Aller au contenu

Nouvelle config multimédia


Mavrelien

Messages recommandés

Bonjour les Inpacticiens,

 

Pour information, je ne suis pas nouveau sur le forum mais impossible de me reconnecter à mon ancien compte, Il y a eu un reset ?

 

Donc, j'ai besoin de monter un PC bien spécifique pour un jeune de 17 ans qui y fait inlassablement la même chose en boucle. Je mettrais le prix nécessaire pour tenir l'utilisation décrite ci-dessous (dans la mesure ou c'est cohérent).

 

Utilisation

 

Le PC devra permettre de tenir 8 comptes Dofus en même temps en jouant de la musique, par exemple par l'intermédiaire de youtube ou de MP3, d'avoir une page Facebook ouverte et Skype avec les copains. En gros, pas de hardcore gaming, de gros logiciels ou autre trucs particuliers, juste du multimédia multitâches et du Dofus.

 

Contraintes :

 

Ce PC étant voué à une chambre relativement petite, je pense qu'il serait sympa, si pas trop contraignant, de monter la config dans un boitier le plus petit possible pour par exemple le placer dans un coin du bureau plutot que de bouffer la place des jambes sous le bureau. Le silence est un plus, mais pas besoin de rivaliser avec une mouche puisqu'il aura la plus part du temps, soit la télé, soit la musique ou encore un casque sur les oreilles.

 

Options :

 

- Ecran de bonne taille pas trop cher histoire de pouvoir mettre deux fenêtre côte à côte confortablement.

- Pack clavier/souris filaire de bonne qualité pas trop cher (pas besoin d'un truc gaming de fou) .

 

Questions :

 

Dites moi si je me trompe mais il me semble que l'utilisation de la config ne nécessite pas de grosse carte graphique, voir pas de carte graphique du tout puisque le chipset graphique des processeurs récents commence à être pas mal. Il me semble que la technologie de Dofus nécessite surtout des ressources processeur, je suis dans le vrai ?

 

Voilà je pense que c'est tout. Je suis à la masse niveau matos informatique mais je serais ravis d'en discuter !

Merci par avance pour votre précieuse aide.

 

 
EDIT
 

J'ai tenté une config sur LDLC pour avoir un point de départ, vous la trouverez ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non pas de reset car j'utilise mon compte créer depuis longtemps alors que j'ai arrêter le forum durant quasiment 4 ans.

Donc je sais pas trop ou est passé ton compte...:(

 

Tu aurais un budget ?

 

EDIT en me basant sur  600€:

 

Processeur socket 1151 Intel Core i5 6400                                                      203,99 €
SSD Samsung Serie 850 EVO - 250 Go                                                             91,99 €
Carte mère socket 1151 Asus H110I-PLUS D3  Mini-ITX, DDR3                        84,90 €
Barrette mémoire pour PC Crucial Ballistix Sport DDR3 8 Go 1600 MHz           48,90 €
Alimentation PC Corsair VS550 - 550W                                                             57,90 €
Boîtier PC Lian Li PC-Q07B - USB 3.0 Edition     Mini tour, Mini-ITX                54,95 €
 Graveur / lecteur DVD Samsung SH-224FB - OEM, noir, S-ATA                      15,95 €
Pack clavier souris Logitech Desktop MK120                                                      22,90€
 
Total : 581,48 €  (Source : materiel.net)
 
Reste a voir si besoin d'un ventirad (si besoin de silence), pour l'écran (mais je regarde plus les tests d'écran) et la carte graphique, je connais pas dofus alors je sais pas si 8 partie sur une même machine est problématique pour le coeur graphique intégré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si vraiment il n'y a que du dofus oui tu dois pouvoir te passer de carte graphique vu que c'est du flash.

Le multi boxing risque de consommer de la ressource proc mais le i5 va survivre amplement.

8 Go de RAM c'est correcte tu risques de pas en avoir besoin de plus.

 

Du coup les 500W de l'alim c'est un peu oversize tu dois pouvoir réduire.

J'aurais mis un autre disque dur quand même un 500 Go par exemple histoire de, c'est pas ça qui va gonfler le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Budget :

 

Je n'ai pas particulièrement de budget pour cette config. En effet, étant donné que je sais que ce n'est pas une config super haut de gamme avec une lourde carte graphique, je serais en mesure de payer les composants qui assureront l'utilisation décrite dans mon premier poste. Pour vous donner quand même un chiffre, dites moi si je fais fausse route, je pense que les 600 € (hors écran) que nous proposons dans les deux config devraient suffire ? D'ailleurs, si c'est trop, n'hésitez pas à me le dire aussi :p.

 

Stude12

  • Dans ta proposition tu changes de socket et prends un processeur offrant une fréquence inférieure, peux-tu m'expliquer pourquoi ? Je sais que la fréquence ne fait pas le processeur mais j'ai du mal à comprendre les différences de socket ( si ce n'est que celui que tu proposes est plus récent).
  • Pour le graveur, il m'en reste un vieux (qui n'est même pas en sata :D) que je compte réutiliser étant donné que je ne suis même pas certain que le garçon ait déjà utilisé se matériel sur son premier ordinateur.
  • En ce qui concerne le ventirad, je ne sais pas trop quoi dire. Il est certain qu'il est préférable que l'ordinateur ne soit pas une turbine puisqu'il sera certainement installé sur le bureau proche de ses oreilles. Après, si vous pensez qu'il est nécessaire de changer de ventirad pour avoir une dissipation thermique suffisante dans un si petit boitier placé dans une chambre non climatisée en été, je suivrais vos conseilles. J'ai vu sur un test que le boitier que j'ai choisi pour le moment pouvait accueillir de grands radiateurs.

mantisis :

  • C'est se que je pensais, merci pour ta confirmation :). Après, je pense qu'il est plus sage de laisser ouverte la possibilité de rajouter une carte graphique par le future (pour le cas ou le jeune découvre qu'il existe beaucoup d'autres jeux que dofus...). A ce titre, peut être qu'il est préférable de garder une alim de 500 W, qu'en pensez vous ?
  • En se qui concerne le disque dur, ma fois j'en rajouterais un par le future si nécessaire mais je ne crois pas que cela sera le cas. Il dispose d'un disque dur externe pour les quelques média qu'il à (il utilise surtout youtube). C'est pour ça que je suis parti sur un SSD de 120 Go histoire d'accueillir le système, dofus et quelques programmes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT en me basant sur  600€:

 

Processeur socket 1151 Intel Core i5 6400                                                      203,99 €
SSD Samsung Serie 850 EVO - 250 Go                                                             91,99 €
Carte mère socket 1151 Asus H110I-PLUS D3  Mini-ITX, DDR3                        84,90 €
Barrette mémoire pour PC Crucial Ballistix Sport DDR3 8 Go 1600 MHz           48,90 €
Alimentation PC Corsair VS550 - 550W                                                             57,90 €
Boîtier PC Lian Li PC-Q07B - USB 3.0 Edition     Mini tour, Mini-ITX                54,95 €
 Graveur / lecteur DVD Samsung SH-224FB - OEM, noir, S-ATA                      15,95 €
Pack clavier souris Logitech Desktop MK120                                                      22,90€
 
Total : 581,48 €  (Source : materiel.net)
 
Reste a voir si besoin d'un ventirad (si besoin de silence), pour l'écran (mais je regarde plus les tests d'écran) et la carte graphique, je connais pas dofus alors je sais pas si 8 partie sur une même machine est problématique pour le coeur graphique intégré.

 

Surtout pas de H110 en plateforme, c'est la plus castrée et aucune évolution possible (trop de bridage technique). Il faut partir sur du B150 voir du H170 pour être tranquille. Par contre le choix de CM dans ce format en socket 1151 est encore très limitée. Sur Materiel.net il y a que celle-ci, compatible que DDR3... Sur LDLC le choix est un peu plus conséquent. Celle-ci semble bien.

En SSD je partirais plus sur du Crucial BX100 que Samsung. Question de goût pour ma part.

En alimentation je partirais plutôt sur une modulaire, le gain de place dans un petit boitier n'est pas négligeable, comme une Cooler Master G450M (attention le boitier proposé,PC-Q07B, ne peut comporter que des alimentations de 140mm de profondeur!). Même sir par le futur tu rajoutes une CG, elle sera suffisante. Enfin pour un CG de milieu de gamme, pas pour un GTX970Ti, mais dans ce cas je pense qu'il faudra changer de boitier. Si tu veux être sur; monte d'un cran et prends une G550M par exemple.

 

Pour le reste cela semble bon.

 

Concernant le processeur, les nouvelles version proposent des ajouts et des performances mieux que l'ancienne génération à tarif équivalent. Vu l'utilisation, le processeur que t'a donné Stude12 sera déjà sous-exploité (enfin je ne connais pas le niveau d'optimisation de Dofus ! :francais: ). Si tu le souhaite tu peux monter un peu en gamme pour une 30aine d'€ de plus genre un i5 6600. Le ventirad ne sera pas nécessaire à mon avis, à voir à l'utilisation pour le rajouter après, mais celui d'origine devrait faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant en compte vos remarques j'en viens à une nouvelle configuration (pour le moment tout sur LDLC c'est plus pratique pour moi) dont j'aimerais votre avis.

 

Alors voilà, puisque l'ordinateur ne sera pas énormément sollicité, est-il envisageable d'en faire une entièrement fanless dans ce style  pour pas beaucoup plus cher (en enlevant les ventilos boitier et ventirad CPU) ?

Bon après j'ai conscience que le boitier n'est pas prévu pour ça étant donné qu'il n'y a pas de grille d'aération sur le dessus pour la convection naturelle... Peut-être que quelqu'un ici a déjà testé et peut me dire que cela fonctionne quand même correctement.

 

Merci encore pour vos réponses.

 

EDIT : l'alimentation que je link est en 160 mm de long et non 140 car je n'en trouve pas. Cependant, où as-tu vu que les 160 ne rentrent pas dans le boitier ? Je trouve des informations contradictoires. 

 

q33-06.jpgCette image du site constructeur.

Lian-Li_PQ-Q33_019.jpg

Cette photo sur le test cowcotland ou l'on voit l'espace restant derrière l'alim en 140.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula alors attention, ton panier ne va pas du tout.

Tu as conservé un ancien processeur (intel Haswell) avec une CM en nouveau socket (1151). Il faut, soit que tu changes la CM pour un socket en 1150, soit que tu passes au processeur Skylake (série i5 6XXX). Je pense que passer au i5 6XXX me parait le mieux, surtout que tu as choisi de la DDR4 aussi.

 

Ma remarque concernant la taille de l'alimentation ne s'applique qu'au boitier proposé par Stude12 (le Lian-Li PC-Q07B) qui ne peut contenir que des alimentions d'une profondeur de 140mm max. Celui que tu proposes (le PC-Q33) ne semble pas posséder de profondeur maximale. Donc pas de soucis à ce niveau.

 

De plus, les CM miniITX ne possédant que 2 emplacements RAM, je prendrais pour commencer 1x8Go DDR4. Comme ça si le besoin s'en fait sentir, tu pourras passer à 16Go en rajoutant la même barrette dans le futur.

 

Pour l'alimentation, je pense que tu peux partir sur une LDLC QS-550+ qui te permettra de rajouter une CG plus tard si besoin. Elle est un peu moins chère et à un moins bon rendement par contre. Sinon celle que tu proposes est très bien. Mais sache que le ventilo d'une 550W ne se déclenchera pratiquement jamais pour cette config si c'est vraiment le silence que tu recherches.

 

Quand au tout fanless, à voir. A mon avis c'est faisable mais le jour ou tu rajoutes une CG, faudra tout remonter. Mais je pense que dans un premier temps, tu devrais tester avec tous les ventilos et le ventirad d'origine et tu vois si le bruit est vraiment incommodant. Et je pense que tu devrais pouvoir entendre les mouches voler. C'est ce que j'ai fait pour ma config actuelle et j'ai finalement juste remplacer le ventirad qui ne pouvait jouer son rôle correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, en effet... Heureusement que tu as les yeux en face des trous dès le matin ! :p.

En fait, je voulais mettre le CPU qu'a proposé Stude12, c'est pour ça que j'ai mis la carte mère que tu as proposé et de la DDR4. J'ai supprimé le mauvais du panier :D.

 

Encore des excuses à vous deux pour le boitier, j'avais pas capté qu'il en proposait un différent. d'ailleurs il me plait pas mal aussi donc c'est à réfléchir.

 

Du coup j'arrive à cette config là pour le moment (pour dix euros je prends juste le CPU au-dessus).

 

Merci pour votre aide, ça avance bien :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tout est là!

Encore une dernière chose, et toujours selon moi, c'est dommage de se priver de 120Go de stockage supplémentaire en prenant un SSD en 120Go. Je pencherai plus pour un BX100 250Go, car, malgré tout, on est vite à l'étroit. Surtout pour un adolescent qui risque de télécharger tout et n'importe quoi.

 

Par contre si tu changes de boitier et que tu prends celui proposé par Stude12, l'alimentation que j'ai mentionné n'est plus compatible (profondeur de 160mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les processeurs dans les NUC sont des processeurs de machine portable, donc aux performance largement en dessous d'un i5 normal. Et en plus, un i5 en NUC ne courre pas les rues et ça revient au même niveau prix.

Et puis les Skylake sont pas encore dispo sur cette plateforme. Mais c'est vrai que ça aurait pu être une bonne alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce à dire que ceci ?  :mad2: ! Je ne connaissais pas ces petites bêtes.

De ce que j'en vois (avec mes très faibles connaissances en la matière) pour le même prix on a certes un truc tout petit mais qui semble quand même beaucoup moins puissant, non ? Honnêtement, ça serait vraiment sympa ce format fixé derrière l'écran mais j'ai peur que les performances ne soient pas confortables pour le jeune... Même en partant du principe qu'il ne s'adonnera jamais à des jeux 3d plus conséquents.

J'aimerais beaucoup trouver un retour d’expérience positif, dans le même domaine d'utilisation (8 comptes dofus en même temps en plus du reste...) avant de l'envisager.

Si je partais sur cette solution, quel machine me conseilleriez vous ?

 

Merci pour votre implication  :incline: .

 

EDIT : J'ai regardé un peu les NUC, pouvez-vous, s'il vous plait, me dire la différence entre la barbone, le NUC, le raspebery et le shuttle ? On s'y perd ! ^^'. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la remarque en prenant une alimentation modulaire.

 

En prenant sur LDLC :

 

Lian Li PC-Q33 (noir)                                                                            99,95 €

ASRock H170M-ITX/DL                                                                       118,95 €

Intel Core i5-6400 (2.7 GHz)                                                               209,95 €

Samsung SSD 850 EVO 250 Go                                                           94,96 €

Kingston HyperX Fury Noir 8 Go DDR4 2133 MHz CL14                      59,95 €

Be Quiet ! Shadow Rock 2                                                                     42,95 €

LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold                                         79,95 €

Logitech Desktop MK120                                                                      19,50 €

 

TOTAL DE VOTRE PANIER* : 726,16 € TTC

 

Si le prix est trop élevé tu peut partir sur le boitier que j'avais mis en premier et change alors pour une Corsair C550M pour que l'alim rentre (même prix que la LDLC juste la certif qui passe de GOLD a BRONZE)

 

Sinon je vais essayer de pas dire trop de connerie :

Barebone : Les barebones  sont des PC au format spécifique  (en terme de dimension) et la carte mère est vendu avec le boitier (a cause des dites dimensions) donc généralement petit (donc si ta carte mère crame,  bonne chance pour trouver une autre CM). L'avantage est que le socket est le même que celui des Pc classique donc les composant à mettre dans un barebone sont tout à fait classique. Le Shuttle est un barebone (du moins il me semble que Shuttle est une marque à la base de barebone qui à bien marché jusqu'à en devenir un terme).

 

NUC : Les NUC sont encore plus petit que les barebones et utilise les mêmes sockets (et donc les processeurs et mémoires) que les plateformes mobiles (Généralement faible consommation) donc prendra moins de place encore mais pas les même perf non plus.

 

Raspberry : Le raspberry est un micro-ordinateur complet avec ram (1Go il me semble), un processeur à coeur ARM (4 coeurs @900Mhz pour le pi 2 et 1 coeur pour le pi 1) et GPU MALI permettant le décodage video. Les composants sont soudé dessus donc pas de possibilité de changer fondamentalement le coeur du système (proc/ram/GPU). L'avantage des raspberry est l'accès au GPIO permettant d'interfacer d'autres parties électroniques (d'autres raspberry ou des capteurs). Généralement les Raspberry fonctionne sous linux et donc on peut y installer des packages assez facilement afin de réaliser des serveurs à moindre coût.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Stude12 a bien résumé la situation.

Je pense par contre que le ventirad n'est pas nécessaire dans un premier temps, ce qui allègerai la facture d'autant plus.

 

Pour info, voici un petit comparatif de cpu i5 6400 et i5 4300u.

Tu peux voir que les performances sont clairement en dessous, et de mon point de vue, je ne certifierai pas une fluidité totale sur un ordi avec 8 compte Dofus ouvert simultanément (le peu que j'y ai joué remonte à quelques années et c'était pas le jeu le mieux optimisé). Pour de la 3D plus conséquente, c'est clairement pas fait pour.

 

Donc en gros, un NUC c'est un tout petit PC idéal pour de la bureautique ou du multimédia (media center), pour le reste, c'est limite. Par contre c'est hyper compact et aucune évolutivité possible. Mais pour l'usage décrit, à mon avis on atteindra les limites du NUC. Enfin ceci vaut seulement pour les comptes Dofus simultanés, sinon le petit boitier devrait faire l'affaire sans soucis. A voir si le jeune est prêt à sacrifier la fluidité au profit d'un format très compact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses bien utiles !

 

Aujourd'hui, je ne sais toujours pas vers quoi me tourner. Je suis il est vrai assez séduit par le concept du petit boité fixé derrière l'écran mais je ne voudrais surtout pas que la configue bride l'utilisation qui sera faite. Dommage de ne pas pouvoir tester pour savoir si la puissance suffira ou non...

Dur dur, je ne vous cache pas que j'attends le petit commentaire qui fera pencher la balance lol.

 

Pour information, je faisais tourner plusieurs comptes dofus avec mon ancien core 2 duo E6600 2,4 Ghz avec 2 Go de ram.

Selon la comparaison le i5 4300U est déjà un peu meilleur... avec un SSD et 8 Go de ram, pourquoi cela ne marcherait-il pas correctement ?

 

Par ailleurs, il existe des NUC encore plus puissant il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie de tenter le coup avec un bon NUC :/. Un belle écran 27" avec un petit boité vissé derrière, le jeune sera surpris du résultat si cela fonctionne bien, il pourra même placer ses pieds comme il l'entend sous son bureau et y laisser tout un paquet de merde dessus  :p (on est tous passé par la ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais acheter un NUC pour mon père qui ne fait que de la bureautique et donc je pourrais tester en gros ce que cela peut donner pour l'utilisation du jeune :).

 

Je pense acheter cela :

 

- NUC : http://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/intel-nuc-nuc5i3ryk/f-1071303-boxnuc5i3ryk.html

- SSD : http://www.cdiscount.com/informatique/ssd/samsung-120go-ssd-850-evo-m-2/f-10703-mzn5e120bw.html

- RAM : http://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/kingston-4go-ddr3l-hyperx-impact-cl9/f-10716-kin0740617233339.html

- Ecran : http://www.cdiscount.com/informatique/ecrans-informatiques/benq-gw2760hm-led-noir-glossy/f-10732-ben4718755040627.html

 

Voilà, je vous demande une dernière fois si vous avez des remarques ensuite je me lance et je vous fais un retours.

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R.A.S. dans ce que tu as mis. Par contre, ne pars pas sur du i3 pour le jeune. Pour ton père qui fait de la bureautique ça le fait par contre.

 

Concernant l'écran, j'évite toujours de les acheter sans avoir pu lire un test auparavant. Tu peux trouver tellement de bouse infâme qu'il vaut mieux essayer sur partit de quelque chose de bien. Par exemple, un pied rotatif avec écran orientable est vraiment extra en terme de confort. Et il faut éviter autant que possible le PWM car certaine personne y sont très sensible. Par exemple, à prix environ équivalent, tu peux trouver un très bon Iiyama X2888HS-B1, par contre le pied ne possède pas beaucoup de réglage.

Bref plein de chose à lire avant d'acheter un écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais prendre le NUC i5 pour le jeune oui :).

En ce qui concerne l'écran pour mon père qui ne fait que de la bureautique simple, que peut-il y avoir de problématique ? Je souhaite une grande dalle pour y agrandir les caractère et avoir deux enceintes intégrées et bien sur sans me ruiner :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...