Aller au contenu

Config pour fauché


AFHMadDog

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens quémander votre aide

Ma config actuelle est à la ramasse et un ou plusieurs éléments doivent être sur le point de rendre l âme vu la collection incroyable de BSOD que j ai ces derniers temps... Et depuis plus d un an, après avoir appuyer sur le bouton pour allumer le PC, il faut attendre au moins 1 minute pour que le 1er bip de la carte mère se fasse et que le démarrage se lance...

Actuellement j ai :

CM : Asus P5KC

CPU : Intel E8200

GPU : Nvidia GeForce 8600 GTS

RAM : 6Go : 3x Corsair Value Select 2Go DDR2-800

Alim : je ne sais plus (c'était une bonne à l' époque mais doit approcher des 10 ans)

Ecran : LG W2353 23''

HDD : WDC 250 Go 7200 tours

Bref il est temps, de changer un peu tout ça et le maître mot est PETIT !

J ai un petit budget.

Je fais de petits montage vidéo (Gopro)

Je joue un peu.

Evidemment pas besoin de faire tourner des jeux comme BF4 en Ultra, full option etc...

Mais si ça peut être jouable ce serait bien ^^.

J ai pensé à ça :

Boitier : je garde le mien (Thermaltek Shark)

OS : j ai déjà mon Windows

Graveur DVD : j ai déjà

Ecran : je garde mon LG

 

CM : Asus M5A97 R2.0  97,99 € 
CPU : AMD FX 6300 - Black Edition - version boite  112,49 € 

Ventilo : Cooler Master Hyper 212 EVO  34,99 €

RAM : Crucial Ballistix Sport DDR3 2 x 4 Go 1600 MHz CAS9  50,99 €

GPU : MSI GeForce GTX 750 Ti OC - 2 Go  134,89 €

HDD : Seagate Desktop HDD - 1 To (Barracuda 7200.14 series)  56,69 € 
SDD : Kingston SSDNow V300 - 120 Go  58,96 € 
Alim : Corsair VS450 - 450W  42,95 € 

 

Si possible, j aimerai baisser l'addition. Est ce que vous voyez des éléments que je peux remplacer par d'autres ? Ou je suis au "minimum" vu l utilisation ?

Et histoire de corser l'affaire, je souhaite commander sur materiel.net et que les compo soient en stock.

 

J attends vos avis éclairés ;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A moins que tu souhaites vraiment un CPU 4 coeurs, je te conseillerai plutôt un bon double coeur qui fera quand même l'affaire dans les jeux et les applications (et ça sera le jour et la nuit avec ton ancien CPU), cela réduira la facture globale:

 

Intel Pentium G3258 (Double coeur 3.2 GHz, overclock possible): 71.89 € sur Mat.net

 

Voir ensuite pour une carte mère en socket 1150 et qui supporte l'overclock du pentium (on trouve une liste ici: http://forums.anandtech.com/showthread.php?t=2389948), à partir de 60 € environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FX est un 6 cœurs je crois non un 4 ;) mais bon tout ça ne me parle pas vraiment ^^

 

Le problème c est que moi l' overclocking.... j y ai jamais rien compris lol

 

Je pense que l utilisation que j en ferai ne bougera plus au fil du temps (au passage les montages vidéos sont faits avec du 1080p, le 4K avec la Gopro n' étant pas adapté pour des vidéos faites en plongée sous-marine).

 

Je pense donc conserver la config quelques années.

Je ne risque pas d être vite limité au fil du temps avec un dual core ?

 

Et par contre vu ce que j ai lu à droite et à gauche, oui je tiens au SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un SSD ça change la vie... Mais si tu veux gratter quelques euros (une cinquantaine mine de rien...), tu peux prendre un SSHD à la place du DD+SSD. Il y a par exemple celui-là (1 To) à 76€:

http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/seagate-desktop-sshd-1-to-8-go-nand-95815.html

Ça ne vaut pas un "vrai" SSD, mais pour avoir essayé, c'est quand même beaucoup mieux qu'un disque dur classique.

 

Pour le ventirad, comme dit plus haut, pas nécessaire, surtout si tu ne comptes pas overclocker (celui fourni avec le CPU fera l'affaire).

 

Et sinon, j'allais aussi proposer un Pentium G à la place du FX... Mais en fait ce dernier a l'air de se défendre pas trop mal:

http://www.cpubenchmark.net/compare.php?cmp[]=2267&cmp[]=1781&cmp[]=2299

Et puis six cœurs, ça permet de se la péter en soirée, et ça, ça n'a pas de prix 8)

 

(Edit: je n'avais pas vu le post ci-dessus sur les A10... chez cpubenchmark il sont quand même en dessous du FX...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non ! vous faites c*** lol

vous me faites hésiter entre tous maintenant ^^

 

l A10 7870K a l air pas mal, j étais resté sur ma vision d il y a 15ans où GPU intégré = très grosse galère ;)

Le G3258 semblait aussi intéressant

Mais ton lien avec le benchmark, me fait douter...

 

Après, la config ne bougera sûrement plus pendant 5 à 10 ans, autant dire qu à ce moment là tout l ensemble sera sûrement à changer donc l évolutivité est pas vraiment un critère prioritaire pour moi.

 

Le ventirad, c est parce que j avais lu que celui fournit n était pas suffisant. Mais si vous dites qu il suffit. D autant que le bruit n est pas très important pour moi, le PC étant dans bureau éloigné des pièces principales.

 

Le SSD c est parce que je comptais y mettre l OS et les rush des vidéos lors des montages.

 

Bon, je sorts les rames lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le G3258 semblait aussi intéressant

Mais ton lien avec le benchmark, me fait douter...

 

Dans le benchmark (tiens, en voilà un avec l'A10 http://www.cpubenchmark.net/compare.php?cmp[]=1781&cmp[]=2299&cmp[]=2146), il y a quand même la ligne "Single Thread Rating" à ne pas négliger: il y a encore beaucoup d'applis monothread. En gros, sur les petits prix, les AMD sont bons en multithread parce qu'ils ont beaucoup de cœurs peu puissants; à l'inverse, les Intel ont peu de cœurs mais plus puissants. En général, il vaut mieux deux cœurs costauds que six cœurs faiblards, mais si tu fais pas mal d'encodage vidéo, c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est tous 2-3 mois, alors ne prends pas un processeur exprès pour ça. En plus, Adobe Premiere sait sûrement tirer parti de la carte graphique, donc finalement je ne suis même pas sûr qu'un FX ou un A10 apportent grand chose dans ce cas... Le Pentium G3258 que te conseille trevor31 semble un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de refaire les paniers sur matériel.net

 

Avec le G3258 : 533.47 EUR

 

Seagate Desktop HDD - 1 To (Barracuda 7200.14 series) 1 56,69 € EN STOCK Kingston SSDNow V300 - 120 Go 1 58,96 € EN STOCK MSI GeForce GTX 750 Ti OC - 2 Go 1 134,89 € EN STOCK Corsair VS450 - 450W 1 42,95 € EN STOCK Materiel.net Kit évolution PC Kit Chenette 1 239,99 € EN STOCK

 

dans le Kit :

 

ProdSection.gif Refroidissement Marque Cooler Master Modèle Hyper 212 ProdSection.gif Carte mère Format carte-mère ATX Marque Gigabyte Modèle GA-Z97P-D3 Chipset Intel Z97 Connectique interne 2 PCI-E 16x / 2 PCI / 2 PCI-E 1x / 6 SATA-3 Connectique arrière 1 HDMI / 4 USB 2.0 / 2 USB 3.0 / 1 RJ-45 / 3 Jack 3.5 mm ProdSection.gif Mémoire Marque G.Skill Capacité mémoire 8192 Mo Nombre de barettes 2 Fréquence PC12800

 

Pour le FX6300 : 552,91 EUR

 

 

Seagate Desktop HDD - 1 To (Barracuda 7200.14 series) 1 56,69 € EN STOCK Asus M5A97 R2.0 1 97,99 € EN STOCK AMD FX 6300 - Black Edition - version boite 1 112,49 € EN STOCK Kingston SSDNow V300 - 120 Go 1 58,96 € EN STOCK MSI GeForce GTX 750 Ti OC - 2 Go 1 134,89 € EN STOCK Corsair VS450 - 450W 1 42,95 € EN STOCK G.Skill Value DDR3 8 Go 1600 MHz NT 1 48,95 € EN STOCK

 

Pour l A10 : 446.38 EUR

 

AMD A10-7870K Black Edition 1 151,85 € EN STOCK Gigabyte GA-F2A88X-D3H 1 86,99 € EN STOCK Seagate Desktop HDD - 1 To (Barracuda 7200.14 series) 1 56,69 € EN STOCK G.Skill Value DDR3 8 Go 1600 MHz NT 1 48,95 € EN STOCK Corsair VS450 - 450W 1 42,95 € EN STOCK Kingston SSDNow V300 - 120 Go 1 58,96 € EN STOCK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, ma frangine à un APU AMD 5350 avec un SSD de 250Gio et 8Gio de RAM et elle fait tourner Illustrator bien chargé sans aucun problème. Prix tout compris  (boitier + alimentation) 350 €. Donc en virant ça devait être 250€ sans. Si tu ajoutes un GPU correcte et ton disque supplémentaire, on retrouve ta configuration avec l'A10.

 

Et à mon avis, ça doit largement tourner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'avec l'A10 et une carte graphique AMD evidemment, on peut faire un équivalent de crossfire, genre crossfire dualgraphic de mémoire, je sais pas si c'est toujours d'actualité et bien au point. Point info de base ici

 

Donc potentiellement ça reste évolutif, de plus AMD fait vivre ses sockets (en général) plus longtemps qu'intel, qui changent eux tout les 6 mois :troll: .

 

Après ça reste une config à + ou - 500 €, on pleure moins quand il faut changer un Igpu  à 150 € qu'un I7 de killer + la carte graphique qui va bien (qui grille au bout de 24 mois et un jour). re :troll:

 

Un petit i3 (hypertheading inside donc 4 thread là ou le pentium n'en a que 2) ferait aussi ton affaire, mais il faut une carte graphique pour que ça tienne la route (C'est ma config d'ailleurs, je suis pas pro AMD ou Intel hein).

 

Mais pour les fauchés, AMD est pas mal. Certes à la course au benchmark ça se fait poutrer par intel, mais bon au vu de ton utisation un petit 4 coeurs natif avec une carte graphique intégrée qui permet pas mal de chose est adapté AMHA, en plus tu sauves une boite fauchée^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on considère que l'OC est hors-jeu,  que le silence n'est pas prioritaire, que le budget est limité, alors je ferais cela :

- Proc I3 4160 à 123€

- CM Asus H97-PLUS à 110€

- ventirad : celui livré avec le proc, 0€

- RAM Crucial Ballistix Sport DDR3 2 x 4 Go 1600 MHz CAS9 à 51€

- CG Gigabyte GeForce GTX 750 Ti OC - 2 Go à 134€

- HDD Seagate Desktop SSHD - 1 To (8 Go Nand) à 76€

- alim Cooler Master G450M Bronze Modulaire - 450W à 55€

- Boîtier, lecteur optique, clavier, souris, écran, OS récupérés.

 

Total : 549€ pour un CPU 25% + perfs qu'un G3258 (non-surcadencé) notamment en travail photos et vidéos, une CM en H97 pour avoir toutes les connectiques, un SSHD pour avoir 8 Go de RAM intégrée pour booster les fichiers les + utilisés.

Démo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l air très bien ça ! Mais je vais garder le SSD.

 

Au passage, je me rends compte que je vais devoir changer le graveur de DVD, j y ai pensé en lisant les commentaires de la CM, il est encore en IDE, quand je vous dit que ça vieillit lol Mais bon pour ce que j en fais... un à 15EUR ira très bien !

 

En arrondissant, ça me fera une config à 600 EUR.

 

Bon maintenant, après en avoir parlé avec le ministre du budget, autrement dit ma femme lol, je peux éventuellement monter encore jusque... disons environ 750 EUR.

Mais est ce que c est bien comme ça ou ça en vaut la peine d augmenter le CPU et/ou GPU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...