Aller au contenu

Raspberry Pi 2 type B ne lance pas DD 2.5"


Taboulet

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

 

Bon voici mon soucis, j'ai il y a un mois acheté une Raspberry Pi 2 type B, avec ca un adaptateur fait exprès pour elle  ( Aukru almentation 5v 2000mA) et aussi un adaptateur clé usb wifi edimax. Et le fameux disque dur externe 2.5".

 

Celui ci fonctionne très bien lorsqu'il est branché à mon ordinateur.

 

Sur la raspberry, j'ai installé OSMC (car je souhaite l'utiliser uniquement qu'en plateforme média)

 

Mais lorsque j'essaye de brancher le DD, celui ci tente de se lancer, mais il semble manquer de courant car entre en boucle de démarrage. J'ai même tenté de mettre un cable usb a double tête mais rien n'y fait.

Un pote qui possède une ancienne version de la Pie, pouvais utiliser un DD externe sans soucis, je suis donc surpris. Sur plusieurs forum, je lis des personnes dire qu'il faut un hub (mais je ne vois pas pourquoi, la Pie devrait pouvoir gérer ce disque dur sans soucis non ?) Alors je me demande si ce n'est pas un défaut dans la Pie. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Taboulet,

 

Je pense qu'il te faut (comme tu l'as lu par ailleurs) un hub USB autoalimenté pour fournir de quoi au DD, ton alim ne peut fournir que 10 W à l'ensemble. Un port USB  ne peut fournir il me semble que 5 V et 500 mA soit 2,5 W, et je suis pas sûr que le Pi en soit capable en continu. Un DD ne reposant que sur l'USB pour l'alimentation me semble risqué sur cette petite bête.

 

Perso, j'ai recyclé un disque dur USB 2 de 500 Go (un 3,5 Iomega bien evidemment autoalimenté) avec l'OS dessus et ça fonctionne nickel, c'est beaucoup plus rapide qu'avec la SD.

 

Bonne bidouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est aussi possible que le chargeur utilisé soit moins puissant chez toi que chez ton collègue, ou que le pi2 prennent plus de jus que le pi1.

 

Donc effectivement le hub auto-alimenté (ou alors le double USB mais en branchant le 2eme sur un adaptateur pour prise électrique, genre chargeur de téléphone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un disque dur 2,5" ça bouffe environ 1A en pic (entre 300 et 400mA en moyenne en lecture/écriture, sans compter le contrôleur). L'ensemble des ports USB du Pi2 est limité à 600mA, donc c'est logique que ça coince, surtout que le réseau est sur le port USB.

 

Il est possible de basculer la limite à 1,2A avec le paramètre max_usb_current=1 dans /boot/config.txt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...