne qui fait ca a ta place.

 

Ensuite si vous avez lu le poste initiale, si c'est pour des films qu'il tourne donc j'imagine beaucoup de rush en RAW, suis pas sur qu'un simple disque externe soit suffisant au dela d'un moyen terme.

Ou alors il va se faire une amoire entiere de disque externe.

 

Ceci dit, il peut toujours se prendre un dock 3"5 USB et il achète les disques en bulk (et une étiqueteuse), il fait 2 duplicata a chaque fois et les ranges dans du papier bulle ou dans des bloc de mousse (ou une malette) pour du stockage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends ça   ":Ceci dit, il peut toujours se prendre un dock 3"5 USB et il achète les disques en bulk (et une étiqueteuse), il fait 2 duplicata a chaque fois et les ranges dans du papier bulle ou dans des bloc de mousse (ou une malette) pour du stockage ." 

Je comprends les précautions de Sioux de Kernelcoffee étant donné qu'il  habite tout près de la grande faille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon si le but c'est du stockage tres longue duree, grande surete et qu'il n'y a pas besoin d'y acceder tout le temps tout de suite alors faut regarder Amazon Glacier ou chez OVH Hubic.

À moins d'avoir une connexion fibre ou un volume de données très faible il ne faut même pas y compter : les délais de téléversement seront faramineux. Visiblement c'est pour des tournages il produira donc probablement des données plus vite que sa connexion ADSL (1 Mbps maxi) ne pourra l'accepter même à vitesse maxi, 24h/24, 7j/7.

 

Accessoirement il faut aussi avoir confiance à son fournisseur et chiffrer avant envoi si les données sont privées. Chiffrement qui nécessitera lui même un stockage sécurisé de la clé. C'est bien plus facile vu le volume très réduit de celle si mais tout de même il faut que cela soit organisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...