Aller au contenu

Serveur NAS homemade rackable


manslipkorn

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :).

 

Ca y est, j'ai reçu le boitier ainsi que le backplane.

 

Donc, déjà rien à dire sur ABIX, le service s'est bien passé (j'avais par acquis de consience téléphoné pour vérifier la compatibilité du backplane avec le boitier, presque pas de temps d'attente au téléphone et la confirmation fut rapide) et la livraison rapide. Les colis étaient bien emballés.

 

Concernant le backplane, il m'a l'air pas mal, de bonne facture et donne une impression de robustesse. Il y a pas mal d'options à régler avec des jumpers, mais je n'y comprends rien. Je vais dans un premier temps laisser les options par défaut et verrais par la suite plus profondément ce qu'elles proposent.

 

Concernant le boitier, pas grand chose à dire, c'est une grosse boite. Bon il a l'air costaud, pèse un âne mort et est un peu plus long que je ne pensais (650mm annoncé, 670mm mesuré hors tout), du coup va falloir que je démonte ma baie de brassage pour ajuster les rails de fixation.

Il est un peu galère à ouvrir (6 petites vis pour le capot) et TRES galère pour monter le backplane. En effet, les grilles à enlever pour les baies 5.25" nécessite de démonter complètement les 3 baies 5.25", ces mêmes baies qui sont vissées sous le support pour DD interne au milieu du boitier. Bon, ça se fait, faut juste être patient, mais le boitier n'est pas très bien pensé à ce niveau. D'un autre côté, je ne pense pas avoir à toucher aux baies 5.25" tous les jours.

 

Maintenant, place aux photos.

Excusez moi, la qualité est à chier, j'en referais dans de bonnes conditions avec un vrai appareil photo (mais je voulais vous donner un aperçu de la bête).

 

vue de dessus ouvert

lOmll9jshj6G.jpg

 

vue de face

CCFKkRCB3hbC.jpg

 

vue de face (façade ouverte)

OwU2JjmjYtqi.jpg

 

Voilà pour le moment, c'est déjà un bon début.

Affaire à suivre donc.

 

Encore merci à vous pour votre aide sur le sujet :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton boîtier a l'air très bien, par contre les ventilos du backplane et du rack sont fort proches, je me demande s'il ne serait pas mieux d'enlever celui du backplane (à confirmer :transpi: )

 

Pour le montage c'est souvent galère avec les boîtiers rack, surtout les plus fins :transpi:

 

En tout cas, très bon début :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le boitier, pas grand chose à dire, c'est une grosse boite. Bon il a l'air costaud, pèse un âne mort

 

:D ouep, c'est le principe, je crois que completement monte le miens doit faire genre une petite vingtaine de kg. (il me semble qu'il fait 17kg a vide)

 

Ton boîtier a l'air très bien, par contre les ventilos du backplane et du rack sont fort proches, je me demande s'il ne serait pas mieux d'enlever celui du backplane (à confirmer :transpi: )

 

Pareil chez moi, les ventillos etaient cote backplane, au final je les ai mis de l'autre cote de la grille (et mis dans le bon sens evidement), parce que j'avais pas assez de place pour les cables et plein de place cote MB vu que j'ai pris une mini-itx.

 

Ca a l'air pas mal tout ca, bonne chance pour la suite de ton projet :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil chez moi, les ventillos etaient cote backplane, au final je les ai mis de l'autre cote de la grille (et mis dans le bon sens evidement), parce que j'avais pas assez de place pour les cables et plein de place cote MB vu que j'ai pris une mini-itx.

 

C'est juste, je me rappelle maintenant que tu avais mis ça dans ton topic, c'est un très bonne idée :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour tout le monde.

Voilà, l'année 2016 est commencée, et il est grand temps de nourrir ce topic. J'en peux plus de voir ce joli boitier trainer dans le salon (et madame non plus d'ailleurs ;) ).

Alors, maintenant que j'ai le boitier, il ne me reste plus qu'à le remplir.

Mon premier achat concernera le couple CM/Proc & RAM si le budget suit.

Concernant la CM, j'aime assez celle-ci.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00161902.html

Avantages
- Elle a pleins de ports SATA3 &SATA2
- Le proc est intégré (prix pour les deux très correct)
- Elle consomme très peu (Intel Atom C2550 quad cores 14W)
- Prise en charge de RAM ECC.

Et en RAM, je comptais partir sur:

Crucial DDR3 16 Go (2 x 8 Go) 1600 MHz CL11 ECC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00145033.html

CM = 290€
RAM = 162€
===========
TOTAL = 452€

Cela rentre dans mon budget. Un peu cher certes, mais assez évolutif à mes yeux.

Auriez vous d'autres propositions en CM/Proc/RAM? Ou auriez vous une contre-indication concernant le choix proposé?

Encore merci d'avance :ouioui: ,
Hâte de vous mettre pleins de photos des pièces et de l'ensemble monté :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

 

Après de multiples lectures-relecture de différents avis, articles etc..., je pense partir sur le couple CM/Proc (certes, un proc C2750 octocores aurait été plus performant, mais consomme un peu plus, et coûte le double). De plus, ce NAS ne servira QUE de stockage (éventuellement une instance de Flex, mais c'est tout), les VMs iront à terme sur d'autres machines séparées..

http://www.ldlc.com/...PB00161902.html

 

Pensez vous du coup, que pour du stockage only elle soit suffisante?

 

Avec cette dernière, j'ai prévu prendre 2 barettes de cette RAM
http://www.ldlc.com/...PB00145033.html

 

Maintenant, ma question porte désormais sur l'alimentation.

 

J'aime assez celle-ci (BeQuiet)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00174398.html

 

Avantages :

- Modulaire

- Silencieuse (même si je m'en fou vu où sera le NAS.

- +80 Gold

- De marque reconnue

- Dans mon budget.

 

Pensez vous que 400W suffiront?

 

Bon, à lire vos précédents messages, j'en ai bien l'impression, mais j'aurais aimé une rapide confirmation avant de valider la commande (et oui, le jour J approche :) ).

 

Encore merci pour vos éclaircicements qui fûrent jusqu'ici précieux,

Bonne soirée,

@ bientôt pour des nouvelles du front (avec j'espère rapidement des photos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour tout le monde.

 

Bon, ça y est, je viens de recevoir :

- CM / Proc : http://www.ldlc.com/fiche/PB00161902.html

- RAM : http://www.ldlc.com/fiche/PB00145033.html

- Alim : http://www.ldlc.com/fiche/PB00159190.html

 

Je n'ai pas encore commandé les DDs, le budget étant toujours trop juste pour le moment.

 

Pour l'instant, je joues avec, testes le matériel et installes différentes distrib en USB pour checker le tout.

 

Tout d'abord, j'ADORE la prise IPMI sur la CM. Elle permet de gérer le PC à distance même quand ce dernier est éteint. Le fait que KVM soit installé dessus permet de prendre la main à distance dès le boot (accès BIOS), on peut rediriger des images ISO depuis son poste ou un partage réseau qu'on monte dans un lecteur virtuel (géré dans le BIOS également).

Franchement, cette prise IPMI est GENIALE, je pèse mes mots. Je n'ai à ce jour toujours pas branché de clavier/souris/écran au poste et ne compte pas le faire.

Pour mes futurs achats serveur, je prendrais TOUJOURS avec ce genre de prise d'administration.

 

Maintenant, avant d'acheter les DDs, je me tâte à faire quelques achats supplémentaires, et je pense que KernelCoffee pourra m'aider à m'aiguiller.

 

- Tout d'abord, je pense doubler ma RAM, en passant de 16Go à 32Go (j'ai lu que Freenas réclamait à lui seul 8Go), ce qui veut dire qu'il ne me restera que 8Go pour gérer mes 5 DDs (2 ou 3 To, pas encore définit), ça me parait juste. Pensez-vous que 16Go sont suffisant pour gérer 10/15 To, ou trop juste si l'on considère que Freenas prend déjà 8Go ?

 

- Aussi, j'ai crû comprendre qu'une coupure de courant électrique pourrait être fatale aux Zvol (Volume ZFS sous Freenas). Est-ce vrai?

Aussi, si c'est bel et bien le cas, je pense du coup investir dans un onduleur (mes données n'ont pas de prix). Seulement voilà, j'ai acheté une alimentation 430W. Pensez-vous que cet onduleur http://www.ldlc.com/fiche/PB00152766.htmlpourrait convenir malgré le fait qu'il ne délivre que 400W. En fait, je pars du postulat que mon NAS a une alimentation 430W, mais ne devrait pas consommer plus que 400W (d'après vos précédents messages, même moins). Du coup, un onduleur 400W comme celui en lien ci-dessus pourrait-il convenir à mon besoin?

 

Merci d'avance pour toute l'aide apportée jusqu'ici.

 

ps : J'ai prévu mettre à disposition quelques photos de meilleure qualité une fois que l'ensemble sera monté dans le rack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tout d'abord, je pense doubler ma RAM, en passant de 16Go à 32Go (j'ai lu que Freenas réclamait à lui seul 8Go), ce qui veut dire qu'il ne me restera que 8Go pour gérer mes 5 DDs (2 ou 3 To, pas encore définit), ça me parait juste. Pensez-vous que 16Go sont suffisant pour gérer 10/15 To, ou trop juste si l'on considère que Freenas prend déjà 8Go ?

 

Freenas n'utilise pas 8Go mais recommende 8Go pour une conf de base histoire de s'assurer que ZFS ai un minumum de place, 16Go est suffisant pour pour 10/15To

J'ai maxe a 32Go pour mes 28To (et je pense rajouter une grappe de 6x8To d'ici la fin de l'annee mais j'ai des upgrades a faires avant).

Il faudra que je regarde mais il y a une limite a la quantite de RAM que tu peux rajouter sur une CM et les disques deviennent de plus en plus gros, donc si tu ne respecte pas la recommendation des 1To/1Go de RAM c'est pas tres grave si tu as deja une quantite raisonnable (genre 32Go)

Apres par defaut j'ai tendance a completement overkill mes config afin de me garder de la marge d'evolution (mon ordi principale a aussi 32Go de RAM et j'ai du atteindre 14Go utilise avec des VM, mais bon vu le prix de la RAM osef)

 

 

 

- Aussi, j'ai crû comprendre qu'une coupure de courant électrique pourrait être fatale aux Zvol (Volume ZFS sous Freenas). Est-ce vrai?

 

D'une maniere generale une coupure de courant n'est jamais recommande pour un serveur, surtout si il y a des transactions d'ecriture.

Le cas le plus concret pour une situation mortel c'est en cas de reconstruction de disque, c'est un bon moyen de flinguer sa grappe.

 

 

 

Aussi, si c'est bel et bien le cas, je pense du coup investir dans un onduleur (mes données n'ont pas de prix). Seulement voilà, j'ai acheté une alimentation 430W. Pensez-vous que cet onduleur http://www.ldlc.com/...PB00152766.htmlpourraitconvenir malgré le fait qu'il ne délivre que 400W. En fait, je pars du postulat que mon NAS a une alimentation 430W, mais ne devrait pas consommer plus que 400W (d'après vos précédents messages, même moins). Du coup, un onduleur 400W comme celui en lien ci-dessus pourrait-il convenir à mon besoin?

 

Tu peux verifier avec un mesureur a la prise mais je doute que ton serveur utilise plus que 75W a 100% en etant tres large (les WD Red prennent 6W grand max par disque et ton proc fait 14W).

Donc un UPS de 400W devrait faire l'affaire.

Egalement je preconiserais un onduleur au format rackable, afin de pouvoir le stacker correctement avec ton server.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kernelcoffee,

 

Encore merci pour ton aide sur ce sujet et toutes les précisions apportées.

 

J'ai du coup commandé l'onduleur en question avec en plus l'élément permettant de le racker (et oui, un onduleur rackable coûte un bras, ça me coûtait moins cher dans ce sens là même si ça me fait mal de mettre 60€ dans de la tôle pliée).

 

Onduleur = http://www.ldlc.com/fiche/PB00152766.html

Kit rack = http://www.ldlc.com/fiche/PB00119799.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Voilà, l'onduleur est arrivé, le temps de le brancher, de le tester avec freenas (NUT), et je vous postes des photos de l'ensemble.

 

Bon, on y arrive enfin à ce nas homemade rackable, manque plus que les DD et on est bon (une grosse part du budget en fait). Il sera en production pour la fin d'année, c'est la deadline que je m'accorde.

 

Toutefois, je me posais une question KernelCoffee :

- Comment fais-tu sous Freenas pour savoir à quel ada (ada1, ada2 etc...) correspond chaque DD (surtout avec ton serveur 24 hot-swap)? Je m'explique, je regardes pas mal de topics sur l'utilisation de Freenas, et j'ai vu par exemple que si un DD tombait en panne, il fallait d'abord l'arrêter sous Freenas pour pouvoir l'éjecter (et donc le remplacer). Mais, comment savoir lequel on doit éjecter parmis les 24?

- Au fait : ça me fait penser. On dit hot-swap, mais il faut quand même dire à Freenas qu'on va éjecter le DD? Si je retire le DD sans prévenir Freenas, est-ce que je risque de perdre mon Zvol?

 

ps : rien à voir, mais la

qui devrait sortir d'ici peu à l'air vraiment bien (le fait que les tâches puissent enfin s'éxécuter en fond est très pratique).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comment fais-tu sous Freenas pour savoir à quel ada (ada1, ada2 etc...) correspond chaque DD (surtout avec ton serveur 24 hot-swap)? Je m'explique, je regardes pas mal de topics sur l'utilisation de Freenas, et j'ai vu par exemple que si un DD tombait en panne, il fallait d'abord l'arrêter sous Freenas pour pouvoir l'éjecter (et donc le remplacer). Mais, comment savoir lequel on doit éjecter parmis les 24?

 

Hmmm, dans mon cas c'est par ordre logique (au sens materiel) -> la 1er nappe SAS est branche sur le port 1 de la carte SAS qui est sur le port PCI 00:01:00:00:00, donc je sais que la 1er range est de ada0 a ada3, port sas 2 pour la range 2 ada4 a 7, etc...

Apres sur mon boitie j'ai des led d'activite, si le disque est ejecte au niveau du systeme alors il n'y aura pas d'activite et je saurais lequel c'est.

 

 

- Au fait : ça me fait penser. On dit hot-swap, mais il faut quand même dire à Freenas qu'on va éjecter le DD? Si je retire le DD sans prévenir Freenas, est-ce que je risque de perdre mon Zvol?

 

Pour avoir deja teste non, tu perd rien si c'est un disque redondant (zRaid1/2).

Ca va te dire que ton Raid est "degradé", tu remet le disque (ou un disque neuf), un coup scrub, t'attend et c'est bon.

Apres zfs est capable de detecter un zVol deja existant et de l'importer automatiquement  -> ca m'est arrive quand ma clef usb sur lequel est le systeme a claqué, j'ai reinstallé un FreeNAS propre sur un nouvelle clef et ca a detecte tout mes volumes, j'ai juste du refaire la config pour les services et plugins (j'aurais aussi pu importe le backup de ma conf mais c'etait aussi rapide vu que j'avais une config tres basique).

Pour moi le seul vrai cas ou tu peux perdre ton zVol est quand tu perds le disque de trop (d'ou le fait que je sois en zRaid2).

 

ps : rien à voir, mais la nouvelle interface de Freenas 10 qui devrait sortir d'ici peu à l'air vraiment bien (le fait que les tâches puissent enfin s'éxécuter en fond est très pratique).

Need.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...