Aller au contenu

Config pour jouer avec des VM (et jouer tout court)


Charles.w

Messages recommandés

Plop.

 

J'ai actuellement un Core i5 3570 (non K) monté sur une carte mère MSI Z77A-G43 et couplé à 16Go de DDR3...problèmes :

  • je ne peux pas faire tourner plus d'une ou deux "grosses" VM (Cloudera & HortonWorks je pense à vous) à la fois...
  • je n'ai plus de ports SATA dispo : 1SSD / Linux, 1SSD / Windows, 1 lecteur DVD (merci les trucs qui proposent uniquement un support physique), 1 HDD partagé entre Windows & Linux, 1 RAID de 2 HDD pour stocker des vidéos utilisant des codecsalaconquinemarchentquesouswindows (les photos de familles, les vidéos de bagnole d'une bande de 3 anglais, l'intégrale des discours de Christine OpenOffice, de Nicolas le Nain et de François le Flamby, ... :dd:)

...du coup j'aimerais changer de machine...par ailleurs :

  • je garde ma GTX970 actuelle
  • la machine ne sera pas overclockée
  • j'ai un ventirad BeQuiet Dark Rock 3 => mémoire & rad DM pas trop hauts
  • le chip audio sera rapidement remplacé par une Asus Xonar Essence STX II
  • une compatibilité Linux @100% est juste obligatoire
  • des ports USB3.1 sont souhaitables...tout comme un nombre raisonable de ports USB3 (ce n'est pas toujours le cas sur les CM Z170)
  • je mettrais sans doute un SSD M2 PCIe par la suite en remplacement de l'un de mes SSD actuels

 

Je vois deux possibilités :

  • soit je part sur un i7 6700 + CM Z170 + 32Go DDR4 + carte SATA (+ un SSD M2 PCIe & Asus Xonar Essence STX II)
  • soit je part sur un i7 5820K + CM X99 + 32Go DDR4 (+ un SSD M2 PCIe & Asus Xonar Essence STX II)

=> dans les deux cas, il me semble qu'il faut faire attention au nombre de liens PCIe dispo quand le port M2 est utilisé.

 

Dans le cas d'une config à base de i7 6700 / Z170 :

=> ~795€ - ~35€ en ce moment sur LDLC

 

Dans le cas d'une config à base de i7 5820 / X99 :

=>  ~920€ - ~40€ en ce moment sur LDLC

 

Les ~120€ de différence entre les deux configs sont ils justifiés & ces deux configs sont elles correctes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charles.w,

 

si tu choisiras un SSD M.2. PCI-E, prends le à la norme NVME qui succède à l'ancestral AHCI.

Et dans ce cas prévoir une CM qui la supporte.

 

J'aurais quand même une préférence pour la plate forme 2011-V3 avec 12 cœurs logiques pour le proc et 28 lignes PCI-E contre 8 et 16.

De +, si tu changes d'avis, le 5820K est surcadençable. Mais son TDP est de 140W contre 65. Il faudra donc un bon refroidissement. Le Dark Rock devrait en être capable dans de bonnes conditions acoustiques.

 

Je monterai à de la RAM DDR4 3000 MHz qui vaut une 2400 DDR3 car la 2400 DDR4 vaut en fait une DDR3 1600 MHz.

 

Voilà un premier avis.

 

Nb : tu utilises HyperV ou VMware Workstation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une préférence pour le i7 5820K ;)

 

Après, c'est noté pour le SSD (juste une update BIOS à priori), par contre pour la RAM, ça fait quand même un gros delta en terme de prix (100€ de plus)...du coup, n'est il pas plus intéressant de couper la poire en deux en prenant de la 2666 ou de la 2800MHz ?*

 

Concernant la virtualisation, quand je bosse pour ma boite : VirtualBox...sinon, KVM ;)

 

 

 

* ou alors attendre un mois ou deux que les revendeurs aient écoulé leur stock acheté au prix fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aisyk le 6700 est plus moderne effectivement, mais niveau évolutivité, le 5820K a plus de lignes PCIe...du coup, j'aurais tendance à penser que c'est le 5820K qui est plus évolutif...après, on devrait avoir les Broadwell-E dans le courant de l'année (toutes les CM X99 devraient être compatibles), avant une hypothétique arrivée de Skylake-E à la fin du Q3 2016...

 

@Carpe_Diem du coup, je vais rester sur de la 2400...100€ pour gagner de 2 à 5% de perf en plus me semble exagéré...déjà je vais facilement faire quasi un x2 en perfs "applicatives" ce qui me semble déjà suffisant ;)

 

Après, pour les cartes mères, je vais regarder...mais MSI est particulièrement pénible avec leur "les specs sont suceptibles de changer sans préavis"...du coup, on ne sait pas trop ce qu'on a réellement :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 3000 est en effet ~100€ + chère que la 2400 DDR4. C'est un peu la même chose qu'entre une DDR3 1600 et 2400.

Ca confirme la stabilisation des prix de la RAM.

 

Cette mention "les specs sont susceptibles de changer sans préavis"..est un peu partout.

Chez Asus :

"All specifications are subject to change without notice"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a certains points que je trouve pas cohérent.

 

D'après ce que j'ai compris ce qui te gène c'est que ton pc ne supporte pas bien les "grosses" vm, or pour remédier au soucis tu t'orientes vers ce que je trouve être une sorte de config de gamer pas adapté spécialement à la virtualisation, est-ce un souhait de ta part ?

Pourquoi de la DDR4 ? Tu gagneras rien en performance.

Pourquoi un processeur en K et un chipset X pour ne pas overclock la machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mantisis Plusieurs points :

  • je n'ai qu'un seul ordinateur qui me sert pour travailler "perso" et jouer de temps en temps (et en WQHD si possible)...il m'arrive même de temps à autre de lancer des VM "pro" dessus (mais ça reste très rare)...
  • concernant ma préférence pour un i7 5820K c'est simple :
    • il a plus de coeurs physiques...du coup, tu peux faire plus de choses avant de tomber sur des problèmes inhérents à l'utilisation de l'hyper-threading
    • tu as aussi plus de lignes PCIe ce qui te permet mettre plus de "périphériques" sans faire basculer le port PCIe 16x de la carte graphique en 8x
  • concernant le choix d'un chipset X99, du coup, c'est simple c'est le seul à supporter les hexacore "grand public" de chez Intel...et pas mal de développeurs utilisent des CM à base de X99, pour disposer d'une plateforme hexacore polyvalente "à pas trop cher"
  • concernant le choix de la DDR4 :
    • sur le chipset X99, il ne me semble pas avoir le choix ;)
    • dans le cas ou je partirais quand même sur un i7 6700 (non K), je partirais quand même sur de la DDR4, puisque les chipset de la série 170 ne supportent que de la DDR3 low-voltage...ce qui oblige quand même à changer de RAM...quitte à changer pour changer autant prendre de la DDR4

 

@Carpe_Diem tu ne te serais pas planté de topic :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ça me semble plus cohérent maintenant je pensais vu le titre du sujet que c'était plus dédié virtu ;) 

 

Juste un truc concernant l'hyper threading, c'est pas une option qui s'active uniquement quand ton processeurs est sur le point de s'effondrer, c'est constamment actif (si activé dans le bios) et utilisé par les programmes qui le prenne en charge donc virtuellement tes 6 coeurs physique sont splitté en 2 coeurs logique constamment. Ca peut être bon comme ça peut être horrible niveau performance selon les besoins.

 

Après si tu as des soucis niveau virtu tu peux mettre un ESXi en dual boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'HyperThreading, je sais...à la base, c'était fait pour masquer les performances catastrophiques du pentium 4 pour améliorer l'utilisation du cache en limitant l'impact global d'un cache-miss ou d'une erreur de prédiction de branchement...du coup, comme tu le soulignes, le gain de performances lié à l'HyperThreading dépend énormément des applications, c'est dans ce sens que je faisait la remarque ;)

 

Après, on tombe généralement sur des problèmes d'I/O avant de tomber sur des problèmes de CPU...mais bon...six coeurs (resp. 12) sont quand même plus vaillants que quatre (resp. 8 ) sur les applications multitâches :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon message sur le support SSD sur les sites Constructeurs avec les deux CM que tu pressens (c'est ça que tu voulais dire en t'inetrrogeant si je m'étais planté de topic ? ).

On n'y retrouve ni le Samsung 950 pro ni le Intel 750.

Et je n'ai pas trouvé de CM indiquant explicitement le support des SSD NVME.

 

Pour compléter la réponse aux questions de @Mantisis :

en Haswell E donc chipset X99, la DDR4 est obligatoire et pour rester dans des tarifs raisonnables, il n'y a que le 5820K. Sinon, on a 5930K et 5960X hors de prix.

en Skylake, on peut mettre de la DDR3 avec des CM bas de gamme. Ça colle pas avec le besoin. Ce qui conduit à la DDR4 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem, j'ai trouvé un site qui référence quelques configurations testées avec les SSD M2 / PCIe / NVME ainsi que les manips à faire :

 

https://www.ramcity.com.au/blog/m.2-ngff-ssd-compatibility-list/189

 

Par ailleurs, Asus a annoncé que l'ensemble de ses gammes Z170, X99 & Z97 était compatible NVMe via update du BIOS / UEFI & utilisation d'un adapteur spécifique...mais je suppose qu'il n'est utile que pour les disques qui ne sont pas déjà au format M2 (edit : les disque M2 / PCIe / NVMe fonctionnent...mais il semble que cela dépende fortement de la version des BIOS...sur la X99-A, le BIOS 1402 fonctionne et permet d'installer un OS tandis que sur le 1702, ça fonctionne mais on ne peut pas installer d'OS sur le disque :-/)

 

Du coup, update de la CM (pour en prendre une ou tout semble OK)...et pour la RAM, je ferais surement un achat en deux fois...16Go ce mois-ci et 16Go un peu plus tard...sur des modèles identiques, je ne devrait pas trop voir de variance et cela devrait pouvoir me permettre de mettre de la RAM plus rapide.

 

NB : j'étais en train d'écrire pendant pendant que tu postais...du coup, ce n'est pas une réponse à ton dernier message (mais qui après réflexion y réponds en grande partie) ;)

 

PS : pour le moment, ça semble être un beau bordel sur le support du NVMe, en dehors de cartes Z170 qui ne semblent pas poser de problème :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens :chinois:

 

De ce que je comprends, chez Asus il y a deux kits dont le HYPER M.2 X4 MINI CARD pour installer physiquement un SSD au format M.2 PCI-E x4 quand la CM ne présente pas le support en natif (parallèle au PCB de la CM entre deux slots PCI-x) et le HYPER KIT pour le support de la norme NVME.

L'ugrade Bios permet notamment de pouvoir spécifier si le SSD est en PCI-E ou en Sata (donc AHCI).

Pour la MSI X99-A SLI Plus, tu trouveras d'ailleurs cette phrase en page 35 du manuel en anglais :

"When installing the M.2 PCIe interface module, please set the “M.2 PCH Strap” for [M.2 PCIE] in BIOS."

Ce qui permet à la CM de comprendre qu'elle ne doit pas "brider" 2 ports Sata.

 

Pour moi, seul Asus et son kit permet le support NVME. Mais pas la MSI.

 

Mais j'ai peut-être rien compris..... :zarb:

 

NB : je suis en train de me faire une nouvelle conf de A à Z (il me reste un bloc d'alim et un boîtier à vendre). Ça m’intéresse donc très fortement tout ça.

 

NB2 : et pendant que j'y pense, au cas où tu changerais d'avis et repasserais en Skylake, ne pas les acheter avant début novembre. Le jeu d'instructions actuel est incomplet sur les modèles en vente à ce jour. C'est notamment.


Suite :

 

Par curiosité, j'ai regardé la MSI Z170A XPOWER GAMING TITANIUM EDITION qui me fait de l’œil (trop belle, je sais c'est bête), et on trouve cette remarque :

" Supports PCIe 3.0 x4 NVMe Mini-SAS SSD with Turbo U.2 Host Card** "

suivi de

" ** The Turbo U.2 Host Card is not included, please purchase separately. "

Idem que pour Asus quoi...

 

Comme précisé plus haut et comme je pars en Skylake, je n'achèterais pas ces composants avant début novembre.

Peut-être que d'ici là, on aura des Rev de CM avec le support natif de NVME ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de la carte supplémentaire, quand tu regardes les tests, c'est à chaque fois avec le SSD Intel qui n'est pas directement au format M2 (et à priori, chez Asus, elle ne coûte pas cher ~$19 sur Amazon) :

 

ltnet_Intel_750_NMVE_10.jpg

 

 

Après, MSI est compatible NVMe sur l'ensemble de sa gamme X99, H97 & Z97 - et suivantes à condition (pour que ca serve vraiment à quelque chose) que le port M2 soit relié à 4 lignes PCIe (ce qui est à priori le cas sur leurs CM X99)

 

Et pour Asus, c'est pareil => http://www.nextinpact.com/news/93829-nvm-express-asus-met-a-jour-ses-cartes-meres-z97-et-x99-toshiba-lance-ssd-m-2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem, okay ça fait quelques temps que je suis plus les specs des composants pour les desktop, y sont pas fou les constructeur à limiter les supports niveau chipset pour obliger le passage à la DDR4 chez les particuliers.

 

@Charles.w à propos de ton stockage en SSD PCI-e, pourquoi ? Ca engendre un surcoût non négligeable dans un environnement où tu ne verras pas la différence de performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Charles.w, mais ça devient du bricolage, non ?

La pleine compatibilité NVME chez Asus comme chez MSI est liée à une carte supplémentaire (l'Hyper KIT ou la Turbo U.2).

 

@Mantisis, bah, avec quelques VM et en prime un jeu, je crois qu'il faut pousser au-delà du commun habituel.

 

Pour la pâte, je comprends bien qu'il faille renouveler. Perso, je ne prends que de la Céramique 2 qui a l'avantage de ne pas être conductrice d'électricité.

Je viens de démonter ma conf pour la vendre et elle était toujours top après + de 3 ans (pas sèche du tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah à priori, et dans ce que j'en comprends, tu as trois types de SSD PCIe / NVMe :

  • ceux au format M2 / PCIe / NVMe, pour lesquels tu as juste besoin d'un BIOS / UEFI adapté
  • ceux au format PCIe / NVMe, pour lesquels, tu as juste besoin d'un BIOS / UEFI adapté
  • ceux au format 2.5" avec un connecteur SFF-8639, pour lesquels il te faut un joli câble et une carte supplémentaire (Hyper KIT / Turbo U.2 / ...) pour les faire fonctionner sur une carte mère grand public...ce format étant à priori avant tout destiné aux serveurs.

Du coup, c'est surtout une question de choix perso...pour un particulier, je doute qu'il ait besoin de beaucoup de plusieurs To de SSD...du coup, un disque au format M2 est adapté...si tu veux plus de place, tu passes sur un disque au format PCIe et si ça n'est pas suffisant, tu passes sur un disque 2.5" / SFF-8639 là ça devient un poil moche :D


Pour la pâte thermique, sur mon montage actuel, j'ai de l'Arctic Silver 5...après, comme la Arctic Ceramic, les MX-2 & MX-4 ne sont pas conductrices (d'un point de vue électrique) tout en étant très simple à appliquer et ne nécessitant pas plusieurs semaines d'utilisation pour être à son plein potentiel :D

 

Le comparatif ultime :

http://overclocking.guide/thermal-paste-roundup-2015-47-products-tested-with-air-cooling-and-liquid-nitrogen-ln2/

 

Et pour l'application, histoire de clore les débats sur la méthode d'application :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord. Je pense au contraire que toutes les CM H97/Z97, X99 et H170/Z170 supportent le NVMe via une upgrade BIOS...après la question est de savoir comment est cablé le port M2. S'il est cablé avec 2 lignes PCIe comme sur certaines CM Gigabyte, ça n'a sans doute pas énormément de sens d'utiliser un SSD NVMe au format M2...autant utiliser une carte SSD PCIe NVMe ou un adaptateur M2 => PCIe 4x. Après sur des cartes dont le port M2 est câblé avec 4 lignes PCIe, comme c'est le cas sur les MSI et les Asus, c'est tout de suite plus intéressant d'utiliser un SSD M2 / PCIe / NVMe.

 

Après, dans les tests, tu trouves des gens qui utilisent une carte M2 => PCIe 4x...d'autres qui le branchent directement sur le port M2 de la CM

  • Ici un Samsung SM951 M2 / PCIe / NVMe sur une Asus X99 Sabertooth => ici150416-181355.jpg
  • Ici un Samsung SM951 M2 / PCIe / NVMe sur un adaptateur M2 => PCIe 4x monté sur une Asus X99 Sabertooth => icisamsung-sm951-nvme-testing.jpg

 

A priori, tu as juste une manip à faire dans le BIOS pour désactiver un port PCIe 4x pour pouvoir activer le mode PCIe 4x du port M2

 

 

Enfin, en cherchant un peu, tu trouves d'autres personnes qui ont testé le Samsung SM951 NVMe directement sur le port M2 d'une Asus X99 Deluxe et ça marchait aussi...du coup, cela me conforte dans l'idée que dès que tu as le bon BIOS / UEFI et un port M2 correctement câblé et configuré, ça devrait marcher ;)

 

PS : pour le test des pâtes thermiques...effectivement, il manque les graphiques...ils sont présents dans la version qu'il avaient fait en 2013 ou 2014 => http://forum.hwbot.org/showthread.php?t=71658

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Charles.w, mais ça devient du bricolage, non ?

La pleine compatibilité NVME chez Asus comme chez MSI est liée à une carte supplémentaire (l'Hyper KIT ou la Turbo U.2).

 

@Mantisis, bah, avec quelques VM et en prime un jeu, je crois qu'il faut pousser au-delà du commun habituel.

 

Pour la pâte, je comprends bien qu'il faille renouveler. Perso, je ne prends que de la Céramique 2 qui a l'avantage de ne pas être conductrice d'électricité.

Je viens de démonter ma conf pour la vendre et elle était toujours top après + de 3 ans (pas sèche du tout).

 

@Carpe_Diem, Honnêtement j'aimerais bien que tu me montres comment avec quelques VM ( aller soyons fou ! je peux même aller jusqu'a 50, la où le cpu et la ram seront mort depuis longtemps s'il utilise un vmware workstation ) et un jeu, tu arrives à effondrer les IOPS d'un SSD rien qu'en SATA.

 

@Charles.w A moins d'utiliser des VM nécessitant des ressources extreme à cause d'applications gourmande en IOPS type une db Oracle avec 300k opérations par seconde, je pense que tu risque de gaspiller ton argent dans une solution high end réservé à des applications très spécifiques alors que tu pourrais l'investir dans un upgrade plus intéressant pour ta machine, où même soyons fou l'économiser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'une upgrade qui se fera dans un an...d'ici là les SSD M2 / PCIe / NVMe se seront probablement démocratisés...et en remplacement d'un SSD qui aura alors 4 ans, du coup, ça ne me semble pas déconnant de prévoir une CM qui supporte cette upgrade ;)

 

Ensuite, quand tu joues avec des gros datasets (genre quand tu joues avec HortonWorks ou MongoDB ou ElasticSearch), avoir des IOPS importants n'est pas non plus déconnant...après j'ai des occupations bizarres :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...