Aller au contenu

Problème de couleurs délavées / contraste faible (via HDMI notamment)


bred94

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

 

Je reviens vers vous avec un "nouveau" problème étrange que je vais essayer de bien décrire.

 

J'explique :

 

Le problème est apparu sur deux config' différentes avec deux CG nvidia différentes (GTX 660 et GTX 950).

 

Lorsque j'utilise ces CG et que je suis branché dessus en hdmi, les couleurs sont complètement ternes par défaut....

 

Ce problème ne survient qu'avec la sortie hdmi, en DVI ce problème n'apparaît pas et les couleurs sont nickel tout le temps

 

J'ai trouvé une combine depuis peu (je préfère être branché en HDMI, mon câble DVI est épais et très rigide) : je vais dans le panneau de configuration Nvidia à chaque démarrage du pc (le soucis revient, à chaque redémarrage ou après mise en veille de l'écran...) et dans la section régler les paramètres des couleurs du bureau, au niveau des améliorations (3.) je change brièvement* le pourcentage de "éclat numérique" ou "teinte" en faisant bouger lea réglette et là hop, magie !! Les couleurs redeviennent vives, comme d'habitude, avant le soucis.

 

* A noter que même si je ne sauvegarde pas les réglages appliqués ou que je ne déplace que de 1% la "réglette", hop les couleurs sont "réactivées".

 

 

Merci pour vos lumières

 

:chinois:

 

Edit : j'ai testé l'installation de plusieurs pilotes nvidia pour info^^.

 

Edit 3 : problème pouvant survenir aussi sur les CG AMD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum bizarre oui, car autant pour un câble VGA en analogique on pouvait facilement avoir ce genre de défaut de couleur avec un problème de connection électrique, autant pour un câble HDI en numérique ça parait plus difficile.

Au pire, j'essayerai une install clean "propre" des drivers Nvidia qui supprime les anciens profils.

 

Je me souviens aussi d'un bug avec le drivers windows de certain écrans samsung qui pouvait provoquer une image terne. Mais là je n'arrive plus à mettre la main dessus. C'était avec la gestion d'un fichier .icm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse trevor,

 

 

 

Au pire, j'essayerai une install clean "propre" des drivers Nvidia qui supprime les anciens profils.

 

C'est ce que je fais lors de toutes mes réinstallations de pilotes^^ (je change rarement de pilotes et je ne fais aucun réglages particuliers).

 

Edit :

 

Hum bizarre oui

 

C'est clair !!

Dans le genre chelou, j'ai eu droit aussi un jour sur une de mes bécanes à un problème de ralentissement sur certaines séquences 3D dans les jeux vidéos lorsque j'enlevais une clé usb branchée sur le pc^^ !! (en mettre une autre ou un DD externe réglait pareillement le souci. :zarb: ) et je me suis rendu compte plus tard après avoir changé la CG (ou résintallé les pilotes me souviens plus) que le problème avait disparu :ane: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais eu un truc comme ça sur mon ancien PC avec une 5770, sur mon deuxième écran j'avais des couleurs pourris et l'écran "bavait"

un jour j'ai eu un petit écran bleu et au redémarrage tout était nickel, mais bon du coup j'ai jamais su d'ou ça venait.

Tu as essayer de faire un reset de l'écran ? ou de changer de cable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon finalement, j'ai changé de CG pour une radeon qui trainait chez moi, le problème de couleur délavées est donc contourné avec cette carte qui ne rencontre pas le souci, cependant les causes du problème restent à identifier...

 

A noter que dès que j'ai supprimé les pilotes nvidia (retour du pilote générique), les couleurs sont revenues à leur état normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Op,

 

Je viens de remettre une CG nvidia dans mon 2ème pc et je suis à nouveau confronté au problème décrit plus haut :craint:

 

Je pourrais me brancher en DVI (le souci n'apparait qu'en hdmi) mais j'aimerais bien résoudre ce souci, du coup, j'ai uploadé une petite vidéo qui pourra peut-être vous aiguiller sur l'origine du problème.

 

Problème bizarre en vue !

 

 

Si quelqu'un a une idée... :chinois:

 

Edit : vidéo enlevée^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peut-être que ça peut t'aider : https://pcmonitors.info/articles/correcting-hdmi-colour-on-nvidia-and-amd-gpus/

Perso, ça fait plusieurs années que je roule avec le fix de la 4ème solution sur 2 de mes PC, celui du boulot avec un écran UltraSharp, et le mien à la maison avec un Acer tactile.

Jamais eu de problème avec.

 

edit: lien corrigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Et ben.... tu as trouvé la solution, merci !

 

Je n'ai pas lu le texte en entier (juste soluce 1 -qui fonctionne chez moi*- et la synthèse) mais je ne savais même pas que ce problème d'affichage en HDMI (voir DP) était répandu.^^

 

La détection des moniteur en hdmi (parfois vu et réglé comme des TV) n'est en effet pas optimale.

 

Je vais modifier mon texte pour le rendre plus exact (mes cartes AMD passaient bien en hdmi donc je pensais que le souci était spécifique à nvidia)

 

*A Propos de la soluce 1 qui fonctionne chez moi sur ma carte nvidia, il suffit d'aller dans les paramètres nvidia --> "changer la résolution" et en bas, changer la "plage dynamique de la sortie" de "limitée" à "complète".

 

En appuyant sur "appliquer", un signal contrasté est alors apparu immédiatement (comme lorsque je faisais ma manip) et là c'est durable !

 

:chinois:

 

Edit : ton lien ne fonctionnait pas, j'ai donc tapé "correcting hdmi colour nvidia and amd gpus" sur moteur de recherche^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...