Aller au contenu

Freeze et son qui tourne en boucle


Regoma

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

 

J'ai un problème très embêtant : mon PC crash sans raison apparente. Ca peut être en regardant une vidéo, en surfant sur internet, en jouant. Je n'ai pas réussit à trouver de lien entre les crashs et le moniteur d'événements ne m'aide absolument pas. Les crashs peuvent survenir 3 fois d'affilée comme ce matin ou aucun pendant plusieurs jours.

Ce que j'ai déjà fait :

OCCT - 2h : RAS, tensions stables, températures <50°C, pas de crash

Memtest86 - 6 loops : RAS, aucune erreur

Furmark - 1h : RAS, températures <70°C

 

Je lance un scan d'erreur sur mes disques (via HD Tune) en ce moment même mais pour l'instant RAS...

J'ai également mis à jour tous mes pilotes (chipset graphique Intel, Nvidia, bios, audio), le tout sans le moindre effet bien entendu.

 

Mon système :

i5 4690k

GTX970 MSI Gaming 4G

Kingston HyperX 2x4Go (1333)

Asus H97M-E

(ces composants ont tous 6 mois)

Le tout sur une version légale de Windows 7 64 bits (que je vais certainement passer à W10 pour voir si ça peut sauver mon système)

 

J'ai déjà vécu ça et c'était la ram : une barrette était défaillante et dès que je grignotais trop de ram le PC plantait. Mais là...mystère. Si quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être je suis vraiment preneur, c'est assez frustrant.

 

Merci ! :) 

 

Edit à J+7 : après installation de Windows 10, tout est rentré dans l'ordre, plus de crash ! Le problème devait donc être relatif à l'OS et/ou à un pilote qui aura été nettoyé pendant la migration de 7 à 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Regoma,

De ce que je peux lire, ça m'a tout l'air d'être un souci de pilotes. As-tu bien installé tes drivers?

Il est possible sinon que tu aies un truc vérolé sur ton système, je t'invite à télécharger McAfee pour garder ton pc sain et en bonne santé.

 

A ta dispo

DrJohn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de démarrer sur une clé USB avec un Linux installé, si tu as toujours des freezes au moins tu sauras que c'est un problème matérielle (et donc que passer à Win10 ne changera sans doutes rien).

L'intérêt de la clé USB, c'est pouvoir faire le test sans rien changer à ton installation actuelle :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Regoma,

De ce que je peux lire, ça m'a tout l'air d'être un souci de pilotes. As-tu bien installé tes drivers?

Il est possible sinon que tu aies un truc vérolé sur ton système, je t'invite à télécharger McAfee pour garder ton pc sain et en bonne santé.

 

A ta dispo

DrJohn

 

C'est possible en effet... Mais pas certain !

 

J'ai eu un problème de freezes aléatoires sur mon Core2duo à l'époque, quand je suis passé de 2Gio à 4Gio de RAM. J'ai galéré longtemps sans comprendre, et memtest ne trouvait aucune erreur.

 

Un jour, un peu par hasard, je me suis promené dans mon BIOS et j'ai vu que la tension appliquée à ma RAM était réglée sur "manuelle". Du coup j'ai mis "automatique", mes barrettes ont pris un bon +30% dans les dents (oui, c'est énorme), et je n'ai plus jamais eu de crash après ça. Ce qui est con, c'est que la tension "manuelle" était celle recommandée par Corsair pourtant. Mais autant avec deux barrettes ça passait, autant avec quatre c'était la merde. ASUS a dû s'en rendre compte s'ils ont décidé d'ajouter 30% dans leur profil automatique :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de démarrer sur une clé USB avec un Linux installé, si tu as toujours des freezes au moins tu sauras que c'est un problème matérielle (et donc que passer à Win10 ne changera sans doutes rien).

L'intérêt de la clé USB, c'est pouvoir faire le test sans rien changer à ton installation actuelle :yes:

Le hic c'est le côté aléatoire de la chose... Tu aurais une distrib à me recommander ? La dernière fois que j'ai touché à Linux remonte à certainement 10 ans ! L'idée serait que je puisse avoir une utilisation normale de mon ordi en espérant que le bug revienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

Je suis d'accord avec DrJohn, peut-être devrait-tu désactiver tes virus en utilisant par exemple Avast en plus de McAffee.

Je remarque aussi que ta config n'est pas terrible, tu devrais peut-être penser à changer ta carte-mère ou alors à t'acheter un mac :chinois:

 

Hello !

 

Installer 2 antivirus en parallèle n'est pas une bonne idée. A la rigueur on peut conseiller d'en remplacer un par un autre, mais mettre Avast en plus de McAffee, je ne suis pas du tout sûr que ce soit recommandable.

 

Ensuite, Regoma a un problème de freezes avec son PC. Je ne pense pas que la solution "change de PC ou achète un MAC" soit vraiment la réponse qu'il est venu chercher ici :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Installer 2 antivirus en parallèle n'est pas une bonne idée. A la rigueur on peut conseiller d'en remplacer un par un autre, mais mettre Avast en plus de McAffee, je ne suis pas du tout sûr que ce soit recommandable.

 

Ensuite, Regoma a un problème de freezes avec son PC. Je ne pense pas que la solution "change de PC ou achète un MAC" soit vraiment la réponse qu'il est venu chercher ici :roll:

Etant données leurs réponses et leur nombre de post ces deux messieurs sont des bots ou ils nous viennent directement du 15-18, mais je digresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic c'est le côté aléatoire de la chose... Tu aurais une distrib à me recommander ? La dernière fois que j'ai touché à Linux remonte à certainement 10 ans ! L'idée serait que je puisse avoir une utilisation normale de mon ordi en espérant que le bug revienne

 

Tu peux essayer ça : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Après tout dépend de l'utilisation que tu as de ton PC. Si c'est pour du surf, du mail, et rédiger quelques textes à imprimer, tu trouveras ton bonheur sans aucun soucis. Si par contre tu comptes jouer, ou utiliser des logiciels spécifiques qui n'existent que sous Windows, évidemment, là c'est plus problématique :transpi:

Etant données leurs réponses et leur nombre de post ces deux messieurs sont des bots ou ils nous viennent directement du 15-18, mais je digresse :)

 

Être jeune n'est pas une tare. Mais penser tout connaitre et se permettre de donner (avec aplomb) des conseils quand on ne connait rien, c'est plus problématique :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est quoi les 2 trolls plus haut :mad:

 

Je rejoins Chaps sur les antivirus 0 : pas bien / 1 : bien / 2 : pas bien du tout.

 

+1 pour le live CD de Linux , tu peut tester un "Mint" aussi en live cd voir si ça plante ou pas et sans manger ton installation de windows.

 

EDIT : Tiens Chaps , tu est enfin à Hong Kong ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !

 

J'ai un problème très embêtant : mon PC crash sans raison apparente. Ca peut être en regardant une vidéo, en surfant sur internet, en jouant. Je n'ai pas réussit à trouver de lien entre les crashs et le moniteur d'événements ne m'aide absolument pas. Les crashs peuvent survenir 3 fois d'affilée comme ce matin ou aucun pendant plusieurs jours.

Ce que j'ai déjà fait :

OCCT - 2h : RAS, tensions stables, températures <50°C, pas de crash

Memtest86 - 6 loops : RAS, aucune erreur

Furmark - 1h : RAS, températures <70°C

 

Je lance un scan d'erreur sur mes disques (via HD Tune) en ce moment même mais pour l'instant RAS...

J'ai également mis à jour tous mes pilotes (chipset graphique Intel, Nvidia, bios, audio), le tout sans le moindre effet bien entendu.

 

Mon système :

i5 4690k

GTX970 MSI Gaming 4G

Kingston HyperX 2x4Go (1333)

Asus H97M-E

(ces composants ont tous 6 mois)

Le tout sur une version légale de Windows 7 64 bits (que je vais certainement passer à W10 pour voir si ça peut sauver mon système)

 

J'ai déjà vécu ça et c'était la ram : une barrette était défaillante et dès que je grignotais trop de ram le PC plantait. Mais là...mystère. Si quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être je suis vraiment preneur, c'est assez frustrant.

 

Merci ! :) 

Salut :)

 

Il crashe depuis combien de temps? une maj win défaillante?

 

As tu monté ta config par tes propre soin ou est tu passé chez un revendeur? (garantie)

 

ps: pas mal la config :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Il crashe depuis combien de temps? une maj win défaillante?

 

As tu monté ta config par tes propre soin ou est tu passé chez un revendeur? (garantie)

 

ps: pas mal la config :)

Hello hello !

Il crash depuis quelques semaines après son premier lancement

Je vais tenter un passage à W10 demain et faire une clean install des drivers vidéo

Je l'ai monté seul mais chaque composant a sa garantie individuelle 

 

PS : oui ça tourne bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello !

Il crash depuis quelques semaines après son premier lancement

Je vais tenter un passage à W10 demain et faire une clean install des drivers vidéo

Je l'ai monté seul mais chaque composant a sa garantie individuelle 

 

PS : oui ça tourne bien :D

 

Ok, espérons que le passage à W10 résolve le problème. Sinon au moins on sera fixé => problème matériel :craint:

 

Pour des crashs aléatoires de ce genre, les suspects principaux sont en général :

1 - La RAM

2 - L'alim

3 - La carte graphique

 

Si ça crash vraiment n'importe quand, même quand le PC ne fais rien, c'est plutôt la RAM en général. Si ça crash plutôt en jeu, la carte graphique est à surveiller. Si ça crash quand le PC est sollicité (pas forcément en jeux, en encodage vidéo par exemple), faut voir l'alim.

 

Après il reste le cas de crash en cas de sollicitation du disque dur, mais c'est plus rare. Et en général quand un HDD part en sucette, ça ne dure pas des mois avant de crasher complètement :transpi:

 

Bien sur ce ne sont pas des règles absolues, et chaque cas est différent. Mais ce sont des pistes. Après le mieux pour tester chaque pièce individuellement, c'est d'avoir 2 PCs. Mais c'est vraiment long et chiant de tester les pièces une par une :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alim je ne pense pas qu'elle soit fautive, les tensions étaient stables sous OCCT 

J'ai fini l'analyse des DD et le gros de 1To a un secteur défectueux donc je l'ai débranché histoire de voir...

Prochaine étape W10 + clean install des drivers vidéo ! (et quelques cierges vont probablement bruler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a un autre cas dans lequel ce genre de plantage est caractéristique, si tu utilises l'accélération matérielle de ta carte son (sur les Xonar c'est quasi systématique).

 

Sinon je penche quand même pour un bios mal configuré (Ram, vcore, overclocking automatique d'Asus etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite update j'ai débranché mon Samsung de 1To qui avait un secteur défectueux. Après vérification le disque va entrer sur sa 7ème année donc je lui pardonne mais depuis qu'il est off le PC n'a plus planté. J'ai également installé W10 quelques heures après donc je rebrancherai le disque plus tard histoire de voir si c'était un bug d'OS ou de DD.

Je mettrais le topic à jour quand je saurai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...