Aller au contenu

Besoin d'un avis - sauvegarde serveur dédié vers syno maison


manu-lyon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin d'un avis concernant la sauvegarde de mon serveur dédié linux (chez ovh).

Je l'utilise pour mon activité professionnelle, il héberge quelques sites, des outils internes et des fichiers (owncloud).

 

Actuellement pour sauvegarder ce serveur, il y a une tache cron nocturne qui fait un rsync de l'intégralité du serveur vers une machine linux qui se trouve à mon domicile. J'ai une rotation sur 7 jours car la tâche change de dossier de destination chaque jour de la semaine. Je ne peux donc revenir que 7 jours en arrière.

 

j'ai maintenant à la maison un petit Nas Synology (213j) avec DSM à jour. Il y aurait-il de meilleurs moyens pour faire la sauvegarde de mon dédié vers ce NAS, en conservant d'avantages de versions et en pouvant restaurer facilement ?

 

Tout avis de personnes experimentées sur le sujet est la bienvenue !

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Honnêtement je pense que non.

Le coup du rsync c'est ce que tu peux faire de mieux mais niveau reprise d'activité c'est pas ça. Par contre j'ai pas compris pourquoi 7 jours ?

Si tu veux des vrais fonctionnalités de sauvegarde avec gestion de rétention etc... faut se tourner vers de solutions type Veeam, Seagate et consort ou mieux, des appliance façon Exagrid ou EMC.

Malheureusement c'est pas réellement adapté dans le cas où faut sauvegarder un pauvre serveur.

En montant un ESXi sur ton serveur et en virtualisant tes app tu aurais des possibilités de sauvegarde/backup plus intéressante à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu devrais pouvoir activer un serveur SFTP au niveau de ton synology (Panneau de configuration / Service de fichier).

Tu peux l'attaquer de la même manière que ta machine Linux.

Ensuite, tu peux faire des tâches cron sur ton dédié mensuelles voir annuelles.

 

@mantisis, les fonctionnalités avancées des ESXi ne sont pas payantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions.

Voici ce que j'ai mis en place, si cela peut inspirer d'autres gens concernés :

 

- J'ai activé SSH et la réception Rsync sur mon NAS

- Sur ma Freebox J'ai activé la redirection de port SSH vers mon NAS, uniquement pour l'adresse IP source de mon dédié OVH.

- Sur le dédié OVH, j'ai programmé une tâche quotidienne qui lance un Rsync de toute mon arborescence vers le NAS Syno.

- Sur le NAS Syno, j'ai installé et paramétré Time Backup sur un disque externe. Cela me permet de conserver de multiples versions de mon backup OVH et revenir plusieurs jours en arrière si besoin.

 

Bien sur je rêverai d'une solution qui me permette de tout restaurer from scratch (comme sait le faire la sauvegarde intégrée sur les Windows Server). Mais en linux et à distance je ne crois pas que ce soit jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...