Aller au contenu

Choix difficile d'une carte graphique


GreenThumb

Messages recommandés

Bonjour je compte m'offrir une nouvelle GPU d'ici quelques mois.

 

Pour l'instant je pense me tourner vers un GTX 960 4Go (MSI) mais j'aimerai savoir si il y a des équivalent pour moins cher, ou des GPU plus performant pour pas beaucoup plus cher. J'avais vu la R9 280X qui à l'air d'avoir les mêmes perfs mais avoir un prix moins élevé. 

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Si tu veux te faire une idée des performances de ces deux modèles, tu peux regarder ce test de hfr.

 

On constate qu'à fréquence stock, La R9 280X (eq. Radeon HD 7970 Ghz edition) est environ 15% plus performante que la GTX 960.

 

La GTX est quant à elle moins consommatrice, moins de chaleur à dégager du boitier etc (dans un boitier ventilé pas de soucis).

La suite logicielle nvidia a des avantages aussi dans certaines utilisations.

 

En gros, je pense que c'est un choix assez subjectif car les avantages et inconvénients de chaque côté me semble "se valoir", à prix égal du moins

 

Sinon, à vérifier mais je pense que 4Go ne sont pas forcément utile sur une GTX 960 (hors sli peut-être), du coup, mais pas la peine d'alourdir le prix dans l'acquisition de modèles équipées de 4Go de mémoire.

 

Personnellement, j'attendrais un bon plan sur l'un des deux modèles (ou approchant, la R9 280X est en fin de vie) si je devais m'équiper en CG avec un budget autour des 180€ (lors des bons plans, ce modèles tombent dans ces prix).

 

Mais bon, histoire de mieux cibler les possibilités d'achat et le contexte d'upgrade, il convient de te demander quelle est ta configuration actuelle et quel est le budget dédié à cet upgrade^^.

 

Edit :

 

 

mais j'aimerai savoir si il y a des équivalent pour moins cher, ou des GPU plus performant pour pas beaucoup plus cher

 

Pour répondre rapidement à cette question, il y a depuis quelques temps déjà une belle réduction chez materiel.net pour une R9 290 à pas beaucoup plus cher^^. (ici, prévoir l'alimentation et l'aération adéquate^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, à vérifier mais je pense que 4Go ne sont pas forcément utile sur une GTX 960 (hors sli peut-être), du coup, mais pas la peine d'alourdir le prix dans l'acquisition de modèles équipées de 4Go de mémoire.

 
Je ne compte pas faire de SLI. Par "pas forcement utile" qu'est-ce que tu entends? Car logiquement 2Go de plus ça ne peut qu'etre benefique pour les perfs non?
 
 

 

Mais bon, histoire de mieux cibler les possibilités d'achat et le contexte d'upgrade, il convient de te demander quelle est ta configuration actuelle et quel est le budget dédié à cet upgrade^^.

 

Ma config actuelle est celle-ci :

 

i5 3470 (ventirad d'origine)

GTX 650 MSI 1Go (et oui c'est vieux tout ça^^)

MSI B75 MA P45 (motherboard)

2*4 Go de ram (par contre la je ne sais pu du tout la ref et la fréquence)

Alim cooler master 430w non certifié (je compte en changer, j'ai vu dans la section vente une alim 750w certifié argent, ou alors en neuve une FSP RAIDER S550 550W 80PLUS Silver sur ldlc)

Boitier ZALMAN Z11+

 

 

Pour répondre rapidement à cette question, il y a depuis quelques temps déjà une belle réduction chez materiel.net pour une R9 290 à pas beaucoup plus cher^^. (ici, prévoir l'alimentation et l'aération adéquate^^)

 

Pour la R9 290 tu penses a quel modèle? http://www.ldlc.com/fiche/PB00190536.htmlou celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00195615.html ?

J'ai été habitué a du MSI donc c'est pour ça j'aimerai plutot me tourné vers cette marque, le système de refroidissement est top.

 

Je tiens a préciser que je compte overclocké ma prochaine GPU, a voir donc quel modèle est le mieux taillé pour! :)

 

 

EDIT :

 

Pour le budget ça dépend, pour la GPU je dirais essayer de rester sous la barre des 300e, car je compte aussi me racheter un écran (LG 25" LED en 21:9 - 190e) et une alim en dessous des 70-80e

 

 

Et je compte jouer en 1080p ultra élevé aux jeux récent, et je pense particulièrement à Fallout 4 que j'aimerai faire tourner en ultra a + de 45 fps même si j'ai besoin d'OC la gpu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas faire de SLI. Par "pas forcement utile" qu'est-ce que tu entends? Car logiquement 2Go de plus ça ne peut qu'etre benefique pour les perfs non?

 

Je vois ça comme ça d'après ce j'ai compris de la mécanique : la quantité de mémoire associé à un processeur (ici graphique) ne participe pas directement à l'amélioration des performances, elle peut par contre limiter les perf. quand il en manque ou lui permettre d'exprimer tout son potentiel lors des "charges" lourdes.

 

Les charges lourdes ne peuvent être supportées par un processeur trop léger, même s'il est très bien épaulé niveau quantité de mémoire...

 

 

Merci pour le détail de la config, on sait d'où on part niveau perf. graphique^^.

 

Pour la R9 290 tu penses a quel modèle? http://www.ldlc.com/...PB00190536.htmloucelui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00195615.html ?

 

Mince, je voulais mettre le lien dispo sur nextinpact via le bons plans, j'ai du me planter : voici le lien donc.

Je trouve le prix sympa pour ce genre de gpu mais je ne connais pas ses possibilités d'overclocking...

 

Le budget CG est plus important que je ne le pensais, à voir si c'est justifié par ton utilisation (jeux auxquels tu joues ou prévois de jouer, etc) il te permettra si tu le souhaites de partir sur une GTX 970 en promo (dans les 300€ dans ce cas)^^ qui est une très bonne carte graphique je trouve. (un peu chère mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je voulais partir sur une 970 mais le prix est vraiment trop élevé.. A moins de tomber sur une promotion ou en occasion alors.

Mais avec une R9 290 (celle que tu as linké) est ce qu'elle va me permettre de jouer par exemple a Fallout 4 en ultra a au moins 40 FPS? Et cette carte va elle me permette de jouer encore un peu au prochain jeux (pas forcément ultra mais élevé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les perf de la R9 290 par rapport à la GTX 970, dans cet autre test par exemple.

Les deux cartes partagent environ les mêmes performances.

 

Je ne connais pas les exigences de fallout 4 mais on se situe avec ces deux cartes dans le début du haut de gamme, c'est qui est pas mal déjà!! (surtout par rapport à ta vieillissante GTX 650).

Le boost de perf. sera déjà conséquent et te permettra de jouer tranquillement en fullHD je pense pendant quelques temps encore.

 

Edit : mais prends le temps de réfléchir tranquillement ou attends d'autres avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre d'autre avis et toute façon le temps que je réunisse l'argent il y aura 2-3mois qui se seront écoulé !

Pour la R9 290 j'ai un peu peur de prendre le modèle sapphire, j'ai peur d'être déçu par le système de refroidissement et par les possibilité d'OC c'est pour ça que j'aurai préféré une MSI ou ASUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sur une GTX 960, les 4 Go ne sont pas franchement utilisables car le GPU (Graphics Processing Unit) manque un peu de puissance et le BUS entre la vRAM et le GPU est étroit (128 bits).

Ce qui n'est pas le cas sur une GTX 970 avec un BUS en 256 Bits.

 

A mon avis, l'OC sur une GTX 960 ou 970 sera plus délicat à mettre en œuvre car les cartes nVidia actuelles fondent une partie de leur succès sur une faible consommation avec un rapport perf/watt très intéressant. Sur ces cartes, mieux vaut en prendre une surcadencée d'usine.

Ce n'est pas le cas de CG AMD qui ne visent pas autant cette baisse de consommation. C'est d’ailleurs une des raisons de leur semi-échec. A perf égales, autant choisir une CG qui consomme moins. C'est souvent le raisonnement tenu.

 

En prenant les cartes de référence, leurs conso est en moyenne en charge de :

55 W pour une GTX 650 vs 50W pour une HD 7750

120W pour une GTX 960 vs 200W pour une R9 380

150W pour une GTX 970 vs 260W pour une R9 390

 

En termes de perfs,

Une GTX 650 a des perfs équivalentes à une HD 7750 et est un peu moins perfs qu'une R7 250X à 100€ (avec 1 seul Go de vRAM)

Une GTX 960 d'environ 220€ avec 2 Go de vRAM est directement concurrencée par une R9 380 dans les 200€ (avec 2 Go de vRAM)

Une GTX 970 dans les 370€ avec 4 Go de vRAM se trouve face à une R9 390 dans les 360€ avec 8 Go de vRAM (ces 8 Go sont inutiles sauf en Cx).

 

Question vRAM, on peut dire "qui peut le plus peut le moins". Si on regarde les MSI, je constate sur deux sites : GTX 960 Gaming 2 Go ~ 230€ et ~ 260€ en 4 Go.

Pour jouer en full HD sans sacrifice (sauf l'effet Hairworks) et à un prix raisonnable : la GTX 960 Gaming 4 Go.

Si tu es prêt à faire un sacrifice ou deux sur les filtres : la GTX 960 Gaming 2 Go.

 

Quelques exemples d'IPS en 1920 x 1080 en qualité moyenne ou élevée avec une GTX 960 en 2 Go :

Shadow of Mordor : 60

Witcher 3 : 44

Batman Arkham : 54

Bioshock : 66

GTA V : 71

Battlefield Hardline : 45

 

Mais pas de Fallout 4 pour cette carte en Ultra; un test ici avec 26 IPS (avec un Core I5 a priori). Ce qui tend à confirmer ce qu'nVidia recommande : GTX 970 qui selon le test précédent monte à 40 IPS toujours en 1920 x 1080.

Un jeu commence à être ressenti fluide à partir de 30 IPS moyen. Mais si on prend en compte les baisses soudaines et occasionnelles de framerate, il vaut mieux viser 40 IPS moyen.

 

Ces tests là sont faits avec de gros Core I7 et on voit que l'on monte à 50 IPS et + : test 1 , test 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors si la consommation d'énergie n'est pas un problème (j'aurai normalement une alim 750w certifié argent) j'ai autant prendre une R9 290 ou une 290X? Car si j'ai bien compris la 290X est équivalente a la 970

ÉDIT : la 290x ne passe pas dans mon boitier donc si je dois racheter un boitier j'ai autant prendre une 970 des le début qui elle rentrera dans mon boitier actuel. Après le problème c'est que des déclinaisons de 970 il y en beaucoup, ça va de 300€ a 400€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre de perfs moyennes avec des cartes de référence en Full HD, on aura :

GTX 970 < R9 390 < R9 290X < R9 390X

136% -------136% ---- 145%  ----- 155%  (perfs moyennes par rapport à une GTX 960 notée à 100%; ta GTX 650 est à 39%)

150W ------ 230W ---- 285W ----- 300W

   63°                            94°

   40 dBa                      55 dBa

 

Avec une alim 600W ou >, pas de souci. Mais la question est : au plus une carte consomme au plus elle chauffe et au plus elle est bruyante.

Le Zalman Z11+ étant plutôt bien ventilé (3 x 120 et 2 x 80), cela me paraît jouable pour la chauffe. 

Attention toutefois à la chauffe du processeur avec son ventirad d'origine car la chaleur de la CG va remonter, au moins en partie, vers le rad du processeur.

A perfs quasi équivalentes, je préfère une GTX 970 à une R9 390 ou R9 290 (ces deux dernières sont identiques en termes de GPU en GCN 1.1, c'est un renommage avec quelques optimisations pour la 390).

Si tu pars sur les versions X, ce sera + puissant mais comme dit, encore + consommateur et + de chauffe et de bruit que les non-X.

 

Après, il faut compter avec les nouvelles générations prévues en 2016 dont on attend beaucoup notamment chez AMD justement côté perfs/watt. Mais rien n'est acquis à ce jour.

C'est dans ce sens que je t'oriente vers une GTX 960 4 Go qui sera 2,5 fois plus puissante que ton actuelle GTX 650.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre de perfs moyennes avec des cartes de référence en Full HD, on aura :

GTX 970 < R9 390 < R9 290X < R9 390X

136% -------136% ---- 145%  ----- 155%  (perfs moyennes par rapport à une GTX 960 notée à 100%; ta GTX 650 est à 39%)

150W ------ 230W ---- 285W ----- 300W

   63°                            94°

   40 dBa                      55 dBa

 

Avec une alim 600W ou >, pas de souci. Mais la question est : au plus une carte consomme au plus elle chauffe et au plus elle est bruyante.

Le Zalman Z11+ étant plutôt bien ventilé (3 x 120 et 2 x 80), cela me paraît jouable pour la chauffe.

A perfs quasi équivalentes, je préfère une GTX 970 à une R9 390 ou R9 290 (ces deux dernières sont identiques en termes de GPU en GCN 1.1, c'est un renommage avec quelques optimisations pour la 390).

Si tu pars sur les versions X, ce sera + puissant mais comme dit, encore + consommateur et + de chauffe et de bruit que les non-X.

 

Effectivement la R9 290x chauffe vraiment beaucoup.. Mais chez les R9 290X il y a le modèle Tri-X et Tri-X OC, j'imagine que le deuxième modèle offre des perfs revue à la hausse mais aussi donc la chauffe et la conso suivent..

 

Sachant que mettre + de 300e dans une GPU n'est pas possible pour moi, si je ne trouve pas de 970 en occasion ou en promo en dessous des 300e me conseille tu par exemple ce modèle http://www.materiel.net/carte-graphique/sapphire-radeon-r9-290x-tri-x-uefi-4-go-110111.html? Même si elle est trop grande pour mon boitier je pense que je peux réussir a la mettre dedans (McGyver est dans la place..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette carte  :

- passer au dremel pour faire des trous qui vont casser le flux d'air du boîtier pour 15mm

- consommer plus de 300W en charge

- supporter une compatibilité uEFI qui semble difficile selon plusieurs posts

- atteindre une t° raisonnable de 73° mais des nuisances sonores à la limite avec 43 dBa

- ne pas avoir Dx 12 (il faut Win 10 pour en profiter) ni les dernières versions OpenGL

 

A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette carte  :

- passer au dremel pour faire des trous qui vont casser le flux d'air du boîtier pour 15mm

- consommer plus de 300W en charge

- supporter une compatibilité uEFI qui semble difficile selon plusieurs posts

- atteindre une t° raisonnable de 73° mais des nuisances sonores à la limite avec 43 dBa

- ne pas avoir Dx 12 (il faut Win 10 pour en profiter) ni les dernières versions OpenGL

 

A toi de voir.

 

Vu sous cette oeil effectivement.. Bon bah il me reste pu qu'a trouver une grosse promo pour une 970 ou alors en occas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je compte m'offrir une nouvelle GPU d'ici quelques mois.

 

Pour l'instant je pense me tourner vers un GTX 960 4Go (MSI) mais j'aimerai savoir si il y a des équivalent pour moins cher, ou des GPU plus performant pour pas beaucoup plus cher. J'avais vu la R9 280X qui à l'air d'avoir les mêmes perfs mais avoir un prix moins élevé. 

 

Qu'en pensez-vous?

Salut,

Une 960Ti serais en préparation pour concurrencer la 380X.

Un choix intéressant si elle est dispo cette année.

 

Possédant une R9 280X oc,sur des titres comme fallout 4 ça tourne entre 40/50 fps (extérieur) pour te donner une idée :) 1080p/ultra

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achat d'une carte graphique en fonction de son écran est très importante.

 

Nullement besoin d'un gpu récent si son écran n'est pas adapté...

 

Avoir un "gros" CPU et un GPU minable comme les dextop de grandes surfaces par exemple.

 

Mon ecran supporte le 1080p y a juste pas de port hdmi, je veux juste savoir si un adaptateur hdmi/vga existe, toute facon je compte aussi me prendre un nouvel écran mais ça sera quelque mois après avoir eu ma nouvelle CG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre mon écran n'a que le VGA et la KFA2 n'en possède pas, y a t-il des adaptateurs livrés ?

 

D'après une

que j'ai regardé sur youtube, le type explique vers la 8ème minute que le bundle (un peu léger) inclus un adaptateur DVI vers VGA, du coup pas de soucis à ce niveau^^.

 

Et sur la kfa2 il y a un connecteurs 6pin et un 8pin, donc on choisit soit le 8 soit le 6?

 

Il est nécessaire de brancher les 2 connecteurs^^.

 

Sinon, ce qu'il y a de bien sur cette carte, c'est qu'elle rentre dans ton boitier (27cm pour 29cm max pour le Z11+) et que les connecteurs sont placés sur le côté et non derrière donc on est sûr que ça passe proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de poser la question de la résolution Kurgan187.

 

Un port VGA peut monter en 1920*1080 à condition que ce soit un connecteur 15 broches et que le Constructeur de l’écran n'ait pas inclus une limitation artificielle.

Sur une CG d'aujourd'hui on aura plutôt un adaptateur DVI VGA.

Idéalement partir avec une CG ayant du DVI-I qui transporte à la fois le signal analogique et numérique.

 

Nb : en VGA, pas de son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...