Aller au contenu

Partager une base Access sur un serveur MySQL


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais j'ai besoin d'aide et je ne sais pas vraiment où aller... Bref, récemment, j'ai créé une base de donnée Access pour la PME de mon père où il y a deux table, une où les informations de ses clients sont compilés, l'autre où les informations des produits vendus par client sont compilés. J'ai ensuite créé un formulaire principal où j'entre les données de base des clients (nom, prénom, adresse, téléphone, etc.) et un sous formulaire dans celui-ci où j'entre les produits vendus (produits d'assurance de personne et de placements).

Tout fonctionne à merveille jusqu'à temps que j'essaie de mettre la base de donnée en ligne pour que tous les employés puissent s'en servir. Notre fournisseur d'Internet et de téléphonie, Vidéotron Affaires, offre comme service l'hébergement web avec notre forfait affaires. Mon site web est déjà hébergé par eux et je n'ai jamais eu de problème. J'ai récemment entendu parlé des serveurs MySQL et en allant m'informer un peu sur mon espace client via mon compte web, j'ai vue qu'il m'offrait jusqu'à deux serveur MySQL gratuits!

Je me suis donc lancé dans les toturiels tous différents les uns que les autres, afin de pouvoir entreposer mes tables de données bien en sécurité sur le serveur MySQL. J'ai donc commencé par télécharger le driver «Connector obdc 3.51» d'Oracle, d'où j'ai ensuite pus me connecter à mon serveur MySQL de Vidéotron. Après avoir testé et confirmé que la connexion était établie, j'ai uploader mes deux tables de données. J'ai ensuite vérifié sur le site de Vidéotron que mes tables sont bien là et oui je peux les voir. Par la suite, j'ai ouvert mon fichier Access et j'ai utilisé l'onglet «données externes» pour liés mes tables à une source externe, soit les tables qui sont sur le serveur MySQL. Le processus s'accomplie et Access me dit que tout est ok, les tables changent de signe et deviennent  des petites planètes vertes (logo d'Internet)  et quand je met la souris dessus l'adresse du serveur MySQL apparaît... J'étais certain que cela avait fonctionné, mais quand j'arrive pour ouvrir le formulaire, rien n'apparaît, rien ne fonctionne... Je suis incapable d'ajouter des données à mes tables non plus, comme si le serveur MySQL m'empêchait d'écrire des données et pourtant je suis bien connecté au serveurs car ultérieurement j'ai entrée toutes mes données via le Connector OBDC 3.51! Je suis capable d'uploader mes tables mais pas de les utiliser ??? J'ai vraiment besoin de partager ces tables, je ne connais pas d'autres moyens que cela pour que plusieurs personnes puissent travailler en même temps sur un même fichier Access.... Nous avons plusieurs postes d'appel alors plusieurs personnes doivent entrée de nouveaux client et de nouveaux produits en même temps dans la journéee et pour l'instant tout est fait à la main mais ce n'est vraiment aps pratique!!!

Merci pour vos réponses et si vous connaissez une façon bien plus simple de partager une base de données Access pour que plusieurs personnes puissent travailler simultanément sur celle-ci, je suis ouvert aux suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces employés travaillent sur le même site ou à distance les uns des autres ?

 

Je ne me souviens plus d'Access, mais il n'y a pas une notion d'accès en lecture ou lecture/écriture ?

D'ailleurs, quelle version d'Office utilisez-vous ?

 

Votre appli à l'air d'être pour un centre d'appels, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout le monde travaille dans le même bureau, sous le même WIFI (je sais pas si c'est cela que vous vouliez savoir mais bon). Tout le monde à le même fichier Access avec le formulaire et le sous-formulaire, ce que je veux c'est que les données que j'entre dans chaque formulaire (peut importe sur quel poste), se rendre à la même place. Ainsi, tout le monde aura accès aux même données en même temps et nous pourrons donc faire un état de fin d'année pour voir combien de ventes et de clients nous avons!

J'utilise Office professionnel plus 2016, c'est une base de données Access classique, je ne sais pas comment faire d'application Access et c'est peut-être cela le problème en fait je n'ai aucune idée comment la partager, ce que j'ai lu sur Internet c'est que les serveurs MySQL peuvent faire cela. C'est un bureau en service financiers (Assurance de personne, assurance voyage et produit financiers). Donc, les vendeurs appels des clients, prennent leur informations, prennent rendez-vous avec eux et leur vendent des produits. Lorsque la vente est faite, ils pourront ajouter une vente dans le fichier access via le sous-formulaire de produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse ! En fait, c'est très simple, je n'ai aucune idée de comment utiliser MySQL et c'est ce qui est attrayant avec Access, car avec les assistances de création de formulaire et les milliers de vidéos Youtube, il est très simple d'avoir sa petite base de donnée personnel !

Pour ce qui est de ta première question, c'est exactement cela le problème, je ne connais aucune autre façon de partager ma base de donnée entre 2 postes de travail (oui seulement deux personnes) qu'avec MySQL. Je cherche une façon sécuritaire (informations chiffré) de partager la base de donnée sur 2 ordinateur d'un bureau. Rien de plus, rien de moins. Je veux que les deux personnes puissent entrer et rechercher des données simultanément lorsqu'ils en ont le besoin. Le hic, je ne connais absolument rien à la programmation ou autre. Hier quelqu'un m'a dit que je pouvais chiffrer ma base de donnée pour la protéger et que je pouvais peut-être la partager grâce à un VPN (hamachi??). Le problème c'est que lorsque l'on quitterait le bureau, il serait impossible d'utiliser la base de donnée (si je comprend bien le VPN). Je ne sais pas si on pourrait travailler hors ligne dans la base et lorsque l'on arrive au bureau elle se synchroniserait?? 

J'ai posé mon problème ici car je sais qu'il y a plein d'innovateurs géniaux qui ont beaucoup plus de connaissances que moi et je suis tout ouvert aux idées, surtout que je ne connais pas grand choses à ce domaine! J'apprécie énormément vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire c'est utiliser les bases partagées.

Tu prend ta base actuelle et tu la met la où tout les utilisateurs peuvent y accéder ( un partage, NAS, SAN peut importe ).

Tu l'ouvre, va dans outil de base de données et tu choisis base de données access dans "deplacer les données".

Tu va te retrouver avec un ficher nomdetabase_be.accdb et un second nomdetabase.accdb

Le _be est le back end qui contient les tables et le second fichier le front end à distribuer aux utilisateurs. En gros le fichier _be va stocker les tables et l'autre va recolter les donnés des utilisateurs et l'envoyer au backend.

 

T'as plus qu'a laisser le fichier _be sur ton partage, donner le second fichier à tes utilisateurs et si tout se passe bien ils devraient pouvoir éditer simultanément ta base de donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...