Aller au contenu

Erreurs CRC aléatoires avec RAR ?


LV97

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense avoir détecté mon problème, mais j'aimerais savoir si ma conclusion tient la route.

Symptômes: Erreurs aléatoires de CRC avec des fichiers .RAR se trouvant sur ou provenant de mes disques dur d'archive.


Matériel:
- Motherboard Asus P6X58D-E.
Contrôleur Sata#1: 3 G/s ICH10R
Contrôleur Sata#2: 6 G/s Marvell Serial Ata
- 1SSD + 1WD Caviar Black 2To comme disque internet permanant (Sata#1)

- Un graveur de DVD très peu utilisé (sur le Sata #2), rarement utilisé.

- 3 slots Sata en façade (je ne connais pas le nom exact mais on en voit facilement sur Google Image avec les mots clé "easy sata tray") (2 sur le Sata#1 et 1 sur le Sata#2)
- Un ribambelle de disques durs interchangeables, (WD Caviar Green et un Samsung) qui contiennent des archives, dont pas mal en .rar. (Archives compressées par mes soins avec test en fin de compressions, donc pas téléchargées de sources inconnues.)
- Windows 7

J'utilise ce système depuis des années et n'ai jamais rencontré de problèmes.
Depuis hier certaines archives .rar me retournent des erreurs de CRC à l'extraction (heureusement j'ai plusieurs copies et la réparation de fichier du format .RAR semble efficace jusqu'à présent.)
Du coup j'ai commencé à tester les archives de différents disques via ligne de commande avec rar.exe: ("rar t *.rar -r > rarTest.log")
Et les résultats sont irréguliers. Un même disque a une fois des archives défectueuses, une autre fois non.
J'ai cru remarquer que c'est le disque connecté au contrôleur Sata#2 qui apparaît comme comportant des erreurs.
J'ai aussi eu le temps de faire un checkdisk (pas en ligne de commande cette fois) d'un des disques supposé présenter des erreurs de CRC et il n'y avait plus d'erreurs dessus et une fois sur le Sata#1, ni erreur RAR et ni erreur au chkdsk.
(Je n'ai pas encore eu le temps de faire un checkdisk de mon disque interne ni d'un disque se trouvant sur le Sata#2 mais c'est au programme.)


Donc questions:
- Est-il possible que ça soit la faute au contrôleur Sata ?
- Une idée pour pousser plus loin le diagnostique ?
- Une idée de résolution ? (éviter ce contrôlleur/ajouter une carte avec un nouveau contrôleur?)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc questions:

- Est-il possible que ça soit la faute au contrôleur Sata ?

- Une idée pour pousser plus loin le diagnostique ?

- Une idée de résolution ? (éviter ce contrôlleur/ajouter une carte avec un nouveau contrôleur?)

 

Le contrôleur SATA peut être défectueux, mais je n'ai jamais rencontré le problème ni en perso, ni en pro.

C'est peut-être les trays qui ont un problème : ils sont souvent de conception fragile.

Pour tester, j'ouvrirais le PC et je brancherais les disques sur un port sata de carte-mère.

 

Pour ma part, j'utilise des cartes Vantec UGT-ST622 et UGT-ST644. Elles sont compatibles Win8/10x64 et Server2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aloyse57: En effet, dans ma démarche, j'ai oublié de tester les slots (et les câbles). Mais j'imaginais qu'un problème à un slot serait plutôt du type connexion/pas-de-connexion-du-tout. (Remarque: j'imaginais la même chose pour le contrôleur.)

Sinon, mes contrôleurs Sata sont tous les deux intégrés à la carte mère.

Vantec UGT-ST622 et UGT-ST644, compatibles Win7 aussi ?

 

@gaetan.cambier: quels logs exactement ?

(Oui, je sais un peu bricoler, je ne suis pas le roi du sys.admin ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...