Aller au contenu

Clavier IBM type M


mimoza

Messages recommandés

Rare, oui et non, c'est vrai qu'ils sont très recherché mais il y a encore pas mal de personne qui se débarrasse de ce genre de vieillerie. Après je suis plus adepte des clavier orthogonaux genre TypeMatrix, TrulyErgonomic, ErgoDox, …

Du coup je voulais voir si je pouvais récupérer les switch et en faire un ortho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je serais curieux de voir s'ils ont bien garder l'esprit d'origine. Pour le switch je ne me fait pas de soucis.

Je suis plutôt Lyonnais, mais des fois que je passe dans votre cambrousse je te contacterais  :ouioui:

 

Je n'ai pas vraiment envie de passer 130€ dans un clavier que je vais désosser complètement, en dernier recours je contacterais le fabricant pour lui demander s'il ne vends pas les switch seul, mais rien n'est moins sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@ben > le problème des unicomp, c'est la qualité de fabrication, les moules qu'ils ont sont usés jusqu'à la moëlle...du coup, ils sont très loin d'être aussi bien finis que les claviers d'IBM ;)

 

@mimoza > il faut faire attention, certains "model-M" du milieu-fin des années 90 sont en dome...si tu n'a besoin que de pièces, la référence mondiale sur les modèles M c'est ClickyKeyboards qui les récupère et les restaure...sinon, tu as le wiki de GeekHack qui donne quelques pistes pour leur restauration...sinon, tu as aussi ce tuto...

 

@Aloyse57 > Pour le dev pour du Cherry MX Red / Blue / Brown, le Filco Majestouch 2 fait aussi bien l'affaire (pour rester sur du switch monté sur plaque acier)...si on veut partir sur du switch plus exotique, WASD est vraiment bien, mais ils n'ont pas toujours tout en stock (les clear et les green sont souvent en rupture)...pour les keycaps, chez WASD c'est un poil mieux que chez Filco, mais bon, c'est pas transcendant non plus...perso j'alterne entre :

  • un Filco Majestouch 2 (longtemps resté avec un keyset en ABS de chez WASD, remplacé depuis par un keyset en PBT)
  • un CoolerMaster NovaTouch (longtemps resté avec un keyset Filco en ABS double shot profil DSA, remplacé depuis par un keyset "ninja" en PBT de chez Vortex)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne peux malheureusement pas te céder de model M, je m'en sert encore!

Pour info il existe des kits trouvable sur eBay permettant de l'interfacer en USB.

 

Et en désespoir de cause, si tu es prêt à y mettre le prix, il parait que les switchs topre sont ceux qui s'éloignent le moins du touché model M (pour avoir testé les cherry red, brown, black et blue, aucun n'y ressemble vraiment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les topre, ayant un CM NovaTouch sous les doigts et ayant eu utilisé des model-m pendant assez longtemps, le feeling n'est pas du tout le même, l'activation du switch est beaucoup (beaucoup) moins marquée sur des topre que sur le model m, sans parler du bruit qui est notablement moins elevé sur du topre que sur un model m ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les topre, ayant un CM NovaTouch sous les doigts et ayant eu utilisé des model-m pendant assez longtemps, le feeling n'est pas du tout le même, l'activation du switch est beaucoup (beaucoup) moins marquée sur des topre que sur le model m, sans parler du bruit qui est notablement moins elevé sur du topre que sur un model m ;)

 

Merci du retour :)

Par contre le bruit c'est pas plus mal, quand je usis sur TS j'ose plus taper au clavier :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Charly32 > ou comment se griller sur une partie de TaupeGun :p

 

@mimoza > il faut aussi faire attention au fait que certains model M (notamment ceux affichés à des prix défiant toute concurrence et qui ont un paquet de touches supplémentaires) sont inutilisables sur des ordinateurs "modernes"...et pour cause, puisqu'ils sont uniquement conçus pour être reliés à des terminaux.

 

Ensuite, sur les model-m, autant en prendre un qui ait été "refurbished" avec un remplacement des rivets en plastique maintenant ensemble le "pcb" et la plaque...au bout de 20 ans, l'ABS qui les compose est généralement devenu très fragile...

 

Sinon, tu peux te rabattre sur un Unicomp, mais les modèles noirs sont connus pour avoir de légères décolorations, l'injection du plastique n'étant pas totalement uniforme, comme montré dans la vidéo ci-après :

 

 

Si tu veux te laisser tenter par un Unicomp, je te conseille de passer par leur keyboard configurator :

 

http://www.pckeyboard.com/page/category/KBDCFG

 

Enfin, il ne faut pas se laisser décourager, le model-m est probablement l'un des meilleurs claviers ayant jamais été produits avec le RealForce et les boards à base de PCB Costar (Filco, Wasd, QuickFire Rapid-I)...ces trucs là sont quasiment bulletproof et sont clairement conçus pour durer longtemps tout en étant très facilement maintenables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

«clavier»

«clavier IBM»

 

Si tu en trouve un «clavier IBM type M» c'est que le gars connais (trop) bien la valeur du truc et te le feras payer. Après si tu es prêt a y mettre le prix …

Il y a aussi de veilles machines IBM en vente, avec un peu de chance le clavier est celui rechercher. Il te suffit de demander de l'acheter séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent cherché avec "ancien clavier" mais là faut se taper toute les annonces rien à voir...
Oui t'as raison quelqu'un qui s'y connait va exploiter sa connaissance. Figure toi que la semaine dernière y avait précisé Model M un mais je suis arrivé trop tard.
Bien vu pour un ensemble UC + clavier, j'y avais pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot «ancien» n'est pas nécessaire et t'ajoute beaucoup de résultat inutile je pense.

C'est vrai qu'avec «clavier» ou «clavier IBM» tu as quand même une chier de résultat, après il faut se dire que si l'annonce a plus de 3 mois soit elle a trouver preneur soit le clavier a finit à la benne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...