Aller au contenu

CHMOD récurssif avec des exceptions.


Tom23

Messages recommandés

Salut,

 

Je suis en train de me faire un script de sauvegarde pour mon androphone à base d'adb.

 

Les sauvegardes ne sont pas complètes car certains répertoires ne possèdent pas les bons droits en lecture. Notamment pour les contacts et les SMS/MMS.

J'aimerai donc modifier ces droits.

Sauf qu'il y a un gros paquet de répertoires et que certains (nombreux) incluent des liens symboliques qui ne sont pas modifiables via CHMOD. D'ailleurs je ne souhaite pas le faire.

 

Comment pourrai-je faire pour lancer un CHMOD récursif qui ne tienne pas compte de ces liens symboliques ? Parce que pour le moment, CHMOD refuse de se lancer à cause de leur présence.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des recherches avant de poster et ma commande chmod but sur des liens symboliques.

Je suis autant surpris que toi.

 

Voilà la suite de commande que je passe en root sur le terminal du smartphone via adb:

root@g3:/data/data/com.android.nfc # lscachefileslibshared_prefsroot@g3:/data/data/com.android.nfc # ls -ldrwxrwx--x nfc nfc 1970-01-02 19:24 cachedrwxrwx--x nfc nfc 1970-01-02 19:24 fileslrwxrwxrwx install install 1970-01-02 19:19 lib -> /data/app-lib/com.android.nfcdrwxrwx--x nfc nfc 2015-10-26 04:43 shared_prefsroot@g3:/data/data/com.android.nfc # cd ..root@g3:/data/data # chmod -R 777 com.android.nfcUnable to open com.android.nfc/lib: No such file or directory

Après je peux me tromper quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans répondre directement à la question, les solutions de sauvegarde de sms sur email ne t'interessent pas? :)

 

Tu parles des backups sur gmail ? Si c'est la cas non pas du tout. Je veux limiter un maximum la quantité de données laissées aux gros fournisseurs de pubs. C'est pour ça que je voulais un androphone bidouillable (voir mon autre topic). La seule GAPP installée sur mon G3 est le playstore au cas où. Pour le reste j'essaie de me débrouillé avec ce qu'on trouve sur F-Droid.

Pour les mails je préfère mon fournisseur associatif.

 

D'autre part je compte bien sauvegarder l'ensemble du smartphone. Effectivement les contacts et le SMS/MMS me posent problème, mais il y d'autres répertoires dans le même cas.

 

Salut,

 

Essaye comme ça :

 

find com.android.nfc -type f -o -type d -exec chmod 777 {} +

 

ou si tu veux changer les permissions des liens aussi 

 

find com.android.nfc -exec chmod 777 {} +

 

Voilà un début de solution, merci.

 

Sauf que j'ai une grande quantité de répertoires contenant des liens symboliques. J'aimerai gérer ça de manière plus globale.

Mes derniers essais ne sont pas concluants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des backups sur gmail ? Si c'est la cas non pas du tout. Je veux limiter un maximum la quantité de données laissées aux gros fournisseurs de pubs. C'est pour ça que je voulais un androphone bidouillable (voir mon autre topic). La seule GAPP installée sur mon G3 est le playstore au cas où. Pour le reste j'essaie de me débrouillé avec ce qu'on trouve sur F-Droid.

Pour les mails je préfère mon fournisseur associatif.

 

D'autre part je compte bien sauvegarder l'ensemble du smartphone. Effectivement les contacts et le SMS/MMS me posent problème, mais il y d'autres répertoires dans le même cas.

 

Je n'utilise aussi que google pour le playstore ;) je plussoie la démarche. :)

 

et sinon des applications comme titanium backup ne te semblent pas être une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise aussi que google pour le playstore ;) je plussoie la démarche. :)

 

et sinon des applications comme titanium backup ne te semblent pas être une solution?

 

Jamais testé, mais c'est moins souple non ? Si je veux faire un backups uniquement des sms ou des contacts comme dans le cas qui me pose problème actuellement c'est moins pratique. Et puis histoire de pousser réellement la démarche que tu plussoies, autant me passer d'applis  dont le code n'est pas clair. Surtout si c'est pour leur donner accès au moindre recoin de la machine.

 

Et à coté de ça, ça me permet de pratiquer le shell, et c'est bon pour ma culture numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, si tu as un OwnCloud qui tourne dans tout tes serveurs, tu peux sauvegarder (synchroniser plutôt) tes contacts via une appli Carddav (typiquement DavDroid). Pour les SMS, OwnCloud possède une appli permettant de les sauvegarder (jamais testé ceci dit)

 

Non pas de owncloud à la maison. J'en ai pas l'utilité vu mon débit d'upload.

Et comme déjà dit j'ai envie de mener ce projet en shell jusqu'au bout. Le résultat final m'intéresse autant que son élaboration.

 

Qu'est ce que tu veux dire par "plus globale" ? Car la je t'ai donné une solutions qui va faire un chmod sur tout ce qui est en dessous de ton dossier com.android.nfc

 

Effectivement après relecture je peux facilement l'utiliser pour l'appliquer à /data/data qui contient les répertoires ayant contenant des liens symboliques.

J'ai encore du mal pour ce qui est de mixer les commandes comme tu me l'as proposé.

Je testerai ça dès que j'aurai un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...